Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages spéciaux, éditions spéciales & collectors, packs, etc.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Messagede christoph » 12/06/2008 14:47

Message précédent :
Et alors, est-ce la faute aux acheteurs si le marché se casse la gueule ?

Mais bien sûr que oui.
Un acheteur c' est un acteur du marché. Il a sa part de responsabilité, même minime.
Quand tu as des gens qui attendent qu' un bouquin soit soldé pour l' acheter, on peut légitimement supposer qu' ils espèrent que le marché se casse un peu la gueule afin qu' il y ait des circuits soldes.

Si le marché se casse la gueule, ce sera bien fait pour ceux qui ont voulu le sucer à la moëlle, on repartira de zéro, sur des bases saines, comme on a déjà fait. Rien de neuf.

Mmmouais...

J' en suis moins certain.
Parceque rien n' est amené à durer éternellement, parcequ' il y aura une cassure entre générations de lecteurs, parcequ' on peut supposer que l' émergence du TT en bande dessinée s' est calquée sur l' inflation du marché BD "simple", parceque le contexte politique et juridique du livre me semble moins stable qu' il y a qq années...

Bon, oublie mes 30%. Disons N% nettement moins cher que le prix initial. Tu voudrais qu'ils fassent quoi l'acheteur ?

Je voudrais qu' il réfléchisse, qu' il ait une vision à long terme de ses actes d' achats, et une vision plus globale du marché de l' édition.
Mais il serait indélicat de demander plus d' efforts aux lecteurs qu' aux éditeurs, et comme il reste à prouver que certains éditeurs disposent de la capacité à réfléchir et à se projeter sur 2 ou 3 ans...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 12/06/2008 14:55

Mais bien sûr que oui.
Un acheteur c' est un acteur du marché. Il a sa part de responsabilité, même minime.
Quand tu as des gens qui attendent qu' un bouquin soit soldé pour l' acheter, on peut légitimement supposer qu' ils espèrent que le marché se casse un peu la gueule afin qu' il y ait des circuits soldes.

Rho la, faut arrêter là.
L'acheteur il est en bout de course du système.

Il est pas pourri de thunes et il n'est pas là pour vous sauver.
Je suis un gros acheteur de bd. Dans une bonne moyenne. Je suis cadre, et je peux t'assurer que depuis 2 ans, j'ai réduit la voilure:
[*]flambée des prix
[*]qualité moindre
[*]impression d'être une vache à lait quand je vois ce qu'on passe au discount

Résultat, je sélectionne. Je n'achète que certaines nouveautés qui me plaisent absolument. Le reste, j'attends de trouver les occases ou le discount ou autre.

Ce n'est pas ma faute si le système actuelle de l'édition est en roue libre. Arrêtons de déconner.

Pour n'importe quel média, tout augmente, les prix, la production, la médiocrité. Quand tu mets bout à bout ciné, dvd, bd, livres, théâtre, etc..., à part être pété de thunes, le seul moyen de suivre, c'est d'acheter moins en quantité, plus en qualité, quitte à utiliser l'occase, le téléchargement, pour le reste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Touni002 » 12/06/2008 14:58

Rho la, faut arrêter là.

Il est pas pourri de thunes et il n'est pas là pour vous sauver.
Je suis un gros acheteur de bd. Dans une bonne moyenne. Je suis cadre, et je peux t'assurer que depuis 2 ans, j'ai réduit la voilure:
[*]flambée des prix
[*]qualité moindre
[*]impression d'être une vache à lait quand je vois ce qu'on passe au discount

Résultat, je sélectionne. Je n'achète que certaines nouveautés qui me plaisent absolument. Le reste, j'attends de trouver les occases ou le discount ou autre.

Ce n'est pas ma faute si le système actuelle de l'édition est en roue libre. Arrêtons de déconner.

Pour n'importe quel média, tout augmente, les prix, la production, la médiocrité. Quand tu mets bout à bout ciné, dvd, bd, livres, théâtre, etc..., à part être pété de thunes, le seul moyen de suivre, c'est d'acheter moins en quantité, plus en qualité, quitte à utiliser l'occase, le téléchargement, pour le reste.

et que dire pour les plus petits budgets. Surtout que certain achat à prix discount ne sont pas prémédités. Ils tombent au bon moment et on se laisse tenter. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas diaboliser tous les acheteurs. Si les gens ont l'occasion de faire une bonne affaire, ils n'hésiteront pas et c'est normal. Si les éditeurs réduisaient leur prix, les acheteurs se feraient peut-être plaisir directement, et on n'aurait pas besoin de solder les articles
Touni002

Messagede christoph » 12/06/2008 15:01

Les premiers TS étaient a 135 francs soit environ 22 euros au moment où les albums étaient a 78 francs soit environ 12 euros.

Pour éviter toute confusion, je parlais du marché TT qui existe depuis beaucoup plus longtemps et dont le TS m' a toujours semblé être un simple dérivé.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 12/06/2008 15:09

Moi je ne pense pas.
Sans acheteur, pas d' éditeur.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:12

sans éditeur, pas d'acheteur. Ça dépend comment on se place
Touni002

Messagede rork » 12/06/2008 15:13

Pour éviter toute confusion, je parlais du marché TT qui existe depuis beaucoup plus longtemps et dont le TS m' a toujours semblé être un simple dérivé.

effectivement, mais là aussi l'augmentation du prix se fait sentir ...
Heureusement il ne s'agit que de quelques exceptions, dues à je ne sais quelles spéculations de l'éditeur. Mais même ces TT hors de prix semblent avoir trouvé leur public puisqu'ils sont plutot rares en Discount. D'ailleurs il y a bien plus de TS que de TT. Les réductions sont également plus faibles.

Quant à demander a l'acteur final, l'acheteur, d'être le dindon de la farce, je rigole bien, jaune d'ailleurs car j'ai le sentiment de m'être fait couillonner longtemps et souvent.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christoph » 12/06/2008 15:16

sans éditeur, pas d'acheteur. Ça dépend comment on se place

C' est pour cela que j' utilise le terme acteurs de marché.
L' un ne peut pas jouer sans l' autre.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:17

Quelle est la solution alors??? baisser les prix des TT, garder un prix fixe??? Les éditeurs doivent très bien s'en sortir en vendant les TT au prix fort et en liquidant le reste. Pourquoi arrêteraient-ils??? Pourquoi diminueraient-ils le prix pour au final gagner moins??? Je suppose qu'avec les prix pratiqués, ils gagnent beaucoup alors pourquoi arrêter...
Comme d'habitude si on veut que ça bouge, bien, plus personne ne doit plus rien acheter et c'est pas demain la veille
Touni002

Messagede christoph » 12/06/2008 15:24

Les éditeurs doivent très bien s'en sortir en vendant les TT au prix fort et en liquidant le reste.

Si ils s' en sortaient très bien, ils ne liquideraient pas le reste.
Ou alors tu as des conceptions économiques bien étranges...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:25

On peut donc aussi pointer du doigt ceux qui achètent les TT aux prix fort et ceux à prix discount.
Touni002

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:27

Une fois le bénéfice voulu atteint pourquoi ne pas se séparer de ce qui ne part pas??? Si on veut que le stock tourne.... on peut très bien se séparer des dernières pièces....
Seulement il FAUT voir ce qu'on a vendu avant, et si le bénéfice est suffisant.... C'est pas parce qu'on liquide qu'on a rien gagné avant.
Touni002

Messagede christoph » 12/06/2008 15:29

On peut donc aussi pointer du doigt ceux qui achètent les TT aux prix fort et ceux à prix discount.

Je ne comprends pas du tout cette phrase.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 12/06/2008 15:32

Une fois le bénéfice voulu atteint pourquoi ne pas se séparer de ce qui ne part pas???

Parceque c' est du TT et il faut alimenter la notion de tirage limité.
Et Christian Kert est ton ami.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:34

Je ne comprends pas du tout cette phrase.

Bien si les gens ne sautaient pas sur les TT à prix fort, les éditeurs baisseraient peut-être leur prix dès la sortie de l'ouvrage. Je repars sur le point de la liquidation, que tu es bien vendu ou non, tu peux liquider ton stock restant à prix moindre et là encore s'il n'y avait pas d'acheteus à plus bas prix les éditeurs ne liquideraient pas les TT.

Pour moi l'élément déclencheurs des prix forts sont les premiers acheteurs....c'est un peu comme les nouvelles technologies, il y a toujours les gens qui achètent direct au prix fort et les suiveurs qui attendent pour payer moins chers.

Un prix plus bas augmenteraient une hausse des ventes et pas forcément des bénéfices. Hors on sait que la plupart des entreprises recherchent le bénéfice et ce peu importe le produit.
Touni002

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:39

Parceque c' est du TT et il faut alimenter la notion de tirage limité.
Et Christian Kert est ton ami.

C'est pas parce que tu fais un tirage à 400 exemplaires que tu fais du bénef quand t'as vendu tes 400 exemplaires. Tu peux en avoir vendu 300 et avoir très bien gagné et te séparer du restant pour ramener plus d'argent et créer d'autres TT. Et refaire la même opération....

Voila ma vision, ca n'engage que moi mais je n'aime pas la façon avec laquelle tu rabaisses les gens.
Touni002

Messagede christoph » 12/06/2008 15:44

Bien si les gens ne sautaient pas sur les TT à prix fort, les éditeurs baisseraient peut-être leur prix dès la sortie de l'ouvrage.

Ils ne peuvent pas.
C' est aussi pour ça qu' il y a une loi sur le prix unique du livre, pour que les éditeurs ne fassent pas trop n' importe quoi.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 12/06/2008 15:46

Moi je ne pense pas.Sans acheteur, pas d' éditeur.

Quand je dis que l'acheteur est en bout de course, je veux dire que ce n'est pas lui qui est responsable de la fuite en avant que les éditeurs ont initié, imposé au diffuseurs, qui la répercute sur les libraires.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:46

Ils ne peuvent pas.
C' est aussi pour ça qu' il y a une loi sur le prix unique du livre, pour que les éditeurs ne fassent pas trop n' importe quoi.

Donc ils ne peuvent pas décider du prix de vente leur TT??? je pense que si quand même, je sais qu'ils peuvent les solder après un certain temps donc ça ne changerait rien au problème???
Touni002

Messagede christoph » 12/06/2008 15:49

C'est pas parce que tu fais un tirage à 400 exemplaires que tu fais du bénef quand t'as vendu tes 400 exemplaires. Tu peux en avoir vendu 300 et avoir très bien gagné et te séparer du restant pour ramener plus d'argent et créer d'autres TT. Et refaire la même opération....
.

Sur un tirage à 400 ex, normalement tu rentres dans tes frais ou tu dégages du bénéf à partir de 300-350 ex.
Et non, tu ne peux pas les solder avant 2 ans, en France.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:54

Sur un tirage à 400 ex, normalement tu rentres dans tes frais ou tu dégages du bénéf à partir de 300-350 ex.
Et non, tu ne peux pas les solder avant 2 ans.

ça dépend du prix fixé et du coup de production. Que ca soit à 300 ou 350 exemplaires. Je pense que ce que je dis tiens la route. Pourquoi ne pas solder quand on est en bénéfice, que le débit de vente est plus lent et quand on a dépassé le délais?

Pour se séparer du stock, récupérer de l'argent et passer à autre chose. Je vois pas ou est le problème??? On réinvesti la somme récupérée dans un autre TT ainsi.

La solution est que les premiers acheteurs arrêtent d'acheter au prix fort. L'éditeur sera forcer de descendre le prix de vente officiel et il n'y aurai PEUT-ÊTRE plus de discount vu qu'à bas prix, il y a généralement plus d'acheteurs.

Ou alors la solution la plus simple, prix fixe tout le temps. Dans ce cas-là l'éditeur devra faire très attention à son prix de vente s'il veut écouler tout son stock.
Touni002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations