salome3544 a écrit:Sur les 3 premiers Juillard, ce n’est pas la sérigraphie qui dilate le trait, c’est simplement le trait de Juillard qui est plus gras et s’affine à partir du 4
Je ne voudrais pas te contredire gratuitement mais je connais particulièrement bien le taf de Juillard de cette période qui a vu mon entrée début 85 chez Vécu.
Les pages originales, je les ai eues en main et détaillées en regardant directement dans le grand meuble de la rue Brézin où l'ensemble des planches Glénat étaient conservées au fur et à mesure des livraisons des Auteurs de la Maison et je confirme que le trait est tout aussi fin qu'ensuite dans le 4, il y a bien un changement graphique imperceptible d'André encrant à la plume moins "sèchement" et virant définitivement les hachures dans son rendu qui éventuellement montre une (légère) différence et t'induit en erreur, son dessin devenant un peu plus ligne claire et apuré.
Je n'ai pas vu l'édition en question, mais si le trait est "gras" comme dit plus haut, c'est à mon sens que l'impression est trop chargée en encre. J'ignore par ailleurs d'où est parti Hennebelle pour reproduire les planches, s'il est parti des films noirs assez inégaux avec les bleus originaux ou a pu rescanner les planches. Je précise que le "Trait pour Trait" par exemple aussi est un peu gras par endroit sur quelques pages mais c'est dû au technicien qui était au banc repro et pas aux pages originales.