Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 09:51

Message précédent :
Papy Boingtone a écrit:
Jetjet a écrit:
Et quoi donc ?

La taille... :D

LOL
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 07/01/2016 11:03

cronos59 a écrit:Je m'étais pris le 1er tome lors de la réedition d'Urban en 2012 et j'avais pas accroché tant que ça, étant de base assez hermétique au récit policier et aux superpouvoirs.
Je me suis mis à relire ce tome pour voir si j'étais pas mal luné lors de ma lecture, en vertu de quoi je me serais pris l'intégrale, mais je trouve ça toujours assez saccadé dans la narration avec plein de storylines lancées, plein de protagonistes introduits, en bref plein d'élements qui parasitent un peu l'assimilation et l'évolution du récit qui font que la lecture m'est pas agréable.
Bon bien sur ça s'arrange au bout d'une vingtaine de pages quand tu commences à t'y retrouver dans le bordel, mais à coté de ça, contrairement a d'autres les dialogues font pas souvent mouche chez moi. Tout ça me chagrine. :D

C'est aussi ça la vie d'un commissariat je pense, différentes équipes avec des enquêtes qui partent dans tous les sens.
C'est justement ça que j'adore dans Top 10 !
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 07/01/2016 13:50

Je vois ce que tu pointes, mais c'est un aspect auquel je suis aussi hermétique, j'aime mieux quand un récit sort de la banalité de la vie, car même transposé dans un univers onirique, ça reste pour moi du banal dont j'arrive assez bien a me faire une idée sans lire de bd.
Je me fiche par exemple des coulisses du Daily Planet qui seront probablement assez similaires a celle de Libé, avec un superslip en plus. Je trouve plus intéressant de retranscrire le banal quand on le soumet à un regard un peu analytique a la Clowes,
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Papy Boingtone » 07/01/2016 14:07

cronos59 a écrit:Je vois ce que tu pointes, mais c'est un aspect auquel je suis aussi hermétique, j'aime mieux quand un récit sort de la banalité de la vie, car même transposé dans un univers onirique, ça reste pour moi du banal dont j'arrive assez bien a me faire une idée sans lire de bd.
Je me fiche par exemple des coulisses du Daily Planet qui seront probablement assez similaires a celle de Libé, avec un superslip en plus. Je trouve plus intéressant de retranscrire le banal quand on le soumet à un regard un peu analytique a la Clowes,

Oui je comprends, et l'approche de Clowes sur ce sujet est totalement différente.

Du coup tu n'apprécies pas non plus Gotham Central ? Si ? (même si c'est très différent de Top 10 dans la forme)
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 07/01/2016 14:17

J'ai pas tenté Gotham Central. Mais dans dans tous les cas je reste ouvert, qu'un récit soit dans ma zone de prédilection ou non. Difficile de savoir avant lecture si le développement sera dans mes gouts ou pas. Si je commence à partir avec des préjugés a tout bout de champ, je vais finir en Adolf. :lol:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Papy Boingtone » 07/01/2016 14:26

cronos59 a écrit:J'ai pas tenté Gotham Central. Mais dans dans tous les cas je reste ouvert, qu'un récit soit dans ma zone de prédilection ou non. Difficile de savoir avant lecture si le développement sera dans mes gouts ou pas. Si je commence à partir avec des préjugés a tout bout de champ, je vais finir en Adolf. :lol:

Exact ! Il faut être ouvert et curieux. Après on aime ou pas.
Les goûts et les couleurs...
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 07/01/2016 14:28

Même si on n'accroche pas à l'histoire, le dessin de TOP 10 recèle bien souvent des perles !!!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Papy Boingtone » 07/01/2016 14:35

onehmouninehl a écrit:Même si on n'accroche pas à l'histoire, le dessin de TOP 10 recèle bien souvent des perles !!!

Oui c'est exact. Et pour les avoir lu plusieurs fois, il y a toujours un détail que je découvre... Le dessin est hyper référencé et on y croise un paquet de perso tirés du monde de la BD ou autre. il faut prendre le temps de tout décortiquer.
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 07/01/2016 15:11

cronos59 a écrit:Je vois ce que tu pointes, mais c'est un aspect auquel je suis aussi hermétique, j'aime mieux quand un récit sort de la banalité de la vie, car même transposé dans un univers onirique, ça reste pour moi du banal dont j'arrive assez bien a me faire une idée sans lire de bd.

En une case de Top Ten, Moore arrive à exprimer 150 fois plus d'analyse et de philosophie de vie que Clowes en 3 chapitres...

Relisez donc (ou lisez le bon dieu !) l'épisode sur l'accident de télétransport. Le dialogue moral de fin a même été repris mot pour mot pour en faire la conclusion de la saison 1 de True Detective...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 07/01/2016 15:16

Bert74 a écrit:En une case de Top Ten, Moore arrive à exprimer 150 fois plus d'analyse et de philosophie de vie que Clowes en 3 chapitres...

Trés bien, d'accord. Il est fortiche ce Moore.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Bert74 » 07/01/2016 15:19

cronos59 a écrit:
Bert74 a écrit:En une case de Top Ten, Moore arrive à exprimer 150 fois plus d'analyse et de philosophie de vie que Clowes en 3 chapitres...

Content que tu le reconnaisses.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede vark » 07/01/2016 15:22

Bert74 a écrit:

En une case de Top Ten, Moore arrive à exprimer 150 fois plus d'analyse et de philosophie de vie que Clowes en 3 chapitres...

Relisez donc (ou lisez le bon dieu !) l'épisode sur l'accident de télétransport. Le dialogue moral de fin a même été repris mot pour mot pour en faire la conclusion de la saison 1 de True Detective...

ah bon, il n'a pas piqué qu'à Ellroy pour True Detective Nick Pizzolatto? Petite pique amicale au showrunner de la série, j'aime beaucoup True Detective malgré ses emprunts. D'ailleurs le King in Yellow de la saison 1 de True Detective est un clin d'oeil commun des deux auteurs à Chambers (utilisé dans Providence par Moore).
Mais rendons à César ce qui est à César pour l'épisode du télétransport (Homicide s06 ep7 http://www.imdb.com/title/tt0604435/?ref_=ttep_ep7), même si la version de Moore est effectivement magnifique.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Papy Boingtone » 07/01/2016 16:34

Bert74 a écrit:
cronos59 a écrit:

Content que tu le reconnaisses.

Clowes et Moore ! Rien à voir... Faut pas tout confondre !
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 08/01/2016 12:36

Ah, ce n'est pas moi qui ai amené Clowes sur le tapis, ni qui en ai commencé l'étude comparative en disant qu'il était plus analytique.

Mais quoiqu'il en soit je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer : ils rédigent des scénarios et inventent des histoires tous les deux et ils ont l'un comme l'autre une pratique narrative basée sur l’enchaînement séquentiel (ouai, ils font de la BD, quoi...).

J'aime bien Clowes, c'est pas la question, mais là où il nous met 20 pages pour exposer un concept ou une réflexion, Moore, grâce à son génie du contexte et des codes culturels, n'a besoin que d'une case.
C'est particulièrement criant dans Top Ten, qui sous couvert d'une ode à la pop-culture (le comics de super-héros) se patine fortement de chronique policière pour l'approche sociétal et de vie quotidienne intimiste.
Le personnage ultra-charismatique de Joe Pi, par exemple, illustre cette parfaite utilisation des codes en tendant le miroir aux réactions trop banalement humaines des autres protagonistes.

Bref Top Ten c'est génial, faut en manger, faut s'en gaver.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 08/01/2016 17:14

Bert74 a écrit:Ah, ce n'est pas moi qui ai amené Clowes sur le tapis, ni qui en ai commencé l'étude comparative en disant qu'il était plus analytique.

Mais quoiqu'il en soit je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer : ils rédigent des scénarios et inventent des histoires tous les deux et ils ont l'un comme l'autre une pratique narrative basée sur l’enchaînement séquentiel (ouai, ils font de la BD, quoi...).

J'aime bien Clowes, c'est pas la question, mais là où il nous met 20 pages pour exposer un concept ou une réflexion, Moore, grâce à son génie du contexte et des codes culturels, n'a besoin que d'une case.

certes, mais c'est peut-être juste que Clowes ne cherche pas à être particulièrement concis…
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede vark » 05/03/2016 17:50

En fouillant dans ma collection, je suis tombé sur un fascicule Top 10 que j'avais oublié, il s'agit de ABC A-Z: Top 10 & Teams (2006). Il comprend une histoire de 18 pages scénarisée par Peter Hogan, dessinée par Gene Ha & Zander Cannon qui raconte l'histoire de Neopolis. Cela a été inclus dans l'intégrale Urban?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolavitch » 06/03/2016 13:24

non, l'intégrale Urban ne reprend que les épisodes écrits par Moore lui-même.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede vark » 06/03/2016 19:58

Merci, et c'est pas plus mal, cela fait une intégrale cohérente.
vark
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Comics