Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TOXIC de Charles BURNS chez Cornélius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: TOXIC de Charles BURNS chez Cornélius

Messagede LACAVE » 09/01/2011 18:30

Message précédent :
vacom a écrit:
LACAVE a écrit:Je viens de lire Toxic et ben Putaing ! [:lega]

Oui ?

Je suis content de ne pas être le seul ! :lol:
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 09/01/2011 18:41

Et ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede naamlock » 02/06/2012 20:47

A priori, la suite sort en Octobre au States:

Image
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Alexander » 02/06/2012 20:58

Charles Burns est un des auteurs américains les plus importants. Pour moi, sur le podium avec Crumb et Miller.
La couv' est belle... Merci pour cette info.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede naamlock » 02/06/2012 21:02

De rien ;)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede ubik.one » 03/06/2012 11:21

En espérant que Cornelius le traduise très vite (mais je crois que pour Toxic la VO et la VF sont sortis quasiment en même temps).
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede NYX » 03/06/2012 14:54

Alexander a écrit:Charles Burns est un des auteurs américains les plus importants. Pour moi, sur le podium avec Crumb et Miller.

Avec BURNS et son black hole, non ?
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 08/06/2012 11:54

Avec BURNS et son black hole, non ?

C'est bien de celui là qu'on parle (Black Hole, Toxic, El Borbah, Big Baby, Brick By Brick...)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede naamlock » 10/07/2012 03:32

Image

Ce qui suit contient suppositions, interprétations, éventuels spoilers...

Je me suis amusé a rechercher dans l'album toutes les cases qui ont lien, un echo voir une interaction entre elles dans les différents "univers/temporalité", l'album est vraiment bien foutu, bien pensé, j'ai remarqué des choses , des petits détails lourd de siginification(par exemple la figurante enceinte au chapeau en forme de ruche dans les rues de l' interzone (l'onirique-Tanger), les seaux de melons et d'anguilles côte à côte symbolisant sur la forme des éléments reproductif ou le paquet de clope provenant en fait de la robe de chambre du père que porte Doug, profilant ainsi un destin identique voir une strate du futur. (la cave du père, le tissus du lit, la téloche, les analgésiques, le regard vers le passé dans les albums de photos identique au présent(?) médicamenteux de Doug) qui ne sautent pas forcément au yeux sur une simple 1ere lecture.

Il y a des choses qui m'intrigue aussi, le fait qu'on ne voit jamais la mère (le père semble l'éviter, séparation/procédure de divorce en cours?) et l'ex petit ami de Sarah (mais pour celui-ci , je subodores qu'il s'agit en réalité de Doug (celui en case 3 sur la planche posté, idée bien appuyé par le texte qui l'accompagne) atteinds de schizophrénie(d'ou la possible intervention chirurgicale cérébrale de Doug? )), et qu'on le verra sonné à l'interphone (Qui a dit LOST HIGHWAY de David Lynch?)dans un autre tome (dans cette éventualité, il serait interressant d'avoir une narration du point de vue de Sarah dans le second ou troisième tome)

Image

IL y a plein de choses qui m'interpellent et qui me font réfléchir au possibilité du second tome, la ruche du point de vue de la temporalité de l'interphone (qui pourrait débouché sur les jalousies du petit ami violent) ou le foetus de mugwump(?) dans les eaux usées, (fausse couche/ avortement)... l'omelette fécondé accidentellement (renvoyant a l'omelette au bacon (bacon renvoyant au foetus de porc du bocal celui ci renvoyant au portrait de Sarah dans l'entrepot, renvoyant au portrait de la vierge Marie et du petit Jésus (faut il comprendre, une mère et son enfant sans géniteur "physique" connu? idée renvoyant ainsi à la ruche, et d'un point de vue réel, Doug ( version petit ami violent) pourrait voir Sarah comme une traînée ce faisant engrosser par n'importe qui... ) ou l'on pourrait pousser la réflexion a une grossesse non désiré du point de vue du père (et par extension de Doug en reproduisant le même shéma) assumant son role dans une relation de distance et s'isolant dans sa bulle.

J'adore toutes ces couches qui ce superposent, s'entremelent, cet album est définitivement génial... je suis désolé si mon texte est un peu brut, si je saute du coq à l'âne mais, il y a tellement de choses qui me viennent, vous l'aurez compris, je suis définitivement conquis ^^ je suis d'accord l'album est court sur une simple lecture mais suffisamment riche au point de pouvoir le décortiquer en profondeur et ce promener au gré des allers-retours de pages, des heures durant.

D'un point de vue perso, je préfère TOXIC à black hole
Dernière édition par naamlock le 11/07/2012 18:27, édité 1 fois.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Plexiglot » 11/07/2012 15:15

Oh purée avec toutes tes pistes là, tu m'as donné envie de relire Toxic.

Bon sang de bois, mais pourquoi on ne relit jamais ses BD, j'assure pas un cachou Lajaunie là dessus :no:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede naamlock » 11/07/2012 16:25

Je pourrai en parler des heures et te donner toutes les connections visuelles que j'ai trouvé, il y en a tellement (les poutres et le trou menant vers l'usine abandonné lors de la soirée punk, le lien est plutôt simple à faire avec l'entrepot d'oeuf dans l'interzone, c'est ce qui m'a mis plus ou moins la puce à l'oreille pour chercher toutes les autres) mais il y a aussi par exemple la scène de la créature flottant sur un tronc d'arbre, non seulement la scène est lié à la scène ou le père regarde le documentaire avec le chien sur le tronc reproduisant la même scène mais c'est explicitement dit dans le texte"la lueur d'une télévision au loin... un reportage sur les innondations".

Le poème en cut up commence par le texte de l'intro lorsque Nitnit ce réveille et aperçoit son chat inky (à la base il s'agit d'ailleurs du chat de Sarah, le texte revient aussi lorsque Doug ce réveille dans son lit) Chat supposé mort d'après sa mère) ce qui est totalement fou puisque chronologiquement postérieur au poème... c'est pour cela que je méfie aussi, c'est le point de vue interne de Doug et il ce peu très bien qu'il arrange la réalité à sa sauce ;) ) et le poème en cut up fantasmé inclut le texte décrivant la scène du père regardant le documentaire ("l'odeur de tabac froid... le bruit des glaçons dans un verre") lors de la séquence de la créature sur le tronc.

Un autre point qu'il faut peut être prendre en compte: Je ne sais pas si les valeurs dans l'interzone sont inversé (rapport a Inky le chat (Noir d'encre en Anglais) qui est l'exact contraire de Milou le chien ( du nom de Snowy en anglais ce traduisant par "neigeux") Dans cette éventualité, il y a peut être un lien entre Nicky qui à un énorme tarin de cochon et la créature orientale (musulmane?) au nez arraché qui propose des vers de viande a Doug dans l'interzone...Il y a aussi de tout petit détails comme les fleurs presque fanées autour du bocal de foetus de porc lors de la soirée punk, dans l'interzone lorsque l'on aperçoit à la fin la futur reine avec un masque de tintin (Sarah? Probablement...) elle porte au même instant un bouquet de fleurs fraîche du même type...

Et puis il y a aussi la chanson du groupe punk:
"deep inside your little room all locked up in your womb you are happy little fetus" (Profondément à l'intérieur de ta petite chambre, enfermé dans ton utérus, tu es l'heureux petit foetus ).
Doug est peut être la représentation fantasmé par son père de l'enfant qu'il n'a jamais eu?

Il y a aussi une infime variation dans les pages de gardes, 4 analgésiques dans la 1ere main, plus que 2 dans la seconde...hors dans la scène du calendrier d'analgésique, Doug dit: "Il faut que je diminue progressivement... vraiment. Sinon je vais être malade comme un chien. J'ai compté tout mes cachets... j'ai même dessiné un petit calendrier... un décompte. Mais les quatre derniers ne m'ont rien fait... et j'ai besoin de me réchauffer" (puis il en prend 6) (autant dire qu'il risque de tomber en pénurie dans le prochain tome, ça risque de partir méchamment en sucette, en rapport à son album photo avec pour texte "Ca va bien finir par s'arrêter d'une manière ou d'une autre... il y a bien une fin a tout, non?" puis vient la case suivante "... ton dernier cachet, ta dernière cigarette, ta dernière gorgée d'eau..." illustré par une photo de son père à l'article de la mort dans un lit d'hopital)

Franchement essaye de trouver toutes les connections et variations entre chaques scènes, c'est juste trippant, tu feras énormément d'aller retour entre les pages, mais ce sera souvent payant, plus qu'une BD, toxic est un voyage, une exploration dans les méandres de l'imagination :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Plexiglot » 11/07/2012 20:09

J'adore :D

les poutres et le trou menant vers l'usine abandonné lors de la soirée punk, le lien est plutôt simple à faire avec l'entrepot d'oeuf dans l'interzone, c'est ce qui m'a mis plus ou moins la puce à l'oreille pour chercher toutes les autres) mais il y a aussi par exemple la scène de la créature flottant sur un tronc d'arbre, non seulement la scène est lié à la scène ou le père regarde le documentaire avec le chien sur le tronc reproduisant la même scène mais c'est explicitement dit dans le texte"la lueur d'une télévision au loin... un reportage sur les innondations".
-> celles là je m'en souviens bien mais je pense que j'ai plutôt survolé la suite sans prendre le temps de la lire comme il faut.

Allez hop, j'ai ressorti Toxic (le temps de le trouver dans ma BDthèque bordélique) et je l'ai posé sur la table de nuit pour le week end... miam, je vais prendre le temps de m'y plonger dedans !
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede wormy » 11/07/2012 20:12

Très bonne nouvelle si la suite sort en octobre en VO.

J'ai abandonné la lecture de la version pirate avec les caractères étranges car c'est en anglais et j'avançais pas assez vite.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede naamlock » 11/07/2012 21:05

Plexiglot a écrit:J'adore :D

Allez hop, j'ai ressorti Toxic (le temps de le trouver dans ma BDthèque bordélique) et je l'ai posé sur la table de nuit pour le week end... miam, je vais prendre le temps de m'y plonger dedans !

Ahah, j'espère que tu tomberas sur des trucs que j'ai pas vu, tu me feras un topo? :-D

wormy a écrit:Très bonne nouvelle si la suite sort en octobre en VO.

J'ai abandonné la lecture de la version pirate avec les caractères étranges car c'est en anglais et j'avançais pas assez vite.

As-tu essayé de lire le montage de Johnny 23 à l'aide des bulles de l'album Toxic en retrouvant les cases correspondantes (et si oui, ca reste cohérent?), ou tu as essayé de traduire les bulles aux caractères étranges directement? Est ce que quelqu'un a comparé le contenu de la traduction et le contenu de la bulle d'origine voir si cela correspond?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede le moine » 12/07/2012 05:12

Ça ne correspond pas, ça n'a rien à voir.
C'est une autre histoire (et si tu remontes en arrière de deux pages, tu verras qu'on a dit que ça n'a pas grand sens... et que c'est truffé de coquilles)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede smyrn » 23/08/2012 11:43

Image
Bonjour, il y a une assez longue interview (9 p.) de Charles Burns dans le n°2 de LE BELIEVER.
C'est assez intéressant. Il revient notamment sur ses débuts, sur Black Hole et sur Toxic.
15€, éditions Inculte.
http://www.inculte.fr/Le-Believer-2
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fenip » 20/09/2012 12:44

The Hive est arrivé (en Néerlandais). J'ai entendu qu'il aura une "bookplate edition" en VO.
ps ventre-cochon est dedans :)
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 20/09/2012 18:50

"la ruche" sort le 4 octobre en france chez Cornélius. Rapide donc et que du bon a venir!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 21/09/2012 14:38

Voilà une excellente nouvelle !!!!
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Azoki » 21/09/2012 17:47

Concernant The Hive/La Ruche, quelqu'un connaît la différence entre les VO par Pantheon et Jonathan Cape? Sur Amazon ou autres j'ai vu que la première faisait 56 pages et la seconde 80, mais je me demande ce que sont ces pages supplémentaires...
Quant à la bookplate edition, je me demande aussi à quoi cela correspond :)
En tout cas j'ai hâte de lire ça...!
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 24/09/2012 09:11

C'est la BD que j'attends le plus également! envie de nouveauté "space" dans ce monde plat de la BD! Et puis un nouveau Burns c'est quand même quelque chose!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs