Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TOUT LE RUGBY

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: TOUT LE RUGBY

Messagede toque » 02/10/2023 13:28

Message précédent :
Le calendrier est déjà bien chargé. Et ils ont rajouté une couche avec la modification des tournées d'automne.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede grelots » 02/10/2023 13:28

ginzou a écrit:Après je me faisais une réflexion : "l'obligation pour les tops équipes de faire un/deux match amical par an contre des équipe du niveau inférieur" ne serait il pas envisageable ? Genre EDF doit faire un match Vs Portugal en 2024

C'est clair que pour faire progresser les équipes les moins fortes ce genre de match serait bien...
A l'entraînement au judo, tu ne regardes pas les catégories de poids... Et souvent ça pique quand il y a 10, 20 ou 30 kilos de différence :lol:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 02/10/2023 13:29

toque a écrit:Oui je vois bien comment ça marche. Un système de monté descente cela n'aura jamais lieu. En revanche sortir l’Italie pour un autre pays (Allemagne, Espagne ou Portugal) c'est pas impossible.

La Géorgie clairement ils n'ont aucune chance.

Comme toi je continue de penser que c'est dommage pour le rugby.

Sauf que la Fédération Italienne est actionnaire au Six Nations Rugby Limited, à part égale avec les 5 autres Fédérations et CVC (fonds de capital investissement). Donc dans les statuts, l'Italie ne peut pas être sortie du Tournoi.

Et si (un jour...) on discute d'une autre nation, ce sera pour une incorporation, pas pour un remplacement. Or chaque Fédé va passer de 1/7ème de parts à 1/8ème : il faudra que la part du gâteau augmente en conséquence, car aucune des 6 Fédérations pré-existantes ne veut voir ses revenus diminuer.

Bref, c'est pognon-pognon-pognon. Et aucune nation du Tournoi B (qui regroupe Belgique, Portugal, Géorgie, Pays-Bas, Allemagne et Pologne - qui remplace la Russie) ne me semble en mesure d'apporter une plus-value financière.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede ginzou » 02/10/2023 13:33

toque a écrit:Le calendrier est déjà bien chargé. Et ils ont rajouté une couche avec la modification des tournées d'automne.

IL faudrait évidement remplacer un match "Top Equipe" Vs "Top équipe" contre un match de ce type. Mais bon rien qu'en l'écrivant je m'aperçoit que ce serait très compliqué.
Vivement vendredi
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 02/10/2023 13:36

Sauf si, comme en NBA, l’Italie revends son "slot" à un autre pays.

L’Italie à du mal à remplir ses stades, même pour le 6 Nations. C'est pas complétement impossible qu'ils finissent pas arrêter les frais.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueskin Pierre » 02/10/2023 13:38

ginzou a écrit:D'accord avec la majorité d'entre vous
- l'idéal serait monté/descente mais impossible
- aujourd'hui la meilleure équipe pour remplacer Italie serait la Géorgie mais faut pas réver

Après je me faisais une réflexion : "l'obligation pour les tops équipes de faire un/deux match amical par an contre des équipe du niveau inférieur" ne serait il pas envisageable ? Genre EDF doit faire un match Vs Portugal en 2024

Entre 1960 et 2000, la France jouait presque chaque année la Roumanie. Et il y a eu quelques victoires Roumaines !
Dans les années 90, je me rappelle de matchs réguliers contre les Italiens, bien avant qu'ils n'intègrent le Tournoi. Et notamment la défaite historique de 1997 !

Malheureusement, encore une fois c'est une question de business : il faut remplir les stades, et il faut attirer les sponsors. Donc les Fédérations majeures vont privilégier les matchs entre elles...
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 02/10/2023 13:50

Les 3 petits qui n'ont pas montré grand-chose : Chili, Namibie et Roumanie. Et les 17 autres constituent justement les 17 premières nations au classement mondial. À la décharge de la Namibie et la Roumanie, ils étaient dans les 2 poules les plus relevées.

Bref, 20 pays en phase finale, c'est le maximum. Et, à 24, on se demande bien à quoi les groupes (6 groupes de 4 ?) serviraient encore.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 02/10/2023 14:25

A eviter que comme cette année il y ait un equipe comme l’Ecosse d’éliminée en phase de poule et avoir des 8emes bref plus d'argent.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 02/10/2023 14:50

Question à 2 balles: pourquoi les gros du sud n'ont pas intégré les Fidji, Samoa, Tonga à leur mini-tournoi ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 02/10/2023 15:28

Philemon a écrit:Question à 2 balles: pourquoi les gros du sud n'ont pas intégré les Fidji, Samoa, Tonga à leur mini-tournoi ?

Le Rugby Championship est détenu par un consortium formé des 4 Fédérations (NZ, AUS, AFS, ARG).
Pour les autres, il existe la Pacific Nations Cup, qui est gérée par la fédération internationale World Rugby.

Bref, c'est comme pour le Tournoi des 6 Nations vs. Rugby Europe Championship : les plus gros se sont regroupés pour générer et partager les bénéfices, les restants sont organisés sous l'égide de la fédération internationale.

Mais ça reste moins fermé chez les nations du Sud : entre ses premiers résultats probants (2004 : victoire contre la France et le Pays de Galles), confirmés par la suite (2007 : 3ème place à la coupe du monde, 2011 : 1/4 de finale), et enfin son intégration (2012), ça a été assez rapide pour l'Argentine.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 02/10/2023 15:35

C'est dommage, au moins pour les Fidji, de ne pas pouvoir accèder à ce niveau de compétition...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pennybridge » 02/10/2023 15:39

toque a écrit:Je veux le Portugal au VI Nations !

Portugal ou Géorgie, ça reste une histoire de pognon (et non de niveau, et de montée/descente) puisque les 6 nations sont actionnaires du Tournoi. Donc aucune ne sera assez dingue pour retirer ses parts et aller voir dans une division inférieure.

Et 1) La Géorgie, ça fait des déplacements lointains.
2) Le Portugal ou la Géorgie n'ont pas les mêmes moyens financiers que les 6 Nations pour être actionnaire.
Pas sûr du tout qu'un 6ème match en plus fasse combler le manque à gagner de devoir partager les recettes avec un 6ème actionnaire.
3) On avait ouvert à l'Italie pour éviter les semaines où une équipe ne jouait pas. Ce n'est pas pour recommencer en faisant un tournoi à 7. Il faudrait donc ouvrir directement à 8.
4) Le seul partenaire qui pourrait intégrer à long terme le 6 Nations car il présente les garanties financières et n'est pas loin géographiquement, c'est l'Allemagne. Mais à part Heidelberg qui est la locomotive de l'Allemagne (avec Hans-Peter Wild, propriétaire du Stade Français), ils tardent un peu à progresser.
Heidelberg s'était qualifiée il y a 2 ans je crois pour la Challenge Cup mais avait dû renoncer car le SF était aussi qualifiée (et le président Wild a dû choisir entre ses 2 clubs pour la même compétition).
Et ils ont manifestement régressé depuis.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 02/10/2023 15:45

ginzou a écrit:D'accord avec la majorité d'entre vous
- l'idéal serait monté/descente mais impossible
- aujourd'hui la meilleure équipe pour remplacer Italie serait la Géorgie mais faut pas réver

Après je me faisais une réflexion : "l'obligation pour les tops équipes de faire un/deux match amical par an contre des équipe du niveau inférieur" ne serait il pas envisageable ? Genre EDF doit faire un match Vs Portugal en 2024

Ils peuvent faire une demande pour affronter les Barbarians Français.
A une époque, Laporte en avait fait l'anti-chambre de l'Equipe de France A, ce qui était une très bonne chose. Certains ont éclos ou se sont montré avec les Barbarians, notamment quand ils ont gagné contre les Maoris en 2017.
Ramos, Jalibert, Aguillon, Dupichot, Ntamack, Couilloud, Iribaren, Babillot, Verhaeghe, Rebbadj, S. Taofifenua et j'en passe.
Tous au moins appelés par Galthié pendant son mandat.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/10/2023 15:48

toque a écrit:Oui je vois bien comment ça marche. Un système de monté descente cela n'aura jamais lieu. En revanche sortir l’Italie pour un autre pays (Allemagne, Espagne ou Portugal) c'est pas impossible.

La Géorgie clairement ils n'ont aucune chance.

Comme toi je continue de penser que c'est dommage pour le rugby.

et pourtant ils ont gagné pas mal de Nations & championships >> plus de la moitié

déjà organiser une D2 européenne (sans montée au 6 nations) et une D3 (avec montée descente possible-) , ne fut-ce que pour encourager plus de matchs internationaux (autres que les championships - voir ci dessous), mais derrière ces pays cités, c'est le gouffre abyssal (y compris pour la Gelbique et Allemagne)
https://en.wikipedia.org/wiki/Rugby_Eur ... mpionships

il faut savoir que la Russie est sportivement digne d'être dans les Championships (en jaune sur la carte de Wiki) et probablement du niveau de l'Espagne, si pas plus. je crois que la Pologne a hérité de son exclusion.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/10/2023 16:10

jxmckie a écrit:A eviter que comme cette année il y ait un equipe comme l’Ecosse d’éliminée en phase de poule et avoir des 8emes bref plus d'argent.

Philemon a écrit:C'est dommage, au moins pour les Fiji, de ne pas pouvoir accèder à ce niveau de compétition...

Vous avez des infos que je n'ai pas? :? (j'ai pas le temps de suivre journalièrement le tournoi)

Pour moi, Fiji et Ecosse ont encore leurs chances de passer (au détriment de l'Australie et Irlande respectivement)

Pour Fiji, c'est d'ailleurs fortement probable (ils jouent leur dernier match contre le Portugal), car un nul leur suffirait pour dépasser les wallabies.
l'Ecosse, il leur faudra battre l'Irlande pour passer et sortir les Shamrocks (les Springbocks seront impo à éliminer, je crois)
Les Pumas devrait sortir les lotus japonais dans leur derniers match.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 02/10/2023 17:19

Pour les Fidji la problématique c'est d'entrer dans le Rugby Championship avec l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle Zélande, pour la Coupe du Monde à moins de se rater contre le Portugal ils seront en quart (et je mettrai bien une pièce sur leur qualification face aux anglais).

Pour l'Écosse (et ça vaudrait aussi pour l'Irlande et l'Afrique du Sud si des fois l'Écosse se qualifiait Dimanche soir et provoquait ainsi l'élimination d'une des deux équipes) c'est plus un problème de tirage au sort et d'équilibre des poules, le fait que le tirage ait lieu trois ans avant le début de la compétition fait que cette année on se retrouve avec les 5 premiers du classement mondial dans deux poules qui se croisent en quart, ce qui fait que dans le lot une nation ne sortira pas de sa poule (le troisième entre Irlande Ecosse et Afrique du Sud) et deux de plus s'arrêteront en quart.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 02/10/2023 18:50

jxmckie a écrit:A eviter que comme cette année il y ait un equipe comme l’Ecosse d’éliminée en phase de poule et avoir des 8emes bref plus d'argent.

Il y en aura toujours un de trop pour les 1/4...

Et cela ferait 36 matchs en phase de poule pour arriver à éliminer 8 équipes dont on connaîtra déjà les noms à l’avance. Il n’y a que M6 qui se frottera les mains.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede pennybridge » 03/10/2023 11:43

logan1973 a écrit:Pour l'Écosse (et ça vaudrait aussi pour l'Irlande et l'Afrique du Sud si des fois l'Écosse se qualifiait Dimanche soir et provoquait ainsi l'élimination d'une des deux équipes) c'est plus un problème de tirage au sort et d'équilibre des poules, le fait que le tirage ait lieu trois ans avant le début de la compétition fait que cette année on se retrouve avec les 5 premiers du classement mondial dans deux poules qui se croisent en quart, ce qui fait que dans le lot une nation ne sortira pas de sa poule (le troisième entre Irlande Ecosse et Afrique du Sud) et deux de plus s'arrêteront en quart.

Sportivement, je souhaite vraiment à l'Ecosse de battre l'Irlande et de se qualifier, et rabattre le caquet à tous ceux qui mettaient déjà l'Irlande en finale, les n°1 mondiaux, patati patata, et qui déconsidéraient l'Ecosse dans cette poule.
Par contre, autant je les vois battre l'Irlande, autant j'ai du mal à les voir empêcher l'Irlande de prendre le bonus défensif (et donc de ne pas se qualifier)...

Mais je préfère franchement affronter les SudAfs ou les Irlandais que les Ecossais qui sont les derniers à nous avoir battus à domicile, et que j'estime plus à même de battre la France que les Boks et Irlandais dont on sait comment ils jouent et comment les battre.
L'Ecosse c'est franchement compliqué de les battre...
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/10/2023 11:48

Il semble pourtant qu'avant le mondial, pas mal d'équipes ont réussi à battre l'Ecosse ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 03/10/2023 12:28

J'ai vu le match Sudaf - Ecosse, et franchement, même si j'adore l'Ecosse, leur niveau de jeu est ridicule ! (désolé, mais leurs "succès" contre les équipes de plots ne comptent pas)
Aucune combinaison, jeu hyper prévisible, aucun sens du placement après plusieurs phases... leur arsenal est bcp trop limité pour menacer une vraie équipe.

Il faudrait un très gros malentendu pour qu'ils puissent rivaliser avec les irlandais...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pennybridge » 03/10/2023 12:40

Philemon a écrit:J'ai vu le match Sudaf - Ecosse, et franchement, même si j'adore l'Ecosse, leur niveau de jeu est ridicule ! (désolé, mais leurs "succès" contre les équipes de plots ne comptent pas)
Aucune combinaison, jeu hyper prévisible, aucun sens du placement après plusieurs phases... leur arsenal est bcp trop limité pour menacer une vraie équipe.

Il faudrait un très gros malentendu pour qu'ils puissent rivaliser avec les irlandais...

En tout cas, en août, avec notre équipe-type, ils nous battent de 4 points. Et on les bat ensuite de 3 points. A chaque fois, c'est des matches au couteau.
L'année dernière, on perd le tournoi et le GC à cause d'eux.
Je préfèrerais affronter les SudAfs que l'Ecosse en 1/4 en tout cas.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports