logan1973 a écrit:Après le problème fondamental de l'arbitrage au rugby est que la part laissée à l'appréciation de la personne est trop importante, c'est totalement anormal que sur une situation donnée non seulement deux arbitres différents donneront deux décisions différentes mais des fois le même arbitre va te donner deux coups de sifflet différents.
Moi, j'aime au contraire plutôt bien cette latitude laissée à l'appréciation. Ca se décide en une fraction de seconde et ça ne sera jamais parfait, ça sera parfois même contestable, mais c'est humain.
On conserve, pour le meilleur et certes aussi parfois pour le pire, un réel facteur humain.
Je n'ai aucun problème avec le fait que l'arbitre, lui aussi, fait partie du jeu, qu'il a le droit de se tromper, qu'il ne sera jamais parfait.
Je déteste la robotisation de plus en plus grande des décisions arbitrales. La VAR en football, ça me gave profond. Les hors-jeu d'un milli-poil de cul, ça ne ressemble à rien. T'aurais calé l'arrêt sur image quelques centièmes de seconde plus tôt ou plus tard et ton milli-poil de cul, il tombait de l'autre côté. C'est ridicule. Cette idée que la technologie nous fournirait dans tous les cas une preuve irréfutable, c'est une calamité. On nous le fait croire mais c'est faux. La goal line technology, c'est pas mal mais le reste, c'est beaucoup de bullshit.
Par contre, je trouve que le rugby était parvenu très tôt à un bel équilibre entre la vision de l'arbitre sur le terrain et l'utilisation de la vidéo. Vérifier qu'un ballon a bien été aplati, qu'un joueur n'a pas mis le pied en touche avant d'aplatir,... Tout ça, c'est réellement utile. Par contre, ergoter sur le fait de savoir si Kolbe a commencé à courir avant que Ramos commence à entamer son élan, ça ne m'intéresse pas. C'est comme les hors-jeu sanctionnés par la VAR, je m'en tape. L'arbitre s'est trompé, tant pis, c'est comme ça, ça fait partie du jeu. Etzebeth a-t-il commis un léger en-avant? , j'en sais rien, la caméra n'est pas dans l'axe, sans doute, mais l'arbitre est bien placé et il juge en âme et conscience qu'il n'y a pas d'en-avant. So be it and play on.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"