Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages spéciaux, éditions spéciales & collectors, packs, etc.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Messagede stephane_ » 13/06/2008 15:50

Message précédent :

Bon, bin restons uniquement sur ce que tu dis:

Tu parles de payer le prix que vaut quelque chose.
Combien valent, sérieusement, les tirages BDMust qui ont pris 40€ en deux ans ?
Combien valent tous ces TS et TT qui partent un an après leur sortie à des prix honteux par rapport à leurs prix de ventes initiales ?

Le pb de mentalité il est où ?

:siffle:

Concernant l'inflation du prix des TT, je trouve effectivement que certaines choses sont trop chères aujourd'hui.

Pour le prix auquel partent les TS et TT un an après leur sortie, c'est hors sujet si nous discutons du circuit du livre neuf (mes remarques ne concernaient que le circuit du livre neuf).

Enfin, je n'ai pas parlé d'un problème de mentalité. J'ai dit qu'on avait tort d'assimiler radinerie et richesse personnelle, et expliquant ce que j'entendais par radin.
Je disais donc que selon moi, la volonté d'acheter les choses moins cher que ce qu'elles valent n'était pas forcément lié à la richesse de l'acheteur, mais à sa mentalité. (Je me répète je sais :wink: )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 13/06/2008 16:28

Concernant l'inflation du prix des TT, je trouve effectivement que certaines choses sont trop chères aujourd'hui.

Pour le prix auquel partent les TS et TT un an après leur sortie, c'est hors sujet si nous discutons du circuit du livre neuf (mes remarques ne concernaient que le circuit du livre neuf).

Enfin, je n'ai pas parlé d'un problème de mentalité. J'ai dit qu'on avait tort d'assimiler radinerie et richesse personnelle, et expliquant ce que j'entendais par radin.
Je disais donc que selon moi, la volonté d'acheter les choses moins cher que ce qu'elles valent n'était pas forcément lié à la richesse de l'acheteur, mais à sa mentalité. (Je me répète je sais :wink: )

C'est tout à fait vrai. Y a qu'à voir ce gros radin de Picsou :exclaim:

OK, je :arrow: Ne vous battez pas pendant le week end :mrgreen:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/06/2008 16:29

Mais dans le cas où la valeur de ces choses est sujette à caution, tu considères que c'est une mentalité mauvaise ou pas ?
(Le pb est là, tu parles d'un pb de mentalité, mais en lisant tes propos, on ne peut s'empêcher de penser que tu juges cette mentalité "mauvaise", etc...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 13/06/2008 16:43

Mais dans le cas où la valeur de ces choses est sujette à caution, tu considères que c'est une mentalité mauvaise ou pas ?
(Le pb est là, tu parles d'un pb de mentalité, mais en lisant tes propos, on ne peut s'empêcher de penser que tu juges cette mentalité "mauvaise", etc...)

Oui, et c'est à ce moment là que tu as été tenté de me faire dire ce que je n'avais pas dit, emporté par ton élan que tu étais :wink:

... et puis mon jugement, qui c'est que ça intéresserait ?

Je te répondrai simplement, en dehors de toute considération économique, que j'aurai toujours plus de sympathie pour un amoureux de la BD que pour un amoureux des bonnes affaires... et qu'un amoureux de la BD a aussi le droit d'aller acheter ses TT sur un site de discount :wink:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 13/06/2008 23:47

... Parcequ' il va crever ?
Et que manifestement les TT ne sont pas concernés par la loi sur le prix du livre unique en France.

Les TT n'ont pas de code barre : c'est un produit un peu à part, effectivement : je ne suis pas sûr qu'ils soient enregistrés vraiment comme des "livres" de ce fait.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 14/06/2008 06:55

Les TT n'ont pas de code barre : c'est un produit un peu à part, effectivement : je ne suis pas sûr qu'ils soient enregistrés vraiment comme des "livres" de ce fait.

Normalement, comme tout livre (à part les pirates) ils ont un numéro ISBN.
Le code barre n'est pas une obligation, c'est juste pratique pour le traitement informatisé.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cym » 16/06/2008 20:32

Bon, bin restons uniquement sur ce que tu dis:

Tu parles de payer le prix que vaut quelque chose.
Combien valent, sérieusement, les tirages BDMust qui ont pris 40€ en deux ans ?
Combien valent tous ces TS et TT qui partent un an après leur sortie à des prix honteux par rapport à leurs prix de ventes initiales ?

Le pb de mentalité il est où ?
:siffle:

Combien vaut réellement le TT1 de Gaston chez Marsu, tiré à 2000ex comme le TT2, 3, 4, 5 tous dispos à 99 euros sur le site de Marsu ?
Plus car épuisé ? Pourtant tiré au même nombre d'ex ?
Vaut-il 200 ? Pour le soin tout particulier apporté à cet ex alors que les autres n'en n'ont pas eu ?
300 ? Mais s'il avait été proposé à ce prix, qq'un l'aurait-il acheté à sa sortie ?
Qui sait...
http://my.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyeB ... 37&guest=1

Edit : je sais une vente ne fait pas une côte, mais lorsqu'on cherche à connaître la "valeur des choses" c'est intéressant de regarder... :siffle:
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/06/2008 20:50

Oui et ?
(je n'ai pas compris dans quel sens ton post allait je précise...)

Hormis l'engouement "incompréhensible" pour le néophyte sur le V0 n°1, quel acheteur ne se pose pas de questions sur les suivants quand il les voit passer à 70€ sur discount & cie ?

Le sujet ici n'était pas la côte des TT, il y a un topic pour ça, mais le bradage systématique auquel on semble assister et qui fait que l'acheteur normal refuse à raison d'être une vache à lait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cym » 16/06/2008 21:34

Oui et ?
(je n'ai pas compris dans quel sens ton post allait je précise...)

Hormis l'engouement "incompréhensible" pour le néophyte sur le V0 n°1, quel acheteur ne se pose pas de questions sur les suivants quand il les voit passer à 70€ sur discount & cie ?

Le sujet ici n'était pas la côte des TT, il y a un topic pour ça, mais le bradage systématique auquel on semble assister et qui fait que l'acheteur normal refuse à raison d'être une vache à lait.

Mais justement comment, à sa sortie, évaluer le juste prix pour le vendeur et pour l'acheteur ?
Je ne te parle pas de côte et effectivement j'ai vu qu'il y avait un topic pour ça j'en t'en remercie :wink: ,
mais je te parle bien de prix.
Le "juste prix" comme dirait l'autre, est celui qui te permettra, en rapport avec ton coût de production, de dégager une marge, mais pas seulement car ce "prix de vente" il faut qu'il rencontre sa demande, sans elle rien ne se passe, si ce n'est des stocks qui enflent et viennent au final gréver ta marge par le coût de tes immo.
Stéphane, se positonnait en tant qu'editeur, en tant qu'indépendant, tu sais ce que cela te coûte de produire et tu espères que cela te rapportera, mais comment espérer, si en tant qu'éditeur, tu ne vois personne acheter ton livre car tout le monde se dit qu'il finira bien par être soldé/bradé ? C'est cette mentalité que Stéphane jugeait "mauvaise", tu ne peux rien batir sur un raisonnement comme celui-là, car vu ainsi, peu importe "le prix qu'il vaut", le principe sera de le trouver "moins cher", ou "soldé"...
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/06/2008 22:35

mais comment espérer, si en tant qu'éditeur, tu ne vois personne acheter ton livre car tout le monde se dit qu'il finira bien par être soldé/bradé ? C'est cette mentalité que Stéphane jugeait "mauvaise", tu ne peux rien batir sur un raisonnement comme celui-là, car vu ainsi, peu importe "le prix qu'il vaut", le principe sera de le trouver "moins cher", ou "soldé"...

Rho mais rognutudju... A croire que vous le faîtes exprès les gars. :shock:
Arrêtez de jouer les faux naïfs, de prendre les acheteurs pour des cons, ou d'essayer de défendre vos copains du métier.
Quand BD Must augmente de 33% ses prix de TT pour la même qualité, voir moindre, l'acheteur est pas con, il flaire l'embrouille.
Quand biloute et cie balance systématiquement leurs invendus sur les discount, qq mois après, pas des années, faut arrêter le cirque, c'est du foutage de gueule.

J'ai déjà cité l'exemple, mais si en tant qu'éditeur, je ne vois personne acheter mon livre parce que les gens préfèrent attendre qu'il soit soldé, c'est pas mon chien que j'accuse, encore moins le lecteur.
Responsable mais pas coupable, c'est ça ?

Rha la la.
Le plus drôle c'est que j'achète rarement des TT, va comprendre Charles.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cym » 16/06/2008 22:52

Arrêtez de jouer les faux naïfs, de prendre les acheteurs pour des cons, ou d'essayer de défendre vos copains du métier.

C'est pas mon copain, et en plus il en a jamais eu, c'est normal il est laid :mrgreen:
Quand BD Must augmente de 33% ses prix de TT pour la même qualité, voir moindre, l'acheteur est pas con, il flaire l'embrouille.
Quand biloute et cie balance systématiquement leurs invendus sur les discount, qq mois après, pas des années, faut arrêter le cirque, c'est du foutage de gueule.

Pas tant que ça car si effectivement l'acheteur sentait le truc il l'achéterait pas, visiblement BDMust trouve assez de cons pour continuer à vendre cher, au début, puis moins sur les sites de solde, c'est des raclures :mrgreen: , mais pour le moment ça marche...
J'ai déjà cité l'exemple, mais si en tant qu'éditeur, je ne vois personne acheter mon livre parce que les gens préfèrent attendre qu'il soit soldé, c'est pas mon chien que j'accuse, encore moins le lecteur.
Responsable mais pas coupable, c'est ça ?

Ben heureusement que t'accuses pas ton chien j'suis sûr qu'il sait pas lire et qu'en plus il a pas une tune, par contre pour gueuler, pareil, jamais le dernier
Rha la la.
Le plus drôle c'est que j'achète rarement des TT, va comprendre Charles.

En fait tu as ta réponse tu n'en n'achètes pas car tu trouves que c'est trop cher, et tu attends que des acheteurs que tu trouvais plus haut un peu cons achètent au prix fort, pour que tu puisses acheter plus tard les invendus en solde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 16/06/2008 22:54

Euh ... Si je suis englobé dans le "vous", je me permets de répéter (sans vouloir qu'on la refasse hein, parce que là c'est un peu lourd) que je n'ai jamais accusé ni ton chien ni les lecteurs de quoi que ce soit... Et qu'une fois de plus, tu réponds à des choses que je ne t'ai jamais dites.

En revanche, je suis très heureux de lire cela :

... car c'est exactement ce que je disais il y a trois pages :

Tu fais bien de le dire, les pigeons qui ont payé plein pot seront contents d'apprendre les pratiques de cet éditeur.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 16/06/2008 22:59

attention ceux qui achètent au prix fort ne connaissent pas systématiquement les sites de discount.....c'est un aspect que je voulais soulligner
Touni002

Messagede cym » 16/06/2008 23:01

attention ceux qui achètent au prix fort ne connaissent pas systématiquement les sites de discount.....c'est un aspect que je voulais soulligner

et inversement ce qui se vend sur les sites discount n'est pas forcement connu de ceux qui achètent au prix fort :mrgreen:
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/06/2008 23:06

En fait tu as ta réponse tu n'en n'achètes pas car tu trouves que c'est trop cher, et tu attends que des acheteurs que tu trouvais plus haut un peu cons achètent au prix fort, pour que tu puisses acheter plus tard les invendus en solde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T'as lu trop vite mon garçon...
J'achète rarement des TT ne veut pas dire que je n'achète pas.
Et toc.
J'achète quand ça me botte, où que j'y trouve un interêt personnel.
Exemple, les TT/TL N&B de Conrad (Cloaques, Raj), de Franquin (Idées Noires), de Léturgie (Spoonfinger).
Voilà.
Et par contre, faudra que tu me dises où j'ai considéré comme un peu con ceux qui achètent au prix fort, mais bon...
Allez, on s'arrête là.

Euh ... Si je suis englobé dans le "vous", je me permets de répéter (sans vouloir qu'on la refasse hein, parce que là c'est un peu lourd)

Entre nous c'est bon, t'inquiètes, je pense qu'on s'est compris :mrgreen:
Après, effectivement, c'est un poil lourd... :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 16/06/2008 23:07

Entre nous c'est bon, t'inquiètes, je pense qu'on s'est compris :mrgreen:
Après, effectivement, c'est un poil lourd... :fant2:

Ah tu parlais de Cym, dans ce cas je suis d'accord avec toi, il est un poil lourd :fant2:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Touni002 » 16/06/2008 23:14

et inversement ce qui se vend sur les sites discount n'est pas forcement connu de ceux qui achètent au prix fort :mrgreen:

:fant2:
Touni002

Messagede nicodech » 17/06/2008 00:23

Heu en fait sans vouloir plomber vos (d)ebats amoureux en fait le principe des soldes ca fait longtemps que ca existe non?Personnelemnt je ne vois pas le probleme !!
Un article sors a un prix X tu le veux tu l'aimes hop tu l'achetes parce que tu veux etre sur de l'avoir ..tu payes le prix fort mais tu l'as .
Arrivent les soldes 2 possibilités > L'article que tu voulais n'existe plus car tout a été vendu , c'est le risque . il existe et en soldes tu te dis chouette c'est la bonne occasion...
Ya un risque a ne pas vouloir acheter neuf a la sortie un objet que tu veux ( encore plus dans la BD que pour une paire de pompe) c'est de le trouver du coup plus cher en " occasion" apres car rare ..

Apres perso je ne suis pas le mec qui va reperer dans les magasins avant les soldes ce qui est bien en attendant que ca soit en soldes et bien c'est pareil en BD .. Je jette un oeil sur yatoo
' ho tiens il est la celui la hop pas trop cher c'est cool je prend '.

Et les soldes c'est tous les 6 mois et les seuls qui pourraient en effet se plaindre ce sont ceux qui diront "c'est injuste je lai payé le double y a 6 mois" bah c'est con mais on s'en remet c'etait un "risque " a prendre de ne pas l'avoir .. je n'ai jamais entendu les patrons de magasin dire que les soldes c'etait un truc qui tuait le marché ... et que les gens qui achetaient en soldes etaient des "radins" .. a priori tout le monde y trouve son compte non ?
Et puis un truc simple aussi si il y en a autant à solder sur un article c'est qu'il y a eu une erreur (editoriale pour ce qui est de la bd) et le client n'est pas le responsable d'un objet qui ne se vend pas !
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 17/06/2008 07:32

a priori tout le monde y trouve son compte non ?

Le problème ce n'est pas le principe des soldes, c'est quand ça s'institutionalise, c'est à dire que le truc se développe au point que les gens n'achètent plus en "neuf", attendant que le produit soit soldé, qui fragilise à terme le marché.

C'est en cela que le système du discount ne rend pas service à la BD. Il décrédibilise les éditeurs qui en abusent (vendre 35 euros un bouquin qui en valait 150, on est tous d'accord pour dire que c'est du foutage de gueule), il fragilise la position des libraires ... et il spolie les auteurs qui ne touchent rien sur leurs livres soldés (pas besoin de reparler des abus manifestes des années 90).

Donc quand tu dis que tout le monde y trouve son compte je ne suis pas sur de te suivre.

Qui est encore assez idiot aujourd'hui pour acheter une nouveauté DVD à 25 euros ? Quand on sait qu'il suffit d'accepter de suivre l'actualité avec 6 mois de décalage pour acheter ses films à 6 euros sur les sites de discount ? C'est ce qui tue le marché du DVD, c'est ce qui a (en partie) tué le marché du disque.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 17/06/2008 08:28

Et si l'éditeur en question faisait exprès des mettre des pris super fort sur ces TT à la sortie, et le vrai prix est celui des soldes. Ils touchent qqs pigeons qui achetent plein pot et beaucoup d'autres qui croient faire des affaires sur des sites discount.

Comme moi si j'augmente mes prix pour faire une réduction plus importante ensuite.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mouloud » 17/06/2008 09:35

Question bête :
Les TT ne sont pas assujettis à la loi Lang ?

Je ne comprends plus rien :(
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations