des mines antipersonnelles non-persistantes, précise-t-on. Autrement, elles fonctionnent sur batterie, "ce qui les rend inopérantes au bout d’une période donnée"
je serais taquin, je m'inquiéterai de savoir s'il s'agit de batteries aux lithium, qui ont la malheureuse manie d'exploser
je serais ironique, je demanderais quelle est la durée de persistance de ces mines antipersonnelles; Si le conflit perdure, il fat remplacer les batteries ? Et pourquoi pas l'énergie solaire ? Et une fois inactive, les explosifs deviennent inactifs ? Ben non, il faudra déminer quand même, et dans l'hypothèse ou les champs de mines sont en territoire conquis, on fournira les plans aux russes pour déminer ?
Rappelons que les mines antipersonelles, cette arme unaniment dénoncée comme une arme de lâches, continue de faire des ravages (pas loin de 6000 morts en 2023) et qu'il existe un traité international qui interdisant les mines terrestres antipersonnel, depuis 1997. OK, la Russi n'a pas signé le traité. Est-ce une raison pour s'asseoir dessus ?
comme si une pile rendait soudainement cet arsenal fréquentable.
Sinon, on peut aussi revenir sur l'interdictions des armes chimiques.