Brian Addav a écrit:Pour continuer sur Black&White, ils viennent de poster des photos du Spirou de Tarrin (Soviets) :
https://www.facebook.com/EditionsBlackW ... 3478071711
Et rien que pour ça :
ça change beaucoup de choses par rapport à la version couleur.
Yoda33 a écrit:kodakcf a écrit:comme je te considère comme spécialiste je pense que je ne vais pas regrette mon achat
T'inquiète pas, c est satisfait ou remboursé
Erik Arnoux a écrit:Plus ou moins... je le dirais autrement. Je suis toujours déçu quand je mets une certaine somme dans ces beaux livres en noir et blanc de tomber au détour d'une page sur un fichier plombé ou au trait trop fin, c'est juste technique. Je ne parle pas ici de fac-similés en quadri avec les traits de crayons, les repentirs et les aplats de gouache blanche pour corriger, mais des films noirs trait, sans nuance.
Il faut savoir pour les planches d'avant l'ère numérique que pour être reproduites, on part de films correctement tirés, à la base (au format de parution donc réduit de l'original papier en général deux fois plus grand) jadis, au moment de la photogravure et qui du coup s'en sortiront pas mal respectés.
Mais si le film-noir trait issu du banc repro a été mal traité à ce moment là, trop gras ou avec le trait bouffé et que tu ne possèdes plus l'original, c'est mort. Je me souviens que chez Glénat une fois sur deux les films trait de "Timon des Blés" me revenaient avec les bleus de mise en couleurs et étaient à refaire, mais on ne me l'a pas accordé souvent parce que ça les agaçaient. Donc on a imprimé commack.
Désormais on scanne chez soi ou bien on travaille en numérique et les pages sont toutes en fichiers d'origine, et que pour les anciens "trucs" ils ont été numérisés à la chaîne pour archiver, parfois assez moyennement d'ailleurs.
pifouboy a écrit:Ah Lucky Luke… c'est un cas particulier.
Erik a raison, sur les pages noir et blanc, c'est "un poil gras sur les typos"… mais pas seulement ! Le trait de Morris est souvent engraissé, d'autres fois il est bouffé ou déformé. On a beau nettoyer, parfois ça se voit. Et pourtant, nous sommes partis du matériel de l'éditeur… et il n'y en a pas trente-six. Dupuis n'a pour chaque page qu'un seul fichier du trait, datant parfois des années 60 ! Je soupçonne même que la photogravure des premiers albums date de leur première parution dans Spirou ! Quel dommage.
La raison en est simple : la famille Morris détient (quasiment) tous les originaux de Lucky Luke et ils seraient tous stockés dans un coffre quelque part en Suisse, et ce, depuis des lustres ! Impossible donc de les rescanner. Pourtant un travail de remastérisation dans l'esprit de celui que F. Jannin a fait sur les pages de Franquin serait plus que nécessaire.
pifouboy a écrit:Ah Lucky Luke… c'est un cas particulier.
Erik a raison, sur les pages noir et blanc, c'est "un poil gras sur les typos"… mais pas seulement ! Le trait de Morris est souvent engraissé, d'autres fois il est bouffé ou déformé. On a beau nettoyer, parfois ça se voit. Et pourtant, nous sommes partis du matériel de l'éditeur… et il n'y en a pas trente-six. Dupuis n'a pour chaque page qu'un seul fichier du trait, datant parfois des années 60 ! Je soupçonne même que la photogravure des premiers albums date de leur première parution dans Spirou ! Quel dommage.
La raison en est simple : la famille Morris détient (quasiment) tous les originaux de Lucky Luke et ils seraient tous stockés dans un coffre quelque part en Suisse, et ce, depuis des lustres ! Impossible donc de les rescanner. Pourtant un travail de remastérisation dans l'esprit de celui que F. Jannin a fait sur les pages de Franquin serait plus que nécessaire.
pifouboy a écrit: Pourtant un travail de remastérisation dans l'esprit de celui que F. Jannin a fait sur les pages de Franquin serait plus que nécessaire.
denisc a écrit:pifouboy a écrit: Pourtant un travail de remastérisation dans l'esprit de celui que F. Jannin a fait sur les pages de Franquin serait plus que nécessaire.
Je n'ai pas envie qu'on touche à couleur des lucky luke. Pas de pastellisassions comme dans Franquin ou de changement de teinte. Je trouve que la mise en couleur de certaines cases est une œuvre d'art.
Brian Addav a écrit:pifouboy a écrit:Ah Lucky Luke… c'est un cas particulier.
Erik a raison, sur les pages noir et blanc, c'est "un poil gras sur les typos"… mais pas seulement ! Le trait de Morris est souvent engraissé, d'autres fois il est bouffé ou déformé. On a beau nettoyer, parfois ça se voit. Et pourtant, nous sommes partis du matériel de l'éditeur… et il n'y en a pas trente-six. Dupuis n'a pour chaque page qu'un seul fichier du trait, datant parfois des années 60 ! Je soupçonne même que la photogravure des premiers albums date de leur première parution dans Spirou ! Quel dommage.
La raison en est simple : la famille Morris détient (quasiment) tous les originaux de Lucky Luke et ils seraient tous stockés dans un coffre quelque part en Suisse, et ce, depuis des lustres ! Impossible donc de les rescanner. Pourtant un travail de remastérisation dans l'esprit de celui que F. Jannin a fait sur les pages de Franquin serait plus que nécessaire.
Ils avaient pas eu accès aux planches pour l'expo à angoulême ? (et pour le bouquin)
tzynn a écrit:Brian Addav a écrit:pifouboy a écrit:Ah Lucky Luke… c'est un cas particulier.
Erik a raison, sur les pages noir et blanc, c'est "un poil gras sur les typos"… mais pas seulement ! Le trait de Morris est souvent engraissé, d'autres fois il est bouffé ou déformé. On a beau nettoyer, parfois ça se voit. Et pourtant, nous sommes partis du matériel de l'éditeur… et il n'y en a pas trente-six. Dupuis n'a pour chaque page qu'un seul fichier du trait, datant parfois des années 60 ! Je soupçonne même que la photogravure des premiers albums date de leur première parution dans Spirou ! Quel dommage.
La raison en est simple : la famille Morris détient (quasiment) tous les originaux de Lucky Luke et ils seraient tous stockés dans un coffre quelque part en Suisse, et ce, depuis des lustres ! Impossible donc de les rescanner. Pourtant un travail de remastérisation dans l'esprit de celui que F. Jannin a fait sur les pages de Franquin serait plus que nécessaire.
Ils avaient pas eu accès aux planches pour l'expo à angoulême ? (et pour le bouquin)
Oui, ils avaient pu en sortir 150 au choix sur 3000
danielsansespace a écrit:Il y a 3 ou 4 pages en fac simile dans les bonus des rivaux de Painful Gulch chez B&W. Ce n’est pas le cas des autres titres?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités