Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 21:12

Message précédent :
Croaa a écrit:L'impact du gag est-il diminué ?
Pas sûr.


Bah si, quand même : la case trois est répétitive par rapport à la seconde, alors qu'elle était normalement à la ligne suivante. La dynamique de lecture, avec les directions qu'utilise Franquin, c'est pas un hasard.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 07/09/2019 00:00

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ?


Bah c'est pourtant simple : les gens qui lisent encore Tanguy et Laverdure en 2019, ils n'ont plus la même vue qu'à 20 ans, ou même 30 ans, voir 40... Moi aussi j'aimerais bien pouvoir lire mes petits mangas sans lunettes.


Nan, c'est pas si simple que ça :

Vérifiez par vous-même, la taille des ALBUMS "Tanguy et Laverdure classic" a fortement augmenté, mais la taille des PLANCHES à l'intérieur des albums n'a pas bougée, comparée à une édition classique des "Tanguy et Laverdure" achetée dans les années 90.

Ca ne s'appelle pas une belle enculade, ça ?! :ouch:

Votre explication sur l'age des lecteurs, outre qu'elle ne repose sur rien de concret, est donc infondée puisque il faut toujours la même vue pour lire les mêmes planches. Il faut juste des bras plus musclés pour arriver à tenir ces albums obèses ! :-D

Je le répète, les BD sont devenues trop chères, à cause de choix commerciaux discutables, comme celui d'augmenter artificiellement la taille des albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 07/09/2019 01:08

Oui, tu le répètes, ça on à bien compris, mais ce n'est pas plus fondé que on argument de la vue, qui n'était pourtant qu'une blague, même si pas complètement dénuée de sens... :?

La blague étant aussi que non, je ne vérifierais pas, car j'ai mieux à faire dans la vie que de me taper un Tanguy et Laverdure en 2019, quand je peux lire la graphic novel Harley Quinn de Mariko Tamaki et Steve Pugh, avec plein de personnages gay, trans, une Ivy mixed race, mais surtout un petit bonheur de jolie BD :love:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede dod » 07/09/2019 09:20

yannzeman a écrit:
Nan, c'est pas si simple que ça :

Vérifiez par vous-même, la taille des ALBUMS "Tanguy et Laverdure classic" a fortement augmenté, mais la taille des PLANCHES à l'intérieur des albums n'a pas bougée, comparée à une édition classique des "Tanguy et Laverdure" achetée dans les années 90.

Je le répète, les BD sont devenues trop chères, à cause de choix commerciaux discutables, comme celui d'augmenter artificiellement la taille des albums.


:ouch: :ouch: sérieux ? J'ai pas fait gaffe..... toute la bd non mais une grande partie oui
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 07/09/2019 09:44

dod a écrit:
yannzeman a écrit:
Nan, c'est pas si simple que ça :

Vérifiez par vous-même, la taille des ALBUMS "Tanguy et Laverdure classic" a fortement augmenté, mais la taille des PLANCHES à l'intérieur des albums n'a pas bougée, comparée à une édition classique des "Tanguy et Laverdure" achetée dans les années 90.

Je le répète, les BD sont devenues trop chères, à cause de choix commerciaux discutables, comme celui d'augmenter artificiellement la taille des albums.


:ouch: :ouch: sérieux ? J'ai pas fait gaffe..... toute la bd non mais une grande partie oui


J'ai pris des photos hier soir, mais elles étaient trop volumineuses en capacité pour les mettre sur le forum.
Je vais réessayer aujourd'hui.
Vous verrez, c'est flagrant.

au final, un album 1 fois et demi plus épais (pour le même nombre de pages, 48), et de 1,5 à 2,5 cm plus grand par côté.
Pour la même taille de planches à l'intérieur !

Mais pas le même prix, vous vous en doutez bien...

Mais vu que les gens sont content et achètent en connaissance...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede guiaum » 07/09/2019 09:48

C'est bien ce que je disais, le cœur de cible de Tanguy et Laverdure, ce n'est pas les petits enfants qui adorent les mangas...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Trop cher, trop gros

Messagede dod » 07/09/2019 12:15

guiaum a écrit:C'est bien ce que je disais, le cœur de cible de Tanguy et Laverdure, ce n'est pas les petits enfants qui adorent les mangas...



Et pas qu' eux.... je pense qu' en tant que "gros" acheteurs nous sommes plus attentifs à ces hausses et tendances.... c est sûr que l'acheteur lambda qui achète 5 ou 6 albums par an il ne le sent pas....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 07/09/2019 14:39

guiaum a écrit:C'est bien ce que je disais, le cœur de cible de Tanguy et Laverdure, ce n'est pas les petits enfants qui adorent les mangas...


Si c'est le cas, c'est à mon sens une erreur de la part des éditeurs.
Mon fils de 5 ans est fasciné par ces "Tanguy et Laverdure" ; peut-être que quand il saura lire (dans 2 ans), il ira vers des BD plus de son âge, mais dans quelques années, je suis persuadé qu'il lira aussi du "Tanguy et Laverdure".

Il faut juste amener les enfants vers ce qui est bien, et ils aiment, comme ceux des générations précédentes, finalement.
C'est notre rôle de parent.

Et ce devrait être celui des éditeurs.

Le contenu des mangas n'explique pas tout, leur côté bon marché et à parution rapide facilite aussi leur présence dans le lectorat plus jeune. Des aspects que la BD FB d'aujourd'hui a négligé, à tort selon moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 07/09/2019 15:44

Le serment continue de se mordre la queue : ton fils lis ce que tu lui propose chez toi. Un môme qui en 2019 se retrouve chez Album ou la FNAC, et qui sort avec un Tanguy Laverdure, tu as le droit d'y croire si tu veux, comme moi de sourire.

Amener les mômes vers ce qui est bien (ah, don ctu ne les laisse pas si libre...) comme solution? Eh voilà, tu relance ce débat falacieux. On pourrait à la rigueur dire "ce qui n'est pas mauvais", mais même là ça reste compliqué comme notion. Il est peu probable que tu mettes le Harley Quinn de Steve Pugh dans ses mains, donc on en revient à tes goûts à toi. Pas de soucis, mais évite de te parer d'un voile de pureté.

Mais enfin, ne commençons pas à assigner des bons points et des torts à des cultures et pratiques différentes.
Dernière édition par cicerobuck le 07/09/2019 16:07, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede xof 24 » 07/09/2019 15:54

Juste en passant...
Le "non agrandisssement" des planches lorsqu'un album sorti sous format classique sort en format "Grand format" n'est pas daté de hier

Pour ceux qui ont les Arlequin de Dany paru chez Joker édition :D
Et les Jeremiah sortis en intégrales chez Dupuis :shock:

Le grand format a souvent été choisi pour vendre plus cher car moins de ventes globales...

Sinon je reviens juste sur le débat du "souple". Comme si une BD cartonnée coûtait beaucoup plus cher à produire [:kusanagui:6]
Les premiers albums "promotionnels" parus chez Dupuis étaient souple, mais cela a duré assez peu d'opérations et désormais ceux sont des albums cartonnés. Même pour l'opération BD à 1EURO /2 euros ceux sont des albums cartonnés...

Les moyens techniques sont tels que désormais lorsqu'un éditeur fait le choix d'une couverture souple, ce n'est pas un choix financier.
Chez Delcourt le souple c'est la collection Shampooing
https://www.bedetheque.com/search/album ... g&RechEO=1
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 07/09/2019 16:01

yannzeman a écrit:
Il faut juste amener les enfants vers ce qui est bien, et ils aiment, comme ceux des générations précédentes, finalement.
C'est notre rôle de parent.


Euh... tu ne confonds pas "ce qui est bien" avec "ce que j'aime" ?
Naturellement un parent va proposer à son enfant ce qu'il aime ou a aimé à son âge. Mais de là à dire que c'est ce qui est bien, ce n'est pas un poil présomptueux ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede ulys » 07/09/2019 16:41

Sauf si tu as bon goût ! 8-)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 07/09/2019 18:50

ulys a écrit:Sauf si tu as bon goût ! 8-)

Non mais moi c'est sûr... mais j'ai des doutes pour les autres. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 07/09/2019 19:41

yannzeman a écrit:
Il faut juste amener les enfants vers ce qui est bien, et ils aiment, comme ceux des générations précédentes, finalement.
C'est notre rôle de parent.

alors là, non, non, non et non et en plus, je m'oppose formellement à cette abomination
en temps que parent, je me borne à me réserver un droit de véto lorsque je pense un truc indéfendable et je ne l'ai fait qu'une fois lorsque je suis tombé sur un album que mon gamin lisait, genre footmaniax, qui flirtait dangereusement avec l'homophobie, la misogynie et le racisme, en plus d'une lourdeur pénible ainsi que de faiblesses graphiques et narratives criantes.
Sinon, ils lisent ce qu'ils veulent.
Perso, j'ai grandi en entendant que je lisais de la merde et que je perdais mon temps. Je me suis forgé mes goûts tout seul, dans une famille où la BD était paradoxalement mal vue à l'exception de Goscinny et Cauvin (bien obligé ;) ). Tout ce qui était un temps soit peu réaliste ou "moderne" était critiqué. Pareil côté littérature, refusant le mauvais genre en bloc, où les auteurs pas propres sur eux.
donc, voilà, laissons les enfants découvrir par eux-mêmes. Rien ne nous empêchent de laisser traîner des trucs. A ma grande surprise, les gamins sont tombés dingue de père et fils. I'aîné aime asterix et le cadet les schroumpfs. mais à côté de ça, il y a magic7, yokai watch, chi, naruto, nelson, lapins crétins... je ne juge pas, je les laisse dévorer ce qu'ils veulent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 08/09/2019 18:53

xof 24 a écrit:Juste en passant...
Le "non agrandisssement" des planches lorsqu'un album sorti sous format classique sort en format "Grand format" n'est pas daté de hier

Pour ceux qui ont les Arlequin de Dany paru chez Joker édition :D
Et les Jeremiah sortis en intégrales chez Dupuis :shock:

Le grand format a souvent été choisi pour vendre plus cher car moins de ventes globales...

Sinon je reviens juste sur le débat du "souple". Comme si une BD cartonnée coûtait beaucoup plus cher à produire [:kusanagui:6]
Les premiers albums "promotionnels" parus chez Dupuis étaient souple, mais cela a duré assez peu d'opérations et désormais ceux sont des albums cartonnés. Même pour l'opération BD à 1EURO /2 euros ceux sont des albums cartonnés...

Les moyens techniques sont tels que désormais lorsqu'un éditeur fait le choix d'une couverture souple, ce n'est pas un choix financier.
Chez Delcourt le souple c'est la collection Shampooing
https://www.bedetheque.com/search/album ... g&RechEO=1


Oui, c'est ce que je voulais souligner :
le (faux) grand format a été choisi délibérément pour tromper les acheteurs et vendre plus cher. Que cela ne date pas d'hier, mais d'avant-hier n'y change rien.

Quant à la différence de cout de production entre souple et cartonné, vous semblez avoir des chiffres ; pouvons-nous les connaitre ?

cicerobuck a écrit:Le serment continue de se mordre la queue : ton fils lis ce que tu lui propose chez toi. Un môme qui en 2019 se retrouve chez Album ou la FNAC, et qui sort avec un Tanguy Laverdure, tu as le droit d'y croire si tu veux, comme moi de sourire.


Ce matin, sur TF1, chaine de grande audience, était diffusé le dessin animé "capitaine tsubasa" ; c'est la suite (et apparemment la copie conforme, d'après ceux qui ont vu l'original) de "olive et tom". Même graphisme, même animation qu'il y a 30 ans. Et pourtant, ça marche.
Mon fils, habitué à des graphismes plus évolués ("Heidi", "Miraculous") a pourtant bien accroché.

Quand un produit est bon, il plait toujours.
Mais il faut le mettre en avant, le proposer, aider l'enfant à se tourner vers ce qui est bon.
Aux parents de jouer leur rôle de parent, aux libraires de jouer leur rôle de libraire, et aux éditeurs de jouer leur rôle d'éditeur, c'est à dire (pour tous) d'amener à la qualité, sans préjugé sur ce qui serait daté ou pas.

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
Il faut juste amener les enfants vers ce qui est bien, et ils aiment, comme ceux des générations précédentes, finalement.
C'est notre rôle de parent.

alors là, non, non, non et non et en plus, je m'oppose formellement à cette abomination
en temps que parent, je me borne à me réserver un droit de véto lorsque je pense un truc indéfendable et je ne l'ai fait qu'une fois lorsque je suis tombé sur un album que mon gamin lisait, genre footmaniax, qui flirtait dangereusement avec l'homophobie, la misogynie et le racisme, en plus d'une lourdeur pénible ainsi que de faiblesses graphiques et narratives criantes.
Sinon, ils lisent ce qu'ils veulent.
Perso, j'ai grandi en entendant que je lisais de la merde et que je perdais mon temps. Je me suis forgé mes goûts tout seul, dans une famille où la BD était paradoxalement mal vue à l'exception de Goscinny et Cauvin (bien obligé ;) ). Tout ce qui était un temps soit peu réaliste ou "moderne" était critiqué. Pareil côté littérature, refusant le mauvais genre en bloc, où les auteurs pas propres sur eux.
donc, voilà, laissons les enfants découvrir par eux-mêmes. Rien ne nous empêchent de laisser traîner des trucs. A ma grande surprise, les gamins sont tombés dingue de père et fils. I'aîné aime asterix et le cadet les schroumpfs. mais à côté de ça, il y a magic7, yokai watch, chi, naruto, nelson, lapins crétins... je ne juge pas, je les laisse dévorer ce qu'ils veulent.


Mon fils lit ce qu'il veut... dans ma bibliothèque.
Je ne lui interdit rien, mais je lui conseille de ne pas lire telle ou telle chose, parce que ce n'est pas pour lui (trop tôt), comme par exemple "Rachel rising" de Terry Moore ; il m'a écouté et a reposé cette BD, qu'il avait déjà feuilleté dans le passé sans vraiment accrocher (et assez interloqué par certaines vignettes, qui l'ont probablement inquiété).

quand il sera plus grand, ado , bien sur que je ne pourrai pas l'empêcher de faire des conneries, et de lire n'importe quoi en mon absence. ca j'ai fait pareil.
mes parents m'ont laissé lire ce que je voulais dans leur bibliothèque (où il n'y avait pas de BD ; pour ça, j'allais à la bibliothèque municipale), et c'était parfois trop tôt dans mon développement.

Il lira donc, plus tard, ce qu'il veut, mais ça ne m'empêchera pas de lui dire si c'est bien ou pas.
mais à 5 ans, par contre, là, je veille pour qu'il ne lise pas n'importe quoi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 08/09/2019 19:17

Le truc qu'on te dis depuis... toujours, c'est que ta conception de ce qui est bien, en plus de n'être que la tienne, elle fait souvent peur ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3292
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede fanche » 08/09/2019 19:26

cicerobuck a écrit:Le truc qu'on te dis depuis... toujours, c'est que ta conception de ce qui est bien, en plus de n'être que la tienne, elle fait souvent peur ;)

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15952
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede dod » 08/09/2019 19:51

xof 24 a écrit:
Sinon je reviens juste sur le débat du "souple". Comme si une BD cartonnée coûtait beaucoup plus cher à produire [:kusanagui:6]
EO=1



Donc un album plus grand , avec une couverture plus épaisse en carton coûte le même prix ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 08/09/2019 20:04

Vivement que la BD passe au tout numérique qu'on ai plus ce débat sur la couleur ou l'épaisseur du papier ... :lol:
Dernière édition par Blackfrag le 08/09/2019 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede dod » 08/09/2019 20:17

Blackfrag a écrit:Vivement que la BD passe au tout numérique qu'on est plus ce débat sur la couleur ou l'épaisseur du papier ... :lol:


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede fanche » 08/09/2019 20:44

<Je vois le débat arriver sur les EO numériques [affraid] 458 pages :D le premier mois :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15952
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités