Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Titeuf - Zep - Glénat

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Combien d'albums de Titeuf possédez-vous ?

Aucun
112
40%
1
24
9%
2-3
27
10%
4-5
20
7%
6-9
46
16%
L'intégralité (9 albums + le HS)
53
19%
 
Nombre total de votes : 282

Titeuf

Messagede Pat » 23/01/2003 03:27

Message précédent :
bon ben moi j'ai pas de titeuf a la maison mais j'en ai lus et franchement la vulgarité des dialogues ne m'a pas marqué du tout du tout, et moi ca me fais plutot marrer.
pour tout dire je ne comprend pas bien ce qu'on lui reproche. mon enfance n'est pas si loin et je me rappelle que c'etait un jeu de dire des gros mots (pour les garcons en tous cas ;) ), alors d'en retrouver dans titeuf (et franchement, par rapport a ce que je disais dans la cour avec les copains, c'est tres edulcoré, heureusement ;) ), ca ne me choque pas du tout. je suis d'accord qu'on peux parler de camarades de classe sans dire de gros mots mais comme disait je ne sais plus qui avant, ils ont leurs code de langage, etc... nous avions notre code de langage a l'epoque, personellement j'en suis revenu et je me porte tres bien et je comprenais parfaitement mes parents a l'epoque :fant2:
tout ca pour dire que titeuf, je ne vois pas en quoi cela serait un mauvais exemple pour la jeunesse :P

voilaaaaaaaaaaaaa :mrgreen: quand a savoir si le succes est merité, quand on en arrive a un tirage aussi gros, il est clair qu'il y a tout un buzz derriere qui fait que le succes est beaucoup plus grand que ne le merite cette bd... enfin c'est mon avis ca, totalement subjectif pour changer :mrgreen:


c'est une opération marketing complètement réussie ! je ne sais pas quelle place tient encore la BD de ce personnage dans cet univers de support et produits dérivés :|
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 09:50

Zéro et j'espére que le chiffre reste le même! parce que j'aime pas Titeuf! je trouve ça un peu trop vulgaire... et en plus je trouve pas le dessin terrible..Et en plus je trouve que Titeuf avec sa houpe jaune un peu ridicule! :? Et en plus...non plus de et en plus j'en ait assez dit! ;)


est-ce que tu en as déjà lus :?:
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 09:56

Je pense qu'il faut avoir des enfants en bas-ages pour comprendre à quel point les récits de Titeufs sont un reflet de la société actuelle.


nul besoin d'avoir des enfants pour avoir un oeil sur la société, ses travers, ses dérives, etc. Il sufit de ne pas vivre dans une tour d'ivoire :mrgreen:
J'aime beaucoup Titeuf (bien qu'après neuf tomes, je me lasse quelque peu) pour plusieurs raisons (Zep est très très sympa!), mais surout parce que c'est une des rares bd qui se permet de traiter des problèmes tels que chômage, racisme, racket, handicaps,... Et contrairement à certains, je trouve cela toujours assez finauds, et pas du tout vulgaire (comment ça vulgaire?).
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 09:58

Pour ma part zéro dans ma collection et cette série n'est pas prête d'y rentrer. Effectivement comme le dit karine je n'aime pas ni l,esprit de cette bd ni le dessin, ni l'humour auquel je n'adhère pas du tout........Bref je fais partie de cette frange bdtiste qui reste de marbre face au phénomène en question.........

:grrr:


je pense qu'il peut aussi y avoir un certain rejet dû à l'ampleur de ceux que vous appelez maintenant "phénomène". Lorsque Titeuf ne se déclinait pas sur des chaussettes ou des cartables, la qualité était déjà là.
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede flocon » 23/01/2003 10:00

Et même si Titeuf n'amène pas à lire autre chose (ce qui reste à prouver), lire Titeuf, c'est mieux que ne pas lire du tout.


Oui je suis d'accord. Le minimum est toujours préférable.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 10:05

et de 4 !:
pour faire un résumé de ce que je viens de lire, je dirais que je suis asez abassourdi de voir, entre autre, que vous trouvez Titeuf vulgaire, que le langage déployé est horrible, que c'est de l'humour pas drôle. Ola, ola !
Essayez de développer plutôt que de balancer des compliments pareils:
lançons le débat, qu'est-ce que la vulagrité pour vous? Honnêtement, après la lecture de ce sujet, j'ai l'impression de cotôyer virtuellement des pisse-vinaigres et autres rétrogrades (rien avoir avec les ours) gardien du bon goût. Si "connard du zizi sexuel" vous choque en tant qu'insulte d'enfant, je trouve cela bien triste et plutôt inquiétant. Je ne conteste pas que l'on puisse ne pas aimer, mais de là à une certaine volé de bois vert... :(
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede PascalB » 23/01/2003 10:18

et de 4 !:
pour faire un résumé de ce que je viens de lire, je dirais que je suis asez abassourdi de voir, entre autre, que vous trouvez Titeuf vulgaire, que le langage déployé est horrible, que c'est de l'humour pas drôle. Ola, ola !
Essayez de développer plutôt que de balancer des compliments pareils:
lançons le débat, qu'est-ce que la vulagrité pour vous? Honnêtement, après la lecture de ce sujet, j'ai l'impression de cotôyer virtuellement des pisse-vinaigres et autres rétrogrades (rien avoir avec les ours) gardien du bon goût. Si "connard du zizi sexuel" vous choque en tant qu'insulte d'enfant, je trouve cela bien triste et plutôt inquiétant. Je ne conteste pas que l'on puisse ne pas aimer, mais de là à une certaine volé de bois vert... :(

Chacun a le droit d'avoir ses propres goûts, il faut juste espérer que ce rejet sans appel de Titeuf par certains n'est pas dû à un snobisme mal placé, ce même snobisme qui fait toujours critiquer et rejeter le dernier album d'une série à rallonge, bien souvent avant même de l'avoir lu :(

Pour ma part, aucun des arguments avancés ne m'a semblé vraiment crédible mais comme je l'ai déjà dit, il y a sûrement aussi un décalage entre les parents et les non-parents ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 10:32

et de 4 !:
pour faire un résumé de ce que je viens de lire, je dirais que je suis asez abassourdi de voir, entre autre, que vous trouvez Titeuf vulgaire, que le langage déployé est horrible, que c'est de l'humour pas drôle. Ola, ola !
Essayez de développer plutôt que de balancer des compliments pareils:
lançons le débat, qu'est-ce que la vulagrité pour vous? Honnêtement, après la lecture de ce sujet, j'ai l'impression de cotôyer virtuellement des pisse-vinaigres et autres rétrogrades (rien avoir avec les ours) gardien du bon goût. Si "connard du zizi sexuel" vous choque en tant qu'insulte d'enfant, je trouve cela bien triste et plutôt inquiétant. Je ne conteste pas que l'on puisse ne pas aimer, mais de là à une certaine volé de bois vert... :(

Chacun a le droit d'avoir ses propres goûts, il faut juste espérer que ce rejet sans appel de Titeuf par certains n'est pas dû à un snobisme mal placé, ce même snobisme qui fait toujours critiquer et rejeter le dernier album d'une série à rallonge, bien souvent avant même de l'avoir lu :(

Pour ma part, aucun des arguments avancés ne m'a semblé vraiment crédible mais comme je l'ai déjà dit, il y a sûrement aussi un décalage entre les parents et les non-parents ;)

c'est bien ce que je dis dans ma dernière phrase :mrgreen: ; il conviendrait d'avoir une explication plus détaillée sur l'impression de vulgarité.
Sinon, je persiste: je ne pense pas que le "clivage" parent/non parent soit si important. Titeuf m'a beaucoup amusé, et même parfois touché: je ne compte pourtant pas d'enfant (reconnu, certes :fant2: ). Et amha, il n'est nullement indispensable d'avoir des gamins ou de fréquenter les cours de récré pour comprendre que le langage est un langage réel, actuel. Un peu de jugeotte que diable :diable:
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede jeremie » 23/01/2003 10:47

c'est une opération marketing complètement réussie ! je ne sais pas quelle place tient encore la BD de ce personnage dans cet univers de support et produits dérivés :|

La BD était de qualité dès le début et l'opération marketing, on n'est pas obligé de la suivre (on peut acheter les albums sans acheter les chaussettes). Par contre, ne pas hésiter à collaborer à l'opération humanitaire auquel Titeuf est associé avec Handicap International. Cette année, à la pyramide de chaussures à Rennes, je n'avais jamais vu autant d'ados...(d'ailleurs, j'ai un super t-shirt :ok: :D )

je pense qu'il peut aussi y avoir un certain rejet dû à l'ampleur de ceux que vous appelez maintenant "phénomène". Lorsque Titeuf ne se déclinait pas sur des chaussettes ou des cartables, la qualité était déjà là.

exactement keske je voulais dire... :mrgreen:

et pour ce qui est de l'humour, chacun voit midi à sa porte. Moi j'éclate de rire en lisant Titeuf (beaucoup plus que ma fille :fant2: ), mais aussi en lisant De Capes, Astérix, Lucky Luke, Gaston ou Edika. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Titeuf

Messagede NiKo » 23/01/2003 10:48

Pour ce qui est du fait que ce soit un carton commercial, c tres bien !!!
Un editeur qui engrange de la thune avec une serie phare peut plus facilement
prendre le risque de se planter avec d'autres auteurs plus alternatifs,
donc que du bon pour tous le monde: lecteurs, editeurs, et auteurs!
pour ce qui est de la vulgarite, je dirais aussi: ramenez vous qques annees en
arriere!!! Perso, ma cour de recre c'etait pas l'academie francaise...
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 10:50

Pour ce qui est du fait que ce soit un carton commercial, c tres bien !!!
Un editeur qui engrange de la thune avec une serie phare peut plus facilement
prendre le risque de se planter avec d'autres auteurs plus alternatifs,
donc que du bon pour tous le monde: lecteurs, editeurs, et auteurs!
pour ce qui est de la vulgarite, je dirais aussi: ramenez vous qques annees en
arriere!!! Perso, ma cour de recre c'etait pas l'academie francaise...


certaines réactions me font penser à une anecdote de 1986 en France. Savez-vous pourquoi la rédaction d'Antenne 2 a reçu des milliers d'appel cette année-là? Parce que le présentateur du JT de mid ne portat pas de cravate! Shoking! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede joky » 23/01/2003 14:17

et de 4 !:
pour faire un résumé de ce que je viens de lire, je dirais que je suis asez abassourdi de voir, entre autre, que vous trouvez Titeuf vulgaire, que le langage déployé est horrible, que c'est de l'humour pas drôle. Ola, ola !
Essayez de développer plutôt que de balancer des compliments pareils:
lançons le débat, qu'est-ce que la vulagrité pour vous? Honnêtement, après la lecture de ce sujet, j'ai l'impression de cotôyer virtuellement des pisse-vinaigres et autres rétrogrades (rien avoir avec les ours) gardien du bon goût. Si "connard du zizi sexuel" vous choque en tant qu'insulte d'enfant, je trouve cela bien triste et plutôt inquiétant. Je ne conteste pas que l'on puisse ne pas aimer, mais de là à une certaine volé de bois vert... :(

nan nan :mrgreen: Moi j'ai dit que j'avais plus de Titeuf que d'albums sortis car j'en ai me^me en double :roll: et même le guide du zizi sexuel, qui est, rappelons-le, TRES TRES TRES bien fait et éducatif si vous ne savez pas quoi offrir à un petit garçon ou fille de 8-10 ans :ok: :ok: :ok:
Moi, Titeuf, j'aime et je ne trouve pas ça vulgaire. C'est du langage parlé ok, mais je préfère lire Titeuf s'interroger sur le racisme et la sexualité que le petit spirou qui se pose des questions existentielles qui ne sont absolement pas de son age.
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 52 ans

Titeuf

Messagede joky » 23/01/2003 14:19

certaines réactions me font penser à une anecdote de 1986 en France. Savez-vous pourquoi la rédaction d'Antenne 2 a reçu des milliers d'appel cette année-là? Parce que le présentateur du JT de mid ne portat pas de cravate! Shoking! :fant2:

Oui mais là, c'est normal :mrgreen: Au prix où il est payé, il doit mettre une cravatte même si elle est moche non mais ;) :fant2:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 52 ans

Titeuf

Messagede Marion N » 23/01/2003 14:53

Personnelement, je n'aime pas Titeuf
Ni le dessin ni les dialogues ne me plaisent
Mais je ne doute pas que ce soit très bien fait pour les enfants, en particulier le Guide du zizi sexuel que j'ai lu à ma bibliothèque (histoire de me faire une opinion par rapport à un truc du même genre qui était sorti sur cette question, le Petit Spirou je crois)
Je n'en veux pas dans ma biblio personnelle, mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Titeuf

Messagede PascalB » 23/01/2003 15:17

mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire

Heureusement, sinon ça serait ce qu'on appelle un abus de position dominante :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Titeuf

Messagede Marion N » 23/01/2003 15:40

mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire

Heureusement, sinon ça serait ce qu'on appelle un abus de position dominante :fant2: :fant2: :fant2:
:roll: :roll: :roll: :roll:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Titeuf

Messagede Hobbes » 23/01/2003 15:48

Personnelement, je n'aime pas Titeuf
Ni le dessin ni les dialogues ne me plaisent
Mais je ne doute pas que ce soit très bien fait pour les enfants, en particulier le Guide du zizi sexuel que j'ai lu à ma bibliothèque (histoire de me faire une opinion par rapport à un truc du même genre qui était sorti sur cette question, le Petit Spirou je crois)
Je n'en veux pas dans ma biblio personnelle, mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire


pourquoi vouloir classer un album dans une catégorie d'âge? beaucoup d'adultes achètent Titeuf.
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 97 ans

Titeuf

Messagede Marion N » 23/01/2003 15:59

Personnelement, je n'aime pas Titeuf
Ni le dessin ni les dialogues ne me plaisent
Mais je ne doute pas que ce soit très bien fait pour les enfants, en particulier le Guide du zizi sexuel que j'ai lu à ma bibliothèque (histoire de me faire une opinion par rapport à un truc du même genre qui était sorti sur cette question, le Petit Spirou je crois)
Je n'en veux pas dans ma biblio personnelle, mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire


pourquoi vouloir classer un album dans une catégorie d'âge? beaucoup d'adultes achètent Titeuf.

Possible, mais pas moi
Et puis ils les achètent pour eux ou pour leurs (eventuels) gamins?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Titeuf

Messagede PascalB » 23/01/2003 16:04

Personnelement, je n'aime pas Titeuf
Ni le dessin ni les dialogues ne me plaisent
Mais je ne doute pas que ce soit très bien fait pour les enfants, en particulier le Guide du zizi sexuel que j'ai lu à ma bibliothèque (histoire de me faire une opinion par rapport à un truc du même genre qui était sorti sur cette question, le Petit Spirou je crois)
Je n'en veux pas dans ma biblio personnelle, mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire


pourquoi vouloir classer un album dans une catégorie d'âge? beaucoup d'adultes achètent Titeuf.

Possible, mais pas moi
Et puis ils les achètent pour eux ou pour leurs (eventuels) gamins?
Je les achète pour moi ;)

Déjà parce que mon fils est encore trop jeune pour les lire et que ce n'est pas demain qu'il sera capable de comprendre le contenu qui est très loin d'être aussi enfantin que certains essayent de le faire croire :mrgreen:

Ensuite parce qu'en tant que bédéphile, je me verrais mal passer à coté d'un phénomène de société comme celui-ci ;)

Et puis j'aime Titeuf :mrgreen:

Plus que n'importe quel Bulle noire, plus que les derniers Astérix, plus que le dernier James Healer, plus que les 8 derniers XIII, plus que les 12 derniers Largo Winch, etc... :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Titeuf

Messagede pedro gil » 23/01/2003 16:15

Bonjour...

Avec tout ça vous tout me donne le desiré de acheter un pour voir... le même situation qui De cape et de crocs ...

Donc quel album acheter... pour avoir une bon avis sur la série :?::?:

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Titeuf

Messagede Marion N » 23/01/2003 16:46

Personnelement, je n'aime pas Titeuf
Ni le dessin ni les dialogues ne me plaisent
Mais je ne doute pas que ce soit très bien fait pour les enfants, en particulier le Guide du zizi sexuel que j'ai lu à ma bibliothèque (histoire de me faire une opinion par rapport à un truc du même genre qui était sorti sur cette question, le Petit Spirou je crois)
Je n'en veux pas dans ma biblio personnelle, mais je n'interdirai pas à mes petites soeurs ou à mon jeune cousin de les lire


pourquoi vouloir classer un album dans une catégorie d'âge? beaucoup d'adultes achètent Titeuf.

Possible, mais pas moi
Et puis ils les achètent pour eux ou pour leurs (eventuels) gamins?
Je les achète pour moi ;)

Déjà parce que mon fils est encore trop jeune pour les lire et que ce n'est pas demain qu'il sera capable de comprendre le contenu qui est très loin d'être aussi enfantin que certains essayent de le faire croire :mrgreen:

Ensuite parce qu'en tant que bédéphile, je me verrais mal passer à coté d'un phénomène de société comme celui-ci ;)

Et puis j'aime Titeuf :mrgreen:

Plus que n'importe quel Bulle noire, plus que les derniers Astérix, plus que le dernier James Healer, plus que les 8 derniers XIII, plus que les 12 derniers Largo Winch, etc... :fant2: :fant2: :fant2:
Chacun ses goûts.
De toute façon je ne suis pas fan de XIII, ni de Largo Winch.
Je n'ai pas trop aimé les derniers Astérix et je ne connais pas James Healer
Par contre j'adore De cape et de crocs, Théodore Poussin, Garulfo qui ne me déçoivent aucunement
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités