Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2021 14:47

Message précédent :
@ Yoda33
Oui, je l'ai. :oops: ;) Et merci de ton point de vue d'amateur éclairé et expérimenté. :ok:
Quand ce grand format luxe est paru, j'avais bien conscience que compte tenu du tirage, le prix aurait facilement pu être plus bas, surtout que l'éditeur était Lucky Comics. Mais je n'ai pris en compte qu'un seul critère, celui du gogofandebase : je n'ai pas et n'aurai sans doute jamais chez moi de planche (surtout premium) de Morris. Phil Defer, ce n'est pas forcément la période que je préfère chez Morris mais son graphisme encore très marqué par l'influence de quelques grands auteurs de Mad est très intéressant et je peux m'y attarder pour le contempler sans problème.
A ma connaissance, c'était le seul album en FS de Morris proposé au grand public et son prix (élevé eu égard au tirage important) ne dépassait pas celui des Marsu Prod (tirés à 2000), alors, je me suis dit "J'y vais !".
Bien entendu, ceux qui étaient plus patients et/ou avisés que moi ont pu se procurer quelques dix-huit ou vingt-quatre mois plus tard des exemplaires bradés par un des vendeurs du capitalisme mondialiste le plus exécrable qui soit (quinze ou vingt balles de moins ?... me souviens plus). Bon, moi, ça n'a pas changé ma condition humaine de refiler ces vingt balles de trop à un véritable libraire.
Voilà pour ce qui fut de la motivation de cet achat. :oops:

@ pifouboy
J'avais parfaitement compris de quoi tu parlais (dans la foulée d'Erik et Yoda33) : les bouquins en n&b à partir de films de plus ou moins bonne qualité. Et je suis complètement d'accord avec vos commentaires. ;) :ok: En Golden Creek, je n'ai craqué jadis que pour quelques Tillieux et deux Peyo. Je suis immunisé... :D
J'ai simplement voulu orienter la discussion sur ce FS de Lucky Luke (encore disponible) pour connaître ton point de vue quant à la qualité des scans de planches, du fait que tu sembles avoir bon œil (comme Yoda33 et quelques autres sur le forum). J'ai pris note que tu ne l'avais pas mais Yoda33 a répondu à ta place. :ok:
Les LL dont tu parles, je les ai également achetés, pour une double raison : parce que je m'intéresse à la production de Morris jusqu'au Magot des Dalton inclus, en gros. Mais également parce que l'intégrale Dupuis, qui était ma priorité, était en rade). Elle y est toujours (peut-être même en cale sèche) et j'en ai désormais fait mon deuil, comme de la "belle" vie d'avant le covidisme. [old]
J'aurais également préféré moins d'albums mais en FS de planches et couvrant un panel plus large. D'après leur communication, Black & White ne semble pas être sur le point d'éditer dans un futur proche un album de ma période préférée (20e de Cavalerie, Caravane, Ville fantôme, Dalton se rachètent, Tortillas, Diligence, Pied Tendre, Ma Dalton, Guérison, Empereur Smith, etc...).
Il y a des choses plus graves, dans la vie, alors je ne vais pas m'en faire pour cela.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 12/04/2021 15:47

@ cabarezalonzo
Merci pour tes commentaires.
Par rapport aux LL en N&B de B&W (LLNBBW !) après la parution du JUGE prévue dans quelques jours, il y aura SUR LA PISTE DES DALTON. Ensuite, tu seras sûrement content d’apprendre que ce sera le tour de CALAMITY JANE. ;)
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 12/04/2021 16:08

Cabarezalonzo a écrit:@ Yoda33

Voilà pour ce qui fut de la motivation de cet achat. :oops:



Je te comprends pour une raison simple : j ai eu la meme démarche que toi en l achetant moi aussi ;) et je ne l ai jamais vu bradé perso

Je suis à l affut de tout LL de la bonne période en FS et c est particulièrement rare ... et j ai l impression qu 'on n est pas près d en voir d autres ...
Ceci dit les films noir et blanc de B and W sont une consolation ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2021 16:30

:ok:
Calamity Jane appartient en effet à cette époque que j'apprécie tant chez Morris et Goscinny. Espérons que les films ne soient pas trop catastrophiques pour que B&W puisse en tirer le meilleur parti.
D'accord avec toi, pifouboy, ce qui est dommage c'est que les planches de Morris (à la différence de celles de nombreux auteurs) ne sont pas éparpillées chez des collectionneurs. Il serait tellement préférable de refaire des films avec les moyens actuels. Bien sûr, je vois le hic qui se pointe. Il faudrait une dizaine de flics avec des fusils d'assaut pour accompagner les planches entre le coffre et le site d'impression, jusqu'à leur bonne réintégration dans le coffre constatée par exploit d'huissier. Le prix des TT devrait tenir compte de ces mesures de protection... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede grelots » 12/04/2021 16:32

Cabarezalonzo a écrit::ok:
Calamity Jane appartient en effet à cette époque que j'apprécie tant chez Morris et Goscinny. Espérons que les films ne soient pas trop catastrophiques pour que B&W puisse en tirer le meilleur parti.
D'accord avec toi, pifouboy, ce qui est dommage c'est que les planches de Morris (à la différence de celles de nombreux auteurs) ne sont pas éparpillées chez des collectionneurs. Il serait tellement préférable de refaire des films avec les moyens actuels. Bien sûr, je vois le hic qui se pointe. Il faudrait une dizaine de flics avec des fusils d'assaut pour accompagner les planches entre le coffre et le site d'impression, jusqu'à leur bonne réintégration dans le coffre constatée par exploit d'huissier. Le prix des TT devrait tenir compte de ces mesures de protection... :D


Plus simplement scanner sur place comme le font B&W ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 13/04/2021 13:25

Peu adepte (comme certains savent) de tout ce qui est goodies/cahiers graphiques ou de crayonnés sur les TT (d'autres collectionneurs y trouvent leur bonheur), plus focalisé sur la qualité d'impression, j'ai été agréablement surpris par le travail de Bruno Graff sur les 2 coffrets Spirou de Schwartz, lus dernièrement ... ici le livre des crayonnés est agrémenté de commentaires/anecdotes de l'auteur et raconte la genèse de l'album ... un ouvrage à part entière en fait
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 13:32

salome3544 a écrit:Peu adepte (comme certains savent) de tout ce qui est goodies/cahiers graphiques ou de crayonnés sur les TT (d'autres collectionneurs y trouvent leur bonheur), plus focalisé sur la qualité d'impression, j'ai été agréablement surpris par le travail de Bruno Graff sur les 2 coffrets Spirou de Schwartz, lus dernièrement ... ici le livre des crayonnés est agrémenté de commentaires/anecdotes de l'auteur et raconte la genèse de l'album ... un ouvrage à part entière en fait


Travail intéressant chez Bruno Graff ... je n ai que le premier coffret, très complet
2 améliorations à proposer : stop au papier glacé ... et un format plus grand ;)

A noter ( c est rare chez un " grand" éditeur " ) le superbe travail fait par Dupuis sur les 2 TT Schwartz les plus récents ... et sur le Frank Pé, traité de la meme façon très réussie !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 13/04/2021 16:39

J'ai les 2 en Femme Léopard, alors oui le format est plus petit mais l'impression (DCL Printers en Belgique, connue aussi pour de beaux tirages en sérigraphie) est top, bien plus belle que celle du Dupuis (contraste / piqué d'image) ... et ce format était aussi un clin d'oeil aux dos ronds Dupuis
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede bedoc » 14/04/2021 14:32

bonjour à tous

j'ai essayé de reprendre les 378 pages de ce sujet (j'ai pas tout lu en détail j'avoue :D ), afin de parfaire ma connaissance sur un sujet qui m'était totalement inconnu jusqu'à il y a peu. Désolé d'avance si mes questions/interrogations peuvent paraitre redondantes ou un peu naïve

habitué au format bd classique, je me pose la question de ce qu'apporte un format TT ? de ce que j'ai compris, il permet de proposer les planches de l'album généralement en noir et blanc dans le but de mieux apprécier le dessin et l'encrage ? et dans un format plus proche du format des planches d'origines ? sans compter les planches additionnelles en fonction des éditions (crayonnés, croquis, recherches, etc)
qu'est-ce qui motive l'achat d'un TT plus qu'un autre pour vous ? (sans parler de la notion de prix)

par exemple dans mes recherches, je suis tombé sur ce TT de la Quête de l'oiseau du temps (avant la quête) qui' m'intéresse beaucoup, étant grand fan de Loisel (https://www.editions-blackandwhite.com/ ... ire-dieux/). mais je n'arrive pas à savoir si le contenu est vraiment si intéressant que ça et si je vais l'apprécier à sa juste valeur.
même si je me dis qu'au final ce qui compte le plus c'est l'attachement que l'on peut avoir pour une série ou un auteur/dessinateur et de posséder un objet de collection qui sorte un peu de l'ordinaire par rapport à la bd classique

merci pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 15/04/2021 11:16

bedoc a écrit:
j'ai essayé de reprendre les 378 pages de ce sujet (j'ai pas tout lu en détail j'avoue :D ), afin de parfaire ma connaissance sur un sujet qui m'était totalement inconnu jusqu'à il y a peu.

de ce que j'ai compris, il permet de proposer les planches de l'album généralement en noir et blanc dans le but de mieux apprécier le dessin et l'encrage ? et dans un format plus proche du format des planches d'origines ? sans compter les planches additionnelles en fonction des éditions (crayonnés, croquis, recherches, etc)

je me dis qu'au final ce qui compte le plus c'est l'attachement que l'on peut avoir pour une série ou un auteur/dessinateur et de posséder un objet de collection qui sorte un peu de l'ordinaire par rapport à la bd classique

Bonjour à toi, je pense que tu as bien digéré tes lectures du sujet ;) :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pabelbaba » 15/04/2021 11:22

par exemple dans mes recherches, je suis tombé sur ce TT de la Quête de l'oiseau du temps (avant la quête) qui' m'intéresse beaucoup, étant grand fan de Loisel (https://www.editions-blackandwhite.com/ ... ire-dieux/). mais je n'arrive pas à savoir si le contenu est vraiment si intéressant que ça et si je vais l'apprécier à sa juste valeur.

Ce tirage est vraiment réussi, mais attention, le dessin est d’Aouamri, pas de Loisel.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 15/04/2021 11:27

On trouve encore régulièrement la Conque de Ramor (Pegasus / 700ex) sur ebay ou aux enchères ... après, ce n'est pas la qualité d'impression ou la confection d'un Black&White, mais si tu es Loisel pur et dans une idée d'attachement à la série mère ... En Avant la Quête sympa, tu as aussi le Lidwine (Granit)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede grelots » 15/04/2021 11:49

A propose de Loisel, j'ai vu ça hier ou avant hier...
Chouette intégrale
http://perspectivesart9.com/Shop/fr/tir ... khani.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 15/04/2021 12:17

bedoc a écrit:qu'est-ce qui motive l'achat d'un TT plus qu'un autre pour vous ? (sans parler de la notion de prix)



J ai commencé à en acheter il y a environ 25 ans car j étais amateur de planches sans le savoir :-D ( le tout 1er fut un Moebius en 1989 pour etre précis)
Le TT grand format est la meilleure façon de contempler le dessin de l auteur ... ça a été ma motivation première ( qui m a conduit aux originaux ensuite)
On ne peut évidemment pas avoir en original tout ce qu on voudrait, le TT est une bonne alternative !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 15/04/2021 13:23

grelots a écrit:A propose de Loisel, j'ai vu ça hier ou avant hier...
Chouette intégrale
http://perspectivesart9.com/Shop/fr/tir ... khani.html


Proposé par Khani . c'est trouvable moins cher
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 15/04/2021 13:28

grelots a écrit:A propose de Loisel, j'ai vu ça hier ou avant hier...
Chouette intégrale
http://perspectivesart9.com/Shop/fr/tir ... khani.html


Ca a au moins 5 ans déjà ... cher car on paie le coffret bois et mieux vaut ne pas le porter à pied sur 1km :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede bedoc » 15/04/2021 14:10

merci pour vos retours :) je vais prendre le temps de regarder ce qu'il existe, en fonction des éditeurs et des séries aussi !

pabelbaba a écrit:Ce tirage est vraiment réussi, mais attention, le dessin est d’Aouamri, pas de Loisel.

Oui j'ai vu ce "détail", mais je trouve l'édition et le contenu proposé très intéressant, au delà des planches N&B (avec du crayonné et travail préparatoire). Je trouve que c'est un bon compromis pour apprécier le travail sur un tome

grelots a écrit:A propose de Loisel, j'ai vu ça hier ou avant hier...
Chouette intégrale
http://perspectivesart9.com/Shop/fr/tir ... khani.html


dans le même registre, je suis également tombé sur ce tirage https://bdmust.be/catalogue/tirages-de- ... -latulippe (qui pour le coup contient des planches de Loisel :D ) même si du coup, j'aurai trouvé plus intéressant de mettre les mêmes planches côte à côte pour apprécier la "différence".
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 15/04/2021 14:30

BDMust c'est cheap en qualité, et papier ultra glacé
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 15/04/2021 14:32

bedoc a écrit:dans le même registre, je suis également tombé sur ce tirage https://bdmust.be/catalogue/tirages-de- ... -latulippe (qui pour le coup contient des planches de Loisel :D ) même si du coup, j'aurai trouvé plus intéressant de mettre les mêmes planches côte à côte pour apprécier la "différence".


Pour l avoir , je confirme qu il est intéressant ( meme si je ne suis pas fan de Bd Must) ... faire du " vis à vis" comme le fait Dupuis ou parfois Khani , aurait été un plus, mais c est un bon choix faute d autre chose de toutes façons ... de mémoire le papier est mat

Si tu es fan de " La Quete " , le Aouamri de Black and White est un superbe bouquin aussi, il contient tout l album en version encrée, une bonne partie en version crayonnée, et 24 fac similés de planches ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede kodakcf » 15/04/2021 21:40

qui a un avis sur le TT couleur "La fièvre d'Urbicande" couleur?
c'est pour moi un album marquant des années 80, mais ce TT apporte il un plus? tel est la question
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 15/04/2021 22:49

Ca je n ai pas et n ai pas eu l occasion de voir
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités