Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Top ten (Alan Moore/Gene Ha)

Messagede Jimbolaine » 22/06/2012 10:38

Message précédent :
pipthetroll a écrit:Par contre, il faut que je relise ce TOP Ten tome 1, car je ne me souviens absolument plus de l'histoire...
C'est si bien que ça ? :o

Ah oui.
Mais c'est vrai que ça gagne beaucoup une fois qu'on arrive à la fin, et que tous les fils se rassemblent pour dessiner une vaste tapisserie. La structure chorale du récit fait que l'on se perd parfois dans des digressions ou des histoires annexes. Mais quand on arrive à la fin, c'est la claque.
Et ce qui est fort, c'est que l'histoire est intéressante en tant que polar, mais c'est aussi une enquête qui met en lumière le commentaire sur le genre (ça dépasse le stade de citation, hein…) et avec tout cela, les personnages sont bien travaillés, on a le temps de les connaître.

Alors ouais, c'est l'antithèse de la décompression, on a des épisodes denses et riches, avec plein de choses à lire, donc ça peut paraître étouffant, mais c'est justement cette densité qui permet de faire vivre autant de personnages tout en développant une telle intrigue.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede paplouf » 25/06/2012 16:04

Comment ai-je pu passer à coté de ce truc de fous !!!

Quelle claque !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 10:57

Oncle Hermes a écrit:je me réjouis de savoir enfin demain comment Top Ten s'achève... s'il "s'achève" vraiment d'ailleurs... ce dont je doute un peu... on verra... :D

Jimbolaine a écrit:Mais c'est vrai que ça gagne beaucoup une fois qu'on arrive à la fin, et que tous les fils se rassemblent pour dessiner une vaste tapisserie. La structure chorale du récit fait que l'on se perd parfois dans des digressions ou des histoires annexes. Mais quand on arrive à la fin, c'est la claque.

Ah bah oui, je confirme. :-D

La première moitié me laissait plutôt présager une suite folle d'évènements mais sans forcément beaucoup de liens entre eux, mais au temps pour moi : Moore n'a pas pu s'empêcher d'être (encore plus) brillant. :D Bon, tout n'est pas lié non plus - mais je crois que ça aurait été too much. En l'état, le tour de force de force scénaristique est une fois de plus à saluer... Je crois qu'il faut quelques relectures pour bien tout savourer. Quoi qu'il en soit, on ne s'ennuie pas une minute.

Au bout du compte, un Moore tout sauf mineur, donc, même si je vais éviter de me lancer dans des tentatives de comparaisons et de classement... ;) Je vais plutôt me lancer à la recherche de Smax le barbare, tiens.

Electro a écrit:Rien que pour la guerre des souris DC et des chats Marvel, un album indispensable. :D

Oui un très très grand moment [:kusanagui:6] même s'il n'occupe pas beaucoup de planches !

J'aime beaucoup aussi le personnage de Joe Pi aussi et certaines de ses répliques sont assez énormes. :lol:

Mais il y a de beaux moments d'émotion aussi. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 29/06/2012 12:09

Oncle Hermes a écrit:J'aime beaucoup aussi le personnage de Joe Pi aussi et certaines de ses répliques sont assez énormes. :lol:

Irma Geddon: Vous les I.A. vous êtes trop balaises. Comment on vous débranchera quand vous dominerez le monde ?
Joe Pi: Demande-moi le sens de la vie et j'explose.

[:kusanagui:6]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 12:32

Je pensais aussi à la réplique sur sa "pauvre petite cousine attardée" le distributeur automatique et l'agent Cheney. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 05/07/2012 20:37

onehmouninehl a écrit:En anglais (et je pense que c'est le format que va prendre Urban Comics), il y a 2 tomes de la série principale (3 ches Semic) + une suite en 1 tome qui se passe chez Smax, +1 préquel en 1 tome qui raconte la création de la Ville en 1949, + 1 suite non scénarisée par Moore.
Donc pour pas trop long, on a quelque chose de cohérent et de très bon !

Il y a aussi un petit bout de top ten de Moore sorti dans America's Best Comic Special #1 et une saison 2 qui est sortie en 4 numéros + 1 spécial scénarisée par Zander Canon et dessinée par Gene Ha il y a bientôt 2 ans. Et DC annonce une Absolute de Top Ten pour avril 2013 avec tout ce qui a été scénarisé par Moore.

(L'accident de téléporteur qui était cité précédemment est un hommage appuyé de Moore à l'épisode "Subway" de la saison 6 d'"Homicide Life on the Street")
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede fabienb » 05/07/2012 21:24

vark a écrit:Il y a aussi un petit bout de top ten de Moore sorti dans America's Best Comic Special #1

Présent en bonus dans le tome 2 édité par Urban, il me semble.

J'ai l'impression qu'il y a encore un truc inédit en français : Top Ten A-Z d'où sont extraites les planches ci-dessous :
Mais peut-être que c'est ce que tu appelles saison 2 (que je n'ai pas encore lue) ?

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=104809
http://www.comicartfans.com/sketchbookP ... ece=212363
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=24422
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 05/07/2012 21:51

fabienb a écrit:
vark a écrit:Il y a aussi un petit bout de top ten de Moore sorti dans America's Best Comic Special #1

Je confirme. C'est "Deadfellas" en v.o. (titre qui parodie évidemment Goodfellas, Les Affranchis de Scorsese) / "Les Mordus" en v.f.

J'ignorais que Ha et Cannon avaient réalisé cette fameuse "saison 2", je pensais que ça tenait partie de la blague, partie du mythe, mais ils l'ont fait :

Image

Les quelques rares échos que j'en trouve sur la toile ont l'air mitigés, néanmoins.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 06/07/2012 13:36

fabienb a écrit:

J'ai l'impression qu'il y a encore un truc inédit en français : Top Ten A-Z d'où sont extraites les planches ci-dessous :
Mais peut-être que c'est ce que tu appelles saison 2 (que je n'ai pas encore lue) ?

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=104809
http://www.comicartfans.com/sketchbookP ... ece=212363
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=24422

Je vérifie ce soir s'ils ont du matériel en commun mais je suis quasiment sûr que non, et effectivement j'avais oublié ce ABC A to Z.
J'ai bien aimé cette saison 2 perso, mais bien sûr trop courte.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 07/07/2012 08:12

Le ABC A to Z "Top 10 & Teams" n'a effectivement pas de matériel commun avec la saison 2. Il est scénarisé par Peter Hogan et déssiné par Ha et Cannon et l'histoire constitue une sorte d'historique de la série avec des plans de Neopolis.
A noter que le saison 2 special est scénarisé et esquissé par Cannon mais les dessins finaux et les couleurs sont de Daxiong.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 04/08/2012 14:17

Je viens de lire les 3 Top Ten de chez Semic, Smax et Forty-Niners.

:inlove: :inlove: :inlove:

Mais quel talent et quelle imagination ce Alan. :inlove:

Il m'épouse quand il veut.

La grande fresque chorale qu'est Top Ten est superbement construite, divertissante et dense sans tomber dans l'excès, j'y ai retrouvé ce que j'avais adoré dans la Ligue, bref, indispensable.

Smax est une sympathique parodie d'heroic fantasy avec toutefois des beaux moments d'émotion (la marque de la vierge :cry: )

49ers, magnifiques couleurs et dessin, chouette ambiance rétro-futuriste, et qui se tient admirablement bien en one-shot.

Bref, encore une merveille du Magicien de Northampton. :respect: :respect:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cyan66 » 06/08/2012 20:06

Merci pour vos avis, je ne me souvenais plus de ma lecture à la bibliothèque de Top 10. j'ai bien le 49...mais j'hésitais à élargir mes bibli Billy. Cela ne marche pas, il faut que je fasse du tri, il n'y a plus de place.Mais je vais m'acheter la réédition urban

Moore c'est Watchmen, un des meilleurs comics. Même la meilleure Bd pour certains amis pas trop fan. Killing joke j'adore. Les vieux Moore aussi : halo jones, ses histoires 2000AD, mon avatar...

qu'est ce que cela peut donner les préquels de watchmen?
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
cyan66
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 06/08/2012 22:43

cyan66 a écrit:qu'est ce que cela peut donner les préquels de watchmen?

Je t'invite à aller vérifier le contenu des débats sur le topic "Watchmen" avant de balancer des bombes pareilles. :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cyan66 » 08/08/2012 20:57

Oncle Hermes a écrit:
cyan66 a écrit:qu'est ce que cela peut donner les préquels de watchmen?

Je t'invite à aller vérifier le contenu des débats sur le topic "Watchmen" avant de balancer des bombes pareilles. :lol:

pas le temsp de tout lire, mais bon , cela sent le commercial à fond.
Après tout le comic US c'est quand même très commercial.
Bon, je vais aller me relire la ligue des gentlemen
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
cyan66
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmc95 » 09/09/2012 12:17

Pour les anglophones, Gene Ha a publié sur son blog des extraits des scripts d'Alan Moore (format rtf) :
Top 10 #1 (pages 1-5)
The 49ers (pages 10-20)

Alan Moore à l'œuvre, c''est toujours impressionnant !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 09/09/2012 17:57

jmc95 a écrit:Pour les anglophones, Gene Ha a publié sur son blog des extraits des scripts d'Alan Moore (format rtf) :
Top 10 #1 (pages 1-5)
The 49ers (pages 10-20)

Alan Moore à l'œuvre, c''est toujours impressionnant !

Merci pour les liens, miam!
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede ArvinSloane » 11/09/2012 21:13

toujours pour les anglophones, une edition Asolute, baptisée judicieusement Absolute Top 10 sortira en avril 2013 chez DC Comics
http://www.dccomics.com/graphic-novels/absolute-top-10

EDIT : la saison 2 n'en fera pas partie...
Dernière édition par ArvinSloane le 11/09/2012 21:49, édité 1 fois.
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmc95 » 11/09/2012 21:30

ArvinSloane a écrit:toujours pour les anglophones, une edition Asolute, baptisée judicieusement Absolute Top 10 sortira en avril 2013 chez DC Comics
http://www.dccomics.com/graphic-novels/absolute-top-10

Très intéressant ! :ok: En épluchant les planches de Gene Ha en grand format, je suis sûr qu'on va y trouver tout un tas de détails croustillants pas forcément bien reproduits dans les comics !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 06/11/2012 22:24

J'ai lu les 2 tomes
J'ai beaucoup aimé le premier tome
Certain perso son bien sympa (personalité et design). Mais d'autres moins, ca fait un peu déguisement de carnaval . Ca à son charme. Globalement c'est quand même très bon.
Le deuxième tome est un peu en dessous je trouve.

Reste plus qu'à attendre Smax !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 07/11/2012 00:12

ulys a écrit:Reste plus qu'à attendre Smax !

Je ne sais pas si Urban envisage de le publier, en tout cas je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Mais c'était paru chez Semic et le tome se trouvait, et sans doute se trouve encore, très facilement d'occasion (contrairement au reste de la série...).

Ce que je peux confirmer en tout cas, c'est que Smax, c'est du bon aussi, et très drôle. :ok:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 07/11/2012 10:04

J'espère vraiment que Urban va sortir Smax car j'adore ce personnage et cette mini série à bonne réputation en plus.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics