Et alors, est-ce la faute aux acheteurs si le marché se casse la gueule ?
Mais bien sûr que oui.
Un acheteur c' est un acteur du marché. Il a sa part de responsabilité, même minime.
Quand tu as des gens qui attendent qu' un bouquin soit soldé pour l' acheter, on peut légitimement supposer qu' ils espèrent que le marché se casse un peu la gueule afin qu' il y ait des circuits soldes.
Si le marché se casse la gueule, ce sera bien fait pour ceux qui ont voulu le sucer à la moëlle, on repartira de zéro, sur des bases saines, comme on a déjà fait. Rien de neuf.
Mmmouais...
J' en suis moins certain.
Parceque rien n' est amené à durer éternellement, parcequ' il y aura une cassure entre générations de lecteurs, parcequ' on peut supposer que l' émergence du TT en bande dessinée s' est calquée sur l' inflation du marché BD "simple", parceque le contexte politique et juridique du livre me semble moins stable qu' il y a qq années...
Bon, oublie mes 30%. Disons N% nettement moins cher que le prix initial. Tu voudrais qu'ils fassent quoi l'acheteur ?
Je voudrais qu' il réfléchisse, qu' il ait une vision à long terme de ses actes d' achats, et une vision plus globale du marché de l' édition.
Mais il serait indélicat de demander plus d' efforts aux lecteurs qu' aux éditeurs, et comme il reste à prouver que certains éditeurs disposent de la capacité à réfléchir et à se projeter sur 2 ou 3 ans...