Je pourrai en parler des heures et te donner toutes les connections visuelles que j'ai trouvé, il y en a tellement (les poutres et le trou menant vers l'usine abandonné lors de la soirée punk, le lien est plutôt simple à faire avec l'entrepot d'oeuf dans l'interzone, c'est ce qui m'a mis plus ou moins la puce à l'oreille pour chercher toutes les autres) mais il y a aussi par exemple la scène de la créature flottant sur un tronc d'arbre, non seulement la scène est lié à la scène ou le père regarde le documentaire avec le chien sur le tronc reproduisant la même scène mais c'est explicitement dit dans le texte"la lueur d'une télévision au loin... un reportage sur les innondations".
Le poème en cut up commence par le texte de l'intro lorsque Nitnit ce réveille et aperçoit son chat inky (à la base il s'agit d'ailleurs du chat de Sarah, le texte revient aussi lorsque Doug ce réveille dans son lit) Chat supposé mort d'après sa mère) ce qui est totalement fou puisque chronologiquement postérieur au poème... c'est pour cela que je méfie aussi, c'est le point de vue interne de Doug et il ce peu très bien qu'il arrange la réalité à sa sauce
) et le poème en cut up fantasmé inclut le texte décrivant la scène du père regardant le documentaire ("l'odeur de tabac froid... le bruit des glaçons dans un verre") lors de la séquence de la créature sur le tronc.
Un autre point qu'il faut peut être prendre en compte: Je ne sais pas si les valeurs dans l'interzone sont inversé (rapport a Inky le chat (Noir d'encre en Anglais) qui est l'exact contraire de Milou le chien ( du nom de Snowy en anglais ce traduisant par "neigeux") Dans cette éventualité, il y a peut être un lien entre Nicky qui à un énorme tarin de cochon et la créature orientale (musulmane?) au nez arraché qui propose des vers de viande a Doug dans l'interzone...Il y a aussi de tout petit détails comme les fleurs presque fanées autour du bocal de foetus de porc lors de la soirée punk, dans l'interzone lorsque l'on aperçoit à la fin la futur reine avec un masque de tintin (Sarah? Probablement...) elle porte au même instant un bouquet de fleurs fraîche du même type...
Et puis il y a aussi la chanson du groupe punk:
"deep inside your little room all locked up in your womb you are happy little fetus" (Profondément à l'intérieur de ta petite chambre, enfermé dans ton utérus, tu es l'heureux petit foetus ).
Doug est peut être la représentation fantasmé par son père de l'enfant qu'il n'a jamais eu?
Il y a aussi une infime variation dans les pages de gardes, 4 analgésiques dans la 1ere main, plus que 2 dans la seconde...hors dans la scène du calendrier d'analgésique, Doug dit: "Il faut que je diminue progressivement... vraiment. Sinon je vais être malade comme un chien. J'ai compté tout mes cachets... j'ai même dessiné un petit calendrier... un décompte.
Mais les quatre derniers ne m'ont rien fait... et j'ai besoin de me réchauffer" (puis il en prend 6) (autant dire qu'il risque de tomber en pénurie dans le prochain tome, ça risque de partir méchamment en sucette, en rapport à son album photo avec pour texte "Ca va bien finir par s'arrêter d'une manière ou d'une autre... il y a bien une fin a tout, non?" puis vient la case suivante "... ton dernier cachet, ta dernière cigarette, ta dernière gorgée d'eau..." illustré par une photo de son père à l'article de la mort dans un lit d'hopital)
Franchement essaye de trouver toutes les connections et variations entre chaques scènes, c'est juste trippant, tu feras énormément d'aller retour entre les pages, mais ce sera souvent payant, plus qu'une BD, toxic est un voyage, une exploration dans les méandres de l'imagination