Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 13/02/2021 10:53

Message précédent :
Merci pour l’info.
J’ai découvert J.K.J Bloche (qui ne m’avais jusqu’à présent jamais attiré) grâce au tirage B&W et, après avoir lu tous les albums, comme j’ai finalement trouvé ça plutôt sympa, ces 2 tirages me faisaient de l’œil. Je vais peut-être m’abstenir.
Effectivement, cela peut provenir du matériel utilisé par Dodier qui rend le scan délicat.
Nous aurons peut-être une explication, j’ai envoyé un mail à Raphaël de B&W.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 13/02/2021 11:10

Celui des Corsaires de la Bd vaut l achat s il en reste, le prix est modéré et on en a pour ce qu on y met ( ce qui n est pas le cas de tous les TT)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 13/02/2021 11:43

Dans ce cas, ça tombe bien, c’est celui qui m’intéressait. Je vais donc poursuivre mes recherches.
Et pour ne pas rester sur un avis mitigé, le « Champignac Enigma » de B&W est très réussi. Les crayonnés de D. Etien en pages gauches sont superbes. Les pages droites en fac-similés ont un beau rendu, plus noir et blanc que planches originales.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 13/02/2021 11:47

Un des intérêts du Photonik de Mitton, qui expliquerait peut-être pourquoi il n'est resté disponible que deux jours à partir de sa mise en vente officielle, tient sans doute au fait que les scans sont imprimés en quadrichromie. Pas de niveaux de gris comme pour le Dodier.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 13/02/2021 11:58

Sans compter que J.K.J. Bloche, pour les connaisseurs, est loin d’être Photonik ! :lol:
Même si ça le rend sympathique.
Pour revenir aux scans de planches, effectivement la quadrichromie semble la solution incontournable pour un rendu fidèle. Les tirages IDW, Valerian de Caurette, Jeremiah de B&W, feu Zabounga et d’autres, en sont la preuve.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 13/02/2021 12:56

Oui, et avant cela, il y avait eu notamment les Franquin VO de Marsu Production et les scans d'originaux pour la Chronologie d'une œuvre d'Hergé, avec un excellent rendu dans les deux cas (et un très bon rapport qualité prix s'agissant des albums de Moulinsart, où il fallait quand même rémunérer Goddin pour son travail rédactionnel et de recherche).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 13/02/2021 13:11

Salurem a écrit:Dans ce cas, ça tombe bien, c’est celui qui m’intéressait. Je vais donc poursuivre mes recherches.
Et pour ne pas rester sur un avis mitigé, le « Champignac Enigma » de B&W est très réussi. Les crayonnés de D. Etien en pages gauches sont superbes. Les pages droites en fac-similés ont un beau rendu, plus noir et blanc que planches originales.


Je suis d accord, et j aime bien le principe du crayonné face à la planche encrée
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 13/02/2021 13:18

Cabarezalonzo a écrit:Un des intérêts du Photonik de Mitton, qui expliquerait peut-être pourquoi il n'est resté disponible que deux jours à partir de sa mise en vente officielle, tient sans doute au fait que les scans sont imprimés en quadrichromie. Pas de niveaux de gris comme pour le Dodier.


J avoue que je n avais pas vu , j ai acheté car on ne trouve aucun Mitton en scans de planches ... savoir que c est en quadri a été un bonus
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede lokocha » 13/02/2021 13:31

Yoda33 a écrit:Celui des Corsaires de la Bd vaut l achat s il en reste, le prix est modéré et on en a pour ce qu on y met ( ce qui n est pas le cas de tous les TT)
Je m’immisce dans la discussion car comme vous le savez peut être je suis « les corsaires de la bd »...

Pour en revenir au rendu des planches de Dodier pour notre livre, je peux apporter quelques précisions.

Alain travaille sur des planches couleurs ivoire (ou dans des tonalités proches).
Nous avons scanné ses planches avec un scanner « pro ». Il a fallu faire des réglages pour avoir un rendu satisfaisant.
Il est vrai que le rendu numérique de notre livre est un peu différent au livre « physique » car évidemment il y a l’étape de l’impression offset en quadrichromie.
Il faut faire de nombreux essais et « tourner le curseur » pour obtenir le meilleur compromis possible entre le contraste , les couleurs, etc...
C’est un travail compliqué. J’avoue qu’il est perfectible mais nous sommes finalement très satisfait de cet album et Alain aussi. Il a beaucoup participé à la réalisation de l’album notamment sur la partie « bonus ».

Pour info, il nous reste environ 5 albums en stock...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 13/02/2021 13:57

Je suis content de mon exemplaire ... on peut toujours etre perfectible, ce qui m a plu c est avoir l album en scans de planches avant tout, ce qui est encore loin d etre si répandu !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 13/02/2021 14:44

Comme quoi, il est génial ce forum !
Je me doutais que le problème pouvait venir de là. Il y a quelques scans couleurs dans l’album B&W qui mettent en évidence la couleur du papier utilisé par Dodier.
Néanmoins, comme le dit Yoda, les albums en fac-similés ne sont, pour le moment, pas légion alors ne boudons pas notre plaisir.
Quant à l’album des corsaires, j’ai essayé un contact par leur boutique sans succès.
Je n’ai pas voulu commander sans avoir confirmation de la disponibilité réelle de l’album.
Grâce à Lokocha, c’est chose faite. Il pourra certainement m’indiquer la marche à suivre par mp ?...
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Salurem » 15/02/2021 04:36

Et voilà la réponse rapide, comme d’habitude, de B&W que je me permets de relayer :

« Le rendu un peu terne des planches peut provenir de l’impression en N&B au lieu de la couleur.
À l’époque nous avons reçu les fichiers des éditions Dupuis, ils ne les avaient scannés qu’en N&B, il aurait fallu un déplacement chez Dodier pour tout rescanner en couleur mais les planches n’étaient pas encore de retour des studios Dupuis.
Un autre critère est aussi pécunier, l’impression en couleur sur un aussi petit nombre d’exemplaires est onéreux.
Tous ces éléments combinés auraient considérablement augmenté le prix de vente de l’ouvrage.
Avec 250 exemplaires d’imprimés il n’est à ce jour toujours pas rentable, cela aurait été encore plus préjudiciable si nous avions opté pour de la couleur. Arkel était déjà imprimé de cette manière est le rendu était vraiment très bien. D’ou un choix identique pour Jérôme K.
En comparaison atom agency 2 sera imprimé en repro de planches couleurs HUV pour un rendu encore plus contrasté mais le tirage est plus important et le tarif plus élevé. »
Avatar de l’utilisateur
Salurem
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 06/10/2019
Localisation: Alsace

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 12:45

On n est pas assez à acheter un TT Dodier en fait ... d ou une difficulté à équilibrer en cas de fortes dépenses de l éditeur, pour un petit tirage qui ne part pas si vite ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 15/02/2021 15:56

Il y a dix ans, j'avais acheté (ça coûtait déjà bonbon) le tirage luxe de l'Escadrille des Cigognes chez Melmac. Comme on peut s'en rendre compte avec le visuel de la BEL, les scans des demi-planches étaient en n&b, ce qui est dommage, même si l'objet est plaisant (format inhabituel, Uderzo au sommet de son art dans la BD réaliste, etc...). A la même époque, Marsu Production proposait déjà du Franquin avec des scans couleurs, pour un prix moindre.




Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 19:30

Cabarezalonzo a écrit:Il y a dix ans, j'avais acheté (ça coûtait déjà bonbon) le tirage luxe de l'Escadrille des Cigognes chez Melmac. Comme on peut s'en rendre compte avec le visuel de la BEL, les scans des demi-planches étaient en n&b, ce qui est dommage, même si l'objet est plaisant (format inhabituel, Uderzo au sommet de son art dans la BD réaliste, etc...). A la même époque, Marsu Production proposait déjà du Franquin avec des scans couleurs, pour un prix moindre.
[/img]


Tu as tout à fait raison, j avais craqué aussi sur ce tirage vu la rareté des livres en scans de planches sur Uderzo
La collection Franquin VO a fait l objet de critiques sur le prix, alors que 119 était plus qu acceptable vu le contenu des livres, et je n ai rien vu de mieux depuis sur Franquin ( rappelons que l unique Golden Creek était 50€ plus cher en films de planches et sans aucun supplément)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Tirages...

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2021 19:40

Très déçu, puisque tu évoques l'éditeur, du "Mystère Borg" de Golden Creek, qui n'est en fait que l'édition en grand format (et pas en fac similés) des films noirs agrandis, assez gras en plus et manquant forcement de subtilité, avec deux trois "gadgets" en bonus, dont deux faux bleus de mise en couleur avec le film, en grand format... 180 balles.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages...

Messagede tzynn » 15/02/2021 19:41

Erik Arnoux a écrit:Très déçu, puisque tu évoques, du "Mystère Borg" de Golden Creek, qui n'est en fait que l'édition en grand format (et pas en fac similés) des films noirs agrandis, assez gras en plus et manquant forcement de subtilité, avec deux trois "gadgets" en bonus, dont deux faux bleus de mise en couleur avec le film, en grand format... 180 balles.


C'est le principe de tous les Golden Creek. Pour ma part ça n'a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Borg ...

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2021 19:42

Mais je l'ignorais quand je l'ai pris... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages...

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 20:01

tzynn a écrit:
C'est le principe de tous les Golden Creek. Pour ma part ça n'a aucun intérêt.


J ai craqué sur les Gil Jourdan faute d autre chose car j aime vraiment
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages...

Messagede stephane_ » 15/02/2021 20:19

tzynn a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Très déçu, puisque tu évoques, du "Mystère Borg" de Golden Creek, qui n'est en fait que l'édition en grand format (et pas en fac similés) des films noirs agrandis, assez gras en plus et manquant forcement de subtilité, avec deux trois "gadgets" en bonus, dont deux faux bleus de mise en couleur avec le film, en grand format... 180 balles.


C'est le principe de tous les Golden Creek. Pour ma part ça n'a aucun intérêt.


+1
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10354
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede danielsansespace » 15/02/2021 22:41

J’ai arrêté de les prendre depuis un moment (j‘ai quand même les 12 premiers et 3 autres Jacobs). Quand j’ai acheté la Grande Pyramide, les Niffle étaient sortis et je me rendais bien compte que la définition était meilleure sur les Niffle (qui sont par ailleurs d’un beau format). Mais le plaisir de manipuler ces très grands formats et le meilleur papier font accepter le manque de définition qu’on peut parfois rencontrer (mais en général c’est quand même très chouette). J’ai donc acheté en connaissance de cause et je prends toujours du plaisir à les relire dans cette collection. Size matters quand même... j’avoue que j’ai hésité pour le Mystère Borg mais comme j’ai déjà le grand format couleur d’il y a quelques années j’ai réussi à m’en passer...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités