Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Tirages de Luxe

Messagede Erik Arnoux » 10/04/2021 10:30

Message précédent :
Un grand format donnant la sensation de feuilleter les planches originales en fs, c'est vraiment un must. Je suis plus mitigé sur les repros en grand des films noirs d'origine certes, mais en général faits au format de parution 24X32 donc perte du trait (trop sec ou trop gras selon le graveur) à l'agrandissement et qui forcément sont secs et figés.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Luxe

Messagede Yoda33 » 10/04/2021 10:50

Erik Arnoux a écrit:Un grand format donnant la sensation de feuilleter les planches originales en fs, c'est vraiment un must. Je suis plus mitigé sur les repros en grand des films noirs d'origine certes, mais en général faits au format de parution 24X32 donc perte du trait (trop sec ou trop gras selon le graveur) à l'agrandissement et qui forcément sont secs et figés.


Les planches de Fabrice Tarrin font plus que 24x32 ;) et c est le cas de beaucoup d auteurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Messagede Erik Arnoux » 10/04/2021 11:18

Bien évidemment, ce n'est pas le souci. Tu n'as pas compris ce que je dis. :lol:

Les films noirs d'impression utilisés pour les albums étaient faits à la taille de parution et quand ils sont agrandis parce qu'on s'en sert comme base de départ, c'est le cas du Lefranc par exemple, c'est une repro qui forcément perd...

Après quand on dessine encore sur papier, on travaille souvent sur du demi-raisin ou du 30X40, par contre si c'est en numérique comme je le fais désormais, ça n'a plus d'importance, le format est rentré dans la base des données et ensuite on zoome ou dézoome à l'infini. En contrepartie, plus d'originaux pour réjouir carbonnieux...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 10/04/2021 11:52

Ok, là je te suis ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 10/04/2021 12:11

Pour les graphistes qui bossent bien (Niffle / B&W / Hennebelle / ...), l'agrandissement des films noirs ne pose guère de souci ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6806
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

...

Messagede Erik Arnoux » 10/04/2021 12:18

Ça en pose forcément, puisque on part d'un format plus petit. Alors tu as raison, un graphiste attentif peut atténuer et régler les choses, mais souvent et même chez les bons (le "Prince" de BW pourtant un superbe livre n'en n'est pas débarrassé et que dire des Niffle), on a de ci de là au détour des pages des planches malheureusement reproduites avec un trait trop gras et plombé, ou pire, trop secs.

Le pire exemple pour moi, mais c'est pas vraiment un album luxe, même si bien cher pour le rendu, c'est l'intégrale NB de l'Incal, une horreur techniquement.
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/04/2021 13:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 10/04/2021 12:32

90% des TL/TT part des films ... pour toi (avec ton oeil professionnel) tu estimes que le résultat est décevant ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6806
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Messagede Erik Arnoux » 10/04/2021 13:24

Plus ou moins... je le dirais autrement. Je suis toujours déçu quand je mets une certaine somme dans ces beaux livres en noir et blanc de tomber au détour d'une page sur un fichier plombé ou au trait trop fin, c'est juste technique. Je ne parle pas ici de fac-similés en quadri avec les traits de crayons, les repentirs et les aplats de gouache blanche pour corriger, mais des films noirs trait, sans nuance.

Il faut savoir pour les planches d'avant l'ère numérique que pour être reproduites, on part de films correctement tirés, à la base (au format de parution donc réduit de l'original papier en général deux fois plus grand) jadis, au moment de la photogravure et qui du coup s'en sortiront pas mal respectés.

Mais si le film-noir trait issu du banc repro a été mal traité à ce moment là, trop gras ou avec le trait bouffé et que tu ne possèdes plus l'original, c'est mort. Je me souviens que chez Glénat une fois sur deux les films trait de "Timon des Blés" me revenaient avec les bleus de mise en couleurs et étaient à refaire, mais on ne me l'a pas accordé souvent parce que ça les agaçaient. Donc on a imprimé commack.

Désormais on scanne chez soi ou bien on travaille en numérique et les pages sont toutes en fichiers d'origine, et que pour les anciens "trucs" ils ont été numérisés à la chaîne pour archiver, parfois assez moyennement d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pifouboy » 10/04/2021 13:59

Tu as tout à fait raison Érik. Ton analyse est très juste. Certains fichiers noirs d'albums anciens sont particulièrement mauvais. Je crois que les pires que j'ai eu en main ce sont ceux des vieux Lucky Luke que nous avons édités en noir et blanc chez B&W. Traits bouffés ou engraissés à outrance, déformations, textes effacés, cadres en pointillés... c'est un festival !
Il faudrait tout rescanner nickel et faire pour Morris le même travail que Jannin a fait sur Franquin... mais les originaux sont stockés dans un coffre en Suisse. :cry:
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Contact direct.

Messagede magic_fred » 10/04/2021 14:25

aldo a écrit:
magic_fred a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Fred, envoie un mail à Raphaël... :?:


C'est fait, j'attends la réponse. ;)


si t'as pas de réponse dans la journée, c'est foutu.
le mieux est , si tu as le TT du 1, de t'en désaisir et de me le vendre au prix du neuf. Car rien n'est pire que d'avoir un trou dans ta bibliotheque !! :-D :D


:fant2: Bien tenté mais je le garde. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede magic_fred » 10/04/2021 14:27

denisc a écrit:
magic_fred a écrit:Pfff, je n'ai pas pu me connecter hier soir. J'en avais fait mettre un de côté mais impossible de le bloquer ce jour puisqu'il est épuisé. Suis super déçu. :(


Non ! Tu as un compte, il faut te connecter avec ton compte puis dans le mail transmis par Black and white, tu cliques sur le lien, il ne faut pas te déconnecter et tu pourras prendre l'album que tu as réservé ;)


Je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas. Soit je suis vraiment con (ce qui est possible) soit cela ne marche pas car je ne sais cliquer que sur "épuisé" et je retourne à la page d'accueil. :?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Edzlar » 10/04/2021 14:33

magic_fred a écrit:
denisc a écrit:
magic_fred a écrit:Pfff, je n'ai pas pu me connecter hier soir. J'en avais fait mettre un de côté mais impossible de le bloquer ce jour puisqu'il est épuisé. Suis super déçu. :(


Non ! Tu as un compte, il faut te connecter avec ton compte puis dans le mail transmis par Black and white, tu cliques sur le lien, il ne faut pas te déconnecter et tu pourras prendre l'album que tu as réservé ;)


Je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas. Soit je suis vraiment con (ce qui est possible) soit cela ne marche pas car je ne sais cliquer que sur "épuisé" et je retourne à la page d'accueil. :?


Si tu en as fait mettre un de côté normalement c'est bon, ils ont posté un message sur fb hier à ce sujet. Contacte Raph par mail pour confirmer ;)
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re:

Messagede tzynn » 10/04/2021 14:34

Erik Arnoux a écrit:Plus ou moins... je le dirais autrement. Je suis toujours déçu quand je mets une certaine somme dans ces beaux livres en noir et blanc de tomber au détour d'une page sur un fichier plombé ou au trait trop fin, c'est juste technique. Je ne parle pas ici de fac-similés en quadri avec les traits de crayons, les repentirs et les aplats de gouache blanche pour corriger, mais des films noirs trait, sans nuance.

Il faut savoir pour les planches d'avant l'ère numérique que pour être reproduites, on part de films correctement tirés, à la base (au format de parution donc réduit de l'original papier en général deux fois plus grand) jadis, au moment de la photogravure et qui du coup s'en sortiront pas mal respectés.

Mais si le film-noir trait issu du banc repro a été mal traité à ce moment là, trop gras ou avec le trait bouffé et que tu ne possèdes plus l'original, c'est mort. Je me souviens que chez Glénat une fois sur deux les films trait de "Timon des Blés" me revenaient avec les bleus de mise en couleurs et étaient à refaire, mais on ne me l'a pas accordé souvent parce que ça les agaçaient. Donc on a imprimé commack.

Désormais on scanne chez soi ou bien on travaille en numérique et les pages sont toutes en fichiers d'origine, et que pour les anciens "trucs" ils ont été numérisés à la chaîne pour archiver, parfois assez moyennement d'ailleurs.


Les pires de tous étaient les premiers Golden Creek.
A côté, les petits formats Niffle c’était de la Rolls
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede magic_fred » 10/04/2021 14:36

Oui Edzlar, je viens de vérifier et j'ai eu un retour de Raphael que je remercie, cela semble être OK. Vais recevoir prochainement un lien. :-D
Dernière édition par magic_fred le 10/04/2021 14:37, édité 1 fois.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 10/04/2021 14:37

magic_fred a écrit:
denisc a écrit:
magic_fred a écrit:Pfff, je n'ai pas pu me connecter hier soir. J'en avais fait mettre un de côté mais impossible de le bloquer ce jour puisqu'il est épuisé. Suis super déçu. :(


Non ! Tu as un compte, il faut te connecter avec ton compte puis dans le mail transmis par Black and white, tu cliques sur le lien, il ne faut pas te déconnecter et tu pourras prendre l'album que tu as réservé ;)


Je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas. Soit je suis vraiment con (ce qui est possible) soit cela ne marche pas car je ne sais cliquer que sur "épuisé" et je retourne à la page d'accueil. :?


Non je ne pense pas. Il y a une réponse de Black and white sur facebook, à ce sujet. Accessible sans abonnement, à priori ceux qui ont réservé comme ça devraient avoir un message. Un truc dans le genre.
A priori tout le monde n'a pas pris sa réservation d'après ce que j'ai compris vu qu'il repousse la mise en vente de ce week end.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede magic_fred » 10/04/2021 14:38

denisc a écrit:
magic_fred a écrit:
denisc a écrit:
magic_fred a écrit:Pfff, je n'ai pas pu me connecter hier soir. J'en avais fait mettre un de côté mais impossible de le bloquer ce jour puisqu'il est épuisé. Suis super déçu. :(


Non ! Tu as un compte, il faut te connecter avec ton compte puis dans le mail transmis par Black and white, tu cliques sur le lien, il ne faut pas te déconnecter et tu pourras prendre l'album que tu as réservé ;)


Je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas. Soit je suis vraiment con (ce qui est possible) soit cela ne marche pas car je ne sais cliquer que sur "épuisé" et je retourne à la page d'accueil. :?


Non je ne pense pas. Il y a une réponse de Black and white sur facebook, à ce sujet. Accessible sans abonnement, à priori ceux qui ont réservé comme ça devraient avoir un message. Un truc dans le genre.
A priori tout le monde n'a pas pris sa réservation d'après ce que j'ai compris vu qu'il repousse la mise en vente de ce week end.


Oui, un message sera bientôt envoyé. :-D
Merci à toi. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede denisc » 10/04/2021 14:39

magic_fred a écrit:Oui Edzlar, je viens de vérifier et j'ai eu un retour de Raphael que je remercie, cela semble être OK. Vais recevoir prochainement un lien. :-D


Aaaah voilà :bravo:

De toute façon Black and white c'est toujours impeccable, Raphael a toujours le sourire ! C'est un plaisir permanent
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 10/04/2021 17:03

Pour les amateurs, le tirage Caurette grand format d’Ashley Wood, avec XL signé, est superbe ... imprimé en quadri
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6806
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede landers06 » 10/04/2021 17:07

salome3544 a écrit:Pour les amateurs, le tirage Caurette grand format d’Ashley Wood, avec XL signé, est superbe ... imprimé en quadri


j'ai essayé d'avoir la version "blank cover" sans succès...
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 10/04/2021 17:15

salome3544 a écrit:Pour les amateurs, le tirage Caurette grand format d’Ashley Wood, avec XL signé, est superbe ... imprimé en quadri


Tu l as reçu ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede nono40 » 10/04/2021 17:39

Reçu le tirage de Don Vega de B&W.
Superbe réalisation conforme à ce que j' attendais mais je pense ,peut-être à tort,. que le couverture est très fragile.
Très content je suis. :-D
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités