Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 15/02/2021 22:41

Message précédent :
J’ai arrêté de les prendre depuis un moment (j‘ai quand même les 12 premiers et 3 autres Jacobs). Quand j’ai acheté la Grande Pyramide, les Niffle étaient sortis et je me rendais bien compte que la définition était meilleure sur les Niffle (qui sont par ailleurs d’un beau format). Mais le plaisir de manipuler ces très grands formats et le meilleur papier font accepter le manque de définition qu’on peut parfois rencontrer (mais en général c’est quand même très chouette). J’ai donc acheté en connaissance de cause et je prends toujours du plaisir à les relire dans cette collection. Size matters quand même... j’avoue que j’ai hésité pour le Mystère Borg mais comme j’ai déjà le grand format couleur d’il y a quelques années j’ai réussi à m’en passer...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 00:23

danielsansespace a écrit:J’ai arrêté de les prendre depuis un moment (j‘ai quand même les 12 premiers et 3 autres Jacobs). Quand j’ai acheté la Grande Pyramide, les Niffle étaient sortis et je me rendais bien compte que la définition était meilleure sur les Niffle (qui sont par ailleurs d’un beau format). Mais le plaisir de manipuler ces très grands formats et le meilleur papier font accepter le manque de définition qu’on peut parfois rencontrer (mais en général c’est quand même très chouette). J’ai donc acheté en connaissance de cause et je prends toujours du plaisir à les relire dans cette collection. Size matters quand même... j’avoue que j’ai hésité pour le Mystère Borg mais comme j’ai déjà le grand format couleur d’il y a quelques années j’ai réussi à m’en passer...


Disons que les Golden Creek étaient un peu seuls au milieu des années 2000 mais depuis il se fait très nettement mieux
Reste qu en effet certains titres comme Gil Jourdan n existent en grand format que chez eux ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 16/02/2021 01:52

Les GoldenCreek sont largement plus grands. Ils ajoutent encore 15 cm. Avec un livre de 45 cm, il faut un papier cartonné très épais, presque celui d’une planche, avec une légère teinte chaude. On ne voit pas au travers comme certaines pages du Bernard Prince qui lui a un rapport qualité prix impeccable, dans sa version de base à 95 euros, c’est vrai, du fait du grand nombre de pages présentées dans cette très belle édition.
Le rendu entre les deux est très différent.
Après c’est vrai qu’en 2004, on n’avait pas beaucoup d’alternatives, et ce format planche impressionnait d’autant plus. Mais dans cette dimension là, on n’en a pas tant que ça non plus aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede salome3544 » 16/02/2021 09:26

Je rejoins Daniel ... j’avais revendu tous les GC pour financer un achat et là j’en ai racheté quelques uns ... alors oui, les défauts ont tous été explicités ici, mais reste le plaisir de lire un grand format sur du beau papier ... la majorité des TT ne se font pas en quadri et repartent des films comme les GC ... le niveau de nettoyage et la qualité du trait n’atteint pas Niffle, mais ce dernier en voulant démocratiser ses tirages fait l’impasse sur le beau papier mat ... bref, chacun sa vision des TT et ses attentes au final
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6815
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pabelbaba » 16/02/2021 10:00

Je n'ai pas de GC, mais les Shérifs de la série Comanche est un peu dans le même style et c'est très agréable à regarder. On n'est pas dans le même délire que les scans de planches, mais le grand format n&b sur du beau papier, ça vaut le coup d'œil.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 11:53

Il faut comparer les GC plutot avec les grands formats B and W style Hermann ( à peu près memes formats et niveau de prix ) par contre là, le GC se fait enterrer ... à tous les niveaux , y compris les suppléments
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pabelbaba » 16/02/2021 11:56

Mais ça n'a pas de sens de les comparer. B&W travaille majoritairement avec des auteurs en vie et a accès a bien plus de contenu de ce fait. Les BD les plus vieilles qu'il a sorti datent des années 80 voire fin 70.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 11:58

pabelbaba a écrit:Je n'ai pas de GC, mais les Shérifs de la série Comanche est un peu dans le même style et c'est très agréable à regarder. On n'est pas dans le même délire que les scans de planches, mais le grand format n&b sur du beau papier, ça vaut le coup d'œil.


Il existe 4 livres de cette série, édités par Original Watts ( le Ric Hochet, les spectres de la nuit , est hautement recommandable) et franchement on compare une 2cv et une Porsche là ... qualité du papier, qualité de l impression, supplément rares et impressionnants chez OW , ces livres ont été peu connus, mais méritent de l etre et GC fait vraiment pale figure à coté, pour les avoir, j en témoigne !

... or un OW coutait 20€ de moins qu un GC :siffle:
Dernière édition par Yoda33 le 16/02/2021 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 12:00

pabelbaba a écrit:Mais ça n'a pas de sens de les comparer. B&W travaille majoritairement avec des auteurs en vie et a accès a bien plus de contenu de ce fait. Les BD les plus vieilles qu'il a sorti datent des années 80 voire fin 70.


Les Fournier datent de 1970 et les suppléments sont multiples
J ajoute que pour zéro supplément , on devrait avoir un prix adapté à ce qui est fourni ... or les niveaux de prix sont comparables
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pabelbaba » 16/02/2021 12:02

C'est vrai, mais ils ont Fournier sous la main. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2021 12:02

Tiens, je suis précisément dans ce cas de figure, avec le " mystère Borg" de Golden Creek et "un hiver de clown" de B&W, même prix de 180€, qui est quand même ... bon, tant pis.

Mais si le prix est identique, on ne boxe pas dans la même catégorie, le Lefranc je le voulais parce que cet album est mythique pour moi et que j'ai failli en dessiner un, mais oui, la qualité est bien moindre. En plus le Hermann est signé, comme de juste, mais aussi dédicacé avec un Jerem de profil au crayon, une surprise de Raphael :-D .
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 12:07

pabelbaba a écrit:C'est vrai, mais ils ont Fournier sous la main. :D


D accord, mais pourquoi un prix identique ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede pabelbaba » 16/02/2021 12:09

Aucune idée. Mais je trouve qu'il vaut mieux comparer avec les tirages OW qu'avec les B&W, parce que ce ne sont pas vraiment les mêmes objets.

EDIT : il est possible que les droits de reproduction ne soient pas les mêmes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 12:11

pabelbaba a écrit:Aucune idée. Mais je trouve qu'il vaut mieux comparer avec les tirages OW qu'avec les B&W, parce que ce ne sont pas vraiment les mêmes objets.

EDIT : il est possible que les droits de reproduction ne soient pas les mêmes.


Je te rejoins, mais là, si on compare OW avec GC, c est terrible pour GC ... ils ne boxent vraiment pas dans la meme catégorie qualitative
Si quelqu un a vu " Les Archers" ou " Les Spectres de la nuit" de OW, comparez ça à un GC pour vous faire une idée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2021 12:22

Bah, c'est du commerce, se sont juste glissés dans la fenêtre de prix actuels, mine de rien. En jouant sur l'envie des lecteurs. et le tirage qui n'est pas le même, du simple au double de mémoire. Et ça marche, la preuve, j'ai craqué. :D

Sur les droits d'utilisation du matériel à reverser, oui c'est un facteur important. Mais c'est assez standard, il me semble. Tiens j'ai le Ludovic Gombert, certes un peu plus petit du "repaire du loup".

95 euros, je crois (on me l'a offert) eh bien il est mieux que le Borg GC qui coûte le double, en rendu, c'est pourtant aussi des agrandissements de films noirs et pas un fac similé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 12:29

Les Original Watts sont entre 250ex ( Comanche) , 300 ex ( Les Spectres de la nuit) et 350 ex ( Les Archers , Périco)

Les GC sont entre 320 ex au début jusque 495 ex à la fin ( pour le tirage officiel :siffle: )

Erik , sur Gombert, il a connu de graves difficultés financières, peut etre a t il vendu trop peu cher
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2021 13:17

Y33: tu crois qu'elles étaient liées à ce seul titre ?

Gombert avait d'autres fers au feu... et de mon point de vue c'était cher, déjà pour juste l'album rassemblant les planches nb sans aucun bonus éditorial, si ce n'est un petit tiré à part sérigraphié... surtout que j'ai vu une partie des originaux du repaire lors dune expo en galerie il y a 4 ans et crois moi, c'est sans commune mesure avec un film noir, forcément sec et sans nuances... Bon, l'album est (trop) propre, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 16/02/2021 13:23

Pour connaitre ses albums, il a vendu aussi d autres titres pas cher comparativement et ça a pu etre problématique ... car les prix de ces livres ont beau etre élevés, les frais le sont aussi et ce ne sont pas de grosses ventes
Après, pas fan de Blake et Mortimer, je suis moins au fait des ces titres là
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede stephane_ » 16/02/2021 21:16

salome3544 a écrit:le niveau de nettoyage et la qualité du trait n’atteint pas Niffle, mais ce dernier en voulant démocratiser ses tirages fait l’impasse sur le beau papier mat ...


Quelle sont tes sources ?
Selon moi, le choix du papier n'est pas économique mais guidé par la volonté de rendre noir les noirs.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 17/02/2021 18:28

Reçus aujourd’hui le « Don Vega » et le « Photonik, l’ombre » de B&W. Encore du très très beau boulot !

Comme attendu, la reliure du Don Vega est somptueuse et originale. L’intérieur n’est pas en reste, beau papier bien épais, très belle impression.
Le Photonik quant à lui surpasse, amha, les Artist edition d’IDW (pour rester dans le monde des comics). Très beau rendu des planches originales, plein de superbes bonus et tout ça imprimé en Europe. A ce prix, on en redemande. A bon entendeur.
Et merci à Raphaël pour le n°67, peut-être un hasard mais, entre bas-rhinois, on se comprend...
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 17/02/2021 18:37

Apparemment, le Photonik inaugure une nouvelle collection prestigieuse en grand format et en VO puisque B&W le considère comme un tome 1. Quel sera, dans ce cas, le tome 2 ? Un autre Photonik, par exemple dû à Ciro Tota ? Ou bien tout autre chose ?
Le rendu des FS est tel que je croyais que la signature de Mitton était imprimée, n'arrivant plus à distinguer dans cet ensemble en fac similé une signature originale. Il semblerait qu'il ait fait l'effort de signer le tirage. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités