Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TOXIC de Charles BURNS chez Cornélius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: TOXIC de Charles BURNS chez Cornélius

Messagede LeMoineFou » 03/12/2010 19:07

Message précédent :
Mais on le trouve où, si c'est pas indiscret :?:
:oops:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yugen » 03/12/2010 19:27

LeMoineFou a écrit:Mais on le trouve où, si c'est pas indiscret :?:
:oops:

ici : http://www.lederniercri.org/ (DC SHOP)

;)
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeMoineFou » 03/12/2010 19:32

Oui, je viens de trouver...
merci :ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fenip » 05/12/2010 18:13

yugen a écrit:
kilfou a écrit:Je m'attendais à un chouette truc (comme celle que fait Tanxxx, qui a un dessin très "Burnsien") et là, c'est 3 traits de crayon, pas d'encrage poussé. Bref, je suis déçu par la dédicace, mais pas par le livre, et au final, c'est ce qui compte vraiment.

Le truc le plus chouette que tu pourras trouver en dédicace de Burns se trouve dans ma galerie :D :D :D . Il a mis pas mal de temps pour la faire et comme elle est au crayon, il a énormément travaillé les dégradés en estompant les "aplats" noirs (ça ne se voit pas bien sur la photo).

Blague à part, Burns même quand il a un peu de personnes devant lui ne fais pas de dessins "extraordinaires" (j'en ai de la chance du coup) mais la rencontre, elle, est "extraordinaire" (pour peu qu'on parle un peu l'anglais).

Et si tu veux une dédicace exceptionnelle "à la Burns", un seul nom : MEZZO :bave: :bave: :bave:

PS : et cette dédicace on peut la voir quand même ???

Pour comparer une de Mezzo: http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=72002
et une de Burns: http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=72002
(des autres sur CAF)
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yugen » 05/12/2010 18:25

La Mezzo est à tomber (comme toujours !!! ) :ok: :ok: :ok:
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede maxmax_2 » 05/12/2010 19:31

Mezzo superstar !!! (comme toujours)... Juste une petite digression, pas de réedition prévue pour Deux tueurs et Mickey Mickey ? Par Drugstore par exemple :siffle: ??
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 05/12/2010 20:36

maxmax_2 a écrit:Mezzo superstar !!! (comme toujours)... Juste une petite digression, pas de réedition prévue pour Deux tueurs et Mickey Mickey ? Par Drugstore par exemple :siffle: ??

Si tu souhaites réellement te les procurer, ils sont disponibles sur le site Priceminister (et ce n'est pas moi qui m'en débarrasse - :D -, mais c'est par là que je commence mes recherches quand je me mets en quête de trucs pas évidents à trouver) !

Salutations,

Ed'
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 05/12/2010 20:51

Merci camarade Edgarmint, je vais de ce pas effectuer une recherche appronfondie ;) . Car oui je souhaite me les procurer!! Mais ma question était ainsi posée car je ne voulais pas les prendre d'occase (et peut être hors de prix :no: ) si jamais ils étaient réedités dans peu de temps. Car ça m'est arrivé, oui!!!! pas plus tard qu'il y a quelques mois à propos de Strip tease de Joe Matt au Seuil, et sorti peu de temps après neuf chez Delcourt [:bdgest] . Mais bon il faut bien préciser que je n'ai jamais le flair du coyote sur ces choses là [:bru:3]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede gratcu » 10/12/2010 20:39

pour en revenir à Johnny 23, ce n'est pas juste une oeuvre graphique, c'est une vraie BD avec un VRAI texte... il faut vraiment le lire. évidemment, ça demande un peu d'effort. petit indice, rappelez-vous des jeux de votre enfance [:bdgest] [:my name snake:2] (le titre aide et aussi la "fin"), et surtout, c'est en anglais, enfin, presque tout.
à bon entendeur :D

en ce qui concerne les dédicaces, je trouve que c'est déjà bien que MONSIEUR Burns nous ait fait des petits dessins (j'en ai aussi un un peu comme celui montré en lien par FENIP) en plus de sa superbe signature... je ne m'attendais pas à tant. et rappelez-vous qu'en Amérique, en général, les dédicaces sont payantes.

sinon, pour Toxic, vivement la suite.
Faut pas lutter contre les cons ça peut leur donner de l’importance
gratcu
BDébutant
BDébutant

Messagede LeMoineFou » 10/12/2010 22:10

gratcu a écrit:pour en revenir à Johnny 23, ce n'est pas juste une oeuvre graphique, c'est une vraie BD avec un VRAI texte... il faut vraiment le lire. évidemment, ça demande un peu d'effort. petit indice, rappelez-vous des jeux de votre enfance [:bdgest] [:my name snake:2] (le titre aide et aussi la "fin"), et surtout, c'est en anglais, enfin, presque tout.

Vraiment ? :o
voilà un truc qui va m'amuser...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alkbazz » 11/12/2010 09:44

J'ai commencé à le déchiffrer aussi mais en tombant sur des combinaisons bizarres (genre double h) j'ai laissé tombé... je ferais un nouvel essai

quant aux dédicaces, franchement celle de Burns est superbe

Piaf : je confirme, ya des fautes de frappe qui confusionnent. Reste les chiffres, difficile de traduire ça
alkbazz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le moine » 14/12/2010 14:35

J'ai décrypté les premières pages et j'ai donc à peu près tout l'alphabet (me manquent le Q et le X).
Ça fait bien des mots (en anglais), pas de problème, mais il faut avouer que ça n'a pas grand sens, pour l'instant (et il y a pas mal de coquilles genre "How coule you" "You can't go thinGking in hard manner"... dommage ! je me demande comment ça se fait... La transcription aurait-elle été faite par quelqu'un ne parlant pas anglais et ayant du mal à déchiffrer l'écriture de Burns ?).
Je file par MP la transcription des premières pages à qui veut s'atteler à la suite, histoire de ne pas tout spoiler et de faire un peu bisquer ceux qui attendent que des "tarés" (comme je l'ai entendu récemment dans une librairie parisienne dont je tairai le nom pour ne pas nuire à cette excellente enseigne qu'est Superhéros) fassent tout le travail pour eux.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede alkbazz » 14/12/2010 15:56

Pareil, j'ai un pdf avec tout le texte, corrigé quand possible, hormis les chiffres
Ou scan de l'alphabet

Quant aux fautes on peut penser à deux choses, soit c'est volontaire (coté 'mauvaise traduction coréenne'), soit c'est dans le découpage, si il a appliqué à la lettre le principe de Ginsberg/Burroughs (qui restent sa référence, Lynch étant aussi un enfant des beatnik)

Mais bon, ça reste faisable pour quiconque s'en donne la peine
alkbazz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le moine » 14/12/2010 16:49

T'entends quoi, exactement par "suivre à la lettre le principe de Ginsberg/Burroughs" ?
Parce que, là, je ne vois pas trop...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede alkbazz » 14/12/2010 16:58

Le cut-up, c'est une technique de découpage systématique et aléatoire, employée par Burroughs et Cie, et par Burns pour Johnny 23

on trouve des définitions sur internet :
http://jerryroad.over-blog.com/article-31552505.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cut-up

avec ce système il n'est pas étonnant de trouver ce qui ressemble à des fautes de frappe, des mots bizarres etc
parfois on triche en évitant de couper des mots mais là il semble que ce soit appliqué à la lettre
alkbazz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le moine » 14/12/2010 17:19

Ah ok, je vois, il en parlait dans une interview...
Mais je crois qu'il faisait plus référence au côté visuel de la chose (en précisant en outre que c'était très maîtrisé, donc pas du tout aléatoire). Et même avec cette technique, ça peut donner des trucs bizarres au niveau de la collure, mais pas à l'intérieur même du mot.
Une autre solution serait que Burns écrit mal. Il y a des "fautes" qui relèvent du langage oral mis à l'écrit ("an" à la place de "and"), mais aussi de belles grosses fautes d'orthographe (whith au lieu de with).
Je pense aussi que la personne qui a retranscrit le texte en code a peut-être eu du mal à déchiffrer l'écriture de Burns...

Et sinon, donc, tu as tout "traduit" ?
L'histoire prend un certain sens au bout d'un moment ou ça reste aussi obscur que le début ?
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede alkbazz » 14/12/2010 17:40

je ne suis pas tout à fait d'accord à ce propos. C'est une technique très concrète, tu imprime un texte, tu le découpe en cases et tu réarrange... ça peut expliquer (selon la mise en page du texte) des trucs comme "sn" ou "thing king" au lieu de "thinking", et d'autant plus s'il a effectivement maitrisé son cut ("thing king" c'est un heureux hasard qui mérite qu'on le garde)

ça prend un sens oui, déjà ça restitue une logique au bouquin (je trouvais bizarre que le texte ne soit pas réfléchi), et ça ajoute une dimension aux images... difficile à expliquer mais il se crée un rapport texte-image intéressant, comme une piste de sous-titre codée qui te laisse entrevoir la réalité tout en apportant une impression très bizarre. Le plus fort là-dedans c'est de pouvoir retranscrire un état semi-éveillé, fiévreux, ??, enfin de façon a ce que le lecteur fasse l'expérience de cet état... avec la même confusion. Le rapport à Burroughs est évident quand on l'a lu.

Il y a une logique narrative cachée là-dedans oui je pense, et même ce qui m'a semblé être une question directe au lecteur... bref, contrairement à ce que j'ai dit, il faut le lire ! Et puis au moins il n'y a qu'un tome!

PS : reste à traduire les passage en écriture étrangère (thai? corée?)
alkbazz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le moine » 14/12/2010 23:29

Ton explication des fautes me semble un peu capilotractée, mais bon, ça se défend...
(parfois, je fais preuve d'une ouverture d'esprit qui m'étonne moi-même)
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede LeMoineFou » 15/12/2010 09:16

Rentre au monastère tout de suite!
allez, reviens!

:fant2:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golgoth55 » 16/12/2010 22:14

Est-ce que Johnny 23 est trouvable dans une bonne crèmerie de Paris ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede alkbazz » 17/12/2010 09:49

je ne suis pas parisien mais normalement au Un regard moderne (rue Git-le-coeur), le Monte-en l'air peut-etre aussi - doit y'en avoir d'autres -sinon correspondance au LDC ou chez nous =)
alkbazz
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs