Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Torelli » 20/09/2015 13:16

Message précédent :
Tout à fait. :-D
Il y en n'a quatre en tout pour le moment. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 20/09/2015 19:45

Oui les BD "Parker" et "Tyler Cross" sortent du même tonneau et ... du même éditeur. ;)
Si vous aimez ce genre d'albums je conseille "Trou de mémoire". Mêmes sujets, même époque, même héros central charismatique et ténébreux. Et je trouve même que les dessins ont des similitudes notamment avec des couleurs dominantes à chaque page. Paru mi-août donc trouvable en librairie et même dans les grandes surfaces type FNAC qui en ont reçu pas mal. :arrow:

suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 20/09/2015 19:58

Je l'ai acheté suite aux conseils de mes libraires mais pas encore lu. :oops:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 20/09/2015 20:41

Torelli a écrit:Je l'ai acheté suite aux conseils de mes libraires mais pas encore lu. :oops:

J'ai apprécié. Je conseille à ceux qui ont aimé Parker. Tyler Cross est moins sobre, un peu plus "paillettes".
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/09/2015 20:57

Pas fan de Parker...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 20/09/2015 21:01

ulys a écrit:Pas fan de Parker...

ah oui? Et pour Tyler Cross?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/09/2015 21:04

J'avais accroché au tome 1 mais sans plus.
Je n'avais rien trouvé d'exceptionnel du coup revente.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 20/09/2015 21:07

ulys a écrit:J'avais accroché au tome 1 mais sans plus.
Je n'avais rien trouvé d'exceptionnel du coup revente.

OK. Donc normal que tu n'aies pas apprécié non plus Parker. Le contraire m'aurait étonné.
Pas la peine d'essayer "Trou de mémoire" du coup! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmilton » 20/09/2015 21:28

suzix@BDP a écrit:Oui les BD "Parker" et "Tyler Cross" sortent du même tonneau et ... du même éditeur. ;)
Si vous aimez ce genre d'albums je conseille "Trou de mémoire". Mêmes sujets, même époque, même héros central charismatique et ténébreux. Et je trouve même que les dessins ont des similitudes notamment avec des couleurs dominantes à chaque page. Paru mi-août donc trouvable en librairie et même dans les grandes surfaces type FNAC qui en ont reçu pas mal. :arrow:

sympa la preview.
ca donne envie !!

trop de polar, tue le polar je trouve, mais après ce très bon tyler cross 2, j'ai bien envie d'en reprendre une louche
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 20/09/2015 21:31

Oui, merci pour la mise en Lumiere de l'album, j'étais passé complètement à côté ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede suzix@BDP » 20/09/2015 22:42

thyuig a écrit:Oui, merci pour la mise en Lumiere de l'album, j'étais passé complètement à côté ! :ok:

jmilton a écrit:sympa la preview.
ca donne envie !!
trop de polar, tue le polar je trouve, mais après ce très bon tyler cross 2, j'ai bien envie d'en reprendre une louche

Preview sur BDGest? Celle d'une page?
Il y en a 3 ici:

http://www.labandedu9.fr/nouveaute-trou ... c-134.html
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 21/09/2015 03:40

jmilton a écrit:
suzix@BDP a écrit:Oui les BD "Parker" et "Tyler Cross" sortent du même tonneau et ... du même éditeur. ;)

sympa la preview.
ca donne envie !!

Le sujet sur cette nouvelle série est là

http://www.bdgest.com/forum/post3511457.html#p3511457
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 21/09/2015 18:17

J'avais moyennement aime le premier tome, il en est de meme pour celui-la. En effet, leur point commun a tous les deux est de commencer tres bien pour ne pas finir en beaute. J'apprecie beaucoup le dessin de Bruno et surtout le physique du heros qui est tres monolithique, c'est un dur a cuire
[Révéler] Spoiler:
et la scene ou il se fait fouetter sans qu'il gemisse sous les premiers coups en acheve la demonstration au cas ou le lecteur ne l'aurait pas bien compris. J'aime bien quand Bruno le dessine sans sa bouche et les yeux blancs afin d'exprimer ce que le heros ressent. Par contre, de nombreux personnages ont egalement des yeux blancs et on se demande bien pourquoi. Est-ce que c'est pour mieux faire valoir que le scenario de Nury n'est que mecanique.
En voulant respecter les codes du film noir et de celui d'evasion, celui-ci a oublie de caracteriser les personnages, nous avons donc le heros monolithique, le capitaine de la prison sadique, son epouse nymphomane et qui doit s'emmerder comme ce n'est pas permis dans ce trou a rats et qui aime s'envoyer en l'air avec le beau noir bien membre quand son mari s'absente, le beau noir en question avec une mere attentive et des enfants victime de la couleur de sa peau dans le sud des USA durant les annees 50, les mafieux qui veulent envoyer notre heros ad patres, les chiens de chasse sauvages et cruels, et le comptable, prisonnier de son etat mais qui gere la prison (celui-la, on sait d'ou sort la reference, des Evades, l'excellent film avec Tim Robbins et Morgan Freeman). Et justement, ce personnage de comptable est le seul qui a une caracteristique, il est homosexuel et il vit en concubinage ouvert avec un autre prisonnier sans que les autres congeneres ne disent rien, ce qui est tres invraisemblable considerant le lieu et l'epoque de l'action. Le probleme avec ce personnage est que l'on se dit que son homosexualite sera un des moteurs de l'histoire et en fait il n'en est rien. D'aucuns diront que c'est bien mais comme nous sommes dans une BD de genre et que la place est compte, j'entends par la, il y a un nombre limite de planches et il s'agit d'etre efficace, or les 2 planches qui decrivent la vie quotidienne de nos deux gitons sont quasi inutiles et Nury y dit que l'amant du comptable ramene regulierement des grosses sommes d'argent en liquide dans leur chambrette et refuse de nous expliquer la provenance de cet argent. C'est une fausse piste mais elle n'est pas expliquee, pourquoi?

Egalement, le scenario digresse largement sur la mere du beau noir, et elude sur la preparation de l'evasion qui a lieu en meme temps selon la chronologie de l'album. On se demande pourquoi egalement? Je pourrais continuer longuement comme cela mais je crois que vous avez compris que le scenario ne resiste pas a une deuxieme lecture. Je ne demande pas que tout soit explique car nous sommes dans le domaine de la fiction mais je pense que cette histoire aurait gagne a etre plus coherente et mieux structuree. C'est dommage car les premieres pages sont brillantes, le heros arrive dans la prison, on nous explique pourquoi et ce qui l'y attend et que cela ne sera pas une partie de plaisir. Mais apres, ca s'etiole et tout devient moins fort. Egalement, je pense que Nury a rate la fin en faisant l'ellipse sur le massacre dans le bateau alors que cela aurait du etre le climax de l'album , une scene a la John Woo, et on serait passe directement a l'epilogue. Mais il est vrai que ce genre de scenes est tres difficile a decouper afin que le lecteur comprenne bien ce qui se passe et cela n'a pas ete le cas avec celle de la bataille de la prison ou Tyler enuclee violemment les yeux du gros mafieux, la scene aurait merite d'etre legerement plus longue.

Cela etant dit, j'ai quand meme passe un bon moment a lire le livre mais Nury aurait du passer plus de temps sur son scenario car un bon point de depart ne suffit pas, il faut aussi un bon point d'arrivee et cela n'est pas le cas ici. Entre cela et le manque de caracterisation des personnages subalternes, cela fait beaucoup de manque pour qualifier cet ouvrage d'excellent. Il n'est qu'honnete et ne merite que la moyenne.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 21/09/2015 18:36

Et les balises spoiler, bordel ! :Violence:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 21/09/2015 18:38

Je pense que des balises spoilers seraient les bienvenues...
Grillé par Rahoul.

[Révéler] Spoiler:
Sinon je ne comprends pas ton utilisation du terme "caractériser".
Pour moi c'est justement grâce à cela que tu "présentes" chaque protagoniste.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 21/09/2015 21:14

the frog a écrit:Et justement, ce personnage de comptable est le seul qui a une caracteristique, il est homosexuel et il vit en concubinage ouvert avec un autre prisonnier sans que les autres congeneres ne disent rien, ce qui est tres invraisemblable considerant le lieu et l'epoque de l'action.

Salut Froggy.
[Révéler] Spoiler:
Le comptable couche avec un gardien, pas avec un autre détenu. Et l'argent qu'il cache vient de la mafia (de mémoire) pour de sales besognes dont certaines en relations avec Tyler.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 21/09/2015 21:16

the frog a écrit: Je pourrais continuer longuement comme cela mais je crois que vous avez compris que le scenario ne resiste pas a une deuxieme lecture.

[Révéler] Spoiler:
Si tu relèves de toi même la référence aux Evadés, tu ne devrais pas être surpris que le sujet de l'homosexualité en prison soit abordé. ( Je te conseille aussi la lecture de Paco les mains rouges de Sagot & Vehlmann .)
Le comptable a un statut de privilégié et de protégé intouchable. Peu importe ce qu'en pensent les autres prisonniers qui doivent en voir d'autres, je ne vois pas ce que tu y trouves d'invraisemblable.
Son compagnon est un gardien, pas un détenu, et les sommes qu'il rapporte sont celles données par Tyler pour son sursis, puis par Manny le mafieux pour être de corvée de digue ( expliqué p.62 )

Le comptable, comme la mère que tu trouves inutiles, et dont on nous donne le background, sont là pour poser le récit, pour montrer en contrepoint dans quel milieu évolue le héros.
Et ce n'est pas parce que les ellipses ne sont pas placées selon ton gout que le scénario doit être jugé mauvais pour autant.

Je crois que contrairement à ce que tu dis, cette histoire aurait mérité de ta part une deuxième lecture... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 22/09/2015 05:23

rahoul a écrit:
the frog a écrit: Je pourrais continuer longuement comme cela mais je crois que vous avez compris que le scenario ne resiste pas a une deuxieme lecture.

[Révéler] Spoiler:
Si tu relèves de toi même la référence aux Evadés, tu ne devrais pas être surpris que le sujet de l'homosexualité en prison soit abordé. ( Je te conseille aussi la lecture de Paco les mains rouges de Sagot & Vehlmann .)
Le comptable a un statut de privilégié et de protégé intouchable. Peu importe ce qu'en pensent les autres prisonniers qui doivent en voir d'autres, je ne vois pas ce que tu y trouves d'invraisemblable.
Son compagnon est un gardien, pas un détenu, et les sommes qu'il rapporte sont celles données par Tyler pour son sursis, puis par Manny le mafieux pour être de corvée de digue ( expliqué p.62 )

Le comptable, comme la mère que tu trouves inutiles, et dont on nous donne le background, sont là pour poser le récit, pour montrer en contrepoint dans quel milieu évolue le héros.
Et ce n'est pas parce que les ellipses ne sont pas placées selon ton gout que le scénario doit être jugé mauvais pour autant.

Je crois que contrairement à ce que tu dis, cette histoire aurait mérité de ta part une deuxième lecture... ;)

[Révéler] Spoiler:
Au temps pour moi, je n'avais pas reconnu le garde lors de la scene de l'evasion et j'ai bien relu le recitatif expliquant que le comptable est dans une chambrette du quartier des gardiens

Deuxieme chose, je n'ai pas ecrit que les personnages du comptable et de la mere etaient inutiles, j'ai ecrit que la scene du comptable et de son amant l'etait (mais en l'occurrence, j'avais tort car elle precise qui est le garde durant la scene de l'evasion) et j'ai trouve la digression sur le personnage de la mere trop longue alors qu'elle a lieu simultanement avec la preparation de l'evasion. J'aurais inclus cette preparation dans le scenario.

Cependant, je n'ai pas ecrit que le scenario etait mauvais, j'ai simplement ecrit que ce n'est pas aussi bon que ce que beaucoup d'entre nous ont ecrit. Ce n'est pas du tout la meme chose.

C'est toujours le probleme des points de depart tres forts et de ce qui se passe ensuite, je n'ai pas trouve que le scenario suivait une courbe ascendante, une fois arrive a un niveau plateau au mileu de l'album et alors que la tension montait depuis le debut, cela se stabilise pour rester au meme niveau. J'avais ressenti la meme chose avec le premier titre.

Pour conclure, j'ai bien aime mais je ne suis pas du tout enthousiaste sur cet album mais cela vous l'avez tous compris, non?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 22/09/2015 05:34

Non mais si tu relis les quelques pages précédentes tu verras bien qu'en fait presque tout le monde ici pense comme toi, que le scenar est léger et plein d'invraisemblances. :lire: ;)
Mais une fois de plus, on est dans de l'hommage, du cliché à mort, de l'atmosphère...et le reste, malheureusement ou pas, passe un peu après.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/09/2015 07:56

[Révéler] Spoiler:
the frog a écrit:
rahoul a écrit:Le comptable a un statut de privilégié et de protégé intouchable. Peu importe ce qu'en pensent les autres prisonniers qui doivent en voir d'autres, je ne vois pas ce que tu y trouves d'invraisemblable.

[spoiler=]Au temps pour moi, je n'avais pas reconnu le garde lors de la scene de l'evasion et j'ai bien relu le recitatif expliquant que le comptable est dans une chambrette du quartier des gardiens

Ah ben voilà, j'étais également passé à coté. Ca tombe un peu moins comme des cheveux sur la soupe cette histoire de comptable. Bon faut dire que la lecture pendant et après une nuit blanche n'aide pas à la concentration. :D

Ah tant qu'on y est, j'ai vu passé ça plus haut sur le sujet :
[Révéler] Spoiler:
Z'êtes sur que c'est pas Tyler qui dézingue la gonzesse ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 22/09/2015 08:30

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Z'êtes sur que c'est pas Tyler qui dézingue la gonzesse ?

Pourquoi ?
[Révéler] Spoiler:
C'est pas lui ? :geek:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle