Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous NOS morts 2022

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Tous NOS morts 2022

Messagede mistercoyote » 29/03/2022 22:32

Message précédent :
Sans grande inventivité :shock: Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden et Nirvana il faut réécouter toute leur discographie, y'a pas grand chose à jeter.

Et oui Dave Grohl est une partie indiscutable de Nirvana (et un musicien de génie)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 30/03/2022 00:15

mistercoyote a écrit:Sans grande inventivité :shock: Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden et Nirvana il faut réécouter toute leur discographie, y'a pas grand chose à jeter.

Et oui Dave Grohl est une partie indiscutable de Nirvana (et un musicien de génie)

Mmhs, bah on ne parle pas de la même chose alors...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 30/03/2022 05:23

mistercoyote a écrit:Sans grande inventivité :shock: Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden et Nirvana il faut réécouter toute leur discographie, y'a pas grand chose à jeter.

Sebadoh, dinosaur jr, sceamming trees, the smashing pumpkins, yo la tengo...

C'est drôle, parce que quand on ne connait pas bien, on a toujours tendance à denigrer un peu un genre.
Moi c'est pareil pour le hard/metal. Je trouve cela très pauvre musicalement et pas du tout inventif... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 30/03/2022 06:24

Après Jolan, dans le rock et ses dérivés, depuis à minima 5 décennies on est dans du recyclage de ce qui s'est fait avant, à quelques rares exceptions près.
Certains groupes et artistes ont mieux assimilés leurs influences et su avoir un "son", une "voix" mais coté inventivité sur un genre aussi codifié difficile d'innover vraiment.

Tu trouveras des gens comme Radiohead ou Faith No more qui défricheront certaines contrées mais on s'éloigne du rock quelque part.

Et pour moi non plus Grohl n'est pas un génie, loin de là, je déteste cordialement tout ce qu'il a fait avec Foo Fighters.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 30/03/2022 07:38

Je suis loin de penser que Grohl puisse être un génie. Mais mélanger génie et goût, c'est forcément biaisé.
Je n'aime pas les peintures de Picasso. Cela ne me parle pas. Ce n'est pas pour autant que je vais dire que ce n'est pas un génie.

On est forcement influencé et donc pas objectif. Un fan de grunge va avoir tendance à trouver du génie partout dans le grunge et un detracteur n'en trouvera pas. La vérité est surement au milieu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 30/03/2022 07:40

Croaa a écrit:Je suis loin de penser que Grohl puisse être un génie. Mais mélanger génie et goût, c'est forcément biaisé.
Je n'aime pas les peintures de Picasso. Cela ne me parle pas. Ce n'est pas pour autant que je vais dire que ce n'est pas un génie.

On est forcement influencé et donc pas objectif. Un fan de grunge va avoir tendance à trouver du génie partout dans le grunge et un detracteur n'en trouvera pas. La vérité est surement au milieu.

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mistercoyote » 30/03/2022 07:43

jolan a écrit:

Mmhs, bah on ne parle pas de la même chose alors...

Alors sans compter Nirvana il est évidemment le leader des Foo Fighters, je t'invite a tout écouter, il a joué pour Queens of the stone age, il a joué avec un flopée de groupes (même Tenacious D !!!)
Et accessoirement il sait jouer d'environ 3000 instruments (regarde un doc qui s'appelle "PLAY")
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 30/03/2022 08:11

Bon, c’est fini oui ….. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 08:16

S'il y a bien un batteur qui a rendu des morceaux sans doute moyens en gros tubes, c'est bien Dave Grohl. Appelez ça du génie, du talent, de la chatte, mais Smells Like Teen Spirit et Go With the Flow, sans lui, c'est pas le même délire.

Pour avoir vu les Foo Fighters en 2006 au Zénith de Paris, Taylor Hawkins prenait la guitare à un moment pour chanter et Dave Grohl allait se mettre à la batterie. Ben c'était pas à l'honneur du récent mort... La patate qu'apporte Grohl par son jeu est vraiment dingue.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 09:19

Croaa a écrit:

Sebadoh, Dinosaur Jr., Smashing pumpkins, Yo la tengo, je ne vois pas ce que ça vient faire dans une discussion sur le grunge.
Le grunge, à la base, c'est deux choses : Seattle et Subpop.
Screaming trees, ça rentre dans le moule.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 30/03/2022 09:28

Tu veux dire historiquement, par les faits, ou conceptuellement ?
Le rock à Memphis, le Trip-Hop à Bristol et le Grunge à Seattle...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 09:30

jolan a écrit:Je ne connais pas bien le grunge mais il me semblait qu'à part Soundgarden tous les groupes étaient justement dans ce basique type Nirvana, un peu punk, un peu noisy, sans grande inventivité musicale.

En tout cas un mouvement qui aura été bien éphémère, et guère porteur.

Ephémère et guère porteur, c'est ta vision des choses.
C'est en tout cas à mon sens le dernier mouvement rock puissamment fédérateur de l'histoire du rock.
Et comme le punk pour son époque, il a ouvert un champ des possibles qui s'est matérialisé par une explosion et un âge d'or du rock indépendant. C'étaient des années intensément passionnantes pour écouter du rock.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 30/03/2022 09:38

Le Grunge c'est la vie :bravo:
Mais voilà les goûts les couleurs comme on dit , comme monsieur Croaa, le hard/metal à quelques exceptions près me passent tellement au-dessus, je n'y trouve aucun plaisir. Alors peut-être que le grunge, y a que 3 accords (ça en fait toujours 2 de trop) et les solos, un manchot peut les jouer avec le bras attaché (pour ceux de Nirvana) mais l'émotion que m'apporte cette musique est à des années lumière du hard/metal (et de la techno)
Sinon, pas archi fan des Foo Fighters, mais oui Dave Grohl à la batterie, si ce n'est un génie, c'est loin d'être un manche (la partie battoch de No One Knows des QOTSA est aussi pas si mal... :roll: )
:bisou:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/03/2022 09:43

euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:

Sebadoh, Dinosaur Jr., Smashing pumpkins, Yo la tengo, je ne vois pas ce que ça vient faire dans une discussion sur le grunge.

Tu as ecouté ces groupes ?
Disonaur jr (jay Mascis/Lou Barlow qui va ensuite fonder Sebadoh) est considéré par beaucoup comme le premier groupe grunge...
Dire que cela n'a rien à voir avec le grunge... :roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 09:46

nexus4 a écrit:Tu veux dire historiquement, par les faits, ou conceptuellement ?
Le rock à Memphis, le Trip-Hop à Bristol et le Grunge à Seattle...

Ben, je vois que certains disent ici qu'on regroupe sous la même étiquette grunge des groupes aux univers musicaux différents. Soundgarden et Nirvana par exemple.
Alors, qu'est-ce qui les regroupe, au fond ?
Seattle.

Après, je pense que que embrasser un point de vue plus large sur le grunge, un point de vue qui balaie au-delà de Seattle et Subpop, il faut absolument revenir sur l'importance du label californien SST records.
Parce que tout vient de là, en fait.
Fondé par le guitariste de Black Flag, avec Hüsker Dü, Sonic Youth, Minutemen, Dinosaur Jr, Meat Puppets (auquel Nirvana rendra un puissant hommage sur son Unplugged),... Et le lien avec Seattle est direct avec Soundgarden et Screaming trees qui y ont fait leurs premières armes.
Mais Seattle et Subpop, c'est l'effet cristallisateur.
Après, faut aussi absolument citer les Wipers de Portland dans la genèse du grunge.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 09:50

Avec un style musical comprenant trois instruments, on doit pouvoir trouver autant de groupes que de chapelles. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2022 09:51

Croaa a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:

Tu as ecouté ces groupes ?
Disonaur jr (jay Mascis/Lou Barlow qui va ensuite fonder Sebadoh) est considéré par beaucoup comme le premier groupe grunge...
Dire que cela n'a rien à voir avec le grunge... :roll:

J'ai passé un paquet d'années à n'écouter pratiquement que ça. Et j'ai vu tous ces groupes des tas de fois en concert.
Mais c'est pas grave, dans le fond, je suis certain qu'on est d'accord, ce sont juste des problèmes de définition.
Comme je l'écris dans mon message précédent, je considère Dinosaur Jr comme un des groupes qui a permis l'émergence du mouvement grunge. C'est la génération précédente, la génération SST.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nubuc » 30/03/2022 10:49

HOCHET Gabriel a écrit:Bon, c’est fini oui ….. :D

Ils sont partis pour un tour, je crois ! Tu vas avoir du mal à les freiner...
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2022 11:15

Donc en fait c'est pas un mouvement musical, c'est juste le même ingé son qui passait par là. On lui aurait filé Tata Yoyo, c'était la même. :P C'est comme Ridley Scott, son style doit beaucoup plus à son directeur de la photo qu'à son langage cinématographique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 30/03/2022 11:20

nexus4 a écrit:Donc en fait c'est pas un mouvement musical, c'est juste le même ingé son qui passait par là. On lui aurait filé Tata Yoyo, c'était la même.

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sellig29 » 30/03/2022 11:23

Tata Yoyo ,ça c'est de la musique !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro