Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede nono40 » 10/04/2021 17:39

Message précédent :
Reçu le tirage de Don Vega de B&W.
Superbe réalisation conforme à ce que j' attendais mais je pense ,peut-être à tort,. que le couverture est très fragile.
Très content je suis. :-D
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 10/04/2021 17:52

Reçu aujourd’hui ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 10/04/2021 18:02

salome3544 a écrit:Reçu aujourd’hui ... ;)


Ca doit etre beau ! ;) je l' attends
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede nono40 » 10/04/2021 19:12

Je trouve que oui.
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 10/04/2021 20:00

salome3544 a écrit:90% des TL/TT part des films ... pour toi (avec ton oeil professionnel) tu estimes que le résultat est décevant ?


Soit c'est décevant, soit ça n'apporte rien, bien souvent. Je suis d'accord avec Erik.

C'est pourquoi une publication partant des originaux apporte un niveau de détail supplémentaire, et justifie pleinement le format et le prix.
On a cité les Golden Creek, effectivement, agrandir un mauvais film ne risque pas d'apporter une quelconque plus value esthétique.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Erik Arnoux » 10/04/2021 20:16

Mais j'ai payé 180 € mon "mystère Borg" quand même... C'est sans doute pour ça qu'il y a quelques bonus gadgets dans le pack...

Le "repaire du loup" de Gombert que j'ai aussi est un peu mieux mais pour qui a vu les originaux en expo à Paris il y a 5 ans des pages de Bob, c'est sans commune mesure.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 11/04/2021 10:22

Après avoir écrit ici que je m’étais contenté du Mystère Borg grand format en couleurs d’il y a quelques années, j’ai fini par craquer pour le Borg de Golden Creek, malgré les alertes d’Éric, mais sur la foi d’autres commentaires élogieux, notamment en comparaison de celui des Légions Perdues que j’ai aussi. Je l’ai reçu cette semaine et il est quand même intéressant mais c’est vrai que j’ai plus d’émotion esthétique à contempler l’exemplaire couleurs. Le Golden Creek reste quand même le meilleur moyen de voir aujourd’hui le trait en grand format... et de se rendre compte sur ce titre que beaucoup de place est prévue quand même pour la couleur... même si elle mange beaucoup le trait. Les deux exemplaires se complètent donc bien.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 11/04/2021 10:28

J avoue avoir gardé une douzaine de Golden Creek dont je ne trouvais pas d alternative ( des Tillieux en particulier) et malgré les défauts qu on a déjà listés
Dernière édition par Yoda33 le 11/04/2021 12:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Axel...

Messagede Erik Arnoux » 11/04/2021 12:34

danielsansespace a écrit:malgré les alertes d’Éric, mais...

Oh, je garde le mien, hein Daniel, ca reste regardable pour l'amateur du Martin de cette période que je fus, mais disons que je suis un peu déçu, j'espérais probablement pour ce prix être plus proche de fac similés de pages que de films noirs agrandis, parfois un peu gras

Bon, le pire "Borg" demeure le grand format couleur de Casterman, par contre, malheureusement repris sans travail sérieux dessus de réédition.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 11/04/2021 13:29

N’ayant jamais été fan de LL, je ne m’étais pas trop intéressé à cette revisite par M. Bonhomme, jusqu’à cette razzia chez Black&White.
Je viens donc de lire le tome 1...Ouaip... je suis de l’avis d’Erik, tout en reconnaissant que, comme l’a dit Yoda, c’est très subjectif.
Si l’album avait été en fac-similés de planches, je m’en serais certainement voulu d’avoir manqué ce tirage.
Dans le cas présent, les « Jeremiah » de B&W ou les « Valerian » de Caurette (pour rester dans ces formats géants) me parlent d’avantage. Et pourtant ils sont moins chers et n’ont pas eu le même succès.
Lucky Luke est certainement plus porteur et populaire, même si la version de Bonhomme n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Ça fait plus western américain de « La dernière séance ». Mr Eddy doit être fan ! (J’ai l’impression que nous sommes plusieurs de cette génération... [old] )
Tout de même, 485x215 épuisés en précommande, ce n’est pas rien ! Force est de constater que Raphaël confirme l’intelligence de ses choix éditoriaux.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 11/04/2021 18:25

Mouais ...ce LL restera anecdotique dans le travail de Bonhomme, tant sur le fond que sur la forme ... c'est très vide graphiquement, plus que le T1, et pour le coup le chouette travail sur la couleur rattrape cette ambiance désertique dans tous les sens du terme ... on est bien loin du travail léché de Charlotte qui prenait toute son ampleur dans les sublimes TT de B&W ... là, c'est récréatif, çà se lit en 9mn30, quant à l'histoire, bah je pense que Bonhomme a tout intérêt à continuer à garder contact avec Nury :lol:
B&W va en faire un très bel objet, je n'en doute pas, mais me concernant un bel écrin ne sauvera pas cet album d'une totale vacuité à mes yeux (le vide graphique format XXL reste du vide), et je préfère me focaliser sur d'autres de leurs belles parutions à venir ... suis par contre ravi pour eux du succès foudroyant à la résa en cette période si compliquée pour l'édition :ok: ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede jfmal » 11/04/2021 19:30

Après lecture, je partage totalement l’analyse de Salomé.

Vivement le prochain Charlotte!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede marone222 » 11/04/2021 21:06

Comme quoi les gouts et les couleurs...
J'ai pu comparer mes versions de Charlotte et de LL en version N&B. Il n'y a pas photo, j'ai trouvé les jeux de lumières et d'ombres, les expressions de visage et les mouvements bien mieux réussis dans le LL. Alors certes les décors sont plus "remplis" dans Charlotte, mais c'est loin d'être mon premier critère...
Visiblement il en reste en stock, des Charlotte, chez B&W, peut-être que je me laisserai tenter....
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Miloo » 11/04/2021 21:45

salome3544 a écrit: c'est très vide graphiquement, plus que le T1, et pour le coup le chouette travail sur la couleur rattrape cette ambiance désertique dans tous les sens du terme ...(...) là, c'est récréatif, çà se lit en 9mn30, quant à l'histoire, bah je pense que Bonhomme a tout intérêt à continuer à garder contact avec Nury :lol:


Je me suis dit la même chose. Il y a quelques belles scènes, mais à part ça... :|
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 24/11/2012

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2021 00:33

pifouboy a écrit:Tu as tout à fait raison Érik. Ton analyse est très juste. Certains fichiers noirs d'albums anciens sont particulièrement mauvais. Je crois que les pires que j'ai eu en main ce sont ceux des vieux Lucky Luke que nous avons édités en noir et blanc chez B&W. Traits bouffés ou engraissés à outrance, déformations, textes effacés, cadres en pointillés... c'est un festival !
Il faudrait tout rescanner nickel et faire pour Morris le même travail que Jannin a fait sur Franquin... mais les originaux sont stockés dans un coffre en Suisse. :cry:

Que penses-tu de la qualité de reproduction du Phil Defer en FS de Lucky Comics ?
Je regrette bien sûr qu'il n'ait pas été possible de repartir sur le premier plat de l'eo, mais ma question a surtout trait au cahier. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 12/04/2021 12:00

Désolé, je ne l'ai pas… mais je l'avais feuilleté à l'époque de sa sortie.
Le livre est composé de scans de planches originales imprimées en quadrichromie. On ne parle pas de la même chose. Je voulais parler de l'état des films noirs d'impression qui est souvent catastrophique et mériteraient d'être recréés en repartant des originaux (puisqu'ils existent).
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 12/04/2021 12:15

Cabarezalonzo a écrit:Que penses-tu de la qualité de reproduction du Phil Defer en FS de Lucky Comics ?
Je regrette bien sûr qu'il n'ait pas été possible de repartir sur le premier plat de l'eo, mais ma question a surtout trait au cahier. ;)


Tu l as ? Vu le prix initial de l album, c est tout à fait honorable
Et les planches n ont pas été nettoyées comme des sauvages comme sur l infortuné " Mauvaise Tete " VO
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 12/04/2021 12:18

Non, comme je dis au dessus, je ne l'ai pas ;-)
Pour le prix, si je me souviens bien, le tirage était assez énorme… quand il y a beaucoup d'exemplaires en vente c'est hyper facile de baisser le prix.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 12/04/2021 12:25

3000 ex et 99 euros ... il s était bien vendu à l époque, bien que vu le tirage, le prix pouvait surement etre plus bas
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 12/04/2021 12:28

Je peux t'assurer qu'il aurait pu être BEAUCOUP plus bas, oui… c'est aussi le cas des VO de Marsu / Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2021 14:47

@ Yoda33
Oui, je l'ai. :oops: ;) Et merci de ton point de vue d'amateur éclairé et expérimenté. :ok:
Quand ce grand format luxe est paru, j'avais bien conscience que compte tenu du tirage, le prix aurait facilement pu être plus bas, surtout que l'éditeur était Lucky Comics. Mais je n'ai pris en compte qu'un seul critère, celui du gogofandebase : je n'ai pas et n'aurai sans doute jamais chez moi de planche (surtout premium) de Morris. Phil Defer, ce n'est pas forcément la période que je préfère chez Morris mais son graphisme encore très marqué par l'influence de quelques grands auteurs de Mad est très intéressant et je peux m'y attarder pour le contempler sans problème.
A ma connaissance, c'était le seul album en FS de Morris proposé au grand public et son prix (élevé eu égard au tirage important) ne dépassait pas celui des Marsu Prod (tirés à 2000), alors, je me suis dit "J'y vais !".
Bien entendu, ceux qui étaient plus patients et/ou avisés que moi ont pu se procurer quelques dix-huit ou vingt-quatre mois plus tard des exemplaires bradés par un des vendeurs du capitalisme mondialiste le plus exécrable qui soit (quinze ou vingt balles de moins ?... me souviens plus). Bon, moi, ça n'a pas changé ma condition humaine de refiler ces vingt balles de trop à un véritable libraire.
Voilà pour ce qui fut de la motivation de cet achat. :oops:

@ pifouboy
J'avais parfaitement compris de quoi tu parlais (dans la foulée d'Erik et Yoda33) : les bouquins en n&b à partir de films de plus ou moins bonne qualité. Et je suis complètement d'accord avec vos commentaires. ;) :ok: En Golden Creek, je n'ai craqué jadis que pour quelques Tillieux et deux Peyo. Je suis immunisé... :D
J'ai simplement voulu orienter la discussion sur ce FS de Lucky Luke (encore disponible) pour connaître ton point de vue quant à la qualité des scans de planches, du fait que tu sembles avoir bon œil (comme Yoda33 et quelques autres sur le forum). J'ai pris note que tu ne l'avais pas mais Yoda33 a répondu à ta place. :ok:
Les LL dont tu parles, je les ai également achetés, pour une double raison : parce que je m'intéresse à la production de Morris jusqu'au Magot des Dalton inclus, en gros. Mais également parce que l'intégrale Dupuis, qui était ma priorité, était en rade). Elle y est toujours (peut-être même en cale sèche) et j'en ai désormais fait mon deuil, comme de la "belle" vie d'avant le covidisme. [old]
J'aurais également préféré moins d'albums mais en FS de planches et couvrant un panel plus large. D'après leur communication, Black & White ne semble pas être sur le point d'éditer dans un futur proche un album de ma période préférée (20e de Cavalerie, Caravane, Ville fantôme, Dalton se rachètent, Tortillas, Diligence, Pied Tendre, Ma Dalton, Guérison, Empereur Smith, etc...).
Il y a des choses plus graves, dans la vie, alors je ne vais pas m'en faire pour cela.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités