Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 10 meilleurs albums de tous les temps

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede blougou » 05/08/2007 23:45

Message précédent :
WoodGod, outre le coté discutable de tout ce que tu as ecrit (apres tout on est la pour ca, mais la j'ai pas trop l'energie pour), surtout que finalement pourquoi pas, je me pose surtout une question: Pourquoi Pyong Yang?

je n'en suis pas un farouche defenseur, meme si j'aime beaucoup, mais j'ai beau me retourner le cerveau, je vois pas en quoi il peut etre mis parmi 'les pires'.
Ni ce que le caractere du 'createur' a a voir avec l'oeuvre elle meme (cf Sfar et Matz)

ah et pour Les Blondes, je crois que c'est Paty
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 06/08/2007 00:05

n'importe quel Toppi
n'importe quel Breccia
n'importe quel Battaglia
n'importe quel Eisner


ouais mais juste pour ça, il assure le WoodGod (même si je me sios permis d'ortographier Toppi correctement)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede blougou » 06/08/2007 00:33

ah mais y'a du vrai dans ce qu'il/elle dit (y'a ecrit 'sure' du coup suis pas sur du sexe de la personne sus nommée), meme si c'est aussi consensuel finalement dans le pas grand public
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede vento » 06/08/2007 09:38

dans le desordre


















Avatar de l’utilisateur
vento
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 22/12/2006
Localisation: gresy sur aix
Age: 44 ans

Re:

Messagede camflan » 06/08/2007 11:40

tu es dur(e) je trouve...
même si j'ai été plus séduit par le un, je trouve le deux tripant...
ca part completement en sucette le coup des vies antérieures que l'on revit.
il m'a bien fallu deux bonnes lectures pour tout relier, et ça j'aime bien quand une BD me donne du fil à retordre

C'est vrai que les 2 tomes de Là où le regard ne porte pas sont surprenant par leur contraste, contraste trop important pour moi et j'ai été extrêmement déçue.... :roll: Je crois que c'est la seule BD qui m'a mise en colère en ayant achevé ce 2ème tome. On ne retrouve rien du tome 1. Certain aime ça, comme toi apparament mais pour moi c'est trop, rien que d'en parler ça m'énerve tellement ma déception est grande.... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

Re:

Messagede WoodGod » 06/08/2007 14:09

WoodGod, outre le coté discutable de tout ce que tu as ecrit (apres tout on est la pour ca, mais la j'ai pas trop l'energie pour), surtout que finalement pourquoi pas, je me pose surtout une question: Pourquoi Pyong Yang?

je n'en suis pas un farouche defenseur, meme si j'aime beaucoup, mais j'ai beau me retourner le cerveau, je vois pas en quoi il peut etre mis parmi 'les pires'.
Ni ce que le caractere du 'createur' a a voir avec l'oeuvre elle meme (cf Sfar et Matz)

ah et pour Les Blondes, je crois que c'est Paty


Pourquoi Pyong Yang ?
Cet album est l'archétype du récit de voyage où finalement le narrateur n'a vécu aucune immersion, ne fait part que de son propre a priori... Le titre de l'album ment sur le contenu : il s'agit d'une autobiographie où d'ailleurs il ne se passe rien. La Corée du Nord fait ici office de décor.
Pire, De L'Isle en tant que Québécois devrait être échaudé par l'attitude souvent arrogante et néocolonialiste des Français quand ceux-ci visitent la Belle Province.
Dans les sphères de la BD underground et notamment via "Comics Club", quelques réfugiés et auteurs Nord Coréen ont vertement critiqué cet album en mettant en exergue le côté carte postale du récit.
Pyong Yang est représentatif des excès d'une mode pour le récit de voyage ou la BD reportage: Il ne suffit pas de poser son sac quelque part pour voyager. J'appelle ça le syndrome du camping car (on se déplace dans sa tour d'ivoire).
Deux vrais récits de voyage pour exemple : Palace de Simon Hureau et (évidement) Le Photographe de Guibert.

Question Matz et Sfar:
Pour le premier, en dépit de l'élégance du dessin du Tueur, je trouve que le "message" sous-jacent fait froid dans le dos et je ne subodore aucun second degré dans le cynisme du personnage central. Je trouve son héro peu crédible en bobo de la gâchette.
Le bins, c'est quand on connaît un tant soit peu LE MATZ en question. Même cynisme, même prétention et même tête à claque : pour info, Matz est en procès avec "Six pieds sous terre" pour une histoire de droit d'auteur parfaitement risible. Il a aussi assigné Jeff Pourquié (auteur de "Des méduses plein la tête") pour avoir plagié son univers sur un album compilant des histoires écrites en commun auquel Jeff Pourquié aurait donné une suite sans son autorisation. Tout cela aurait pu se régler à l'amiable, mais non, son avocat et lui ont décidé de se faire "un max de pognon"(je cite Matz) en demandant des indemnités faramineuses.
Enfin, Matz se vante d'être le scénariste de "Bayou Joe" de Chauzy. Faux! Il a juste ré écrit les dialogues de cet album que Chauzy avait scénarisé seul. À cette époque, Chauzy avait demandé que Matz figure comme scénariste pour encourager un jeune auteur débutant et que cela lui serve de carte de visite.

Pour Sfar, il suffit d'évoquer ses "téléportations", les coups de crasse fait aux jeunes auteurs de "Wall Strip" et autres vantardises de ce fer de lance de la BD Téléramesque pour décrédibiliser cet auteur que tout le monde déteste dans le milieu de la BD sauf le public et deux ou trois journaleux.

Alors, c'est vrai qu’a priori, il n'y a pas de rapport entre qualité des œuvres et bêtises des auteurs... il n'empêche que je préfère saluer des dessinateurs humbles et sympas comme Cabu, Chauzy, Topi, Munoz adorables avec leur public, toujours mort de trouille en dédicace, disponibles etc... Enfin tout le battage autour de Sfar met fait penser à cette expo de Breccia à Angoulême où ce géant de la BD attendait seul d'hypothétiques fans, la mort misérable de Jack Kirby dont un groupe de dessinateurs de comics se sont cotisé pour payer les obsèques, ou Munoz qui a du mal à payer ses factures...

Bah! J'ai des crampes.
A+
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede blougou » 06/08/2007 18:11

eh bien ma foi, merci pour ces precisions pertinentes, meme si je reste pas d'accord pour Le Tueur et Pyong Yang (qui se pose comme BD autobiographique nombriliste de toute facon, pas comme recit de voyage)

sinon pour tout le reste on a finalement la meme facon de penser, on devrait pouvoir s'entendre

pidouf
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede WoodGod » 07/08/2007 12:35

eh bien ma foi, merci pour ces precisions pertinentes, meme si je reste pas d'accord pour Le Tueur et Pyong Yang (qui se pose comme BD autobiographique nombriliste de toute facon, pas comme recit de voyage)

sinon pour tout le reste on a finalement la meme facon de penser, on devrait pouvoir s'entendre

pidouf


Salut,
Je vois que tu es libraire... Moi aussi
Dans quelle ville exerces-tu et dans quelle librairie?

Sinon, je propose une petite digression sur le sujet des dix meilleurs albums.
Je serai curieux de connaître les dix meilleurs (ou dix préférés) par genre, cela me donnerait des idées de lecture:
Fantastique, SF, Heroic Fantasy, Policier, Erotique, Carnet de voyage, Aventure, Historique, Comics etc...

Bon pour l'exemple, je me lance:
Érotique:
Ghita d'Alizar par F. Thorne
Les 110 Pilules par Magnus
La Vénus à la fourrure par Crepax
Nécron T1 par Magnus
Morbus Gravis par Serpieri
Les Larmes du Sexe par Varenne
Parlez-moi de mort par Bernet
Carmen par Pichart
Anita par Crepax
Le Déclic T1 par Manara
(Y a aussi une BD de Johanna chez l'An 2 qui est bien mais je sais plus le titre)

Le pire de l'érotique:
Fraise et Chocolat par A.Aurita
Toutes les BD de Boilet
Les BD de Criss
Tous les Druuna sauf le 1

En fait c'est surtout pour le fantastique et le policier que j'aimerais avoir des indices
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 07/08/2007 17:23

Le pire de l'érotique:
Fraise et Chocolat par A.Aurita


[:erta]

Un très bon album de mon humble point de vue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede Croaa » 07/08/2007 17:26


Bon pour l'exemple, je me lance:
Érotique:
Ghita d'Alizar par F. Thorne
Les 110 Pilules par Magnus
La Vénus à la fourrure par Crepax
Nécron T1 par Magnus
Morbus Gravis par Serpieri
Les Larmes du Sexe par Varenne
Parlez-moi de mort par Bernet
Carmen par Pichart
Anita par Crepax
Le Déclic T1 par Manara
(Y a aussi une BD de Johanna chez l'An 2 qui est bien mais je sais plus le titre)

Le pire de l'érotique:
Fraise et Chocolat par A.Aurita
Toutes les BD de Boilet
Les BD de Criss
Tous les Druuna sauf le 1



Je comprends mieux ton pseudo maintenant. c'est vrai que c'est solide le bois. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 07/08/2007 17:35

En gros je résume l'avis de Woodgod : le seul artiste, le vrai, c'est celui qui meurt de faim, sans public mais qui est sympa.

C'est drôle quand j'avais 16 ans je pensais exactement comme ça pour les musiciens. Dés qu'un groupe vendait plus de 1000 albums j'arrêtais de l'écouter car il était impossible que je puisse aimer un groupe qui avait un peu de succès. Alone in the dark quoi.

Bon en fait avec un peu de maturité, ça passe et on ne fait que profiter du plaisir sans trop se soucier de savoir si l'artiste pu de la gueule, est riche à en crever ou est encensé par tel ou tel journaliste. C'est simple le plaisir, pis ça évite les ulcères liés à une certaine amertume de ne pas être à la place de ceux que l'on déteste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede anguss » 07/08/2007 17:45

C'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter les albums de Michel Sardou il y a quelques années... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10726
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede Touni002 » 07/08/2007 17:58

vu que je commence une collec, les albums que vous n'aimez pas, donnez les moi :) . Bha quoi, je pourrais a mon tour témoigner héhé
Touni002
 

Re:

Messagede adricube » 07/08/2007 19:16

Le pire de l'érotique:
Fraise et Chocolat par A.Aurita


Ah ! on est d'accord !

Bon par contre je n'adhère pas du tout à ce que tu dis sur Pyong Yang ; si j'ai bien compris tu le trouves mauvais parce que tu trouves que c'est un mauvais livre de voyage ! sauf que comme dit Blougou ce n'est pas un livre de voyage !
Moi j'aime beaucoup ce mode descriptif qui suffit à faire passer le message.

Ceci dit dans ce cas je devrais aimer "Fraise et chocolat" [:ar sparfel:2] qui finalement fait la même chose, je dois avouer que tu es sans doute plus cohérent que moi.


Sinon, pourquoi "les 2 tours" dans tes "pires" ??? j'ai bien aimé cet album -que je n'aurais ceci dit jamais lu si on ne me l'avait offert
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede WoodGod » 07/08/2007 19:49

Ah ! on est d'accord !

Bon par contre je n'adhère pas du tout à ce que tu dis sur Pyong Yang ; si j'ai bien compris tu le trouves mauvais parce que tu trouves que c'est un mauvais livre de voyage ! sauf que comme dit Blougou ce n'est pas un livre de voyage !
Moi j'aime beaucoup ce mode descriptif qui suffit à faire passer le message.

Ceci dit dans ce cas je devrais aimer "Fraise et chocolat" [:ar sparfel:2] qui finalement fait la même chose, je dois avouer que tu es sans doute plus cohérent que moi.


Sinon, pourquoi "les 2 tours" dans tes "pires" ??? j'ai bien aimé cet album -que je n'aurais ceci dit jamais lu si on ne me l'avait offert


"Les 2 tours" dans mes pires???
La po compris !
Tu veux dire "Les deux tueurs" de Mezzo?
C'est mon album préféré!
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede WoodGod » 07/08/2007 20:00

En gros je résume l'avis de Woodgod : le seul artiste, le vrai, c'est celui qui meurt de faim, sans public mais qui est sympa.

C'est drôle quand j'avais 16 ans je pensais exactement comme ça pour les musiciens. Dés qu'un groupe vendait plus de 1000 albums j'arrêtais de l'écouter car il était impossible que je puisse aimer un groupe qui avait un peu de succès. Alone in the dark quoi.

Bon en fait avec un peu de maturité, ça passe et on ne fait que profiter du plaisir sans trop se soucier de savoir si l'artiste pu de la gueule, est riche à en crever ou est encensé par tel ou tel journaliste. C'est simple le plaisir, pis ça évite les ulcères liés à une certaine amertume de ne pas être à la place de ceux que l'on déteste.


Naaaaaaan! Ma grenouille, j'ai pas dis ça!
Contrairement à toi j'ai jamais eu de période du type "les riches sont des méchants et les pauvres y qu'ça d'vrai!" Je juge pas les gens sur leur portefeuille, mais d'avantage sur leur honneteté ou lur intégrité. Y a des tas de riches que j'aime bien! Berthet, Avril, Loustal, Manara (quand y repompe pas les pages de "Playboy" pour dessiner ses héroïnes)... c'est des gars riches, et c'est des gars bien! J'adore les Beatles, Stephen King et des tas d'autres personnes, et je t'assure que je me contre fout de leur pognon...
Cela dit, y a des gens qui ont du talent et qui crèvent la dalle... C'est une réalité!
Serais tu entrain de dire que les pauvres le méritent forcément?

Passons...
Avatar de l’utilisateur
WoodGod
Libraire
Libraire
 
Messages: 14
Inscription: 05/08/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re:

Messagede blougou » 07/08/2007 22:34

oui croaaa, sur ce coup tu caricatures un peu

sinon pour repondre a ta quesion woodgod, j'officie a rambouillet (78), librairie BDflash
allez, rien que pour toi je remets ma signature
de rien
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede yann C » 08/08/2007 00:06

faudrait pas commencer à rentrer dans un dialogue de sourd non plus...
et encore moins cracher dans la soupe les libraires, c'est pas forcement avec des BD (ou bouquins) moins connus que vous faites votre beurre...

perso WoodGod, y'a 90% des BD que tu cites que je connais pas. loin de moi de dire que j'aimerais pas (bien au contraire je suis avide de découverte), mais je trouve que râler paske tout le monde parle plus ou moins des mêmes albums en en ennumerant plein d'autre ne fait pas avancer le schmilblic.

pourquoi ne crée tu pas un nouveau post intitulé:
"si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, voici qques titres"
je suis bien assez curieux pour me renseigner et en parler avec mon libraire qui devient régulierement mon ami pendant de long moment (ou mes pôtes BDphiles).
Y'a plusieurs BD que je ne connaissait ni des levres ni des dents que j'ai découvert par hasard (ex: dylan dog lors de bourses aux livres et qui m'a mis de grosses claques)

c'est aussi pour ça que je me suis tout recement inscrit sur ce forum.

voili, en tout cas je note ta liste et regarderais de plus près ce qui pourrait me plaire
b
Avatar de l’utilisateur
yann C
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 03/08/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Re:

Messagede Croaa » 08/08/2007 07:53

Naaaaaaan! Ma grenouille, j'ai pas dis ça!
Contrairement à toi j'ai jamais eu de période du type "les riches sont des méchants et les pauvres y qu'ça d'vrai!" Je juge pas les gens sur leur portefeuille, mais d'avantage sur leur honneteté ou lur intégrité. Y a des tas de riches que j'aime bien! Berthet, Avril, Loustal, Manara (quand y repompe pas les pages de "Playboy" pour dessiner ses héroïnes)... c'est des gars riches, et c'est des gars bien! J'adore les Beatles, Stephen King et des tas d'autres personnes, et je t'assure que je me contre fout de leur pognon...
Cela dit, y a des gens qui ont du talent et qui crèvent la dalle... C'est une réalité!
Serais tu entrain de dire que les pauvres le méritent forcément?

Passons...


Tu avais compris que je prenais un exemple, on peu remplacer par l'auteur à de la réussite, est sous le feu des médias, etc.... Mais en gros : l'auteur n'est pas sympathique alors je ne lis pas sa production. C'est passer à coté de bonnes choses sous un pretexte un peu pueril je trouve.
Sfar est imbuvable, et alors, cela remet en cause les qualités (je ne dis pas qu'il n'y a pas de défauts) de ses oeuvres ?

Tes exemples sur Matz, Delisle et Sfar laissent penser que tu n'aimes pas ce qu'ils font (ce qui est ton droit) et que c'est en grande partie en raison de leur comportement ou du sort qui leur est réservé par le "petit" monde de la bd. Alors après tu étales ta grande connaissance du monde de la BD qui est totalement inutle pour donner son top 10. Bin oui parce que le top 10 d'un lecteur représente les goûts de ce lecteur et pas ce qui doit être (pour qui, pour quoi).

Après on peut rentre dans un fonctionnement du genre je d&éteste tous ce que les autres aimes pour me faire une image de gars qui ne suit pas le mouvement (c'est de ça que je parlais dans mons exemple) parce que suivre le mouvement, pouah, c'est détestable. Mais bon, à part rester tout seul à se palucher devant sa collec que personne n'a la même parce que je suis le seul dans le vrai, c'est rigolo mais cela ne mène pas loin.

Je reviens à ton avis sur Pyongyang. Je te rejoins sur l'aspect "non carnet de voyage" mais par contre quand tu dis que Delisle ne fait que survoler le sujet sans rentrer en profondeur, soit. Je souhaiterais bien t'y voir à Pyongyang pour rentrer en profondeur dans la société nord coréenne et en ressortir quelque chose de bien profond. Parce que c'est bien connu en Corée du Nord, on fait ce que l'on veut, on parle à qui l'on veut et tout le monde est bien libre de raconter sa vie et ce qu'il ressent au quotidien. Si je t'assure, vas-y voir. :mrgreen:

Bon tout ça pour dire que les propos suffisants du genre je m'y connais et pas le péquin moyen, ça lasse. Mais cela fait écrire et de bon matin j'aime bien ça. Comme thuyig, je t'ianme beaucoup.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 08/08/2007 07:54

oui croaaa, sur ce coup tu caricatures un peu


Comme dans toute caricature il y a une part de vérité qui est accentuée, j'en déduis que lorsque je "caricature un peu", la part de vérité est grande.
C'est aussi mon avis. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede adricube » 08/08/2007 08:44

"Les 2 tours" dans mes pires???
La po compris !
Tu veux dire "Les deux tueurs" de Mezzo?
C'est mon album préféré!


non, je voulais dire "à l'ombre des 2 tours", de Spiegelman (j'ai un peu écorché, ok :wink: )
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité