Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 10/09/2019 15:41

Message précédent :
Karzak a écrit:
Ahhh, l'âge de Raison.


Ou de déraison, vu les goûts de certains :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede kobaia » 10/09/2019 15:51

yann dit que son fils de 5 ans a déjà ses goûts à lui, les mêmes que ceux de papa, et que tous les enfants c’est pareil, tu les mets devant du Tanguy et Laverdure ils aimeront. J’abrège grandement, mais c’est ce qui ressort de ses propos.

C’est ce propos qui a fait réagir.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede silverfab » 10/09/2019 16:15

Xavier Guilbert a écrit:
Non, mon fonctionnement vis-à-vis de mes enfants ne correspond pas à ce que tu décris. Déjà, tout simplement parce que ma bibliothèque de bande dessinée contient essentiellement des lectures pour l'adulte que je suis, et que je ne voudrais pas mettre entre leurs mains aujourd'hui (ils en auront bien assez le temps plus tard, si jamais ça les intéresse)... Il y a des séries auxquelles ils sont visiblement accros, c'est très bien, et d'autres qui les laissent plus froids, et c'est très bien aussi.


C'est ce que je disais peu ou prou plus haut, par contre:

Et les quelques ouvrages tous publics que je peux avoir ne les intéressent pas.


Les miens si.

Mais, une fois de plus, non mes enfants ne peuvent pas "piocher" comme bon leur semble dans ma collection, pour certains titres (je ne parle même pas là de bd X) ce serait limite inconscient. :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 10/09/2019 16:25

Karzak a écrit:
toine74 a écrit:C'est vrai qu'il y a un risque avec des petits nouveaux comme Ayroles ou Guardino :D .


Non mais fais pas semblant de pas comprendre toi aussi. Tss. On te dit que l'intégrale D (t1 à 3) à 35€ ça va, c'est pas trop cher. Ni un coffret de trois tomes de De Cape et de Crocs à 40 balles passés. Mais parce que c'est de la bonne cam ça madame.


:D :D :D :diable:



Sauf que :
- Je n'avais pas accroché à "D", alors que j'avais adoré "Garulfo", pour Ayrolles,
- et je n'ai pas aimé ses BD pour enfants, "Sorcelleries", pour Guardino.

comme en foot, la réunion de plusieurs talents ne garantie pas du tout un résultat.
regardez la finale de la coupe de France 2019 de foot entre l'ogre PSG et le petit poucet Stade Rennais !

et, que ce soit "Garulfo" ou "De cape et de crocs", ou "Blacksad", 3 oeuvres que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (surtout les 2 premières), j'avais eu la possibilité de n'acheter/lire que le 1er tome d'une pagination et d'une taille raisonnable (sinon abordable...), pour me faire un jugement et non pas une intégrale regroupant 3 tomes.

Mais cette nuance semble avoir du mal à passer chez certains, probablement assez riches pour ne pas compter ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 10/09/2019 16:29

Une question de budget donc. Il faut faire des choix, comme pour tout le monde. Pas besoin d'invoquer d'autres raisons. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 10/09/2019 16:29

yannzeman a écrit:
Karzak a écrit:
toine74 a écrit:C'est vrai qu'il y a un risque avec des petits nouveaux comme Ayroles ou Guardino :D .


Non mais fais pas semblant de pas comprendre toi aussi. Tss. On te dit que l'intégrale D (t1 à 3) à 35€ ça va, c'est pas trop cher. Ni un coffret de trois tomes de De Cape et de Crocs à 40 balles passés. Mais parce que c'est de la bonne cam ça madame.


:D :D :D :diable:



Sauf que :
- Je n'avais pas accroché à "D", alors que j'avais adoré "Garulfo", pour Ayrolles,
- et je n'ai pas aimé ses BD pour enfants, "Sorcelleries", pour Guardino.

comme en foot, la réunion de plusieurs talents ne garantie pas du tout un résultat.
regardez la finale de la coupe de France 2019 de foot entre l'ogre PSG et le petit poucet Stade Rennais !

et, que ce soit "Garulfo" ou "De cape et de crocs", ou "Blacksad", 3 oeuvres que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (surtout les 2 premières), j'avais eu la possibilité de n'acheter/lire que le 1er tome d'une pagination et d'une taille raisonnable (sinon abordable...), pour me faire un jugement et non pas une intégrale regroupant 3 tomes.

Mais cette nuance semble avoir du mal à passer chez certains, probablement assez riches pour ne pas compter ! :)


Donc, que je comprenne, en gros faudrait pas de BD de plus d'une cinquantaine de planches parce que sinon elles sont trop chères ? J'ai bon ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8583
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 10/09/2019 16:32

Karzak a écrit:...

Donc, que je comprenne, en gros faudrait pas de BD de plus d'une cinquantaine de planches parce que sinon elles sont trop chères ? J'ai bon ?


Limite mauvaise foi Karzak, mais pas faux. :lol:

Il faut juste se rappeler que les classiques ont été des nouveautés à un moment et que pour certains ça suffisait pour être suspect.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Sysy77 » 10/09/2019 16:35

Non, il n'est raisonnable de payer 35 euros que les BD
1) qui ont déjà été amorties,
2) dont tu as déjà acheté le premier tiers 15 euros,
=> Au final, tu as dépassé 50 euros, et en bonus, tu as une BD sur les bras dont tu ne sais plus que faire.
Logique...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 10/09/2019 16:52

toine74 a écrit:
Karzak a écrit:...

Donc, que je comprenne, en gros faudrait pas de BD de plus d'une cinquantaine de planches parce que sinon elles sont trop chères ? J'ai bon ?


Limite mauvaise foi Karzak, mais pas faux. :lol:

Il faut juste se rappeler que les classiques ont été des nouveautés à un moment et que pour certains ça suffisait pour être suspect.


Mauvaise foi assumée ( :D ) parce que je sais que ce n'est pas ce qu'il dit. Mais ça met en lumière que c'est à cela que ça conduirait. Une BD qui dépasse les 100 planches, vu le temps de travail (qui doit bien être rémunéré à un moment) des auteurs, vu l'énergie que ça demande et vu son coût de fabrication, je ne vois pas comment ça peut coûter 13 ou 15€. Et alors quoi, les auteurs qui ont des projets comme ça en tête devraient y renoncer ? Devraient envisager de diviser leur idée en plusieurs tomes, en faisant des suspenses pourris en fin de tome 1 pour faire acheter le tome 2 et en prenant le risque que les ventes moyenne du t1 (bah ouais, c'est pas connu, on va pas acheter) empêchent que la suite sorte ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8583
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 10/09/2019 16:59

kobaia a écrit:yann dit que son fils de 5 ans a déjà ses goûts à lui, les mêmes que ceux de papa, et que tous les enfants c’est pareil, tu les mets devant du Tanguy et Laverdure ils aimeront. J’abrège grandement, mais c’est ce qui ressort de ses propos.

C’est ce propos qui a fait réagir.


Non, il répond à une généralité disant que les enfants n'aiment que des trucs d'enfants et qu'ils se fichent des vieilleries de papa comme T&L.
Ce à quoi Yann répondait en gros qu'il ne faut pas généraliser, et que les enfants sont tout à fait capables d'aimer des vieilleries.

Ce sur quoi je suis d'accord.
Enfant (dans les années 80) je lisais Tintin, Quick et Flucke ou le Petit Nicolas. C'était déjà des vieilleries à l'époque ... ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 10/09/2019 17:11

yannzeman a écrit:
Nan, ça marchera pas, car les intégrales, en tout cas celles que j'achète, sont des oeuvres éprouvées par le temps, que j'ai souvent déjà lu (en bibliothèque ou dans les journaux de "Tintin" ou "Spirou"), et dont la qualité n'est plus à démontrer !

Les "indes fourbes", c'est l'inconnu.
et du coup, trop grand, trop cher.
;)



Et bien reste à lire tes classiques lus et relus.
Pas de surprise. tout va bien. ;)

Gaffe quand même, la sclérose guette.... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 10/09/2019 17:13

toine74 a écrit:Une question de budget donc. Il faut faire des choix, comme pour tout le monde. Pas besoin d'invoquer d'autres raisons. ;)



Voilà.
Le titre du sujet devrait donc être : Trop cher pour votre budget ?

Et basta.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 10/09/2019 17:23

alambix a écrit:
kobaia a écrit:yann dit que son fils de 5 ans a déjà ses goûts à lui, les mêmes que ceux de papa, et que tous les enfants c’est pareil, tu les mets devant du Tanguy et Laverdure ils aimeront. J’abrège grandement, mais c’est ce qui ressort de ses propos.

C’est ce propos qui a fait réagir.


Non, il répond à une généralité disant que les enfants n'aiment que des trucs d'enfants et qu'ils se fichent des vieilleries de papa comme T&L.
Ce à quoi Yann répondait en gros qu'il ne faut pas généraliser, et que les enfants sont tout à fait capables d'aimer des vieilleries.

Ce sur quoi je suis d'accord.
Enfant (dans les années 80) je lisais Tintin, Quick et Flucke ou le Petit Nicolas. C'était déjà des vieilleries à l'époque ... ;)


Merci !

Parfois, je suis surpris du degré de compréhension de certains...
(que j'attribue à de la mauvaise foi, même si parfois j'ai des doutes !) :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 10/09/2019 17:26

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:
kobaia a écrit:yann dit que son fils de 5 ans a déjà ses goûts à lui, les mêmes que ceux de papa, et que tous les enfants c’est pareil, tu les mets devant du Tanguy et Laverdure ils aimeront. J’abrège grandement, mais c’est ce qui ressort de ses propos.

C’est ce propos qui a fait réagir.


Non, il répond à une généralité disant que les enfants n'aiment que des trucs d'enfants et qu'ils se fichent des vieilleries de papa comme T&L.
Ce à quoi Yann répondait en gros qu'il ne faut pas généraliser, et que les enfants sont tout à fait capables d'aimer des vieilleries.

Ce sur quoi je suis d'accord.
Enfant (dans les années 80) je lisais Tintin, Quick et Flucke ou le Petit Nicolas. C'était déjà des vieilleries à l'époque ... ;)


Merci !

Parfois, je suis surpris du degré de compréhension de certains...
(que j'attribue à de la mauvaise foi, même si parfois j'ai des doutes !) :-D


Je propose que tu soumettes la rédaction de tes posts à Alambix avant envoi, il est beaucoup plus intelligible que toi pour expliquer ce que tu penses. :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8583
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede georges abitbol » 10/09/2019 18:36

Croaa a écrit:
toine74 a écrit:Une question de budget donc. Il faut faire des choix, comme pour tout le monde. Pas besoin d'invoquer d'autres raisons. ;)



Voilà.
Le titre du sujet devrait donc être : Trop cher pour votre budget ?

Et basta.


Ben, non.
Pour cet album, au vu des retours mitigés de certains membres du forum, j'hésite à l'acheter; et pourtant, j'ai les moyens de payer 35 euros.
Si l'album était sorti en 3 tomes, j'aurais sans doute pris le premier à 13-14 euros pour voir, quitte à abandonner par la suite si ça ne m'avait pas plu.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 10/09/2019 19:20

C'est une réponse de mouton ça. Les gens sont mitigés (où ça ? Ici ? sur un autre forum ? Moins chez les libraires puisque l'album est en rupture ? Qui croire ? Sommes-nous seuls dans l'univers ?). Tu n'as pas voulu mettre 35 boules dedans, c'est ton droit, pas besoin de te justifier plus. L'éditeur fait pareil, il n'est juste pas de ton avis ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede georges abitbol » 10/09/2019 19:32

Je précisais juste que ce n'était pas (uniquement), pour moi en tout cas, une question de budget.
Les avis des forumeurs (ici, sur bdgest) auraient été positifs de façon plus tranchée, j'aurais sans doute sauté le pas, c'est tout.

Quant à la rupture en librairie, ce n'est pas le cas où j'habite puisqu'il en reste des piles chez les 2 libraires spé de ma ville.

Après, je ne critique pas l'éditeur, il fait ce qu'il veut; à partir de là, je fais un choix lié au fait que je n'ai pas envie de mettre 35 euros sur cet album parce que j'ai trop de doutes (peut-être à tort) sur le fait qu'il me plaise. ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 10/09/2019 19:47

CdC des chroniqueurs, 4.5/5 (un seul avis modéré, le reste que du très positif) sur la bedetheque..., ton échelle de valeur est exigente. ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 10/09/2019 19:48

Hmmm...

Je ne vois pas d'où tu sors cette impression d'avis mitigés, et j'ai bien l'impression du contraire.

Perso, je ne suis pas intéressé par cet achat, mais je suis persuadé que 35E, c'est plutôt un bon prix pour du franco-belges sur autant de pages. Je ne suis juste pas la cible principale. J'ai lu le long preview, et j'ai trouvé ça très bien.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede georges abitbol » 10/09/2019 21:21

cygu: "un peu déçu pour ma part de la dernière partie de l'album
même si ce genre de "montée en puissance" s'inscrit peut être dans le style de ce genre de roman (qui m'est étranger) j'ai pour ma part trouvé que la dernière partie nuis à l'ensemble. comme une suréxagération"

Alexander: "Un dessinateur largement surévalué, mais enfin vous lui trouvez quoi à Guarnido, faut m’expliquer parce que je ne comprends toujours pas, Blacksad c’était déjà pas terrible, mais là il y a régression. C’est toujours aussi pompier, avec des couleurs directes qui ressemblent à quand j’ai vomi ma pizza rabbit parce que j’ai bu trop de gris de Boulaouane avec.
La couv déjà, je ne sais plus qui a dit que c’est le portrait de Raphael Glucksman, mais c’est carrément vrai et donc on a envie de lui foutre des baffes au héros. Et puis l’alibi intello, attention m’sieurdames c’est adapté d’un roman picaresque espagnol du XVII siècle.
On comprend rapidement que nous avons ici affaire au produit idéal des fêtes de fin d’année. D’ailleurs les libraires ne s’y trompent pas, tous ceux du forum l’encensent, car ils se régalent, tu m’étonnes, un produit à 35 euros qui peut passer sur les médias, c’est pas tous les jours, ça fait bien grimper le CA, mais bien sur ma ptite dame c’est superbement dessiné et c’est l’adaptation d’un roman picaresque espagnol le cadeau idéal tellement c’est bien et c’est rare que je dises ça j’aimerai tellement être a la place de celui qui va le découvrir pour la première fois…
C’est ça la bédèche du futur ? Une sombre merde qui me tombe des bras au bout de 20 pages (et vendue 2 fois son prix) ?"

Brian Addav: "Sinon, bien aimé le récit, même si je n'ai pas été transporté"

Cooltrane: "en effet, un bon panard jusqu'au 2/3.... (surtout grâce à Ayroles... bien plus que Garnido) :ok:
Et puis, [:kusanagui:3] too much, quoi!! Trop long... et j'ai fini par abandonner et j'ai pas lu les 20 ou 30 dernières planches (la Scapinerie totale, quoi!! :ouch: [:bru:3] :siffle: :D )"

Murdock: "Lu la première partie et jusqu'à présent rien de transcendant. J attends de lire la suite..."

Séraphin Lampion: "Une bonne BD mais loin d'être transcendante", " Bref c'est plutôt une déception. Reste le verbe. Mais j'en attendais tout de même un peu plus d'Ayroles. Un de ses moins bons travaux."," Il y a une rallonge artificielle due à la construction bancale de l'histoire" , "Je n'avais pas vu Ayroles se planter à ce point depuis les tomes 5 et 6 de DCDC.", "L'histoire est trop pauvre et les auteurs ne réussissent à délayer que par des artifices narratifs".

Bon, voilà pour les avis qui me font hésiter. Après, certains forumeurs que je cite ont aussi trouvé des aspects positifs à cette BD.
Mais je reconnais volontiers que les avis positifs l'emportent.
J'ai du me focaliser sur les personnes qui n'ont pas vraiment aimé, sachant que je suis parti avec un a priori négatif puisque je n'ai pas réussi à accrocher à DCDC.
J'aurais peut-être sauté le pas pour un album à 14 euros, mais pas là, du moins pour le moment... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 10/09/2019 21:36

Si on enlève Alexander (qui, au vue de la mauvaise foi de son argumentaire, doit avoir quelque de perso contre les auteurs et Delcourt), ce n'est pas vraiment catastrophique. Chacun voit midi à sa porte évidemment et 35 euros, même si on peut se le permettre, reste une somme. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: wamuu et 0 invités