Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 10 meilleurs albums de tous les temps

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede adricube » 08/08/2007 08:44

Message précédent :
"Les 2 tours" dans mes pires???
La po compris !
Tu veux dire "Les deux tueurs" de Mezzo?
C'est mon album préféré!


non, je voulais dire "à l'ombre des 2 tours", de Spiegelman (j'ai un peu écorché, ok :wink: )
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede WoodGod » 08/08/2007 13:15

non, je voulais dire "à l'ombre des 2 tours", de Spiegelman (j'ai un peu écorché, ok :wink: )


Pour cet album de Spiegelman je trouve qu'il souffre de la comparaison avec "Maus". C'est un bel objet, mais il n'y a pas grand chose dedans... Je crois savoir qu'on lui a forcé un peu la main ; en gros ce livre est une commande d'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede WoodGod » 08/08/2007 14:10

Croa!
Je vais répondre calmement à tes remarques:
"....Sfar est imbuvable, et alors, cela remet en cause les qualités (je ne dis pas qu'il n'y a pas de défauts) de ses oeuvres ?"
Nan, ça remet pas en cause la qualité de certaines de ses œuvres. Cependant, en dehors du "chat du rabbin" et "des sardines de l'espace" qui sot très bien fait, Pascin et sa version du Banquet sont d'une arrogance hallucinante! Tu parles d'étalage de culture de ma part, mais que dire d'un dessinateur qui se prend pour une réincarnation de Pascin et qui nous fait une réinterprétation du Banquet pour les débiles lecteurs que nous sommes? Enfin, si tu lisais un peu la presse tu aurais dû remarquer que Sfar étale ses théories élitistes à tour d'articles...et même dans la préface de BD d'autres auteurs. Dans "Fraise et chocolat" bédé érotique de Aurélia Aurita, l'éditeur a foutu un grand bandeau rouge avec la mention "préface de Sfar" sur la couverture. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire "hé mon coco, dans ce bouquin y'a plein de nichons et en plus y a Sfar qui dit des trucs, alors achète-le!"

J'étale ma culture... Si tu veux, mon gars, mais moi je ne fais payer personne pour me lire.

Je passe le paragraphe sur Matz... Si tu as bien lu mes lignes, ce dont je doute, tu aurais remarqué que j'explique en quoi je trouve son personnage de "Tueur" caricatural...

"Bin oui parce que le top 10 d'un lecteur représente les goûts de ce lecteur et pas ce qui doit être (pour qui, pour quoi)."
Moi, j'ai hâte d'avoir des suggestions de BD (dans tous les genres) de la part des gens qui fréquentent ce forum. En effet, je leur demande "quoi lire" d'intéressant. Pour moi cette liste, c'est aussi l'occasion de partager des trésors de BD qu'on a lus et découverts hors des sentiers battus. Je ne sais pas si tu as remarqué, un mec comme Hugo Prat n'est pratiquement jamais cité, curieux non? Ça veut peut-être dire que les gens ici ne connaissent pas.

Ce forum est l'occasion de faire découvrir des auteurs. C'est pas une question d'étalage. Je serais ravi que tu étales la tienne et que j'apprenne des choses... c'est grâce à des gens qui connaissaient bien la BD et qui avaient une bédéthèque très fournie que je peux aujourd'hui (je reprends tes propos) "me palucher devant mes bouquins".

Le côté, “le peuple a toujours raison", me fait chier. C'est parfois du Stalinisme.
Le peuple dans les années 1910 plébiscitait un chanteur merdique comme Vincent Scotto et n'avait jamais entendu parler de Lovecraft, bon!

Enfin quand on a rien à dire sur la Corée du Nord comme De L'Isle, on fait pas un bouquin. Toi qui semble intéressé par les régimes totalitaires asiatiques je te recommande deux titres: "Impasse et Rouge" de Séra et"Palace" de Hureau. Tu verras, c'est comment dire?... pas pareil. Ces deux-là ont réussi à ramener quelque chose et ont même risqué leur vie.

Moi aussi je t'aime bien ma grenouille. Tu te laisse pas faire et dans le fond... t'es peut être un peu comme moi!
Je t'approuve à 100%: je m'y connais en BD et pas le péquin moyen. Et après ?
Je pue du bec?

Bizes quand même!
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede elpingos » 08/08/2007 14:46

Croa!
"Bin oui parce que le top 10 d'un lecteur représente les goûts de ce lecteur et pas ce qui doit être (pour qui, pour quoi)."
Moi, j'ai hâte d'avoir des suggestions de BD (dans tous les genres) de la part des gens qui fréquentent ce forum. En effet, je leur demande "quoi lire" d'intéressant. Pour moi cette liste, c'est aussi l'occasion de partager des trésors de BD qu'on a lus et découverts hors des sentiers battus. Je ne sais pas si tu as remarqué, un mec comme Hugo Prat n'est pratiquement jamais cité, curieux non? Ça veut peut-être dire que les gens ici ne connaissent pas.

Hop je rebondis pour te dire d'aller voir page2 : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/Les-series-injustement-meconnues-sujet-26198-1.htm
Où on parle justement de trésors ; c'est pas un topic où y a autant de pages que la BD de laquelle il parle. :mrgreen:
Un bon coin donc pour discuter de nouvelles choses, un peu vieillotes parfois mais toujours cultes pour celui qui en parle.
D'autres sujets fleurissent très souvent en explorant de la même façon certains recoins sombres et dangereux des bédéphiles que nous sommes. Car nous sommes tous plus ou moins bédéphiles, et il est dommage, je trouve, de trouver des "descentes" sur certains auteurs, plébiscités généralement, sur un topic qui regroupe au contraire les meilleurs avis de chacun.
Donner son avis, c'est bien, mais dans un esprit de découvreur et de curiosité. (Ca fait longtemps que j'ai abandonné à dire que tel ou tel bouquin dont vient de parler biduleTruc, c'est de la merde... Même si je le pense parfois :mrgreen: )

Bref big up :ok:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede tapir » 08/08/2007 15:18

Bon oui, je sais, la production de bd ne s'est pas arrêtée en 1990.
Dans le désordre :
Broussaille ; la nuit du chat
Lefranc : le repaire du loup
Tintin : les bijoux de la castafiore
Michel Vaillant : le retour de Steve Warson
Jonathan : l'espace bleu entre les nuages.
Yoko Tsuno : la frontière de la vie.
Tif et Tondu : la villa du long cri
Jacques Le Gall : le secret des templiers.
Paul Foran : la momie
XIII : Le dossier Jason Fly
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 18/04/2007

Re:

Messagede blougou » 08/08/2007 15:33

moi je trouve ca un peu dommage de tout le temps voir de la condescendance elitiste partout. c'est pas pour defendre mon cher collegue tout la bas, mais a aucun moment il dit que ouhla ces tops 10 c'est de la merde en boite, moi je sais moi je sais, maitresse interrogez moi

c'est argumenté, il y met les formes, c'est pas agressif et tout ca se tient, au final. faut pas se sentir agressé dans ses propres gouts pour autant

vala, c'etait la minute du mediateur, je retourne a mes Trolls de Troy
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Croaa » 08/08/2007 16:08

Nan, ça remet pas en cause la qualité de certaines de ses œuvres. Cependant, en dehors du "chat du rabbin" et "des sardines de l'espace" qui sot très bien fait, Pascin et sa version du Banquet sont d'une arrogance hallucinante! Tu parles d'étalage de culture de ma part, mais que dire d'un dessinateur qui se prend pour une réincarnation de Pascin et qui nous fait une réinterprétation du Banquet pour les débiles lecteurs que nous sommes? Enfin, si tu lisais un peu la presse tu aurais dû remarquer que Sfar étale ses théories élitistes à tour d'articles...et même dans la préface de BD d'autres auteurs. Dans "Fraise et chocolat" bédé érotique de Aurélia Aurita, l'éditeur a foutu un grand bandeau rouge avec la mention "préface de Sfar" sur la couverture. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire "hé mon coco, dans ce bouquin y'a plein de nichons et en plus y a Sfar qui dit des trucs, alors achète-le!"


Ah oui, donc sur la production de Sfar parce que Pascin ne te plait pas, à part le chat et les sardines tout est nul. Raccourci rapide ? Ah oui, pips tout est nul parce que le type est arrogant et affiche sa supériorité.
Comme tu as l'air de faire pareil avec ta culture du monde de la BD, cela veut dire que tes arguments sont nuls ? :siffle:
De plus, parce qu'un éditeur utilise des arguments commerciaux du type vu à la TV, la bd est forcément nulle ? Beau raisonnement. Tiens quand je verrais un Munoz avec un sticker (Grand prix d'angoulème 2007) je le jeterais à la poubelle. Le commercial ne passera pas par moi non de dieu ! :roll:


Je passe le paragraphe sur Matz... Si tu as bien lu mes lignes, ce dont je doute, tu aurais remarqué que j'explique en quoi je trouve son personnage de "Tueur" caricatural...


Oui, passons. A moins que...
Argh!!!!!!!!!!!
BD du type cynique à deux balles ("Tueur" de Matz par exemple) Ma liste du pire de la BD:
(...)
Le Tueur par Matz (le scénariste est en plus un individu détestable)
(...)
Question Matz et Sfar:
Pour le premier, en dépit de l'élégance du dessin du Tueur, je trouve que le "message" sous-jacent fait froid dans le dos et je ne subodore aucun second degré dans le cynisme du personnage central. Je trouve son héro peu crédible en bobo de la gâchette.
Le bins, c'est quand on connaît un tant soit peu LE MATZ en question. Même cynisme, même prétention et même tête à claque : pour info, Matz est en procès avec "Six pieds sous terre" pour une histoire de droit d'auteur parfaitement risible. Il a aussi assigné Jeff Pourquié (auteur de "Des méduses plein la tête" ) pour avoir plagié son univers sur un album compilant des histoires écrites en commun auquel Jeff Pourquié aurait donné une suite sans son autorisation. Tout cela aurait pu se régler à l'amiable, mais non, son avocat et lui ont décidé de se faire "un max de pognon"(je cite Matz) en demandant des indemnités faramineuses.
Enfin, Matz se vante d'être le scénariste de "Bayou Joe" de Chauzy. Faux! Il a juste ré écrit les dialogues de cet album que Chauzy avait scénarisé seul. À cette époque, Chauzy avait demandé que Matz figure comme scénariste pour encourager un jeune auteur débutant et que cela lui serve de carte de visite.


C'est sûr, vu comme ça, 44 mots pour parler de la bd et 171 (oui j'ai compté) pour parler des défauts de l'auteur, t'es vachement crédible.

Franchement, Matz, qu'est-ce qu'il t'a fait. Il a refusé une dédicace dans ta lib et ça ta mis en colère ? Pas crédible que j'dis.


Enfin quand on a rien à dire sur la Corée du Nord comme De L'Isle, on fait pas un bouquin. Toi qui semble intéressé par les régimes totalitaires asiatiques je te recommande deux titres: "Impasse et Rouge" de Séra et"Palace" de Hureau. Tu verras, c'est comment dire?... pas pareil. Ces deux-là ont réussi à ramener quelque chose et ont même risqué leur vie.


Tiens, c'est un peu comme les "pauvres" auteurs, il faut en chier pour qu'il y ait de la qualité. Tu n'aimes pas Delisle (inutile encore une fois de d'écrire De L'Isle... Soit c'est pour étaler ta science parce que tu connais l'orthographe de son nom en vrai, soit c'est pour une raison que j'ignore mais ne te donne pas cette peine, cela n'a aucun intéret :roll: ) ni sa bd mais dire que ce n'est pas profond parce que cela ne dissèque pas à fond la société Coréenne franchement... Son approche se situe en rapport avec son métier dans le dessin animé, oui il n'a pas bravé les autorités et alors, sa vision est fausse, tu y est allé pour vérifier, tu as plus à dire sur ce pays ?
Cette bd m'a fait rire, je ne suis pas le seul (c'est peut-être ça le problème, elle a eu du succès) et je ne me pose pas la question si c'est romancé ou non, le reflet du réel ou non, je prends juste du plaisir. MAis bon, en même temps c'est sûr que je ne me tape pas une rupture d'anévrisme à me poser tes bonnes questions...

Moi aussi je t'aime bien ma grenouille. Tu te laisse pas faire et dans le fond... t'es peut être un peu comme moi!
Je t'approuve à 100%: je m'y connais en BD et pas le péquin moyen. Et après ?
Je pue du bec?

Bizes quand même!


Euh je ne comprends pas. Se laisser faire serait de boire tes paroles divines ? :fant2: Excuse moi de mes propos mais : Ne t'accordes-tu pas trop d'importance ?
Attention, la chute peut-être terrible. Il y a plus de personnes qui ne te lisent pas que de personnes qui te lisent, le sais-tu ?

Au fait, pourquoi lister les pires BD dans un sujet qui parle des meilleures ?
Non ne répond pas, je m'en fous. mais je t'aime quand même. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede yann C » 08/08/2007 16:12

Argh!!!!!!!!!!!
Les réponses des internautes sont consternantes par leur manque d'originalité!
On a l'impression pour beaucoup qu'ils ne s'interressent à la BD que de manieres tres superficiel.....


moi perso je m'en fout j'ai commencé à me renseigner par les BD citées, car j'hésite pas à tenir compte des avis de libraires.
en tout cas la forme peux être mal interprétée...
enfin je trouve.

mais bon t'inquiète je me formalise pas pour si peu
d'ou mon avis sur le fait que faut pas commencer à entrer dans un dialogue de sourd.
Avatar de l’utilisateur
yann C
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 03/08/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Re:

Messagede yann C » 08/08/2007 16:40

PS: je viens de me rendre compte qu'il y a eu un autre post en même temps donc je précise que je fais référence au post de Blougou
:wink:
Avatar de l’utilisateur
yann C
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 03/08/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Re:

Messagede Croaa » 08/08/2007 16:49

moi je trouve ca un peu dommage de tout le temps voir de la condescendance elitiste partout. c'est pas pour defendre mon cher collegue tout la bas, mais a aucun moment il dit que ouhla ces tops 10 c'est de la merde en boite, moi je sais moi je sais, maitresse interrogez moi

c'est argumenté, il y met les formes, c'est pas agressif et tout ca se tient, au final. faut pas se sentir agressé dans ses propres gouts pour autant

vala, c'etait la minute du mediateur, je retourne a mes Trolls de Troy


Non, c'est vrai que ce n'est pas condescendant ni elitiste [:paddyy] (suffit de lire la reprise de ses propos par Yann C.)

Et c'est argumenté sur quoi ? Sur la critique des auteurs plutôt que des BD. Fraises et chocolat est nulle parce qu'il y a de la fesse dedans et un bandeau rpécisant une préface de Sfar. Superbe argumentation. Belle argumentation.

Pour l'agressivité je suis d'accord, c'est dit tout en douceur, c'est vrai. On nous dit être consternants et superficiels mais c'est tellement bien dit que l'on ne s'en rend pas compte. Merci Woodgod. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede blougou » 08/08/2007 18:06

Non, c'est vrai que ce n'est pas condescendant ni elitiste [:paddyy] (suffit de lire la reprise de ses propos par Yann C.)



oui booooon j'admets que j'avais pas relu sa phrase, et je dois reconnaitre que oui bon oui bon ok je bon
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede WoodGod » 08/08/2007 19:09

oui booooon j'admets que j'avais pas relu sa phrase, et je dois reconnaitre que oui bon oui bon ok je bon


Ban, je prend bonne note des remarques de Elpingos qui sont la sagesse même. Merci blougou pour la tentative d'apaisement et de dialogue.
Je perd mon temps.
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede vacom » 08/08/2007 19:42

Je perd mon temps.


Si tu avais débarqué plus calmement, en exposant posément ton point de vue, en essayant de faire découvrir des choses au lieu d'être méprisant envers les lecteurs moyens que nous sommes tous... peut-être n'aurais-tu pas perdu ton temps.

Maintenant, si tu es venu pour exposer ta culture à la face du monde et insulter ceux qui ne partagent pas tes goûts, c'est franchement pas la peine.
vacom
 

Re:

Messagede Croaa » 08/08/2007 23:13

C'est bô un canard qui parle bien. :mrgreen:

Franchement Woodgod, on débarquerait dans ta librairie en te disant que tous tes choix d'albums sont à chier et que tu as vraiement des goûts merdiques et comment tu peux être un libraire aussi minable. Tu réagirais comment ? Pas autrement que certains d'entre nous ici. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Hugui » 08/08/2007 23:28

1) où vous avez vu que Woodgod est libraire ?
2) il a bien le droit de dire ce qu'il pense et si vous êtes pas d'accord vous avez le droit de lui répondre, mais en faites pas des affaires personnelles !


N'oubliez pas que c'est le 40 ème anniversaire du "summer of love" (merci Arte) :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede WoodGod » 09/08/2007 01:54

Si tu avais débarqué plus calmement, en exposant posément ton point de vue, en essayant de faire découvrir des choses au lieu d'être méprisant envers les lecteurs moyens que nous sommes tous... peut-être n'aurais-tu pas perdu ton temps.

