De la difficulté de tracer les éléments techno utilisés dans les armes (drones russes dans le cas présent) et les limites des sanctions :
Des documents du gouvernement ukrainien consultés par swissinfo.ch montrent que des composants suisses fabriqués en 2023 sont toujours intégrés dans des drones russes. Des entretiens exclusifs avec des sources officielles russes et ukrainiennes révèlent comment cela est encore possible malgré les sanctions internationales.
...
Le Lancet est un petit drone qui vole à des altitudes relativement élevées. Il est compact, furtif, agile et difficile à abattre. Sa fonction principale est la détection et la destruction de cibles. Les Lancet fonctionnent généralement par paires. Un premier drone de reconnaissance détecte la cible. Le Lancet est ensuite lancé pour la détruire. Avec un prix annoncé de 35’000 dollars (24’000 francs suisses), les Lancets sont considérés comme bon marché, efficaces et faciles à manipuler.
Composants suisses
swissinfo.ch a obtenu des documents vérifiés avec de nouvelles informations, montrant que les drones Lancet qui ont atterri en Ukraine en juin contiennent des composants d’entreprises occidentales, y compris suisses, produits cette année. Des intermédiaires russes, appelés fixeurs, ainsi que des responsables russes et ukrainiens ont également fourni des informations détaillées sur la manière dont la Russie contourne les sanctions internationales et s’assure que les drones russes sont constamment approvisionnés en composants étrangers. Les déclarations officielles de la Russie aux médias occidentaux sont rares depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine.
Les données communiquées par des sources ukrainiennes en août ont été consultées exclusivement par swissinfo.ch. Alors que les médias ont déjà signalé l’utilisation de puces fabriquées en Suisse dans les drones russes, notamment le Lancet et les drones Orlan ou Shahed d’efficacité similaire, ce qui est nouveau, c’est que les données montrent que certaines de ces puces ont été produites en 2023. Et ce, malgré les efforts déployés par les entreprises et le gouvernement suisses pour mettre fin à toutes les exportations de ces puces vers la Russie ou vers des pays tiers qui les réexportent.
...
Excellent article/dossier : https://www.swissinfo.ch/fre/pourquoi-les-drones-tueurs-russes-sont-toujours-%C3%A9quip%C3%A9s-de-composants-suisses/48980148