Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin, l'impossible reprise ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede xof 24 » 29/01/2024 09:01

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Et à supposer qu'un nouveau Tintin sorte un jour, qu'est-ce qu'il pourrait apporter de plus à une oeuvre parfaite et close ?
Ce serait aussi ridicule et vain que de vouloir ajouter de nouveaux tomes à la Comédie humaine de Balzac ;)

Tout comme Astérix...Blake et Mortimer...pour ne citer que ces 2 séries.

Tintin peux très bien vivre un nombre important de nouvelles aventures.
Et si un jour reprise il y a...ça cartonnera en librairie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 29/01/2024 09:25

zourbi le grec a écrit:Et à supposer qu'un nouveau Tintin sorte un jour, qu'est-ce qu'il pourrait apporter de plus à une oeuvre parfaite et close ?
Ce serait aussi ridicule et vain que de vouloir ajouter de nouveaux tomes à la Comédie humaine de Balzac ;)
Il y a bien eu une suite à "Autant en emporte le vent", et des tentatives de prolonger Victor Hugo... "Ridicule et vain" c'est certain, mais quand y a du pognon à s'faire...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 29/01/2024 11:26

Cabarezalonzo a écrit:Si Fanny décède avant Nick (ce qui n'a rien d'automatique), se posera alors la question de qui vient aux droits de Fanny, c'est-à-dire qui recueille quoi ? Sans enfant, Fanny aurait pu, du temps où elle avait toute sa tête, prendre des dispositions en faveur d'un neveu ou d'une nièce de son côté comme du côté d'Hergé, ou en faveur de plusieurs personnes, y compris une ou des personnes morales (société, fondation, etc...) plus particulièrement pour ce qui concerne l'œuvre d'Hergé. Elle aurait pu léguer (par testament) ou transmettre légalement par succession des droits réels immobiliers, des valeurs, etc... tout en écartant de cette transmission les droits sur l'œuvre (patrimoniaux et moraux). Comment le savoir tant que le ou les décès ne sont pas survenus. Sachant que Nick Rodwell n'est pas, comme tout un chacun, à l'abri d'un pépin de santé ou d'un accident.

Elle ne l'aurait plus? (tête)? :?

il me semblait qu'elle avait des enfants avec son angliche, non??
Je pourrais me tromper sur ce sujet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2024 12:26

Monsieur Jean a écrit:Et après Rodwell, qui détient les droits?

A priori personne puisque Rodwell n'a pas d'enfants.
Maintenant, rien ne dit que Nick ne refera pas sa vie avec une jeunette après la disparition de Fanny.
Vu les enjeux et la fortune du gars, ce ne sont pas les prétendantes qui manqueront à l'appel.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 29/01/2024 12:47

Ridicule et vain, on n'en sait rien, il faudrait lire ces nouveaux tomes avant de se prononcer.
Que voulez-vous dire par oeuvre close?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 29/01/2024 13:37

Monsieur Jean a écrit:

Ridicule et vain, on n'en sait rien, il faudrait lire ces nouveaux tomes avant de se prononcer.
Que voulez-vous dire par oeuvre close?

C'est une oeuvre qui se suffit à elle-même.
En gros du Lotus bleu aux Bijoux de la Castafiore Hergé s'est exprimé pleinement en tant que créateur. Les albums qui suivent n'apportent plus grand chose.
Comme il l'a bien dit lui-même, Tintin est indissociable d'Hergé. C'est une oeuvre d'auteur pas un produit.
C'est exactement la même chose pour Gaston qui n'a pas de sens fait par un autre que Franquin, même si son ersatz se vend bien mais là n'est pas la question ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alacoume » 29/01/2024 14:03

De toute façon, tout ceux qui aiment tintin seront morts en 2050 ! Ma fille s'en contrefiche royalement et mon fils a trouvé mieux chez DC !
Je pense que c'est une madeleine pour les boomers ce titre !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Regulator » 29/01/2024 14:07

Ça existe aussi.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blackfrag » 29/01/2024 14:22

alacoume a écrit:De toute façon, tout ceux qui aiment tintin seront morts en 2050 ! Ma fille s'en contrefiche royalement et mon fils a trouvé mieux chez DC !

J'ai pensé à la même chose, y'aurai pas plus de public que pour une reprise aujourd'hui d'un Bécassine ou d' un zig et Puce; sans parler d'une probable reprise, financièrement ça ne serai sans doute pas viable, il aurait fallu la faire bien avant si tel avait été le cas.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 29/01/2024 14:26

Blackfrag a écrit:
alacoume a écrit:De toute façon, tout ceux qui aiment tintin seront morts en 2050 ! Ma fille s'en contrefiche royalement et mon fils a trouvé mieux chez DC !

J'ai pensé à la même chose, y'aurai pas plus de public que pour une reprise aujourd'hui d'un Bécassine ou d' un zig et Puce; sans parler d'une probable reprise, financièrement ça ne serai sans doute pas viable, il aurait fallu la faire bien avant si tel avait été le cas.

Alors pour Bécassine

Et ho, hein... Un nouveau Tintin c'est un tirage monstre , avec de la vente de fond...
Si Moulinsart et cie ressort des fac-similé et autres c'est que Tintin se vend. C'est encore bien présent sur les étals.

Merci de ne PAS tout mélanger

Et ce n'est pas parce que vos gosses ne lisent pas de Tintin que d'autres n'en lisent pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 14:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Rodwell n'a pas d'enfants.
Tu me l'apprends, mais s'il avait eu une progéniture, elle pouvait difficilement avoir été conçue avec Fanny, comme le suggérait Cooltrane. Sauf le cas d'adoption, mais ça aurait été médiatisé.
@ Cooltrane : Nick avait la quarantaine lorsqu'il a épousé une quasi-sexagénaire qui aurait pu être sa mère. ;)
Détail savoureux quand on sait que Fanny avait elle-même épousé en premières noces un homme qui aurait pu être son père. :-D)

En revanche, même si les probabilités mathématiques plaident pour que le plus jeune et le moins malade des deux survive à l'autre dans un couple, rien n'est automatique et rien ne permet de deviner comment se déroulera, le moment venu, la transmission du patrimoine de Fanny. Qui peut dire lequel des deux survivra à l'autre ?
Encore une fois, même si Fanny avait décidé en bonne et due forme de transmettre la totalité de son patrimoine à Nick (ce que supposent plusieurs interventions sur ce fil), que ce soit au moyen d'un testament ou par simple jeu de la dévolution légale, qui pourrait avoir l'assurance que Nick survive à Fanny ?
Et même en pareille occurrence, rien ne permet de prédire qui recueillerait les droits afférents à l'œuvre (même en étant dans les confidences, quand on se trouve confronté à deux ou davantage de testaments contradictoires, il faut d'abord savoir le ou lesquels vont produire des effets... Toute cette discussion est prématurée et repose sur du vent.
Par ailleurs, le patrimoine immobilier et les placements divers, toiles de maîtres, argenterie, bijoux, valeurs mobilières, etc... peuvent se répartir entre tels et tels, et ce qui tient à l'œuvre se trouver dévolu à telle autre personne (morale le cas échéant).
N'écartons pas trop tôt, parmi toutes les possibilités qui se présentent (et celles qu'on n'a même pas envisagées !), l'existence de la famille Remi. Qui serait, malgré le côté un peu ancillaire de certaines choses, de lignée royale et bénéficie certainement de relations pour faire respecter la volonté de leur parent.
Dans la sphère hergéenne, il y a par ailleurs, comme en politique, tout ce qu'on voit, tout ce que l'on agite sous les yeux du public, mais aussi tout se qui se déroule en coulisses, dans le secret.
Les enjeux financiers sont importants, la popularité de Tintin étant internationale. Mais l'enjeu culturel n'est pas à négliger, je veux dire du point de vue des Belges. La préservation et la mise en valeur de l'œuvre d'Hergé, sans être une affaire relevant exclusivement de la couronne ou de l'Etat, les concernent tout de même dans une certaine mesure. Cela touche la nation Belge dans son ensemble ou dans une très large partie, me semble-t-il.
Heureusement, Hergé était prévoyant et sans doute mieux entouré que Jacobs. Et plus lucide, plus pointu dans le domaine des affaires et du droit.
Les dispositions qui furent prises, ont au moins, jusqu'à ce jour, permis d'éviter ce qu'il advint avec Jacobs, ce qui n'est déjà pas rien.

Il y aura bien sûr des créations nouvelles, la chose est quasiment acquise et ce n'est même plus un secret de Polichinelle. Mais ces créations ne devraient pas se décliner sous la forme d'un opus 22 ou 23 (selon ce qu'on compte) venant s'ajouter à la série existante. Je crois qu'on peut écarter, sauf bouleversement, la notion de reprise pure et simple. Et l'œuvre telle qu'on la connaît à ce jour devrait rester pour longtemps encore inaltérée. Elle s'enrichira ou sera simplement entourée d'hommages plus ou moins réussis mais qui généreront des bénéfices. Et tout le monde y trouvera son compte.

Cooltrane a écrit:il me semblait qu'elle avait des enfants avec son angliche, non ?
Je pourrais me tromper sur ce sujet.
Apparemment, c'est le cas, si l'on s'en tient à ce que vient d'affirmer Ocata. Perso, je ne connaissais pas très bien les choses se rapportant à la vie privée de Fanny et de Nick, mais j'avais principalement en tête leur différence d'âge. J'aurais même pu concevoir que Nick avait des enfants d'un lit précédent, mais pas en commun, fussent-ils adoptifs.

Cooltrane a écrit:"Elle ne l'aurait plus? (tête)? :?
On ne l'a pas guillotinée, si c'est ce que tu sous-entends, mais à ce que j'avais lu ici ou là (extrait(s) de presse rapporté(s) sur le forum), elle souffrait de la maladie d'Alzheimer. :( Donc, ses facultés cognitives sont altérées, avec les conséquences qu'on imagine quant à la capacité juridique de l'intéressée.

Comédie humaine, en effet. :ok:
On en parle depuis longtemps, peut-être depuis les entretiens avec Sadoul ou même avant, dans le Vandromme ? Il faudrait vérifier...
Lorsque, au seuil des années 60, on modernisa et abandonna les pages de garde bleu foncé (dessinées par Hergé dans les années 30) pour adopter les nouvelles proposant une inoubliable et vaste galerie de portraits s'étalant sur quatre pages (Bob de Moor's job, isn't it ?), le lecteur, même inconsciemment, pressentait qu'il se trouvait en présence de quelque chose de riche, de peaufiné, de pensé et mûrement réfléchi. Les plus grands, ayant un peu plus de culture et de vécu pouvaient deviner que la vie qui grouille dans ces pages est bien celle d'une délicieuse comédie humaine.
Quand j'ai découvert Tintin, vers 6 ou 7 ans, peut-être avant, je n'avais eu sous les yeux que trois ou quatre albums prêtés par une amie de mes parents. Quel plaisir et quelle fascination j'avais à rechercher dans chaque portrait, chaque médaillon, les personnages croisés dans les aventures qu'on m'avait lues et à imaginer à quelles péripéties pouvaient bien être associés tous les autres, dont je découvrais le faciès (parfois inquiétant, souvent énigmatique et rassurant lorsqu'il s'agissait du héros et de ses amis) dans ces pages avant même d'avoir eu en mains les albums correspondants.

zourbi le grec a écrit:En gros du Lotus bleu aux Bijoux de la Castafiore Hergé s'est exprimé pleinement en tant que créateur. Les albums qui suivent n'apportent plus grand chose.
C'est à relativiser, notamment concernant Vol 714. Puisque tu évoquais ce lien avec la Comédie humaine de Balzac, il est tout de même difficile de faire l'impasse, après Vol 714 et même si leurs trognes n'apparaissent pas dans les pages de garde, sur des personnages aussi forts et inoubliables que Lazlo Carreidas, l'infect Spalding, l'infâme Dr Krollspell et l'étrange Mik Ezdanitoff (inspiré par Jacques Bergier). Chacun ayant une physionomie bien distincte et un caractère propre. Si tous les auteurs de BD étaient capables d'une telle diversité et d'une telle richesse dans la création de leurs personnages, qu'est ce que ça serait bien, la BD !
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/01/2024 15:02, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/01/2024 14:57

Blackfrag a écrit:J'ai pensé à la même chose, y'aurai pas plus de public que pour une reprise aujourd'hui d'un Bécassine ou d' un zig et Puce; sans parler d'une probable reprise, financièrement ça ne serai sans doute pas viable, il aurait fallu la faire bien avant si tel avait été le cas.

Evidemment que ce serait viable, un nouveau Tintin plus de 50 ans après le dernier pulvériserait tous les records de ventes.
De plus comparer Tintin à zig et Puce est un non sens, il suffit de voir les résultats du héros d'Hergé dans les salles d'enchères et compagnie pour se rendre compte que Tintin est toujours un monument de la BD.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede remy69 » 29/01/2024 15:00

Une étincelle et tout repartira
Il y a qu'à voir le dernier titre des Beatles qui 50 ans après s'est classé N°1 des charts .....
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede alacoume » 29/01/2024 15:02

xof 24 a écrit:Et ce n'est pas parce que vos gosses ne lisent pas de Tintin que d'autres n'en lisent pas...

Je ne dis pas que seuls mes enfants ne lisent pas tintin, je dis que ceux qui lisent tintin aujourd'hui vieillissent... Et que certainement, bien peu d'enfants lisent encoreTintin.
De mon côté, les miens sont vendu depuis longtemps et je n'achèterai pas de reprise
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 15:04

alacoume a écrit:De mon côté, les miens sont vendu depuis longtemps et je n'achèterai pas de reprise
C'est indiscret de demander à quel prix tu les as fourgués (tes gamins, pas tes Tintin) ? :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alacoume » 29/01/2024 15:10

Cabarezalonzo a écrit:
alacoume a écrit:De mon côté, les miens sont vendu depuis longtemps et je n'achèterai pas de reprise
C'est indiscret de demander à quel prix tu les as fourgués (tes gamins, pas tes Tintin) ? :D

Je l'ai donné !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 15:16

Pour les déménagements, ça simplifie les choses : vendre ses Tintin, donner ses gosses. Mais les DC, ça peut encore faire quelques cartons bien lourdingues, tout dépend du nombre. :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 29/01/2024 15:25

Cabarezalonzo a écrit:N'écartons pas trop tôt, parmi toutes les possibilités qui se présentent (et celles qu'on n'a même pas envisagées !), l'existence de la famille Remi.
Rappelons pour mémoire que Georges a au moins un neveu (dont je recommande, une fois n'est pas coutume, le livre).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 16:16

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:N'écartons pas trop tôt, parmi toutes les possibilités qui se présentent (et celles qu'on n'a même pas envisagées !), l'existence de la famille Remi.
Rappelons pour mémoire que Georges a au moins un neveu (dont je recommande, une fois n'est pas coutume, le livre).
:ok: Merci du conseil, je l'ai laissé passer, celui-là.
Mais tu ne pouvais pas le dire plus tôt, qu'il fallait le lire, ce Boucq, hein ? Maintenant on fait comment, on va sur la baie ou on se tape des vide-greniers jusqu'à trouver ce qu'on cherche ? :-D
[Révéler] Spoiler:
à voix basse et entre nous, façon petit comploteur minable, le tout accompagné de clins d'œil, grimaces, gestes furtifs et compagnie... : "si Genug a déjà conseillé la lecture dudit livre, il devrait quand même bien se prendre le chou pour retrouver l'extrait, vous ne croyez pas ? C'est là que ça vaut le coup d'être de mauvaise foi." ;)

Tu complètes opportunément ce que j'écrivais dans un précédent post (désolé de me citer), même si toute hypothèse ne relève que de l'imagination pure, et c'était juste pour dire que rien n'est joué d'avance et qu'à ce jour, les éventuels ayants-droit de Rodwell ne sont pas (encore) concernés par la succession de Fanny, le jour où elle s'ouvrira. Même Nick ne pourrait agir sur une succession non encore ouverte, les pactes sur succession future étant vraisemblablement prohibés dans le droit civil belge (mais pas forcément dans le droit coutumier britannique).
Sans enfant, Fanny aurait pu, du temps où elle avait toute sa tête, prendre des dispositions en faveur d'un neveu ou d'une nièce de son côté comme du côté d'Hergé, ou en faveur de plusieurs personnes, y compris une ou des personnes morales (société, fondation, etc...) plus particulièrement pour ce qui concerne l'œuvre d'Hergé.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 29/01/2024 16:57

Cabarezalonzo a écrit:Mais tu ne pouvais pas le dire plus tôt, qu'il fallait le lire, ce Boucq, hein ?
J'avoue, je n'en ai causé qu'en 2014... :doigt:

;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 17:11

T'es trop fort ! :-D :hug:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle