Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede kiboko » 30/06/2023 16:26

Message précédent :
De toute façon les USA avaient brandi cette menace si les russes utilisaient une arme nucléaire tactique. Pour une explosion de centrale ils ne feront rien.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 30/06/2023 19:08

Anianka a écrit:...
ba l'ONU est la seule organisation pouvant prendre des sanction ou déployer une force 'neutre" d'intervention, donc oui l'ONU a a voir la dedans ..

Ca, c'est l'ONU "d'avant". Aujourd'hui, telle qu'elle est conçue (héritage de la 2e Guerre mondiale + guerre froide), elle n'a plus grande pertinence. Nous ne sommes plus en 1945 dans un monde bipolaire. Une refonte totale est nécessaire, mais, évidemment, ceux qui tiennent les clefs (conseil de sécurité) ne sont pas très chauds pour "partager" leurs prérogatives. Et pourtant, ô combien il est nécessaire d'avoir un endroit/un cadre où les discussions peuvent avoir lieu.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 01/07/2023 12:45

Faire péter Zapomachin, c'est une mauvaise bonne idée, si l'on ne considère que les intérêts russes,
à cause des vents dominants.
Une bonne partie sera dirigée vers la Russie et Moscou...
https://www.researchgate.net/figure/Carte-des-vents-dominants-en-Europe-et-en-Afrique-en-janvier-a-et-en-juillet-b-Les_fig3_345253477
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 01/07/2023 15:44

Corail a écrit:Faire péter Zapomachin, c'est une mauvaise bonne idée, si l'on ne considère que les intérêts russes,
à cause des vents dominants.
Une bonne partie sera dirigée vers la Russie et Moscou...
https://www.researchgate.net/figure/Carte-des-vents-dominants-en-Europe-et-en-Afrique-en-janvier-a-et-en-juillet-b-Les_fig3_345253477

Heureusement que lebien etre de ses concitoyens est la principale motivation de Poutine
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 02/07/2023 17:53

Vladimir Poutine a ouvert la voie à un procès contre lui pour crimes de guerre.
Le maître du Kremlin a admis avoir financé l’action du groupe paramilitaire privé Wagner avec de l’argent public. Pour le “Guardian”, de telles déclarations pourraient, à terme, mener à une action en justice contre lui et l’État russe.

https://www.courrierinternational.com/a ... -de-guerre

Bon, c'est complètement hypothétique, mais on se raccroche à ce qu'on peut, et surtout ça permet de se projeter sur la suite... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 02/07/2023 18:04

Il en tremble d'effroi....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/07/2023 18:09

Ca se dit comment Moules en russe ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 02/07/2023 18:20

nexus4 a écrit:Ca se dit comment Moules en russe ?

Je sais bien que c'est dérisoire, mais ça donne des éléments concrets aux juristes qui en ont besoin, faute de mieux.
C'est du même niveau que Trump qui reconnait à l'insu de son plein gré que finalement, oui, il a bien gardé des cartons.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/07/2023 22:48

J'ose pas demander pour le plateau de fruits de mer complet. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 05/07/2023 14:37

Grosse explosion observée hier à Makiivka, ville occupée par les russes.
Il s'agirait de la destruction d'un stockage de munitions de lance-roquettes Grad.
Les roquettes qui partent toutes seules n'importe où au début, avant le gros boum...
https://twitter.com/wartranslated/status/1676523976695111680?s=20
[affraid]

Et si des militaires occupaient les batiments autour...
:?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 08/07/2023 16:32

Zelenskyy qui visite l'île des Serpents en pleine Mer Noire pour les 500 jours de l'invasion russe c'est assez couillu [affraid]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Patman » 09/07/2023 15:11

RosbOOm a écrit:Zelenskyy qui visite l'île des Serpents en pleine Mer Noire pour les 500 jours de l'invasion russe c'est assez couillu [affraid]

Ben Vlad a bien envoyé un sosie à Marioupol :D
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 09/07/2023 17:17

Il n'a pas du sortir souvent de son bunker récemment :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 09/07/2023 18:31

Donc ce n'est pas lui que j'ai croisé au Mc Do cette semaine ? :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 11/07/2023 12:31

c'est quand même lamentable qu'on en soit à cirer les bottes de la Turquie pour faire entrer des pays dans l'OTAN.
j'espère sincèrement que ni la Turquie ni l'Ukraine ne seront proposés pour leur entrée dans l'UE, on a déjà la Hongrie, on pourrait se passer d'autres membres qui ne sont là que pour saborder l'union.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 11/07/2023 13:11

Aucun risque dans les 2 cas : l'ukraine dans l'UE ça nous entraîne direct dans le conflit déjà l'otan je n'y crois pas une seconde

ensuite déjà avant le conflit elle ne répondait à AUCUN des critères. Avec 41 millions d'hab ce serait le 5ème pays le plus peuplé....

La Turquie pareil .... avec presque 90 millions d'habitants elle serait le pays le plus peuplé de l'UE loin devant l'allemagne c'est elle qui aurait le plus de députés

ensuite avec Erdogan et la religion majoritaire en vigueur c'est totalement inimaginable

Aucun risque ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 11/07/2023 13:45

L'Ukraine ne rentrera pas dans l'OTAN tant qu'elle est en guerre avec la Russie (ça peut paraître paradoxal, mais c'est logique vu l'article 5 (si un membre est attaqué, c'est toute l'alliance que l'est etc.)). Pour l'UE, qu'ils soient dans l'OTAN d'abord et on commencera à discuter :lol: .

Pour la Turquie et l'UE, c'est minimum 25 ans de négociation à prévoir. Là, une petite carotte a été lancée à Erdogan pour qu'il lâche la Suède et permette son entrée dans l'OTAN. En gros, la "promesse" est que l'UE va regarder le dossier préliminaire en prévision des négociations pour un partenariat conduisant à une entrée dans l'UE. C'est plus pour qu'Erdogan ne perde pas la face qu'autre chose.

:arrow: comme l'a écrit dod, aucun risque d'avoir peur. Le méchant dans la pièce reste Vlad.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 11/07/2023 13:49

je ne l'ai effectivement pas dit, mais c'était une projection a long terme, une fois la guerre terminée
et malheureusement, je pense que l'adhésion de la Turquie va erre très rapidement reproposée et ça serait honteux de ne serait-ce qu'envisager celle ci ...
et l'Ukraine comme vous l'avez dit, ne rentre dans aucun des critère mais une fois la guerre terminée, je pense que certains pourraient avoir envie de la faire entrer rapidement, ce qui serait tout aussi catastrophique pour l'UE.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 11/07/2023 14:10

Bref, tout va bien quoi… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 11/07/2023 17:57

toine74 a écrit:L'Ukraine ne rentrera pas dans l'OTAN tant qu'elle est en guerre avec la Russie (ça peut paraître paradoxal, mais c'est logique vu l'article 5 (si un membre est attaqué, c'est toute l'alliance que l'est etc.)). Pour l'UE, qu'ils soient dans l'OTAN d'abord et on commencera à discuter :lol: .

Pour la Turquie et l'UE, c'est minimum 25 ans de négociation à prévoir. Là, une petite carotte a été lancée à Erdogan pour qu'il lâche la Suède et permette son entrée dans l'OTAN. En gros, la "promesse" est que l'UE va regarder le dossier préliminaire en prévision des négociations pour un partenariat conduisant à une entrée dans l'UE. C'est plus pour qu'Erdogan ne perde pas la face qu'autre chose.

:arrow: comme l'a écrit dod, aucun risque d'avoir peur. Le méchant dans la pièce reste Vlad.

C'est aussi ma lecture :ok:

Et quid des réfugiés kurdes en Suède que Erdogan voulait se faire livrer pour donner son accord à l'entrée dans l'OTAN de la Suède il y a quelques mois ? ... cette "exigence" crapuleuse" aurait été poussée sous le tapis du deal ? ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 11/07/2023 19:39

Anianka a écrit:je ne l'ai effectivement pas dit, mais c'était une projection a long terme, une fois la guerre terminée
et malheureusement, je pense que l'adhésion de la Turquie va erre très rapidement reproposée et ça serait honteux de ne serait-ce qu'envisager celle ci ...
et l'Ukraine comme vous l'avez dit, ne rentre dans aucun des critère mais une fois la guerre terminée, je pense que certains pourraient avoir envie de la faire entrer rapidement, ce qui serait tout aussi catastrophique pour l'UE.

A ce niveau de long terme, cette projection tient plus de l'épouvantail qu'autre chose. Outre les critères économiques (concurrence, corruption, respect des normes) et sociaux (droits des minorités, libertés de la presse, d'association, etc.), si la Turquie veut, ne serait-ce qu'une chance de négocier une entrée dans l'UE, il faut qu'elle règle le "problème" kurde et fasse gentil-gentil avec les Arméniens (= accepter d'appeler génocide ce qui est un génocide). A la vitesse où vont les choses, c'est en générations (25 ans) dont il est question, pas d'années.

Ukraine dans l'OTAN, c'est évident plus tangible, dès que le conflit actuel est réglé, l'adhésion à court terme est quasi-certaine. Je ne vois pas où ça serait catastrophique pour l'UE par contre. Le flan Est de l'UE (Baltes, Pologne, Roumanie) serait même très content (sans compter les contrats de reconstructions qui se négocient déjà).

Pour Erdogan, il est à la bonne place et doit avoir réalisé que Poutine n'est peut-être pas le meilleur allié pour l'avenir (le coup (aussi étrange qu'il est) de Prigojine a montré que la forteresse russe n'est pas si solide que ça finalement). Donc, il lâche du lest du côté de l'OTAN, histoire d'assurer ses arrières et, peut-être gagner deux-trois pièces sur le tapis géopolitique.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro