Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 28/04/2021 19:20

Message précédent :
Tu passes à coté de quelque chose , meme si ils sont en films de planches, Fournier en grand format NB c est topissime , il y a en effet une douzaine de planches en fac similé , et d autres suppléments excellents

Quand au frontispice signé, oui, c est un détail, il y a une grande case couleurs signée dans les Fournier, d une exceptionnelle qualité
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 29/04/2021 10:13

Ok merci ;) . Je vais quand même regarder ça de plus près.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede magic_fred » 29/04/2021 10:35

Ils ne sont plus tous disponibles je pense les Fournier. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 29/04/2021 10:50

C'est vrai, mais il y quand même Tora et Gri gri ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Fantaroux » 29/04/2021 11:23

Moi je prends en fonction du budget du moment et de la place, autrement dit un de temps en temps, j'essaye de me limiter à mes albums VRAIMENT préférés :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13862
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 29/04/2021 11:54

magic_fred a écrit:Ils ne sont plus tous disponibles je pense les Fournier. ;)


Force est de remarquer, que tirés à 100 ex de plus que les Tome et Janry, ils s 'épuisent pourtant plus vite ... y a pas de hasard
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede maxmax_2 » 29/04/2021 12:06

Apparemment c'est juste l'horloger de la comète qui a été tiré à 400ex au lieu de 500ex :geek:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 29/04/2021 12:47

400 ex est le tirage des Tome et Janry désormais , ça a débuté avec le dernier paru, ça correspond aux ventes prévues, inférieures à celles de Fournier, qui s'épuise plus vite à 500 ex
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede marone222 » 30/04/2021 19:59

J'ai jeté un oeil à mon édition B&W du LL Docteur Doxey. Très bel objet , qui met bien en valeur le dessin de Morris.

Petite question : un scan d'une (rare) planche originale figure dans le dossier (poursuite dans le désert). Sur la planche originale figurent des détails qui ne sont plus présents dans l'edition N&B (par exemple l'inscription sur la bouteille, le sac,...). J'ai vérifié sur mon EO, ces détails y figurent également.
Est-ce que ce sont les derniers films utilisés par Dupuis qui ont "effacé" ces détails ? Ou bien est-ce un travail spécifique pour cette édition en N&B ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 30/04/2021 20:04

marone222 a écrit:J'ai jeté un oeil à mon édition B&W du LL Docteur Doxey. Très bel objet , qui met bien en valeur le dessin de Morris.

Petite question : un scan d'une (rare) planche originale figure dans le dossier (poursuite dans le désert). Sur la planche originale figurent des détails qui ne sont plus présents dans l'edition N&B (par exemple l'inscription sur la bouteille, le sac,...). J'ai vérifié sur mon EO, ces détails y figurent également.
Est-ce que ce sont les derniers films utilisés par Dupuis qui ont "effacé" ces détails ? Ou bien est-ce un travail spécifique pour cette édition en N&B ?


Marone, je cafte : c'est Dupuis !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede marone222 » 30/04/2021 20:24

C'est ce que je pensais... ;) D'ailleurs Dupuis a fait la même chose avec certains Buck danny des années 50 et probablement d'autres séries également...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 19:53

Yoda33 a écrit:400 ex est le tirage des Tome et Janry désormais , ça a débuté avec le dernier paru, ça correspond aux ventes prévues, inférieures à celles de Fournier, qui s'épuise plus vite à 500 ex


D'ailleurs, le premier à être définitivement épuisé est le "Fournier" : "Le Faiseur d'Or".

Tous les autres sont encore disponibles mais selon mon libraire - qui est bien placé pour en parler en tant que partie prenante ;) - il ne faut pas trop tarder pour certaines éditions qui vont sans doute partir très vite dès la reprise des prochaines parutions B&W tant Fournier que T&J, voire Durieux et Tarrin également annoncées.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/05/2021 12:26

"Du glucose pour Noémie" est épuisé chez l éditeur ... certains libraires peuvent en avoir quelques uns ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2021 12:53

Questions à pifouboy (mais si d'autres membres sont en mesure de répondre sans dévoiler des informations devant demeurer strictement confidentielles, leurs réponses seront les bienvenues) :

1 - ) Depuis la sortie du premier tome de Lucky Luke ("Les Rivaux de PG"), l'annonce au 2e plat de couverture (qu'on appelait naguère le 4e plat ;) ) des prochains titres à paraître s'est toujours transformée concrètement par la parution des albums mentionnés, et cela dans l'ordre initialement indiqué.
Pour la première fois donc, depuis le lancement de cette série d'albums en noir et blanc par B&W, le 2e plat du nouvel opus dont la mise en vente est imminente ("Le Juge") contredit l'annonce figurant au 2e plat du dernier paru ("En remontant le Mississipi"), "Calamity Jane" venant désormais remplacer "Les Collines noires" dans les futures parutions.
Image
:arrow: :arrow: Image
Ce changement intervient-il pour des raisons techniques, puisqu'on évoque depuis quelques pages la difficulté pour B&W d'exploiter correctement certains films de qualité médiocre proposés par l'éditeur d'origine ? Ou bien d'autres raisons sont-elles à l'origine de ce choix ?

2 - ) Jusqu'à présent, B&W a été en mesure de proposer en couverture, pour chaque titre paru, un dessin au trait en noir et blanc. B&W n'a pas trop axé sa communication et sa publicité autour de cette particularité. Pourtant, il serait légitime de le faire.
L'éditeur d'origine dispose-t-il du matériel permettant de publier tous les titres avec une pareille maquette ? On peut supposer qu'il s'agit d'un critère déterminant pour B&W qui a adopté une maquette esthétique permettant aux amateurs de découvrir des détails souvent absents des albums courants et même des éditions originales ?

Pour ceux qui ne saisiraient pas le sens de ma question, quelques visuels permettront de mieux piger mon propos.

Concernant le trait encré :
Regardez sur ces deux couves, les boucles et molettes dentées d'éperons des Dalton ou encore les bretelles ! Aucun trait à l'encre délimitant les contours de ces accessoires vestimentaires n'est visible sur la splendide gouache de Morris pour l'album des éditions Dupuis. Inversement, Morris n'a pas matérialisé la couture des pantalons (toile extérieure et revers) sur son dessin au trait. En vous attardant dans la comparaison, vous en découvrirez d'autres, forcément. Nous sommes en présence de deux originaux : l'un au trait, à l'encre de Chine ; l'autre à la gouache.
ImageImage

Concernant des détails (non visibles sur une couverture d'eo) : Jetez un coup d'œil sur la balustrade et la fenêtre à l'étage. L'ouverture apparaît dans sa totalité sur la couve de l'album B&W. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/05/2021 14:25

Vache, t'as le bas du dos de ton album tassé ... insomnies pour un esthète comme toi, non ? ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2021 14:42

:lol:
Ce visuel, je l'ai piqué sur le site de B&W ! :D ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 02/05/2021 15:15

Ouilla, ça c’est bien observé @Cabarezalonzo !
En effet nous avons dû changer notre fusil d’épaule concernant le programme des albums de cette collection, et ce pour une raison toute bête : nous ne nous étions pas rendu compte que dans le fameux lot de planches originales scannées pour l’expo Lucky Luke d’Angouleme dont nous parlions plus haut, ne contenait AUCUNE planche des « Collines noires ». Nous avons donc décidé de le remplacer par un album que nous adorons et dont nous disposions de scans de planches. « Calamity Jane ».

Concernant les couvertures, nous effectuons un délicat et respectueux travail de transposition au trait des éléments que Morris réalisait en couleur directe, à la gouache. Nous partons pour ça des éléments techniques des couvertures de l’éditeur. Puis ce dessin au trait est mis en couleurs, un peu comme une sérigraphie, avec très peu de couleurs.
Ça donne une identité particulière à cette collection, reconnaissable au premier coup d’œil.
Dernière édition par pifouboy le 02/05/2021 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/05/2021 16:29

Ah les Collines noires :? un de mes préférés
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Transposition ?

Messagede Erik Arnoux » 02/05/2021 20:16

pifouboy a écrit:nous effectuons un délicat et respectueux travail de transposition au trait des éléments que Morris réalisait en couleur directe, à la gouache.

Je ne doute évidemment pas que ce soit "respectueux", mais du coup, ce n'est plus un dessin de Morris... :D
Mais toutes propositions gardées, c'est comme quand petit je décalquais des dessins de Walt Disney au papier carbone en partant des couvertures de mon journal de Mickey...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 02/05/2021 20:43

Du coup fallait signer Pifou en 1ère de couv ! :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2021 20:58

Moi qui croyais, en bon Candide, que le dessin au trait était exclusivement de Morris. :oops: :D
Bah, l'essentiel demeure le contenu. Et je préfère savoir de quoi il retourne. Merci pour les précisions, pifouboy. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités