Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages spéciaux, éditions spéciales & collectors, packs, etc.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Messagede Touni002 » 12/06/2008 15:54

Message précédent :
Sur un tirage à 400 ex, normalement tu rentres dans tes frais ou tu dégages du bénéf à partir de 300-350 ex.
Et non, tu ne peux pas les solder avant 2 ans.

ça dépend du prix fixé et du coup de production. Que ca soit à 300 ou 350 exemplaires. Je pense que ce que je dis tiens la route. Pourquoi ne pas solder quand on est en bénéfice, que le débit de vente est plus lent et quand on a dépassé le délais?

Pour se séparer du stock, récupérer de l'argent et passer à autre chose. Je vois pas ou est le problème??? On réinvesti la somme récupérée dans un autre TT ainsi.

La solution est que les premiers acheteurs arrêtent d'acheter au prix fort. L'éditeur sera forcer de descendre le prix de vente officiel et il n'y aurai PEUT-ÊTRE plus de discount vu qu'à bas prix, il y a généralement plus d'acheteurs.

Ou alors la solution la plus simple, prix fixe tout le temps. Dans ce cas-là l'éditeur devra faire très attention à son prix de vente s'il veut écouler tout son stock.
Touni002

Messagede cym » 12/06/2008 15:56

Waouw :exclaim:
He bhé... je regrète de m'être "absenté" durant 3 pages...
Des vrais gros mots comme on en voit plus que dans du Marini Romain...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais attendez que mon pote Stephane il ferme sa librairie et y va vous déchirer,
car c'est un vrai con, en plus petit y bouffait ses crottes de nez plustôt que d'acheter des becs tellement il est radin, et en plus il aligne pas trois mots sans faire 10 fautes, un vrai analphab,
'ptain ça va donner, 'faut pas l'chercher...
[:graal noir]
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 16:00

j'arrête pour aujourd'hui :) :) :) je laisse la main à Stéphane, de toute manière les débats sont toujours stériles et finissent en insultes ;) Demain je suis riche grâce à l'Euro million et je me moquerai bien de tout ça muhahahahhahahaha :)
Touni002

Messagede syndicien » 12/06/2008 16:01

Pfiou... avec une simple question, j'ai provoqué un raz-de-marée :confused:

Désolé :oops:

Sinon, pour rentrer sans le "débat", j'ajouterais que site discount Y vends des TT bradés... et ils sont vendu dans les 3 minutes de la mise en ventes...
Dans leur vie, ces TT auront été bradé, mais leurs marchés avec leurs cotes ne l'auront pas été sur la durée (Sambre, Blacksad, Lanfeust... )
Seul les chanceux ayant un ADSL et le cliquetis du mulot rapide auront été chanceux ;)

Les TS et les TL, c'est pas pareil... hormis quelques séries où es fadas que nous sommes recherches "tout", il ne faut pas s'attendre à un miracle :(
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christoph » 12/06/2008 16:07

Je pense que ce que je dis tiens la route. Pourquoi ne pas solder quand on est en bénéfice, que le débit de vente est plus lent et quand on a dépassé le délais?

Et pourquoi les éditeurs TT ne les mettraient pas directement aux enchères sur Ebay ..? :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 12/06/2008 16:07

Toute manière à l'exception de quelques TT, tu les revends généralement moins chers que ce que tu les achetés.....donc ils sont encore une fois bradé.
Touni002

Messagede Touni002 » 12/06/2008 16:08

Et pourquoi les éditeurs TT ne les mettraient pas directement aux enchères sur Ebay ..? :mrgreen:

Des invendus??? il y en a qui le font boulevard de bulles il me semble. Et pour les statuettes il y a édition du café. Encore une fois on peut faire du discount en ayant très bien vendu ou ayant très peu vendu.
Touni002

Messagede 3emeOeil » 12/06/2008 20:29

On a des chiffres sur le nbre de parutions de TT par an ?

Excepté l' éventuelle consommation excessive de psychotropes, je ne saisis pas trop ce qui pourrait te faire croire que le marché se porte bien.

Le nombre de TT que BDmust - pour ne citer que lui - édite depuis 3 ans ? par exemple ?
Allez ... cherches pas, j'ai bossé pour toi :
En 2006 : 4 TT
Borgia T2
Okko T2
Légende T3
Samurai T2

En 2007 : 5 TT
Okko T3
La licorne T1
Le grand siècle T1
Croisade T1
Carmen Mc Callum T8

En 2008 : 7 TT jusqu'à septembre
Le Tueur T6
Le bois des vierges T1
La licorne T2
Okko T4
Arctica T1
Le grand siècle T2
Bouncer T6

Je te fais la liste avec les prix ??

En 2006 :
Borgia T2 99 euros bradé sur site discount à 50 euros
Okko T2 99 euros
Légende T3 99 euros bradé sur site discount à 50 euros
Samurai T2 99 euros bradé sur site discount à 50 euros

En 2007 :
Okko T3 125 euros
La licorne T1 99 euros
Le grand siècle T1 99 euros
Croisade T1 125 euros
Carmen Mc Callum T8 99 euros

En 2008 :
Le Tueur T6 100 euros
Le bois des vierges T1 100 euros
La licorne T2 125 euros
Okko T4 125 euros
Arctica T1 100 euros
Le grand siècle T2 100 euros
Bouncer T6 100 euros

Moi, qu'est-ce que je fais : j'achète plus comme un pigeon les TT à 99 euros hier, à 125 euros aujourd'hui et à 150 euros demain ; j'attends tranquillement qu'ils soient proposés sur les sites discount à -50, -60 ou -70%
Tu vois, en ce moment j'attend tranquillement que le grand siècle et carmen Mc Callum 8 passent sur yatoo .. ce qui devrait arriver d'ici la fin de l'année ...
Et j'attends mais alors avec une grande impatience que le bois des vierges et le tueur y soient l'année prochaine

et je rigole doucement ... enfin pas vraiment en fait ! ... [:bomberman59:2]
quand des pigeons me traitent de radin [:bru:7]
radin [:nikopole:2] pigeon
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 12/06/2008 20:35

sachant que la plupart des TT se négocient au prix éditeur + marge du revendeur (soit -25 % par rapport au prix public) chez certaines personnes sur paris ou bruxelles et cela avant même que les libraires soient achalandés.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 12/06/2008 21:04

sachant que la plupart des TT se négocient au prix éditeur + marge du revendeur (soit -25 % par rapport au prix public) chez certaines personnes sur paris ou bruxelles et cela avant même que les libraires soient achalandés.

ah oui ? Mais ptet pas pour tout le monde, et ptet en fonction des quantités de TT qu'on achete.
J'ai deja essayé de negocier avec des revendeurs belges ce genre de ristourne en argumentant que certaines librairies belges ritsournaient au dela des 5% français.
Ben ça n'a pas marché et j'ai acheté mes TT ailleurs, et jamais avec une telle ristourne !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 12/06/2008 21:08

Le nombre de TT que BDmust - pour ne citer que lui - édite depuis 3 ans ? par exemple ?
...

Comme tu le dis 3emeOeil c'est un exemple. Je suis pas sûr que tu arrives au même résultat en comptant les Khani. Imbroglio a arreté, Bv des Bulles a, il me semble, également ralenti.
Je crois que certains ont compris qu'il faut sélectionner, BDMust est encore en phase d'expérimentation il me semble ... En tout cas il est vrai que je ne comprends pas tous ses choix d'édition.
Album fait n'importe quoi ... mais en quantité a calmé aussi il me semble.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 12/06/2008 22:26

Ouf ! Que de messages à rattrapper.
Désolé, je ne vais pas répondre à chaque :confused:

Par "radin", je voulais parler des gens chez qui seule l'impression de faire une bonne affaire va déclancher l'acte d'achat.

Je remarque qu'on a tout de suite assimilé ce terme à "pauvre".
Ce n'est pas du tout l'esprit de ce que je disais. Il y a des pauvres qui sont prêts à payer le prix que vaut quelque chose, et des riches qui ne le sont pas. Ce n'est pas une question de moyens mais de mentalité.

Dans la librairie où je travaille (donc pas Ma librairie), on ne fait jamais de soldes, jamais de promotion. Pourquoi ? Parce qu'on respecte celui qui a acheté au prix que ça valait, et qu'on n'a pas envie qu'il se sente le dindon de la farce, le pigeon... Parce qu'on défend l'idée de la "valeur" du livre, pas celle du "prix". Quand le prix est déconnecté de la valeur, c'est un marché qui se casse la gueule à brève échéance.

Quand je disais que le discount ne servait pas la BD, je ne parlais pas que de mes petits intérêts, mais de l'intérêt général. Un marché régulé est un marché (à peu près) sain, qui permet à un système même précaire de fonctionner. Un marché dérégulé serait néfaste pour les libraires (surtout les petits), pour les éditeurs (surtout les petits) et donc à terme pour nous tous, lecteurs et collectionneurs.

