de Yoda33 » 22/02/2021 13:09
Les attentes des amateurs ont beaucoup évolué me semble t il depuis les années 80 , époque ou ce genre de livre a connu un essor, et début de l époque pour laquelle j ai de ces livres
A l époque, tirages limités ( souvent de 500 à 1000ex), souvent grand format mais qui n impressionnent plus de nos jours, assez peu de suppléments ... des tirages de grands éditeurs et quelques libraires-éditeurs passionnés ( Librairie Le Marsupilami par exemple ...)
Les tirages sont aujourd hui beaucoup plus nombreux ( trop ?) , souvent beaucoup plus limités en quantité pour les éditeurs spécialisés ( plus élevés sur les " grands éditeurs généralistes" )
Le contenu a lui beaucoup évolué sous l impulsion des petits éditeurs spécialisés avant tout ... le format se rapprochant de celui des planches marginal il y a 30 ans, est devenu courant , on avait beaucoup de film de planches grand format, les tirages des " spécialistes aujourd hui s orientent de plus en plus souvent vers de vrais fac similés de planches . Ce genre intéresse en particulier les amateurs d originaux ( c est ce qui m a fait glisser vers les originaux et je pense n etre pas un cas isolé) ...
Les tirages baissent chez les éditeurs spécialisés ( de 100 à 400 ex le plus souvent, parfois 500) car les invendus coutent cher, l offre est plus abondante et induit forcément une difficulté plus grande à tout vendre ... ajoutons qu un titre qui s épuise assez vite génère des achats supplémentaires par la crainte qu il soit épuisé
La qualité du contenu progresse sous l impulsion d éditeurs spécialisés en ces tirages, qui emploient meme parfois des maquettistes passionnés et exigeants sur la technique, le scannage, les techniques d impression qualitatives
La qualité qui progresse, c est des grands formats, des dos et finitions soignés, mais surtout un contenu : plus de fac similés d originaux y compris parfois en suppléments pour les tirages dits " film de planche" ... c est aussi une recherche de suppléments autres que simplement des croquis préparatoires , des rédactionnels intéressants, des interviews, des contenus non parus en album, voire inédits ...
Parmi les "grands éditeurs" , peu arrivent à suivre, meme de loin ... le meilleur d entre eux pour moi est Dupuis/Franquin collector ... avec sa remarquable série VO Franquin, commencée en films de planches, pousuivie avec des fac similés et avec toujours une orgie de suppléments de dessins de Franquin, de couvertures, melant reproductions de parutions et fac similés d originaux
A noter que Dupuis a aussi réalisé hors cette série VO, à mon avis, une série de tirages remarquables qu on aimerait voir chez ses concurrents , avec les Spirou de Schwartz, de Frank Pé, et de Yoann ... ces tirages offrent souvent crayonné et encré face à face, avec un nombre de suppléments élevé ... quand on voit les ventes , on comprend bien qu ils ont tapé juste ...
Il reste vrai que le classique est ce qui se vend le mieux, mais chacun sort ce qui le motive, étant entendu que chez les petits éditeurs de tirages, la passion est le moteur premier, parfois les poussant à prendre des risques commerciaux ( les invendus coutent tres cher)
Sur les tirages couleur ( albums réalisés en couleurs directes), il y a une tendance à l amélioration du rendu, par des techniques les plus performantes, un axe lancé par Hennebelle, mais que d autres éditeurs de qualité s appretent à suivre ...
Clairement, ce qui sort aujourd hui a une qualité meilleure en contenu et finition que les tirages des années 80 ... quand je compare sur pièces, ça a progressé
Le débat tirage de tete - tirage de luxe, j aime mieux ne pas y entrer, c est à mon sens, accessoire