Maintenant, si tu es venu pour exposer ta culture à la face du monde et insulter ceux qui ne partagent pas tes goûts, c'est franchement pas la peine.


Je ne vois pas en quoi je suis méprisant... même si j'ai parfois des coups de gueule. A tort certainement...soit
Les insultes, je n'en ai pas employé. Lis mieux l'historique des messages, tu verras que Croa orchestre parfaitement la polémique...
Je suis curieux de découvrir les trésors que d'autre internaute auraient découvert comme je l'ai ecris precedement. Enfin, toi qui semble aimer Canardo tu constateras que Sokal n'est jamais cité contrairement au Tueur de Matz. C'est l'uniformité des réponses qui m'a fait bondir.
Je suis sure que tu apprécieras la subtilité des réponses de Croa.
Tchao
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede Croaa » 09/08/2007 07:35

Je ne vois pas en quoi je suis méprisant... même si j'ai parfois des coups de gueule. A tort certainement...soit
Les insultes, je n'en ai pas employé. Lis mieux l'historique des messages, tu verras que Croa orchestre parfaitement la polémique...


Je n'orchestre rien du tout, il faut arréter d'être parano et de jouer le rôle du pauvre Calimero :roll: . Je réponds juste à tes propos qui sont méprisants pour bon nombre de lecteurs ici. Quand on emploie les termes "consternants et superficielles" pour définir les lectures de certains, c'est méprisant et cela peut être pris comme une insulte. Alors souvent oui, c'est le retour de baton.

Bdgest est un site généraliste (au niveau des goûts des différents intervenants), on l'accepte c'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede yann C » 09/08/2007 10:07

je vous propose:
Deux Tueurs (Mezzo-Pirus)
n'importe quel Topi
n'importe quel Breccia
n'importe quel Battaglia
n'importe quel Eisner
La patrouille des libellules par Yann

Ma liste du pire de la BD:

Les Blondes par je ne sais plus quel graphitouilleur (tous les ingrédients du racisme sont là...Soleil editions)


Bon, et si on reparlais un peu bandes dessinées?...
non?

woodgod, parmis les auteurs Topi, Breccia... que tu cites, tu me conseillerais de commencer par qui? malheureusement je suis pas encore crésus (gasp!!!) et mes pôtes sucseptibles d'en connaitre sont en vacances (re-gasp!!!).
si tu pouvais commencer par me décrire leurs univers par exemple... maniere de medonner un chtit apperçu.

concernant les blondes ou autres, je déteste!!!

par contre un de ces auteurs (celui des blondes je crois) a fait une BD "petites éclipses" que je trouve pas mal du tout, je pense qu'elle est assez connue.

déjà elle est longue, j'aime bien ce côté "on se rejoint dans une maison avec comme excuse, l'eclipse, on se voit pask'on est habitués et puis on a plus l'âge de se faire des nouveaux pôtes, finalement on a plein de choses à se repprocher..." en plus vers la fin ça part en sucette et on sort du rationnel. les deux trois dernieres cases sont un peu cucu à mon avis, je m'en serait bien passé mais bon une "happy-end" est vendeur j'imagine.

par contre je deteste la préface. Les auteurs se sucent la bite entre eux. idem pour l'encart qui présente les auteurs, ça fait très "M6 music" avec genre "après s'être distingué dans des BD (les blondes ou je n'sais quoi...), ce one shot est symbole d'une maturité dans un style, gnagnagna... qui les place désormais au rang de...gnagnagna...

donc a part ça cette BD m'a bien surpris, les dessins vont assez bien , je trouve, avec l'ambiance voulue...

voilou, si qqu'un répond à ma premiere demande, j'aurais un bel os à ronger et si en plus on réagit à la seconde partie, alors c'est du caviar... :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yann C
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 03/08/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Re:

Messagede elpingos » 09/08/2007 10:45

Justement je rebondis moi aussi, concernant Toppi. Car j'ai à de multiples reprises entendu parler de cet auteur, et j'ai eu l'occasion de feuilleter ses BDs au graphisme assez exceptionnel on peut le dire. Par contre je n'ai jamais franchi le pas. A cause dans doute du style de narration justement. Le côté illustration agrémenté de texte ne m'a pas séduit, de peur justement de n'avoir aucune vraie histoire satisfaisante. Ces BDs sont-elles juste des illustrations commentées? Merci pour vos réponses, qui je suis sûr éclaireront ma lanterne...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede WoodGod » 09/08/2007 12:52

[quote]Bon, et si on reparlais un peu bandes dessinées?...
non?

woodgod, parmis les auteurs Topi, Breccia... que tu cites, tu me conseillerais de commencer par qui? malheureusement je suis pas encore crésus (gasp!!!) et mes pôtes sucseptibles d'en connaitre sont en vacances (re-gasp!!!).
si tu pouvais commencer par me décrire leurs univers par exemple... maniere de medonner un chtit apperçu.

Pour Yann C et El pingos:
Tu peux trouver dans des boutiques d'occasion des vieux Toppi à 3 ou 5 euros... "l'homme des Everglades" par exemple, qui raconte la résistance des indiens Séminoles en Floride. Tu ne peux trouver cet album qu'en occase.
La narration de Toppi est proche du conte ou de la geste. Sharaz De est, je crois, son meilleur album; c'est d'ailleurs une sorte de variation des contes des milles et une nuit avec un côté plus fantastique. Malheureusement son prix peut dissuader les curieux : 25 euros. Je dirais que s’il y avait un équivalent musical à Toppi, cela serait "Dead Can Dance".
C'est vrai que son dessin peut paraître très maniériste. Tardi, dans un album publié chez Pepperland, avouait avoir fortement influencé par lui et Battaglia...
Toppi fait fréquemment des dédicaces (à Angoulême particulièrement), c'est un des derniers grands dessinateurs italiens toujours en vie. J'ai rarement vu un dessinateur aussi sympa (même si pour certain cela ne compte pas). Généralement quand il a fini sa dédicace il la regarde un petit moment et sourit quand il est content de lui. T'as vraiment l'impression qu'il te fait un cadeau...
J’ai une préférence personnelle pour Battaglia qui à un univers plus marqué fantastique/gothique. Son noir et blanc rappel les expressionnistes Allemands avec de grandes zones de lumières blanches. Je recommande son adaptation des nouvelles de Maupassant (Boule de suif) et "La Momie". Les fans de Conan Doyle adoreront.
Breccia a lui un univers un peu plus "barré" pas toujours facile à pénétrer. Sa technique de dessin est hallucinante: il utilise du papier de verre, de la colle liquide sur laquelle il verse de l'encre, carte à gratter, découpe au rasoir...
Il y a eu pas mal d'adaptation de Lovecraft en BD, la sienne aux éditions Rackam est la meilleure (cher aussi).

El pingos met le doigt sur une bonne question. A savoir le côté très illustratif de ces auteurs. C'est d'ailleurs ce que Tardi a fini par leur reprocher. Certains dessinateurs contemporains comme De Meter ont eu à leurs débuts ce travers (je recommande "Le sang des Valentines").
Mais en définitive, ces dessinateurs sont très attachés à la narration et comme je l'ai souligné fortement influencé par le roman gothique ou l'épopée. Quand on les lis, on apprend plein de choses et l'évasion est souvent au rendez-vous.

Pour les dessinateurs "des Blondes", je crois qu'ils ne sont pas très fiers d'eux. Mais ça marche et pour les dessinateurs, vivre de la BD n'est pas évident. Les labels comme Jungle ou les productions de ce type sont destinés aux supermarchés. La crise que traverse la BD pousse les éditeurs à publier ce genre de "Choses" avec Mimie Matie ou Richard Virenque en guest star.

Petite anecdote marrante : Richard Virenque (Jungle) et Lindingre (Fluide Glacial) se retrouvent côte à côte en dédicace à Angoulême. La table de Lindingre est couverte de tubes de gouache, pots d'encre, pinceaux, gommes et crayons en tout genre. Virenque n'a qu'un stylo-bille. Il se penche vers Lindingre et lui dit "Hé putain, moi j'ai pas besoin de tous ça pour faire des dédicaces!". Lindingre, stoïque, lui répond "Putain, moi j'ai pas besoin d'amphétamines pour faire du vélo". Virenque est reparti vexé après un début de baston. :smile:


Voili, voilà
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede elpingos » 09/08/2007 17:03

Anecdote marrante... Virenque faisait-il des dédicaces à l'insu de son plein gré, ou pas (car ça pourrait expliquer qu'il n'avait qu'un stylo bille..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités