Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin, l'impossible reprise ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 17:11

Message précédent :
T'es trop fort ! :-D :hug:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 29/01/2024 17:13

Cabarezalonzo a écrit:T'es trop fort ! :-D :hug:
:hug: aussi.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 29/01/2024 18:25

Cabarezalonzo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
à voix basse et entre nous, façon petit comploteur minable, le tout accompagné de clins d'œil, grimaces, gestes furtifs et compagnie... : "si Genug a déjà conseillé la lecture dudit livre, il devrait quand même bien se prendre le chou pour retrouver l'extrait, vous ne croyez pas ? C'est là que ça vaut le coup d'être de mauvaise foi." ;)
Veuille-moi-z'en pas, hein : des fois j'ai comme ça un côté Gérard Lambert quand i' répare sa mobylette... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2024 18:33

alacoume a écrit:De toute façon, tout ceux qui aiment tintin seront morts en 2050 ! Ma fille s'en contrefiche royalement et mon fils a trouvé mieux chez DC !
Je pense que c'est une madeleine pour les boomers ce titre !

On pourrait dire la même chose d'Astérix et de Blake et Mortimer qui sont aussi des bd de boomers.
Il n'empêche que les nouveaux titres de ces séries cartonnent au box office à chaque fois.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/01/2024 18:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Blackfrag a écrit:J'ai pensé à la même chose, y'aurai pas plus de public que pour une reprise aujourd'hui d'un Bécassine ou d' un zig et Puce; sans parler d'une probable reprise, financièrement ça ne serai sans doute pas viable, il aurait fallu la faire bien avant si tel avait été le cas.

Evidemment que ce serait viable, un nouveau Tintin plus de 50 ans après le dernier pulvériserait tous les records de ventes.
De plus comparer Tintin à zig et Puce est un non sens, il suffit de voir les résultats du héros d'Hergé dans les salles d'enchères et compagnie pour se rendre compte que Tintin est toujours un monument de la BD.

Tintin est un monument de la BD certes mais dans 30 ans on en reparlera des ventes des albums de Tintin... Tu confonds les ventes d'album et le marché de l'art.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 29/01/2024 18:45

Bon, en espérant que je sois toujours de ce monde...pas de soucis pour en recauser.

Tout est fait pour qu'il reste dans l'univers du commun des mortels.

D'ici 30 ans il y aura peut être eu un nouveau film. Un dessin animé...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 29/01/2024 18:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alacoume a écrit:De toute façon, tout ceux qui aiment tintin seront morts en 2050 ! Ma fille s'en contrefiche royalement et mon fils a trouvé mieux chez DC !
Je pense que c'est une madeleine pour les boomers ce titre !

On pourrait dire la même chose d'Astérix et de Blake et Mortimer qui sont aussi des bd de boomers.
Il n'empêche que les nouveaux titres de ces séries cartonnent au box office à chaque fois.

Toujours le même argument du succès au box-office comme tu dis.
Serait-on à un tel stade du tout économique où seul compterait le succès potentiel ou pas d'une reprise, sans aucune considération morale ?
Tintin n'existerait pas sans Hergé, il est donc normal et légitime que l'on respecte la volonté de ce dernier et c'est même la moindre des choses.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2024 20:12

zourbi le grec a écrit:Toujours le même argument du succès au box-office comme tu dis.
Serait-on à un tel stade du tout économique où seul compterait le succès potentiel ou pas d'une reprise, sans aucune considération morale ?
Tintin n'existerait pas sans Hergé, il est donc normal et légitime que l'on respecte la volonté de ce dernier et c'est même la moindre des choses.

Je ne dis pas le contraire, je réfute juste l'argument cité plus haut comme quoi ces bd dites de "boomers" ne se vendront plus du tout quand les lecteurs de la 1ère heure seront tous disparus.
A titre d'exemple, le secret de l'Espadon est sorti en 1946. On peut supposer que la plupart des lecteurs de la 1ère heure ne sont plus là ou sont quasi centenaires et pourtant chaque nouveau album de B&M continue à très bien se vendre.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2024 20:37

Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions (outre que BM, il y a LL qui cartonne aussi (mais il y a des nouveautés régulières pour nourrir la bête)), que ça en fait une règle générale. Les intégrales Tillieux de l'Elan c'est 4000-5000 exemplaires, les autres titres de l'âge d'or chez des petits éditeurs bien en-dessous et si Dupuis ne communique pas les chiffres de ses titres patrimoniaux c'est qu'il y a bien une raison. Après, on peut aimer ou pas la démarche de Moulinsart, mais continuer à être si présent sans aucune vraie nouveauté depuis près de 50 ans, c'est un exploit commercial (même si Tintin restera toujours à part dans le paysage BD).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 29/01/2024 20:52

Je doute que ce soit un exploit commercial. Je me trompe peut-être mais je pense que les traductions en argot malaisien, en serbo-croate, les variations de format, les couv alternatives et même les n&b colorisés ne doivent pas se vendre par palettes
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 29/01/2024 21:02

L'exploit, c'est de continuer à vendre 500'000 albums/an en français (pour un total de 4 millions/an toutes langues confondues) (en 2019 selon wiki).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 29/01/2024 21:08

je comprends mieux. Tintin a la chance d'avoir un statut d'oeuvre classique, à mettre entre toutes les mains... mais Rodwell n'y est pour rien...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 29/01/2024 21:12

Pour le statut de classique, évidemment que non. Par contre au niveau business et de maintenir vivant le titre, c'est lui qui mène la barque et, au vue du résultat, il ne se débrouille pas trop mal (peu importe si on aime ou on n'aime pas sa stratégie et ses choix commerciaux).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 29/01/2024 21:26

Alors là je comprends plus. Si Tintin n'a pas un statut d'oeuvre "classique" comment le qualifier? Pour moi, Rodwell et Moulinsart ont surtout empêché des tas de gens d'utiliser un bout, une image de Tintin & cie, et ce n'est pas la meilleure stratégie à adopter selon moi pour faire perdurer le personnage.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 21:58

friks a écrit:Alors là je comprends plus. Si Tintin n'a pas un statut d'oeuvre "classique" comment le qualifier? Pour moi, Rodwell et Moulinsart ont surtout empêché des tas de gens d'utiliser un bout, une image de Tintin & cie, et ce n'est pas la meilleure stratégie à adopter selon moi pour faire perdurer le personnage.
Toinou (il me reprendra si je fais fausse route) voulait juste dire que la consécration ou le statut de classique obtenus par Tintin ne doivent rien à Rodwell, il ne disait pas que Tintin n'est pas un classique. :-D
Mais que si Tintin se vend encore pas mal, c'est aussi, indépendamment des qualités intrinsèques de la série, par la gestion de Rodwell, dont on peut discuter éternellement, mais qui a tout de même tenu un certain cap et maintenu le navire à flot. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 29/01/2024 22:15

friks a écrit:Alors là je comprends plus. Si Tintin n'a pas un statut d'oeuvre "classique" comment le qualifier? Pour moi, Rodwell et Moulinsart ont surtout empêché des tas de gens d'utiliser un bout, une image de Tintin & cie, et ce n'est pas la meilleure stratégie à adopter selon moi pour faire perdurer le personnage.

Il se tire une balle dans le pied. Pour moi Tintin a été dévoyé, monétisé, marchandisé, élitisé... Bref totalement dénaturé, en un mot : Rodwellisé. Et peut-être que Tintin continue comme classique, mais certes pas grâce à Rodwell. Peut-être même malgré Rodwell. Lequel a toujours défendu l'idée selon laquelle Tintin n'appartient qu'à Moulinsart, pas aux admirateurs ou au grand public, ou à la culture générale (d'où les procès dès qu'une image référencée est employée en dehors de Tintintralaland*).

(*: Encore dernièrement : interdiction d'utiliser un dessin d'Ever Meulen destiné à l'affiche de la 38e journée annuelle des Amis de Hergé. Si ce n'est pas tout faire pour empêcher la poursuite du succès de Tintin ça ?!?...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 29/01/2024 22:19

Ne pas TOUT mélanger.

Est ce que Tintin se vend encore : oui
Est ce que Tintin se vendra dans 30 ans : pour moi Oui
Est ce que si un nouvel album de Tintin sortait, est ce que cela se vendrait ? Je dis oui...maintenant ou dans 30 ans.
Est ce qu'il serait moral de sortir un nouvel album ? Non ...mais est ce que les éditeurs ont une éthique morale ? Ça c'est autre chose

Bref avant de répondre au dernier message relisez bien les diverses interventions...bon les longues tirades...vous pouvez passer :diable:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 29/01/2024 22:23

La sortie du nouveau Tintin est annoncée
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/01/2024 22:39

fanche a écrit:La sortie du nouveau Tintin est annoncée
... Reste à savoir pour QUAND ?... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2024 22:40

chouette :food:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 22:40

BDbilos a écrit:Pour moi Tintin a été dévoyé, monétisé, marchandisé, élitisé... Bref totalement dénaturé, en un mot : Rodwellisé. Et peut-être que Tintin continue comme classique, mais certes pas grâce à Rodwell. Peut-être même malgré Rodwell.
:D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle