kilfou a écrit:Oui.
C'est excellent de bout en bout.
Oncle Hermes a écrit:Techniquement, la "véritable fin" arrive même à la fin du T.2. Le T.3 présente une préquelle et un spin-off. Mais effectivement tout ça est excellent et je dirais même qu'il serait hautement déraisonnable de s'en passer.
alacoume a écrit:Je vais encore faire raler Baltimore, mais je suis d'accord avec Ulys sur le fait que hormis l'histoire principale de top ten (les 2 tomes Urban ou les 3 semics), le reste est très en-dessous ; j'ai trouvé ces histoires (Smax, the forty niners et au delà de l'ultime frontière) et bien ennuyeuses au point de n'arriver à en finir aucune.
Alors, je sais qu'ici, il ne faut pas critiquer les comics classiques, les trucs qui ont révolutionné le genre il y a 200 ans ou qui ont fait briller les yeux des adolescents que vous avez été, mais je le dis quand même, na !
alacoume a écrit:Je vais encore faire raler Baltimore, mais je suis d'accord avec Ulys sur le fait que hormis l'histoire principale de top ten (les 2 tomes Urban ou les 3 semics), le reste est très en-dessous ; j'ai trouvé ces histoires (Smax, the forty niners et au delà de l'ultime frontière) et bien ennuyeuses au point de n'arriver à en finir aucune.
Alors, je sais qu'ici, il ne faut pas critiquer les comics classiques, les trucs qui ont révolutionné le genre il y a 200 ans ou qui ont fait briller les yeux des adolescents que vous avez été, mais je le dis quand même, na !
alacoume a écrit:Merci Jimbolaine pour cette réponse intéressante. En fait, si je te suis bien, mon ennui vient de mon inculture.
alacoume a écrit:Finalement, après réflexion, cela semble vrai.
Mais, est-ce raisonnable de diffuser des BDs destinés à une population restreinte tès cultivée dans un domaine très spécifique sans y associer des explications et un essai de décortication pour aider à comprendre l'oeuvre.
Celle-ci sans aide ne sers à rien pour un novice comme moi.
alacoume a écrit:@ Jejet : Top ten est vraiment bien - Et il est préférable d'avoir les tomes 1 et 2 dans ta biblio sans le 3 que le 2 et le 3 sans le 1, car c'est moins visible... Personne ne le remarquera !
Jimbolaine a écrit: Et la série centrale est très bien (je préfère Tom Strong, dans l'univers ABC, mais Top Ten, c'est cool).
Après, si Jetjet se laisse aller à ses penchants complétistes, il ne le regrettera pas.
Jim
Jetjet a écrit:Jimbolaine a écrit: Et la série centrale est très bien (je préfère Tom Strong, dans l'univers ABC, mais Top Ten, c'est cool).
Après, si Jetjet se laisse aller à ses penchants complétistes, il ne le regrettera pas.
Jim
La série centrale ? L'univers ABC ? Je ne capte plus rien là ! Quoi ? Top Ten est une série qui évolue dans un univers plus étendu avec d'autres séries ? Je pensais que c'était complètement indépendant ou j'ai rien capté une fois de plus ?
Jimbolaine a écrit:Jetjet a écrit:Jimbolaine a écrit: Et la série centrale est très bien (je préfère Tom Strong, dans l'univers ABC, mais Top Ten, c'est cool).
Jim
La série centrale ? L'univers ABC ? Je ne capte plus rien là ! Quoi ? Top Ten est une série qui évolue dans un univers plus étendu avec d'autres séries ? Je pensais que c'était complètement indépendant ou j'ai rien capté une fois de plus ?
La série centrale, c'est Top Ten en douze numéros. Tu rajoutes la suite par Paul Di Filippo, la préquelle par Moore, la série Smax… Mais les douze épisodes, c'est le tronc central. (Je précise que j'ai tout ça en VO, moi, que je ne connais pas les éditions VF, que je crois comprendre ce que contiennent les trois tomes d'Urban mais que je ne les ai pas donc je me réfère au matos VO pour être sûr de savoir de quoi que je cause…)
Et tout Top Ten se déroule dans la collection ABC qui, sans en avoir l'air, est un univers partagé (Néopolis est évoqué dans Tom Strong, la nana en pantalon dans Promethea est liées à celles de Suffragette City vue dans Tom Strong…). À part la fin de Promethea, où tout le monde se croise peu ou prou, Moore n'a jamais réellement joué sur la notion de cross-over (les croisements), il préfère les spin-off (les déclinaisons). C'est ainsi que Terra Obscura (réécriture des super-héros des années 1940 tombés dans le domaine public) est un spin-off de Tom Strong.
Donc oui, on peut lire chacune des séries à part. C'est fait pour. Mais oui aussi, on peut les lire en repérant les références de l'une à l'autre. Et là, ça gagne en sel.
Je suis clair ?
Ou bien je t'embrouille davantage ?
Jim
fabienb a écrit:
Bah, t'as pas la VF ?
C'est pas toi qui a fait l'(excellent) texte d'intro dans la version semic ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité