Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Horace G » 18/10/2006 10:14

Message précédent :

j'ai un peu retrouvé l'absence de liens entre le sujet traité et mon vécu, comme dans "Mauvaises Gens"

Sans vouloir jouer les "vieux cons" tu ne penses pas Madfad que c'est peut-être aussi une question d'âge ? Pour ma part et même si je n'ai jamais vécu les événements racontés dans "les mauvaises gens" ou dans "Rural" j'ai retrouvé dans ces albums ces petites luttes éloignées des grands combats médiatisés et qui m'ont tellement rappelé mes petites luttes à moi, contre la démolition d'un vieux quartier genevois par exemple, des luttes menées non pas par des mauvaises gens mais par des "petites gens". Je trouve à ce titre que le travail de Davodeau est tout à fait exemplaire et nécessaire, c'est aussi un travail de mémoire et encore une fois il nous rapelle que ces "petits combats"ont parfois été gagnés, parfois ont été perdus mais que surtout ils ont existé.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 18/10/2006 10:44

Sans vouloir jouer les "vieux cons" tu ne penses pas Madfad que c'est peut-être aussi une question d'âge ?

Ben j'ai 6 ans de moins que Madfad et pourtant ce livre m'a touché. Je ne crois sincèrement pas que l'age soit un critère pertinent. C'est plus une question d'intéret personnel et/ou de vécu.
Personnellement je n'ai jamais franchement vécu de situation s'approchant des sujets traités par Davodeau et Krys. Mais ils font appel à ma sensibilité personnelle, à mes convictions. Quelque soit mon age ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 18/10/2006 12:29

C'est bien Johnkalak... tu peux revenir en deuxième semaine !!! :mrgreen:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 18/10/2006 14:08

Une nouvelle impression du livre vient d'être décidée. Elle sera en librairie début novembre.

Ca veut dire que la permière édition est déjà epuisée ? :shock:
Si le cas c'est parce que l'album a cartonné ou parce que la première édition a été réduite volontairement ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kris » 18/10/2006 15:25

Non bien sûr : le truc, c'est qu'en commandant une réimpression aujourd'hui, Futuro ne recevra les livres que début novembre. Et vu le réassort du premier we, il est fort possible que les réserves soient insuffisantes au-delà de ce début novembre. Il peut toujours en rester un paquet en librairie mais le stock disponible en réassort a déjà pris une petite claque, voilà.

Le premier tirage est de 17 000 ex.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 18/10/2006 15:29

sinon les retours des lecteurs sont aussi enthousiastes partout?

si oui

on aura du mal a essayer de vous inviter a boire des chopes a saint malo

le michael il sirote une caipirinha pendant trois heures
mais j'ai vu aux vieilles charrues qu'un autre scenariste avait une plus grande descente
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 18/10/2006 16:21

effectivement je ne pense pas vraiment qu'il s'agit d'une question d'âge mais bel et bien d'environnement social, culturel et même géographique...
pour preuve la réponse de Kris qui nous parle de ce gars du Mans, ouvrier, profondément touché par l'album ...
et c'est tant mieux ...
parceque attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : l'album est très très bien fait ....
mais il ne me touche pas ...

je ne sais plus qui a dit "parlez moi de moi, il n'y a que ca qui m'intéresse" .... et c'est un peu mon impression sur cet album

quant à mes propos de "documentaire", "pas une histoire mais l'Histoire" ... c'était pour moi un compliment fait aux auteurs et non pas une critique
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede bzh » 18/10/2006 16:25

C'est pour ça que nous avons souhaité inclure un dossier final qui, pour le coup oui, est un documentaire écrit classique.

Personnelement j' ai lu d' abord la BD en prenant la claque que tout le monde sait maintenant, hormis quelque esprit chagrin ayant du mal à dépasser une page. :mrgreen:

Puis dodo.

Quelque jours apres j' ai lu le dossier qui renferme sa part d' émotion, d' info etc.. aussi ce qui m' a donné l' envie de relire immediatement la BD. Et bien à l' instar de Jesus j' ai tendu l' autre joue et repris une baffe monumentale mais pas tout à fait la meme le doc final eclairant l' histoire d' un jour nouveau et change quelque peut la façon de recevoir l' oeuvre.

Du grand art quoi. :smile:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 18/10/2006 16:33

tu retournes au boulot toi

moi je veux aller a saint malo
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 18/10/2006 17:43

sinon les retours des lecteurs sont aussi enthousiastes partout?

Sincèrement et sans gloriole, oui.

Nous recevons déjà beaucoup de courriers ou de témoignages en ce sens. Evidemment, ça ne m'était jamais arrivé et évidemment encore, ça fait plaisir de voir que l'on peut toucher à ce point avec la bande dessinée.

Maintenant, il reste à aller vraiment vers le grand public et pour ça, rien ne vaut le bon vieux bouche à oreille.

Y'a quelques bonnes bouches dans le coin ? :mrgreen:

Et à part ça, nous serons présent 4 jours complets à St malo, ça laisse un peu de temps... :siffle:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede ar sparfel » 18/10/2006 17:47

Tiens, deux questions en passant. :wink:
- Commences-tu à avoir des réactions, autres que les amateurs de BD, sur Brest ?
- As-tu eu lors de tes recherches des contacts avec la partie adverse (la police de l'époque quoi) ou depuis la sortie de l'album (même si c'est sans doute un peu tôt) ?
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 18/10/2006 18:02

J'ai 39 ans, je ne suis pas de Brest, ni breton d'ailleurs enfin je ne crois pas :D Je suis Limousin de pure souche ! Et je le rereredis cet album est merveilleux ! Et pas besoin de connaître Brest et d'avoir un âge plus ou moins avancé pour l'apprécier à sa juste mesure. Comme Bzh, j'ai lu l'histoire puis plus tard le supplément fourni qui nous apporte moultes infos et en relisant l'album, on arrive à être encore plus dans l'émotion ! La BD comme je l'aime car elle peut amener pléthores d'émotions.....
Merci encore une fois, je le dirais jamais assez aux auteurs ! Et j'espère qu'un jour vous irez ailleurs qu'en Bretagne pour pouvoir vous remercier de ce moment passé ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/10/2006 20:16

Je partage l'avis de MadFad.

J'ai bien aimé cet album pour son coté historique et journalistique. Il y a un très gros travail documentaire et le dossier en fin d'ouvrage est remarquable. De même, j'apprécie toujours autant le dessin de Davodeau.

Mais comme MadFad, cela ne m'a peu touché. Moins que Chute de Vélo ou Mauvaises Gens qui se déroulent chez moi et dont je connais l'environnement social, culturel et même géographique (pour reprendre ses mots). A l'époque de Mauvais Gens, j'avais été d'ailleurs suppris que nos histoires de curés, d'école privées, de basket, de chaussures et de JOC intéressent autant de monde. De ce fait, pour "Un Hommes est Mort", j'ai du mal à resituer l'histoire dans son contexte, où alors je n'en ai pas la même vision.

Ceci cela reste un très bel album et un travail de mémoire exemplaire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kris » 18/10/2006 20:44

- Commences-tu à avoir des réactions, autres que les amateurs de BD, sur Brest ?

Oui, oui, géographiquement ça vient de partout : de Marseille jusqu'aux belges, en passant par le Limousin donc maintenant :smile:

Par mail, bien souvent ce ne sont pas des amateurs de BD pur jus comme dans notre forum favori. Nous avons aussi eu pas mal de réactions d'auteurs et même... d'éditeurs de la concurrence :mrgreen: (bon, pas des dizaines hein : 2 pour être précis).

- As-tu eu lors de tes recherches des contacts avec la partie adverse (la police de l'époque quoi) ou depuis la sortie de l'album (même si c'est sans doute un peu tôt) ?

Hé non malheureusement pas encore... Nous avons cherché et nous n'avons pas trouvé. J'espère que lors des discussions prévues, nous en aurons car il y a tout de même toujours de grosses incompréhensions sur les réactions policières lors de ces événements. J'ai longtemps espéré faire se rencontrer Pierre Cauzien (un de mes témoins principaux et amputé d'une jambe suite à sa blessure lors des événements) et un des policiers présents à l'époque. Connaissant bien Pierre maintenant, je sais qu'il n'y aurait pas eu de rancoeur mais une volonté de comprendre comment et pourquoi il a du perdre une jambe ce jour-là. Mais à ce jour, cette rencontre n'a pas encore pu se faire...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bonnieandclyde » 18/10/2006 20:49

Je l'ai achetée ce weekend et de voir que Kris est sur le forum va certainement me pousser à la lire au plus vite ! Je l'ai d'abord acheté pour le dessin de Davodeau que j'aime beaucoup, et visiblement le scénar a l'air excellent...arf chui à la bourre...

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede Horace G » 19/10/2006 13:39

Oui, oui, géographiquement ça vient de partout : de Marseille jusqu'aux belges, en passant par le Limousin donc maintenant :smile:

Et attends que l'album soit disponible en Suisse !!! ;)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mesmer » 19/10/2006 16:55

Et attends que l'album soit disponible en Suisse !!! ;)

Il l'est mais uniquement en milieux urbain :siffle:

Si tu veux que je t'en prenne un, toi qui vit dans une jungle hostile t'as que me dire :mrgreen:
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede presquejamais » 20/10/2006 10:55

Tu peux ajouter un italien à ta liste. :smile:
Superbe ouvrage, j’ai été très touché par l’histoire et par le personnage de René Vautier… un grand monsieur, décidemment.
Merci à vous 2 !
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cubik » 21/10/2006 14:13

Bon be chez Brusel, ils en ont mis plein en vitrine
ils ont mis un avis aussi sur l'album en rayon, mais ils ne parlent que d'Etienne Davodeau, dommage
A la Bulle d'or, une autre librairie bruxelloise, il est également en vitrine avec un seul mot pour le qualifier: superbe!

j'aurai tendance à partager cet avis :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 21/10/2006 16:45

France 3 Iroise vient de diffuser un reportage sur les ouvriers de l'arsenal. De belles images ponctuées de dialogues d'anciens ouvriers de l'arsenal, sans fioritures, avec une certaine tendresse.
Et dans ce reportage, on a pu voir et entendre un homme raconter comment il a perdu sa jambe devant l'hôpital Morvan en 1950 lors d'une manifestation ...
Il racontait l'incident évidemment, mais également son retour à l'atelier et la réflexion de son chef à son retour :
- "maintenant tu as retenu la leçon"
et sa réponse :
- " j'ai retenu la leçon, je sais maintenant à qui j'ai à faire".
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede muse_1979 » 21/10/2006 17:28

tout pareil... je l'ai vu aussi! lol

Moi ce que j'ai apprécié dans cet album (je vais rester très terre à terre), c'est que j'ai pu découvrir un moment de l'histoire brestoise qui m'était jusqu'alors méconnu.Et Dieu sait que les brestois sont attachés à leur ville...

C'est vraiment un livre très touchant. Un très beau livre.
Je l'ai offert à mon père pour son anniversaire :)
muse_1979
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle