Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Aigle Solitaire » 28/09/2015 14:14

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Après, Traquemage, ça sort un peu au mauvais moment. C'est la période où tout sort en même temps et potentiellement des trucs très intéressants. Donc disons que c'est un peu normal en ce moment qu'il y en ait quelques qui la prennent pas tout de suite si c'est pas ce qu'ils trouvent le plus intéressant. Mais il y en a pas mal qui corrigeront le tir avant la sortie du tome 2 et en période plus "calme", je parie (dont moi sans doute). ;)

No kidding!!!

Ya un paquet d'albums qui vendraient sans doute bien mieux au printemps ou l'été, quand les "grosses" sorties sont espacées ,au lieu qu'elles passent inaperçues entre un XIII, un Tyler, un Bouncer ou un Astérix...

Exactement, mais bon, les éditeurs nous font la même tous les ans...
Aigle Solitaire

Messagede Monsieur Jean » 10/10/2015 12:53

Il est sympa ce lourdaud qui arrivera toujours à trouver un plat pour se mettre les deux pieds dedans. Avant de lire le 2e album, j'ai relu le premier qui m'a semblé un brin meilleur que sa suite, qui est néanmoins d'excellente qualité. Je crois que ce qui fait la qualité de ces histoires, c'est le nombre de pages. Les auteurs ont (un peu) de temps pour établir les choses et c'est le récit qui en sort gagnant. Et j'aime bien le dessin de Bruno qui est unique. Je voyais d'ailleurs la version noir et blanc de ce deuxième Tyler et me demandais si la couleur n'enlève pas quelque chose à sa force.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 10/10/2015 15:03

Je reviens sur ma théorie concernant le tireur:
[Révéler] Spoiler:
Ce qui me fait tiquer, c'est que pendant ce passage, la voix off n'accompagne plus les pensées de Tyler, ou d'un autre personnage, mais relate des faits de manière distanciée.
Et surtout que les auteurs ont choisi de ne pas montrer son visage. Par contre, on voit bien le haut sa tête, plus arrondie, et sans l'épi qui caractérise le héros.
( Qui lors de la cavale, a raté de peu la tête du chef de la prison, alors qu'il a eu le temps de le viser, ce qui remet en cause l'idée d'un " tireur exceptionnel " au Mexique. )

D'autre part, on ne sait pas si l'idée de le doubler vient de Van Geld ou d'Iris. J'imagine plus Tyler partir à sa recherche pour au moins lui demander des comptes avant de la descendre. Il ne peut pas juste lui reprocher d'avoir sauvé sa peau quand les flics ont débarqué. Surtout qu'il a pu pardonner à Sid son plan foireux et lui, l'épargner.

Et il se passe du temps entre la découverte du yacht ( info qui va forcément faire réagir la mafia qui n'en restera pas là, surtout après la mort de ses 2 hommes) , l'exécution et l'envoi du colis. Il faut des moyens pour mener cette enquête pour un homme seul...

Donc mon film à moi que je me fais tout seul :lire: [:my name snake:2] , reste donc que Tyler essaye effectivement de retrouver Iris, mais que la mafia avec plus de moyens est plus rapide.
Il ne peut que solder sa dette auprès de Delilah, et se mettre au vert avec sa " chica ", jusqu'à ce que celle-ci lui pique les bijoux, ou que la mafia vienne fatalement le déloger un jour ou l'autre... [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 19/10/2015 12:55

Beaux dessins, couleurs sympas, scénario développé et intelligent. Je ne connaissais pas, mais je suis conquis!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2015 09:37

Pour l'utilisation des échos dans Tyler Cross, j'ai fait un petit résumé ici :
les-images-qui-font-echo-t42018-80.html#p3531822

Faudrait voir si il n'y a pas entre les tomes 1 et 2. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 31/10/2015 09:47

Enfin achetée et lue...

Très sympa cet album ! Bien dans la lignée du 1 même si le père Tyler semble prendre un peu plus de réflexion que dans le 1... Il gère son plan de survie avec un sens du détail qui montre un bon sens de l'anticipation !

J'ai adoré !

J'aurais pas dû tant attendre avant de l'acheter... :oops:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/10/2015 14:28

Alors donc, pour faire ma petite comparaison des images qui se font écho dans les tomes 1 et 2 j'ai regardé avec attention les deux albums, fatalement. Et ce qui m'a surpris c'est la monté en puissance de Brüno entre les deux tomes. il y a exactement deux ans d'écart entre les deux parutions et dans le tome 2, je ne sais pas si c'est, entre autre, la réutilisation de certaines cases, mais Brüno te cueille à la premier page et ne te lâche plus jusqu’à la case finale. C'est un véritable rouleau compresseur, presqu'un passage à tabac. :D

Dans le T.1, je n'ai pas du tout eu cette impression. C'est du très bon Brüno mais je ne retrouve pas cette puissance narrative. J'ai beau comparer pourtant, les mises en page me semble assez similaires. Peut être un peu plus carré dans le découpage du T.2, une meilleure utilisation de la planche en 5 strips isométriques et vraiment rigoureux dans le respect de la hauteur des strips : même après fusion de 2 ou 3 strips, on est toujours raccord d'une planche à l'autre, tout au long de l'album. Ce systématisme doit donner un coté implacable à la narration. Alors dans le T.1 c'est plus le foutoir, à la va comme je te pousse. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 31/10/2015 14:39

À noter que F. Nury participe aussi au découpage, à la "mise en image".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/10/2015 15:47

nexus4 a écrit:Alors donc, pour faire ma petite comparaison des images qui se font écho dans les tomes 1 et 2 j'ai regardé avec attention les deux albums, fatalement. Et ce qui m'a surpris c'est la monté en puissance de Brüno entre les deux tomes. il y a exactement deux ans d'écart entre les deux parutions et dans le tome 2, je ne sais pas si c'est, entre autre, la réutilisation de certaines cases, mais Brüno te cueille à la premier page et ne te lâche plus jusqu’à la case finale. C'est un véritable rouleau compresseur, presqu'un passage à tabac. :D

Dans le T.1, je n'ai pas du tout eu cette impression. C'est du très bon Brüno mais je ne retrouve pas cette puissance narrative. J'ai beau comparer pourtant, les mises en page me semble assez similaires. Peut être un peu plus carré dans le découpage du T.2, une meilleure utilisation de la planche en 5 strips isométriques et vraiment rigoureux dans le respect de la hauteur des strips : même après fusion de 2 ou 3 strips, on est toujours raccord d'une planche à l'autre, tout au long de l'album. Ce systématisme doit donner un coté implacable à la narration. Alors dans le T.1 c'est plus le foutoir, à la va comme je te pousse. :P

Difficilement comparable avec/pour moi:
ayant lu le T1 en prépub dans Le Soir (en n&b de surcroit), j'attendais avec impatience qu'on soit le lendemain pour continuer, tellement j'étais scotché

Par contre; le T2-bouquin, je l'ai lu sur 3 jours, du coup, difficile de dire que j'étais scotché

different folks, different strokes, I guess
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/10/2015 16:26

Moi aussi je l'ai lu en plusieurs fois, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir quitté en fait. Mais là tu ergotes sur un petit bout de phrase, l'essentiel de ce que je disais c'est que, à la relecture, je trouve que graphiquement le T.2 a énormément gagné en puissance par rapport au 1, alors que le scénario a moult défauts.

Après, que je l'ai lu la première fois en faisant le poirier ou pendant une nuit blanche, on s'en cogne un peu. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede galarfr » 31/10/2015 16:36

C'est de l’excellent Brüno. Mais par contre tout le long j'ai eu l'impression de lire un Parker.
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 31/10/2015 16:45

Polar réellement excellent, avec un dessin qui colle parfaitement au style de récit, très bien ficelé.
Un vrai bonheur de lecture, bien noir, sans aucune morale.
Un must du genre.
Je deviens un inconditionnel de Brüno et des scénarios de Nury. Chapeau bas les artistes ! :respect:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/10/2015 17:29

nexus4 a écrit:Moi aussi je l'ai lu en plusieurs fois, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir quitté en fait. Mais là tu ergotes sur un petit bout de phrase, l'essentiel de ce que je disais c'est que, à la relecture, je trouve que graphiquement le T.2 a énormément gagné en puissance par rapport au 1, alors que le scénario a moult défauts.

Après, que je l'ai lu la première fois en faisant le poirier ou pendant une nuit blanche, on s'en cogne un peu. ;)

alors , laisses-moi encore ergoter un (ou deux) poil :P ;) .... J'avais relu le T1 au mois 4X dans le premier mois (inclus a prépub)...

Alors que je n'ai pas encore relu le T2 (bien que je me [:bdgest] de ne pas l'avoir encore fait)

disons aussi, qu'en tout cas la couve du T2 me donne moins envie que celle du T1. Une histoire aussi noire que ce T2 se doit d'avoir une couve noire (couleur) de chez noire (ambiance)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/11/2015 18:18

Je lui parle gloire, il me parle chanterelles !!!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 01/11/2015 22:54

nexus4 a écrit:Je lui parle gloire, il me parle chanterelles !!!

Quoi de mieux pour glorifier que de souffler dans une trompette (de la mort)? :D ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/11/2015 10:39

J'ai enfin trouvé un peu de motivation pour lire le tome 2 de Tyler Cross (ce fut fastidieux à trouver).
J'ai trouvé ça vraiment bien, Tyler Cross # 2 comme pas mal d'entre vous je crois! Personnellement, c'est surtout graphiquement que j'ai aimé cette BD, même si le scénario de la première partie est vraiment très bon, au dessus du dénouement qui est un peu trop classique dans la forme je trouve! Globalement, on peu dire que c'est de la bonne BD je crois! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/11/2015 10:53

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Moi aussi je l'ai lu en plusieurs fois, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir quitté en fait. Mais là tu ergotes sur un petit bout de phrase, l'essentiel de ce que je disais c'est que, à la relecture, je trouve que graphiquement le T.2 a énormément gagné en puissance par rapport au 1, alors que le scénario a moult défauts.

alors , laisses-moi encore ergoter un (ou deux) poil :P ;) .... J'avais relu le T1 au mois 4X dans le premier mois (inclus a prépub)...

Alors que je n'ai pas encore relu le T2 (bien que je me [:bdgest] de ne pas l'avoir encore fait)

disons aussi, qu'en tout cas la couve du T2 me donne moins envie que celle du T1. Une histoire aussi noire que ce T2 se doit d'avoir une couve noire (couleur) de chez noire (ambiance)

Bon w-e calme niveau lecture, du coup, j'ai pu relire ce T2...

C'est vrai que c'est diablement efficace niveau scénar.... Pour finir, tout aussi bon que le T1....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/12/2015 02:16

Donc, je suis remonté à 10 page pour voir à quel point l'avis de suzix@BDP était généralisé :

Ont plutôt aimé :
Nirm , Cooltrane , Hugui , Galarf , Gurvan , Alacoume , Rahoul , Monsieur Jean , Aigle Solitaire , Clément2 , Guiguiche , Kifou , Jmilton , zastava73 , Adam B , Kheops , Kobaia, Plexiglot Papy Boingtone , Thyuig , silverfab , Bossacdenoyau

Plutôt pas :
The frog, suzix@BDP

:D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 01/12/2015 07:56

Tu parles des Vieux Fourneaux, non? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 01/12/2015 08:04

Bon, je veux bien, mais je me réserve le droit de changer d'avis. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste