C'est assez incroyable d'entendre sur le même forum certains militer pour une évolution de la langue française par le biais de fautes d'orthographe qui rendent la moindre intevention complètement illisible et d'autres critiquer les écrivains qui justement essayent, sans faute d'orthographe et de manière lisible, de faire évoluer la littérature
Ca doit être ça la pluralité
Dois - je me sentir concerné par l'aspect "erreurs d'orthographe" (on ne dit plus faute à l'Education Nationale, c'est trop connoté! ) ?
Quant à mes heures passées avec les enfants (les élèves) elles avoisinent 9 heures par jour, soit beaucoup plus que les parents eux - même... certains passent deux ans dans ma classe, alors je crois un peu les connaître
Ils nous confient des choses qu'ils ne confient à personne d'autres, et que les parents n'aimeraient souvent pas que nous les sachions. Et pour terminer sur "je crois connaitre les enfants", si tu as l'occasion de te rendre compte que telle ou telle gamine change d'attitude suivant l'endroit et les personnes l'entourant (ce qui est un lieu commun éducatif ), j'ai la chance de pouvoir observer ces mêmes enfants dans des situations extremement diverses, que les parents (eux encore!!! ) n'imaginent même pas...
Quant au langage, c'est notre matière première, contrairement à ce que l'on peut penser, et là encore, les situations dans l'enceinte de l'école (je n'ai pas dit dans l'école, ce qui limiterait les situations au scolaire) me permettent des observations et des pratiques infiniment plus riches et plus diverses (je me repete!) que celles que l'on peut observer autour de la table de la salle à manger....
As tu déjà parlé de sexe (eh oui!) d'amour, de la vie, de la mort, les musées sont ils remplis d'objets volés, de qu'est ce qu'aimer, qu'est ce que grandir, de vol, de pourquoi apprendre, de qu'y avait il avant nous?, et après?, de je déteste ma soeur, mon père est un con, je suis enceinte, j'ai déjà fait 2 tentatives de suicide personne n'est au courant, je suis parti de chez moi personne n'est au courant, le mois dernier je n'étais pas là car j'étais en prison....
Voilà, je m'emballe, mais oui, je crois un peu connaitre les enfants avec qui je travaille et même parfois passe mes vacances (instit et directeur de colo et deux ou trois autres petites choses...)
Pour finir, je crois profondément que justement, les parents sont souvent les derniers à connaitre leurs enfants...
Voili, voilou, désolé d'avoir plombé l'ambiance, je vous quitte ma fille m'attend pour jouer à l'école (c'est elle la maitresse! )
Oui si tu veux
Dans mes souvenirs d'école, je ne pense pas qu'un prof ait su un jour ce que je pensais, ce que j'aimais, ce que je lisais, ce que j'écoutais comme musique, ce qu'on échangeait en récré, etc... avant au moins la 3ème
Ca a peut-être changé mais je ne crois pas non plus que l'instit' de mon fils sache ce qui se passe en récré, où habite mon fils, ce que font se parents, ce qu'il lit ou regarde à la télé, ce qu'il a eu comme cadeau à Noël, pourtant elle passe 6 heures par jour avec lui