Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede xof 24 » 06/09/2019 15:17

Message précédent :
alambix a écrit:
icecool a écrit:
Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]


Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.


Que tu payes PLUS CHER :D :D :D :D (Grosso merdo 5 euros de plus :D )




VS


+



Bref tu es typiquement dans le refus psychologique...et non dans une réalité économique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34988
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 06/09/2019 15:25

xof 24 a écrit:
alambix a écrit:
icecool a écrit:
Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]


Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.


Que tu payes PLUS CHER :D :D :D :D (Grosso merdo 5 euros de plus :D )




VS


+



Bref tu es typiquement dans le refus psychologique...et non dans une réalité économique


sinon, tu as ça

Image

8 TPB, 1088 pages pour 45 EUR, c'est en souple
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 06/09/2019 15:25

et j'aimerais un compendium donjon :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Olaf Le Bou » 06/09/2019 15:31

Thierry_2 a écrit:sinon, tu as ça

Image

8 TPB, 1088 pages pour 45 EUR, c'est en souple


j'ai les 3 compendiums, et je peux t'assurer que leur souplesse est toute relative. on est tout de même plus proche du parpaing comme ressenti.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33016
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 06/09/2019 15:36

Oui, parpaing est le bon mot. Pour le contenu, c'est service minimum : pas de couverture, pas d'extra, les pages du comics et c'est tout. J'attends le tome 4 :food: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22582
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 06/09/2019 15:37

xof 24 a écrit:
alambix a écrit:
icecool a écrit:
Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]


Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.


Que tu payes PLUS CHER :D :D :D :D (Grosso merdo 5 euros de plus :D )




VS


+



Bref tu es typiquement dans le refus psychologique...et non dans une réalité économique


25 € ... pas acheter tu dois ... pas acheter tu dois ... pas acheter tu dois ... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Me fais enfler à l'envers maintenant ... putain d'éditeurs ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 06/09/2019 15:57

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:sinon, tu as ça

Image

8 TPB, 1088 pages pour 45 EUR, c'est en souple


j'ai les 3 compendiums, et je peux t'assurer que leur souplesse est toute relative. on est tout de même plus proche du parpaing comme ressenti.

je sais, j'ai les 3 :-D
et comme le dit Toine, on est vraiment dans le travail éditorial le plus light. pas de gras, pas d'additifs, pas de sauce à côté.
De l'austère, du no bullshit, du up to the point
rien que les planches (et 2 récits bonus en tout et pour tout, sopit ile me semble 8 pages de rab sur 3256 page, soit un taux de matériel inédit de 0.24%). mais je n'en voulais pas plus :ok:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede silverfab » 06/09/2019 16:30

icecool a écrit:Puisque la bd poche est évoquée, je rappelle le paradoxe ultime de notre décennie : des librairies encombrées, des albums assez chers et vite introuvables, des auteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur art.

Et bien sur un désert quasi absolu côté bd "poche" (comprendre, un format supérieur au roman poche : par exemple celui adopté par les très lisibles https://www.magnard.fr/collection/class ... porains-bd) :
ce alors que... :
- des "classiques" franco-belges à ce format viendraient enfin concurrencer le format manga ;-
- permettraient de relire ou redécouvrir (dans le bus/métro ou à la plage) des œuvres plus récentes à prix réduit ;
- donneraient accès aux plus jeunes ou à d'autres publics à des intégrales difficiles à trouver.
- sans parler de créations spécifiques destinées à ce juteux marché... que nul éditeur n'a songé à réinvestir.

Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]



Y a bien que BD CUL de chez les Requins Marteaux qui l'a compris! :siffle:

Mais c'est quand même 12 balles le petit bouquin en souple super vite lu donc...mauvais exemple.

Sinon les BD de chez J"ai Lu et Pocket j'en ai encore pas mal, et bien c'était une catastrophe: planches redécoupées, images à la mauvaise place ou recadrée... un massacre!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12466
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede xof 24 » 06/09/2019 16:36

Ouais mais si tu dois apprendre l'anglais...
Faut comparer le comparable...
Et outre-manche la culture "comics" est différente de celle du Franco-belge.
Une consommation différente du produit ;)


Sinon on peux essayer l'approche "empreinte carbone" pour les Indes Fourbes
Un gros pavé , mais au final un seul envoi pour avoir l'histoire complète là où tu aurais fait 3 achats distincts donc soit 3 colis , soit 3 fois chez ton libraire...
Une seule couverture, et 4eme plat donc là aussi écologiquement parlant çà doit être pas trop mal.

Bon sinon il est épuisé ce tirage ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34988
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Fredester » 06/09/2019 17:02

Ça m'a donné faim tout ça , ceux de la région Marseillaise , ça vous direz un resto => le Palais du Maharadjah à la Valentine
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 06/09/2019 17:04

alambix a écrit:
AH mais j'assume tout ! Sauf ce que je n'ai pas dit. J'ai parlé des pâtes pour la concurrence, pas pour le livre. En expliquant que justement, un livre ce n'est pas un paquet de pâtes et qu'il n'y a donc pas concurrence comme un vulgaire produit alimentaire.



Ce qui est totalement faux.
Mais je te l'ai déjà expliqué. N'importe quel livre (produit artistique ou culturel) subit la concurrence.

La preuve, tu n'achète pas les Indes Fourbes et tu vas utilisé ton budget BD pour acheter d'autres bd à la place.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede kilfou » 06/09/2019 17:05

Bon vite fait (parce que ça a déjà été dit dans le sujet de la crise)

- la librairie est un des commerces les moins rentables, avec un bénef de 0.5% environ.
Quand vous parlez de marge à à minimum 2.5, vous me faites doucement rire, j'ai une moyenne de 40% de remise du le PVP HT et je suis quasiment au taquet de la remise consentie par les distributeurs...

Pour le format poche, oui pourquoi pas... Sauf que comme ça a été dit, le lecteur de franco-belge aime l'objet livre, donc..
Et le compromis trouvé c'est l'intégrale acclamée avec une belle présentation et un prix réduit très légèrement par rapport aux tomes séparés que les lecteurs réclament.

Et pour le moment, personne n'a été rebuté par le prix des Indes Fourbes à la librairie : ha oui y a de la la lecture, c'est un beau livre, etc...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Xavier Guilbert » 06/09/2019 17:07

icecool a écrit:Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires).

Ou pas. Sylvain Lesage donne ici une lecture plus modérée de cette tentative. Je cite:
En 1986, pour devancer la concurrence, Jacques Goupil, directeur éditorial de « J’ai lu BD », achète les droits de presque 400 livres, avant même le lancement commercial de la collection. En 1995, quand Flammarion décide de jeter l’éponge, moins de 300 titres sont parus. Cet écart pointe le fait qu’entre les ambitions et la réalité du marché, de nombreux obstacles sont intervenus. En effet, malgré une première phase d’optimisme, le marché du poche montre rapidement ses limites, qui amènent peu à peu à la fin de l’expérience de ce format atypique dans la bande dessinée franco-belge.
L’arrêt par la Librairie générale française de sa collection de bande dessinée « Le livre de poche BD » sonne comme le premier indice des limites de ce marché. Après moins d’un an d’existence et 24 titres parus, la LGF décide en effet d’arrêter les frais et, plutôt que de chercher à concurrencer J’ai lu, s’allie avec lui pour affronter Pocket. [...]
L’abandon de sa collection par « Le Livre de poche » montre non seulement les limites du marché, qui ne tient pas toutes ses promesses, mais peut-être aussi l’erreur stratégique d’Hachette, là où J’ai lu avait visiblement mieux « senti » le marché de la bande dessinée de poche. Contrairement au Livre de poche, qui cible vers une bande dessinée « adulte », l’orientation de J’ai lu et Pocket vers une bande dessinée plus enfantine et plus humoristique assure un succès plus prolongé. Cependant, là aussi, les limites apparaissent : on observe rapidement, dans la politique éditoriale de J’ai lu et Pocket, un ralentissement rapide du rythme des publications.
Dès 1993, J’ai lu passe sous la barre fatidique des 20 titres mensuels, suivi dès l’année suivante de son concurrent. Si l’on observe une légère remontée du nombre de titres publiés en 1995, c’est une remontée artificielle, qui correspond à la volonté de solder les projets engagés avant de fermer les collections.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 06/09/2019 17:08

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:un album de 160 pages, dont le contenu pourrait être vendu sous la forme de 3 albums, est un mauvais signal donné aux éditeurs, si le succès est au rendez-vous.
Cela laissera croire que tous les projets peuvent être lancés sur le même modèle.

J'aurais aimé acheter le 1er album de 55 pages, me décider sur son intérêt et acheter les suivants ensuite, ou pas.
Là, je n'ai pas le choix, soit j'achètes le tout ou alors je passe mon tour.

Si cela devient la norme, êtes-vous prêt à acheter tous vos albums au même prix, sans trop savoir si cela va vous plaire ?

Bien sur, vous pouvez me rétorquer qu'il "suffit" de feuilleter pour avoir une idée, avant d'éventuellement acheter.
Mais ce n'est pas toujours vrai.



Un mauvais signal?
Tu ne prends pas en compte un point central : le désir de l'auteur! 160 pages, c'est très long à produire, et même si tu touche une avance, c'est bien moins rémunérateur que de publier trois albums à 15-20 euros pièce (prix assez normal pour du 50-60 pages de ce format). Pareil pour l'éditeur.
La conclusion logique dans la plupart des cas sera donc que non, ce n'est pas une histoire de te faire acheter plus, d'autant plus que l'auteur prend un plus grand risque. C'est donc j'imagine une volonté de l'auteur de ne pas découper son récit en trois partie.
Si le lecteur devait dicter à l'auteur la manière dont il conçoit son récit, autant ne plus faire que des jeux vidéos...

C'est pourquoi cette question de "si ça devenait la norme" n'est pas honnête, étant donné qu'il n'y jamais eu aussi peu de norme niveau format qu'aujourd'hui.


Des auteurs qui crient famines, mais qui préfèrent gagner moins pour publier leur récit en 1 volume plutôt qu'en 3 ?

Là, j'ai des doutes...

Il faudrait que les auteurs des "indes fourbes" nous disent comment s'est fait le projet. S'ils en ont la possibilité.

alambix a écrit:
Croaa a écrit:Alambix, tu es de mauvaise foi, c'est toi qui à lancé le sujet sur la concurrence avec les pâtes en supermarchés.
Assumes un peu tes positions.
Comme celle de ta limite de prix.


AH mais j'assume tout ! Sauf ce que je n'ai pas dit. J'ai parlé des pâtes pour la concurrence, pas pour le livre. En expliquant que justement, un livre ce n'est pas un paquet de pâtes et qu'il n'y a donc pas concurrence comme un vulgaire produit alimentaire.


Croaa a écrit:
Et une version souple à 20€ (juste parce que c'est la limite d'alambix) alors que ce n'est pas réaliste, à part lui faire plaisir, je ne vois pas trop l'intérêt.


Bah justement c'est tout l'intérêt : me faire plaisir :D

xof 24 a écrit:
Franchement vous prenez les éditeurs pour des couillons ?


Bah non justement. Par contre, l'inverse j'ai un gros doute :D


Thierry_2 a écrit:la question est plutôt de se demander pourquoi le marché de la bande dessinée chez nous se base sur un seul format, qui plus est plutôt luxueux, au mieux complété par des tirages encore plus chers.


Analyse intéressante comme toujours.
Pour moi, deux réponses :
1/ les lecteurs français sont farouchement attachés à l'objet-livre, quitte à mettre un peu + et avoir un bel album. Les éditeurs l'ont bien compris en sortant en GF, avec papier épais et bonus (insipides souvent) des albums qui auraient tout aussi bien fonctionné en tirage classique.
2/ les bédéphiles ne veulent absolument pas que les prix baissent. Parce qu'ils pensent aux auteurs (alors que pour tout le reste, il s'en fichent). Parce qu'ils donnent une telle valeur à la BD, que le prix sera forcément justifié.

Les éditeurs n'ont donc aucun intérêt à baisser le prix de la bande-dessinée, quand bien même ce serait possible, à partir du moment où aucun lecteur ne semble le demander.


icecool a écrit:
Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]


Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.


Je suis POUR le retour des souples en BD FB, mais CONTRE le retour des poches en BD FB.
c'était affreux à lire, trop petit, pas adapté...
c'est un format adapté à certains mangas, mais je n'ose imaginer "Akira" ou "Appleseed" dans ce format là (beurk !)

Et pour répondre à la question de Thierry-2, si ces "indes fourbes" étaient sorti sous deux formats (format souple, d'un côté ; grand format de 160 pages de l'autre), j'aurais acheté le format souple, sans hésiter.
Voire un achat en version souple de 3 albums de 55 pages chacuns ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 06/09/2019 17:11

La question est surtout : oui, mais à quel prix les auriez vous achetés ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 06/09/2019 17:23

alambix a écrit:

Croaa a écrit:
Et une version souple à 20€ (juste parce que c'est la limite d'alambix) alors que ce n'est pas réaliste, à part lui faire plaisir, je ne vois pas trop l'intérêt.


Bah justement c'est tout l'intérêt : me faire plaisir :D




M. Porsche, je veux une de vos voitures neuves à 10.000€ juste pour me faire plaisir...
Ah, ce n'est pas possible ? Bon, ben je ne vais acheter de Porsche alors.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede icecool » 06/09/2019 18:46

yannzeman a écrit:Je suis POUR le retour des souples en BD FB, mais CONTRE le retour des poches en BD FB.
c'était affreux à lire, trop petit, pas adapté...



La taille d'un J'ai Lu BD était de 18 x 11 cm, avec un remontage de la plupart des planches :
exemple avec https://www.bedetheque.com/serie-4072-B ... Poche.html

Image


Les Magnard BD (souples et de format 21 x 15 cm) sont beaucoup plus lisibles, et les planches totalement conservées :
exemple avec Tardi et Adèle et le bête : https://fr.calameo.com/read/000015856d8 ... aXgzAzRgsW

Autre exemple avec L'Ile au trésor de Pratt : https://fr.calameo.com/read/0000158567937b3456fa3

Sur la plupart des écrans, la taille du visuel Calameo (en zoom minimal) est à taille réel de l'ouvrage (21 x 15 cm, donc).

Le coût (pour un ouvrage qui plus est enrichi de dossiers) ?
6,60 € :lire:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 19:25

Oui, donc on change complètement la dynamique de lecture instaurée par le dessinateur...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 06/09/2019 20:23

L'impact du gag est-il diminué ?
Pas sûr.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 06/09/2019 20:23

Mais bon, le livre de poche, de toute façon, c'est "pas assez cher, pas assez gros".
Du coup c'est hors sujet. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 21:12

Croaa a écrit:L'impact du gag est-il diminué ?
Pas sûr.


Bah si, quand même : la case trois est répétitive par rapport à la seconde, alors qu'elle était normalement à la ligne suivante. La dynamique de lecture, avec les directions qu'utilise Franquin, c'est pas un hasard.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités