PEB a écrit:dod a écrit:ah mais je n'affirmais rien hein
mais si je te suis bien il y a quand même un "calage" à faire non ? où alors c'est juste une désignation de cible ? tu ne dois pas connaître les données genre vitesse , altitude , ... pour régler le tir ? il est se guide comment le missile dans ce cas ? sur un point de "contact" sur une trajectoire "estimée" ? signature thermique de la cible ?
je suis aussi assez surpris que le système ne dispose pas d'un système "IFF"

c'est assez vétuste de fait comme système d'armement ?
Si les bidasses se contentaient de tirer sur tout ce qui bouge, alors il deviendrait impossible aux avions amis de survoler leurs propres lignes! Heureusement que les systèmes sol-air sont équipés d'IFF!!!!
1. L'ordre de tirer tout ce qui bouge, généralement, il est préventif. Quand tes avions décollent pour aller attaquer ceux qui arrivent, tu cesses le tir.
La situation, c'est un avant-poste qui a charge de freiner tout ce qui rentre vers toi. Et tu as une info, d'où vient la cible. Généralement c'est basique. D'un côté l'ennemi, de l'autre toi.
2. On peut parler IFF, mais la gestion des IFF, ça ne peut pas se faire au niveau d'un petit poste de tir comme ceux utilisés. ça doit s'inscrire au niveau d'un centre de contrôle et de commandement.
L'OTAN, et surtout la France, depuis qq années, placent des interrogateurs IFF sur ce genre de batterie. Mais une fois que tu as récupéré le code d'un avion, pour savoir s'il est ami ou ennemi, il faut que tu aies qq part entrée la liste de tous tes codes... Et donc il te faut plus qu'un système comme ça.
3. Car là, oui, c'est un truc sommaire. Tu poses tes deux trois camions, ils sont tout seul, et ils se débrouille.
Après, le radar acquiert une cible, envoie le missile dessus, de différentes manières suivant le matos.
Mais croire qu'on va identifier une cible par sa vitesse, sa signature thermique, non. ça te donnera le type de cible et encore, c'est même pas sûr que l'opérateur le voit.
Et dans le cas présent, tu saurais juste que c'est un gros avion. Tu ne pourras pas savoir si c'est un civil ou un transport de troupes qui va te balancer 200 gusses en parachute sur la gueule.
Pour cela, soit tu le contactes par radio. Bonjour l'effet de surprise. Soit tu es inscrit dans un système qui gère l'IFF, mais ça veut un vrai réseau de radars, de batteries, d'ordis, de serveurs. Soit tu fais à la main, tu vas sur le net voir la carte des plans de vols des fois que... Les jumelles tu oublies.
Bon, en temps de guerre, c'est pas top.
le système utilisé, c'est un truc de la fin des années 90. Donc oui, c'est un poil sommaire. Efficace mais sommaire.
Maintenant, le fond du pb, c'est l'hypocrisie de juger des mecs qui se tiraient dessus et non le salopard et je pèse mes mots qui a laissé un avion de lignes survoler une zone de guerre...