Croaa a écrit:Alambix, tu es de mauvaise foi, c'est toi qui à lancé le sujet sur la concurrence avec les pâtes en supermarchés.
Assumes un peu tes positions.
Comme celle de ta limite de prix.
AH mais j'assume tout ! Sauf ce que je n'ai pas dit. J'ai parlé des pâtes pour la concurrence, pas pour le livre.
En expliquant que justement, un livre ce n'est pas un paquet de pâtes et qu'il n'y a donc pas concurrence comme un vulgaire produit alimentaire.
Croaa a écrit:
Et une version souple à 20€ (juste parce que c'est la limite d'alambix) alors que ce n'est pas réaliste, à part lui faire plaisir, je ne vois pas trop l'intérêt.
Bah justement c'est tout l'intérêt : me faire plaisir
xof 24 a écrit:
Franchement vous prenez les éditeurs pour des couillons ?
Bah non justement. Par contre, l'inverse j'ai un gros doute
Thierry_2 a écrit:la question est plutôt de se demander pourquoi le marché de la bande dessinée chez nous se base sur un seul format, qui plus est plutôt luxueux, au mieux complété par des tirages encore plus chers.
Analyse intéressante comme toujours.
Pour moi, deux réponses :
1/ les lecteurs français sont farouchement attachés à l'objet-livre, quitte à mettre un peu + et avoir un bel album. Les éditeurs l'ont bien compris en sortant en GF, avec papier épais et bonus (insipides souvent) des albums qui auraient tout aussi bien fonctionné en tirage classique.
2/ les bédéphiles ne veulent absolument pas que les prix baissent. Parce qu'ils pensent aux auteurs (alors que pour tout le reste, il s'en fichent). Parce qu'ils donnent une telle valeur à la BD, que le prix sera forcément justifié.
Les éditeurs n'ont donc aucun intérêt à baisser le prix de la bande-dessinée, quand bien même ce serait possible, à partir du moment où aucun lecteur ne semble le demander.
cicerobuck a écrit:
ENcoe une fois, cher, c'est relatif. Par rapport à quel autre bien culturel?
Bah c'est cher pour une BD par rapport à une autre BD. Je compare les BD entre elles, pas avec autre chose.
cicerobuck a écrit:Thierry_2 a écrit:
Les disques sont aujourd'hui en général plus chers, pas sur que les livres le soient beaucoup moins. Mouais, ok, un DVD sera pê moins cher, encore que, à sa sortie... ET je vois de plus en plus d'éditions de base ben plus onéreuses qu'un Delcourt ou Depuis de base.
Justement. Sur les DVD y'a quand même 2 grosses différences :
1/ Passé un temps, le DVD ressort en prix réduit. Et là, tu peux trouver des DVD à 5 € que tu payais 15 € un an avant. Inimaginable pour les BD, sauf les rares opérations Dupuis.
2/ Le DVD, on va pas te le faire payer un prix différent en fonction du talent du réalisateur, ou du temps passé à le tourner. Alors qu'ici, on essaie de nous dire qu'un prix élevé peut être justifié par le renom de son auteur ou le travail fourni par celui-ci.
Quand tu vas au cinéma voir "Mon ket" de F.Damiens ou le dernier Star Wars, tu payes le même prix. J'ai pas vraiment l'impression pourtant que le travail derrière chacun de ces 2 films est le même. Et de la même manière, le DVD sera au même prix.
Inimaginable pour une BD, non ?
icecool a écrit:Rappelons que les titres J'ai lu BD et Pocket BD des années 1980-1990 (quand même au total plus de 470 titres !!), certes parfois mal recomposés, se vendaient pourtant comme des petits pains (en 1987, le tirage moyen d'un J'ai lu BD est de 50 000 exemplaires). A croire que les collectionneurs actuels ne veulent justement plus que du "gros et cher", ou des classiques transformés en "nouveautés" (luxueuses rééditions, intégrales, etc.) !
Ah mais moi je suis POUR !
Delcourt publie Walking Dead en souple et l'intégrale en cartonné, je préfère le souple.