Bien sur on peut opposer à ça nos petits intérêts personnels et à court terme, mais est-ce un bon calcul ? Je laisse chacun répondre à cette question :wink:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nubx » 13/06/2008 06:34

Juste une petite question aux libraires, vous ne faites pas de promotion (pour certain) mais vendez vous des albums cotés à prix de vente ou à prix coté?
Ca va dans les 2 sens, non?
L'histoire de l'offre et de la demande....
:)
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 13/06/2008 07:07

Juste une petite question aux libraires, vous ne faites pas de promotion (pour certain) mais vendez vous des albums cotés à prix de vente ou à prix coté?
Ca va dans les 2 sens, non?
L'histoire de l'offre et de la demande....
:)

Tout dépend si tu parles de neuf ou d'occasion/collection.

Chez nous, au rayon neuf, l'intégrale d'isaac le pirate en noir et blanc est encore à 39 euros alors que sur ebay elle a atteint bien plus. Autre exemple : la chronologie d'une oeuvre que nous avons eu en rayon plus de 2 mois (au prix normal !), alors même qu'ailleurs elle se vendait au double du prix.

En revanche dans le rayon occasion/collection, on tient plus compte de la cote, les prix sont fonction du prix d'achat à la personne qui nous les vend. C'est un circuit différent de celui du livre neuf.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/06/2008 09:18

Ce n'est pas du tout l'esprit de ce que je disais. Il y a des pauvres qui sont prêts à payer le prix que vaut quelque chose, et des riches qui ne le sont pas. Ce n'est pas une question de moyens mais de mentalité.

N'importe quoi.
Je pense sincérement que tu es soit complètement à côté de la plaque, essayant de rejeter les tares d'un système bancale sur les acheteurs qui sont au bout du processus, soit complètement naïf.

Tu parles de payer le prix que vaut quelque chose.
Combien valent, sérieusement, les tirages BDMust qui ont pris 40€ en deux ans ?
Combien valent tous ces TS et TT qui partent un an après leur sortie à des prix honteux par rapport à leurs prix de ventes initiales ?

Le pb de mentalité il est où ?

Que tu le veuilles ou non, l'achat d'un livre rentre dans le cadre d'un processus commercial.
Bien sûr que les lecteurs recherchent la qualité, mais la bourse est la bourse et l'argent ne s'invente pas.

Quand une entreprise X qui vend un produit N à un prix P, se rend compte que ses clients préfèrent acheter moins cher ailleurs ou soldé, elles n'accusent pas les clients d'avoir une mauvaise mentalité...
Elle se remet en question. Et si pb, elle remet en question le système auquel elle appartient.

J'admets que les libraires sont vraiment dans la merde avec le système actuel. Mais le jour où ils auront les c.... de dire à untel que d'augmenter ses TT de 40€ (quasiment 50%), ça va pas passer et que les gens sont pas si cons que ça, ou à untel qu'il faudrait arrêter de sortir des TL minable par centaines, là on aura une avancée.

Ca ne marche pas que dans un sens. Ok, vous êtes sous pression à cause du système, mais ce n'est pas en rebalançant cette pression sur l'acheteur que vous allez vous en sortir. L'acheteur n'ayant personne sur qui remettre la pression, il va ailleurs, point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lorenzo91 » 13/06/2008 12:11

Je n'ai pas tout suivi tellement ça va vite sur ce topic, mais quand même : Bien dit Brian ! +1 :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 13/06/2008 12:17

Il parle bien brian quand même !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lorenzo91 » 13/06/2008 12:22

Il parle bien brian quand même !

Ca c'est bien vrai :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 13/06/2008 13:48

Je ne vois pas comment je peux discuter si on me fait dire ce que je n'ai pas dit. Mais c'est pas grave...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/06/2008 13:57

Je ne vois pas comment je peux discuter si on me fait dire ce que je n'ai pas dit. Mais c'est pas grave...

Bon, bin restons uniquement sur ce que tu dis:

Combien valent tous ces TS et TT qui partent un an après leur sortie à des prix honteux par rapport à leurs prix de ventes initiales ?

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 13/06/2008 15:50

Bon, bin restons uniquement sur ce que tu dis:

:siffle:

Concernant l'inflation du prix des TT, je trouve effectivement que certaines choses sont trop chères aujourd'hui.

Pour le prix auquel partent les TS et TT un an après leur sortie, c'est hors sujet si nous discutons du circuit du livre neuf (mes remarques ne concernaient que le circuit du livre neuf).

Enfin, je n'ai pas parlé d'un problème de mentalité. J'ai dit qu'on avait tort d'assimiler radinerie et richesse personnelle, et expliquant ce que j'entendais par radin.
Je disais donc que selon moi, la volonté d'acheter les choses moins cher que ce qu'elles valent n'était pas forcément lié à la richesse de l'acheteur, mais à sa mentalité. (Je me répète je sais :wink: )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations