Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 06/09/2019 10:48

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Sinon, effectivement; les TL de Gung Ho à 25.00 pour 40p sont fort cher (je suis "pigeon" :vainqueur: sur ce coup-là); mais la taille de l'objet le justifie (un peu)

Ce sont des objets de collectionneur. Et donc, à partir de là, il n'y a pas plus de limite au prix.
Mais encore une fois, pas encore vu un libraire ou un éditeur pointer un flingue sur la tempe du lecteur pour les forcer à acheter...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 06/09/2019 10:49

Thierry_2 a écrit:serait-ce un choix pour l'éditeur de proposer les Indes Fourbes dans 2 éditions simultanément ? Ou de proposer une édition souple après 6 mois, par exemple ? Le marché de la bande dessinée étant marqué par un turnover très important, pas sûr qu'une deuxième sortie soit efficace. Reste à savoir, si on vous donnaitle choix entre une édition des indes fourbes à 20 EUR en format souple (pour rester dans les limites du budget d'Alambix) et une autre à 35 EUR, laquelle choisiriez vous ?

Très bonne analyse ! Pour ma part, tout le monde connait la réponse ... :D

cicerobuck a écrit:
Un mauvais signal?
Tu ne prends pas en compte un point central : le désir de l'auteur! 160 pages, c'est très long à produire, et même si tu touche une avance, c'est bien moins rémunérateur que de publier trois albums à 15-20 euros pièce (prix assez normal pour du 50-60 pages de ce format). Pareil pour l'éditeur.

Donc, en vendant + cher leur album, l'éditeur ET l'auteur vont gagner moins ... Si c'est + cher, ce n'est donc pas dans un but commercial, mais artistique ...

Blague à part, imaginons que ce désir de l'auteur se généralise. On pourrait imaginer Vehlmann et Gazzotti sorti SEULS en album de 150 pages, réunissant un cycle entier, au lieu de scinder le tout en 3/4 albums, pour 30€.
Pas sûr que j'en serai.

Pareil pour les séries naissantes. Je prend Undertaker par exemple. 14 € l'album. J'ai acheté le 1 pour voir. J'ai adoré et enchainé les 2 autres dans la semaine.
Maintenant, si à la place des 3 albums à 14 €, il n'y avait eu qu'un seul pavé à 40 €, je n'aurai jamais essayé cette série. Au final, je l'ai fait et c'est ce que j'ai payé, mais le fait de pouvoir tester à 14 € te fait prendre moins de risque qu'à 40.

Enfin, comme dit dans le topic sur l'album, c'est psychologique mais je préfère acheter 3 albums à 15 € qu'un seul à 35. 3 histoires contre 1 seule. 3 plaisirs contre 1 seul.
C'est psychiatrique, mais c'est comme çà [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 10:52

Le format souple ne serait pas à 20€. La couv cartonnée ne coute pas 15€.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 06/09/2019 10:54

cicerobuck a écrit:OK, si au libanais tu ne veux pas partir direct sur un mezzé, tu peux commencer avec une assiette de falafels pour tester la qualité de la cuisine, j'entends bien, mais j'espère qu'on ne mets pas au même plan ça avec une production artistique...

Croaa comparait les prix des livres avec ceux des restos ... Faudrait vous entendre les gars ! :D

Croaa a écrit:
Quand tu vas dans 2 restos différents, tu prends un steack frites, dans l'un tu le payes 12€ et dans l'autre 15€. le steack et les patates viennent de rungis des même fournisseurs payés au même prix.
Les resto payent le même loyer.
Tu vas demander les fiches de paye du cuisto pour savoir si les 3€ de plus sont justifiés ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 06/09/2019 10:58

Thierry_2 a écrit:serait-ce un choix pour l'éditeur de proposer les Indes Fourbes dans 2 éditions simultanément ? Ou de proposer une édition souple après 6 mois, par exemple ? Le marché de la bande dessinée étant marqué par un turnover très important, pas sûr qu'une deuxième sortie soit efficace. Reste à savoir, si on vous donnaitle choix entre une édition des indes fourbes à 20 EUR en format souple (pour rester dans les limites du budget d'Alambix) et une autre à 35 EUR, laquelle choisiriez vous ?

Ce serait même une idée de génie !
Car vu tous les peine-à-jouir qui tournent autour de cet album, il aurait bien tort de se priver !
Le marketing est une vraie discipline (je n'ai pas dit science, même si il utilise de nombreux effets découverts dans les sciences psychologiques et sociales).

Il suffit aussi de voir le revirement et le changement d'atmosphère depuis l'apologie du statut de "gogo" qui émanait du forum encore récemment. Une forme de snobisme de certains peut-être ? "Je ne cautionne pas un prix élevé pour l'édition de base, car je veux dépenser mes brouzoufs dans du contenu différencié ?"

On dirait l'ancien débat (très "XXème siècle" au passage) entre l'achat d'une voiture un peu plus onéreuse toute équipée, ou bien avec une liste d'options piochée à la carte mais qui revenait finalement plus chère : les fabricants allemands avait bien compris le ressort psychologique pour l'affichage d'une sorte d'exclusivité et des prix consentis pour cela.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/09/2019 10:59

C'est psychiatrique, mais c'est comme çà

Si vous avez déjà fait le diagnostique tout seul :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/09/2019 11:03

Croaa a écrit:Le format souple ne serait pas à 20€. La couv cartonnée ne coute pas 15€.

j'ai juste pris 20 EUR pour faire plaisir à Alambix :D
ce ne serait pas juste un différence en terme de couveture cartonnée ou non, mais on peut imaginer la version souple contienne l'album uniquement et que l'édition "supérieure" soit enrichie.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 06/09/2019 11:03

Alambix, tu es de mauvaise foi, c'est toi qui à lancé le sujet sur la concurrence avec les pâtes en supermarchés.
Assumes un peu tes positions.
Comme celle de ta limite de prix.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/09/2019 11:06

Thierry_2 a écrit:
Croaa a écrit:Le format souple ne serait pas à 20€. La couv cartonnée ne coute pas 15€.

j'ai juste pris 20 EUR pour faire plaisir à Alambix :D
ce ne serait pas juste un différence en terme de couveture cartonnée ou non, mais on peut imaginer la version souple contienne l'album uniquement et que l'édition "supérieure" soit enrichie.

OK. Sauf que prendre des hypothèses qui ne tiennent pas la route, cela n'a pas grand sens, non.

La version actuelle est déjà jugée trop chère par certains sans suppléments, alors avec...

Et une version souple à 20€ (juste parce que c'est la limite d'alambix) alors que ce n'est pas réaliste, à part lui faire plaisir, je ne vois pas trop l'intérêt.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 06/09/2019 11:22

xof 24 a écrit:
cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blackfrag a écrit:Vous me faites pensez à compter le nombres de sillons sur mon prochain achat vinyle que je ne me fasse pas enfler quand même ...

parce que tu connais des vinyles avec plus d'un sillon par face, toi?? :shock:
Désolé, 78, 45, 33 ou 16, il n'y a jamais qu'un seul sillon par face de disque, donc deux au total.

:? [:bru:3]

https://www.discogs.com/Kate-Bush-The-Sensual-World/release/483472
https://www.discogs.com/The-Mad-Mystery-Sound-Its-A-Super-Spectacular-Day/release/1152718

Perso, je dois en avoir une bonne vingtaine, pas mal de maxi techno.

8-)

Il existe des Vinyles avec plusieurs sillons ? Ah mais c'est du maxi techno, je ne peux donc connaitre :D
Je me coucherais moins con ce soir .

Typiquement les locked grooves.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/09/2019 11:23

cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:Nan, mais là, c'est plus une question comme la différence de poids entre 1 kg de plomb et 1 kilo de plume... c'est le truc classique de raisonnement qui échappe à bcp de monde... ou encore que le litre est une unité de masse/poids, plutôt que de volume.

Tu ferais bien de lire ma réponse ;)

J'ai vaguement vu tes exemples de discogs, mais je crois que tu n'as tjs pas compris.... Ton diamant, il prend le seul chemin possible sur ta galette et il n'y en a qu'un seul, pas deux ou trois ... ou quinze ... il n'y a qu'un seul niveau de lecture, point barre.

Bref, le sillon fait 2000 ou 85794612785 fois le tour sur ta galette selon la durée de ce qui est enregistré dessus, mais c'est un seul sillon, comme t'as un seul diamant pour le lire

On s'en fout que la même chanson soit sur le même disque 15 fois, ton diamant, si tu ne m'arrête pas il les jouera toutes les 15 l'une après l'autre dans le même sillon... Ya pas encore moyen de faire tomber le diamant dans l'autre sillon de la galette, car il n'existe pas, ce second sillon...
Que ton disque soit mono, stéréo ou quadriphonique, un seul sillon, dont la nature peut changer.

C'est vrai aussi pour le CD classique (une seule couche de lecture), mais pas pour le DVD et le BR, car il y a différente couches de lectures
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 06/09/2019 11:37

Dans la description du discog de Kate Bush :
Notes
The 'A' side is double grooved. Depending upon which groove the stylus hits, either the vocal or instrumental version will be played.

The double groove feature, ie. the existence of AB on the record, is not mentioned on the release.

Donc, le diamant a une chance sur deux de tomber sur le sillon de la version lyrique, et une chance sur deux de tomber sur le sillon de la version instrumentale. Il y a 2 sillons enroulés l'un sur l'autre.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/09/2019 11:47

alambix a écrit:
Enfin, comme dit dans le topic sur l'album, c'est psychologique mais je préfère acheter 3 albums à 15 € qu'un seul à 35. 3 histoires contre 1 seule. 3 plaisirs contre 1 seul.
C'est psychiatrique, mais c'est comme çà [:my name snake:2]

3 Histoires ??? Oui si tu prends 3 albums différents.
Mais par exemple si tu prends Jazz Maynard, la première HISTOIRE est en 3 volumes.
Tu as juste le plaisir d'avoir 3 BDs, d'avoir payé 3 X 15 euros, d'ouvrir 3 BDs.

Mais à l'heure d'aujourd'hui il y a un vent de volonté des lecteurs de
-Ne plus devoir attendre x années pour la fin d'une histoire
-De ne plus acheter un tome un
-D'attendre l'édition probable d'une intégrale

Du coup là les Indes Fourbes sont pile/poil dans ce crédo/créneau

Mais comme il est impossible de satisfaire TOUT le monde, ben il y a ceux qui crient que
-moi je m'en fiche d'attendre x années
-je veux un tome un pour tester
-je ne veux pas d'intégrale car c'est trop cher

Sinon l'éditeur prend un sacré risque car il paye TOUT le travail, alors que si il partait du principe du
je sors le tome un, et si çà plante, ben je stoppe les frais (ce qui a été le crédo de Soleil pendant fort longtemps), ben le risque serait moindre.

Franchement vous prenez les éditeurs pour des couillons ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 06/09/2019 11:51

la question est plutôt de se demander pourquoi le marché de la bande dessinée chez nous se base sur un seul format, qui plus est plutôt luxueux, au mieux complété par des tirages encore plus chers. La bande dessinée est un produit cher. Nous avons tous notre limite psychologique à l'achat et je ne suis loin d'être celui qui possède la limite la plus basse. S'il y a eu quelques tentatives maladroites par le passé (les BD en format poche, pour le malheur des yeux), quelques tentatives sur des titres très amortis (Aire libre et broché, les intégrale petit format de Glénat), il faut bien reconnaître que je ne vois pas de politique pour proposer des approches éditoriales différentes. Peut-être aussi que le lecteur de BD est schizo et que lorsqu'il a le choix entre le cartonné, dos toilé avec effet relief sur la couverture et le même livre en broché, il privilégie le dos toilé, tout est pestant sur le prix.
Je suis bien conscient que le niveau moyen de ventes sont tels que cela limiterait déjà ce genre d'initiative à des gros tirages. Il y a des livres pour lequel l'éditeur n'a aucune marge de manoeuvre. Ce sont des livres qu'on achète autant pour le plaisir que pour soutenir un travail éditorial. Ce n'est pas le cas pour tous les titres. On part d'une offre de base déjà luxueuse, qui est complétée par des variantes encore plus luxueuses (les 3 éditions du B&M, Bilal en grand format...). A aucun moment on ne voit une volonté pour réduire le prix d'une BD, que ce soit à la sortie ou au fil des réimpressions.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 11:51

Cooltrane a écrit:
cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:Nan, mais là, c'est plus une question comme la différence de poids entre 1 kg de plomb et 1 kilo de plume... c'est le truc classique de raisonnement qui échappe à bcp de monde... ou encore que le litre est une unité de masse/poids, plutôt que de volume.

Tu ferais bien de lire ma réponse ;)

J'ai vaguement vu tes exemples de discogs, mais je crois que tu n'as tjs pas compris.... Ton diamant, il prend le seul chemin possible sur ta galette et il n'y en a qu'un seul, pas deux ou trois ... ou quinze ... il n'y a qu'un seul niveau de lecture, point barre.

Bref, le sillon fait 2000 ou 85794612785 fois le tour sur ta galette selon la durée de ce qui est enregistré dessus, mais c'est un seul sillon, comme t'as un seul diamant pour le lire

On s'en fout que la même chanson soit sur le même disque 15 fois, ton diamant, si tu ne m'arrête pas il les jouera toutes les 15 l'une après l'autre dans le même sillon... Ya pas encore moyen de faire tomber le diamant dans l'autre sillon de la galette, car il n'existe pas, ce second sillon...
Que ton disque soit mono, stéréo ou quadriphonique, un seul sillon, dont la nature peut changer.

C'est vrai aussi pour le CD classique (une seule couche de lecture), mais pas pour le DVD et le BR, car il y a différente couches de lectures

Non non, vous disiez bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul sillon par face, ce qui n'est pas vrai, exemples à l'appui.
Tu n'as donc pas bien compris : ces disques ont plusieurs sillons séparés, imbriqués. Ce qui fait que tu ne sais jamais sur lequel tu va tomber quand tu pose le diamant, c'est trop petit pour le voir.

The Maze Echo à bien compris.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 11:57

Thierry_2 a écrit:La bande dessinée est un produit cher. Nous avons tous notre limite psychologique à l'achat et je ne suis loin d'être celui qui possède la limite la plus basse.

ENcoe une fois, cher, c'est relatif. Par rapport à quel autre bien culturel? Le livre poche? Les disques sont aujourd'hui en général plus chers, pas sur que les livres le soient beaucoup moins. Mouais, ok, un DVD sera pê moins cher, encore que, à sa sortie... ET je vois de plus en plus d'éditions de base ben plus onéreuses qu'un Delcourt ou Depuis de base.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/09/2019 12:02

The Maze Echo a écrit:Dans la description du discog de Kate Bush :
Notes
The 'A' side is double grooved. Depending upon which groove the stylus hits, either the vocal or instrumental version will be played.

The double groove feature, ie. the existence of AB on the record, is not mentioned on the release.

Donc, le diamant a une chance sur deux de tomber sur le sillon de la version lyrique, et une chance sur deux de tomber sur le sillon de la version instrumentale. Il y a 2 sillons enroulés l'un sur l'autre.

Ok
Je ne connaissais pas.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 06/09/2019 12:10

Thierry_2 a écrit:la question est plutôt de se demander pourquoi le marché de la bande dessinée chez nous se base sur un seul format, qui plus est plutôt luxueux, au mieux complété par des tirages encore plus chers. La bande dessinée est un produit cher. Nous avons tous notre limite psychologique à l'achat et je ne suis loin d'être celui qui possède la limite la plus basse. S'il y a eu quelques tentatives maladroites par le passé (les BD en format poche, pour le malheur des yeux), quelques tentatives sur des titres très amortis (Aire libre et broché, les intégrale petit format de Glénat), il faut bien reconnaître que je ne vois pas de politique pour proposer des approches éditoriales différentes. Peut-être aussi que le lecteur de BD est schizo et que lorsqu'il a le choix entre le cartonné, dos toilé avec effet relief sur la couverture et le même livre en broché, il privilégie le dos toilé, tout est pestant sur le prix.
Je suis bien conscient que le niveau moyen de ventes sont tels que cela limiterait déjà ce genre d'initiative à des gros tirages. Il y a des livres pour lequel l'éditeur n'a aucune marge de manoeuvre. Ce sont des livres qu'on achète autant pour le plaisir que pour soutenir un travail éditorial. Ce n'est pas le cas pour tous les titres. On part d'une offre de base déjà luxueuse, qui est complétée par des variantes encore plus luxueuses (les 3 éditions du B&M, Bilal en grand format...). A aucun moment on ne voit une volonté pour réduire le prix d'une BD, que ce soit à la sortie ou au fil des réimpressions.

Il y a eu diverses tentatives pour proposer de la BD soit disant "moins chers".
Mais en France on est attaché au cartonné.
On avait le format classique , et le format un peu chic (le grand format, celui qui se généralise...Largo Winch par exemple...)
Et ensuite on avait le tirage limité, qui devait apporté un plus .

Désormais le format se disloque, voir la production de Futuropolis et Aire Libre qui emboite le pas.
La pagination était assez classique sauf chez Casterman qui en avait fait son fer de lance a une époque : le ROMAN "a suivre"
C'est désormais là aussi devenu le pré carré de Futuropolis et AIRE LIBRE (grosso modo)

Les Indes Fourbes seraient parus chez Futuropolis ou AIRE LIBRE, il n'y aura pas eu cette levée de boucliers

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 06/09/2019 12:13

Puisque la bd poche est évoquée, je rappelle le paradoxe ultime de notre décennie : des librairies encombrées, des albums assez chers et vite introuvables, des auteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur art.

Et bien sur un désert quasi absolu côté bd "poche" (comprendre, un format supérieur au roman poche : par exemple celui adopté par les très lisibles https://www.magnard.fr/collection/class ... porains-bd) :
ce alors que... :
- des "classiques" franco-belges à ce format viendraient enfin concurrencer le format manga ;-
- permettraient de relire ou redécouvrir (dans le bus/métro ou à la plage) des œuvres plus récentes à prix réduit ;
- donneraient accès aux plus jeunes ou à d'autres publics à des intégrales difficiles à trouver.
- sans parler de créations spécifiques destinées à ce juteux marché... que nul éditeur n'a songé à réinvestir.

Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 06/09/2019 13:57

Croaa a écrit:Alambix, tu es de mauvaise foi, c'est toi qui à lancé le sujet sur la concurrence avec les pâtes en supermarchés.
Assumes un peu tes positions.
Comme celle de ta limite de prix.

AH mais j'assume tout ! Sauf ce que je n'ai pas dit. J'ai parlé des pâtes pour la concurrence, pas pour le livre. En expliquant que justement, un livre ce n'est pas un paquet de pâtes et qu'il n'y a donc pas concurrence comme un vulgaire produit alimentaire.

Croaa a écrit:
Et une version souple à 20€ (juste parce que c'est la limite d'alambix) alors que ce n'est pas réaliste, à part lui faire plaisir, je ne vois pas trop l'intérêt.

Bah justement c'est tout l'intérêt : me faire plaisir :D

xof 24 a écrit:
Franchement vous prenez les éditeurs pour des couillons ?

Bah non justement. Par contre, l'inverse j'ai un gros doute :D

Thierry_2 a écrit:la question est plutôt de se demander pourquoi le marché de la bande dessinée chez nous se base sur un seul format, qui plus est plutôt luxueux, au mieux complété par des tirages encore plus chers.

Analyse intéressante comme toujours.
Pour moi, deux réponses :
1/ les lecteurs français sont farouchement attachés à l'objet-livre, quitte à mettre un peu + et avoir un bel album. Les éditeurs l'ont bien compris en sortant en GF, avec papier épais et bonus (insipides souvent) des albums qui auraient tout aussi bien fonctionné en tirage classique.
2/ les bédéphiles ne veulent absolument pas que les prix baissent. Parce qu'ils pensent aux auteurs (alors que pour tout le reste, il s'en fichent). Parce qu'ils donnent une telle valeur à la BD, que le prix sera forcément justifié.

Les éditeurs n'ont donc aucun intérêt à baisser le prix de la bande-dessinée, quand bien même ce serait possible, à partir du moment où aucun lecteur ne semble le demander.

cicerobuck a écrit:
ENcoe une fois, cher, c'est relatif. Par rapport à quel autre bien culturel?

Bah c'est cher pour une BD par rapport à une autre BD. Je compare les BD entre elles, pas avec autre chose.

cicerobuck a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Les disques sont aujourd'hui en général plus chers, pas sur que les livres le soient beaucoup moins. Mouais, ok, un DVD sera pê moins cher, encore que, à sa sortie... ET je vois de plus en plus d'éditions de base ben plus onéreuses qu'un Delcourt ou Depuis de base.

Justement. Sur les DVD y'a quand même 2 grosses différences :
1/ Passé un temps, le DVD ressort en prix réduit. Et là, tu peux trouver des DVD à 5 € que tu payais 15 € un an avant. Inimaginable pour les BD, sauf les rares opérations Dupuis.

2/ Le DVD, on va pas te le faire payer un prix différent en fonction du talent du réalisateur, ou du temps passé à le tourner. Alors qu'ici, on essaie de nous dire qu'un prix élevé peut être justifié par le renom de son auteur ou le travail fourni par celui-ci.
Quand tu vas au cinéma voir "Mon ket" de F.Damiens ou le dernier Star Wars, tu payes le même prix. J'ai pas vraiment l'impression pourtant que le travail derrière chacun de ces 2 films est le même. Et de la même manière, le DVD sera au même prix.
Inimaginable pour une BD, non ?

icecool a écrit:
Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) ! [:my name snake:2]

Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/09/2019 14:17

alambix a écrit:
icecool a écrit:

Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.

Que tu payes PLUS CHER :D :D :D :D (Grosso merdo 5 euros de plus :D )

VS

+

Bref tu es typiquement dans le refus psychologique...et non dans une réalité économique

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée