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Tintin, l'impossible reprise ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Keorl » 30/01/2024 16:50

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Comparer Gaston et là reprise par Delaf à Tintin est tout aussi débile.

Ce n'est pas ce que j'ai fait, apprends à lire. J'ai dit que les contre-arguments ont été fournis dans le sujet Gaston (et peu importe que Tintin soit comparable à Gaston ou non, le démolissage du discours que je dénonce reste le même), et que les gens qui tiennent ce discours ont déjà été contredits une fois par la réalité.
Je n'ai jamais comparé Tintin lui même à Gaston lui même, seulement les discours que certains tiennent autour.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede han_solo » 30/01/2024 16:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
han_solo a écrit:Je trouve qu'au contraire c'est salutaire qu'il s'y soit opposé.
Sinon on aurait aujourd'hui des dizaines d'albums plus ou moins bons qui auraient completement noyé les albums initiaux.

Bah aujourd'hui on a des centaines d'albums de pastiches tous plus médiocres les uns que les autres est-ce vraiment mieux ?

Les pastiches de Tintin existent certes, mais ils ont une diffusion très très confidentielle.
La majorité d'entre nous n'en a pas eu un seul entre les mains.

Pas non plus persuadé que si Tintin avait continué on aurait eu droit a plusieurs excellents albums ...
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Regulator » 30/01/2024 17:03

Tintin contre Batman, c'est bien.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Keorl » 30/01/2024 17:05

jxmckie a écrit:Difficile de comparer Gaston avec Tintin. L'un est plus moderne que l'autre et etait en stand by depuis moins longtemps. Le dernier tintin a plus de 40 ans. Tous le merchandising est d'ailleurs orienté vers les collectionneurs (fortunés) et ce n'est pas pour rien. Les aventures de tintin sont tres datées et il est difficile pour un jeune lecteur de s'identifier. Cela aurait peut être fait plaisir à Hergé fervent amateur d'art contemporain, de voir que son oeuvre s'associe de plus en plus au monde de l'art que de celui de la BD moderne. Même Spielberg malgré un film technologiquement contemporain n'a pas pu raviver l’enthousiasme des jeunes générations.

1) je n'ai pas comparé les séries elles mêmes mais le discours
2) les différences (entre les séries) que tu utilises pour justifier de ressortir ce discours ici correspondent à des arguments qui ont pourtant bel et bien été utilisés pour Gaston (datés, le jeune ne peut pas s'identifier, pas de nouvautés depuis longtemps ...). Et les contre-arguments utilisés dans le sujet Gaston sont parfaitement validé ici aussi, puisqu'ils n'étaient pas spécifiques à Gaston.
Dernière édition par Keorl le 30/01/2024 17:14, édité 1 fois.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede alacoume » 30/01/2024 17:12

Regulator a écrit:Tintin contre Batman, c'est bien.

:D ou Tintin vs Alien vs Predator
C'est fou cette envie sur ce forum de voir revenir de vieux héros alors qu'il existe tant de bonnes bds a lire !
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Jopo de Pojo » 30/01/2024 20:22

Donc, on a quelqu'un (Nick R.) qui a troqué toutes les publicités cheap type Fruidor pour un merchandising plus haut-de-gamme, qui a édité sans doute ce qui s'est fait de plus beau pour un auteur de bande dessinée franco-belge (les 7 volumes de la "Chronologie"), qui a bâti un beau musée (déficitaire) célébrant Hergé, et qui, surtout, a résisté depuis plus de trente ans à la facilité la plus évidente, publier une suite des aventures de Tintin, et il passe partout pour le "grand méchant" du 9ème art ?
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Regulator » 30/01/2024 20:28

alacoume a écrit:
Regulator a écrit:Tintin contre Batman, c'est bien.

:D ou Tintin vs Alien vs Predator
C'est fou cette envie sur ce forum de voir revenir de vieux héros alors qu'il existe tant de bonnes bds a lire !

Je parle d'une bd qui existe vraiment.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Genug » 30/01/2024 21:10

Monsieur Jean a écrit:imaginons un pays où le droit d'auteur s'éteint après 10, 20 ou 30 ans, pourrait-on y publier un nouveau Tintin. Le marché noir serait florissant.
Une illustration : au Canada la loi n'est pas la même qu'en France, si bien qu'un éditeur a pu en 2012 y publier en toute légalité un recueil (contextualisé) des pamphlets de Céline, celui-ci étant tombé dans leur domaine public en 2011. Cela dit, ce titre à faible tirage était interdit à la vente en France (mais... :siffle: ). :lire:
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Morti » 30/01/2024 21:14

han_solo a écrit:
Morti a écrit:Je vais peut-être un jour suggérer à Rodwell de sortir des versions grand format, style VO Dupuis, avec un beau dossier et à un prix de sauvage, ça devrait lui plaire. :lol: :lol:

Ca a été fait, fin 2011.
Il y a eu une édition très grand format (32,8 x 41,8 cm) de La Licorne & Le Trésor pour accompagner la sortie du film de Spielberg.
Les 5 000 ex. de chaque album - au prix de 49€ - ont mis des années a s'ecouler ...
La demande n'est pas phénomènale.


Heuuu oui mais non... :nononon:

Ces deux albums ont été faits en vitesse pour la promo du film, rien de plus.
Déjà 49€ pour un grand album, c'est donné mais la qualité était tout à fait moyenne.
De plus les albums ne contenaient que les deux histoires sans le moindre commentaire ou le moindre dossier.
Aucun intérêt si ce n'est le format mais quand on voit les VO de Dupuis, on est dans une autre catégorie.

Je pensais à des albums bien soignés, sur du bon papier, en tirage réduit bien sûr et accompagnés de copieux dossiers, d'un calque ou deux et pourquoi pas d'ex-libris, un peu comme ceux de chez Goldenn Creek.
Je crois qu'une belle qualité et d'albums bien soignés intéresseraient les collectionneurs même à un prix moins décent... :siffle:
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede zourbi le grec » 30/01/2024 21:22

Jopo de Pojo a écrit:Donc, on a quelqu'un (Nick R.) qui a troqué toutes les publicités cheap type Fruidor pour un merchandising plus haut-de-gamme, qui a édité sans doute ce qui s'est fait de plus beau pour un auteur de bande dessinée franco-belge (les 7 volumes de la "Chronologie"), qui a bâti un beau musée (déficitaire) célébrant Hergé, et qui, surtout, a résisté depuis plus de trente ans à la facilité la plus évidente, publier une suite des aventures de Tintin, et il passe partout pour le "grand méchant" du 9ème art ?

C'est pas plutôt Fanny qui a fait tout ça ?
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede han_solo » 31/01/2024 11:01

Morti a écrit:
han_solo a écrit:
Morti a écrit:Je vais peut-être un jour suggérer à Rodwell de sortir des versions grand format, style VO Dupuis, avec un beau dossier et à un prix de sauvage, ça devrait lui plaire. :lol: :lol:

Ca a été fait, fin 2011.
Il y a eu une édition très grand format (32,8 x 41,8 cm) de La Licorne & Le Trésor pour accompagner la sortie du film de Spielberg.
Les 5 000 ex. de chaque album - au prix de 49€ - ont mis des années a s'ecouler ...
La demande n'est pas phénomènale.


Heuuu oui mais non... :nononon:

Ces deux albums ont été faits en vitesse pour la promo du film, rien de plus.
Déjà 49€ pour un grand album, c'est donné mais la qualité était tout à fait moyenne.
De plus les albums ne contenaient que les deux histoires sans le moindre commentaire ou le moindre dossier.
Aucun intérêt si ce n'est le format mais quand on voit les VO de Dupuis, on est dans une autre catégorie.

Je pensais à des albums bien soignés, sur du bon papier, en tirage réduit bien sûr et accompagnés de copieux dossiers, d'un calque ou deux et pourquoi pas d'ex-libris, un peu comme ceux de chez Goldenn Creek.
Je crois qu'une belle qualité et d'albums bien soignés intéresseraient les collectionneurs même à un prix moins décent... :siffle:


L'interet des albums grand format, c'est surtout de pouvoir voir les planches en grand format.
Avoir des dossiers (que tous les amateurs de Tintin ont déja via les Archives ou Chronologie) en grand format, je ne vois pas du tout ce que ça apporterait ...
Si les 2 albums GF s'etaient vendus rapidement, ça aurait peut être incité Moulinsart ou Casterman a produire d'autres GF ... là ca prenait surtout de la place chez les libraires ...
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 11:27

zourbi le grec a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Donc, on a quelqu'un (Nick R.) qui a troqué toutes les publicités cheap type Fruidor pour un merchandising plus haut-de-gamme, qui a édité sans doute ce qui s'est fait de plus beau pour un auteur de bande dessinée franco-belge (les 7 volumes de la "Chronologie"), qui a bâti un beau musée (déficitaire) célébrant Hergé, et qui, surtout, a résisté depuis plus de trente ans à la facilité la plus évidente, publier une suite des aventures de Tintin, et il passe partout pour le "grand méchant" du 9ème art ?

C'est pas plutôt Fanny qui a fait tout ça ?

il a fait le choix de faire d'un personnage populaire un produit de prestige, ce qui est un choix marketing qui a sans doute surpris mais qui, en toute objectivité, s'est avéré gagnant d'un point de vue commercial, Tintin ayant acquis un statut assez unique. Il est évidemment difficile de conjecturer sue ce qu'aurait été Tintin s'il la marque avait été gérée "à la papa". Aurait-on eu un Tintin-Land, à l'image du parc Astérix ? Aurait-on eu des partenariats faciles avec kinder surprise ?
Mais la méthode a parfois été disctutable. La volonté de contrôle et le recours aux avocats à chaque occasion, pour décourager toute initiative qui n'avait pas reçu son aval l'a rendu assez impopulaire. il distribuait les laisser-passer et les exclusions, excluant quelques spécialistes parce qu'ils ne se pliaient pas à sa vision du personnage. A force de cadenasser le comm, il a cristallisé les reproches.
Par exemple, lorsqu'Hugues Dayez terminait un livre sur "les héritiers d'Hergé", il a exigé de relire le manuscrit avant publication, ce que Dayez a refusé, avec raison. Le livre est paru et Dayez a été blacklisté chez Moulinsart. Albert Algoud a aussi eu des problèmes, si je me rappelle bien.
il y a aussi une forme d'aveuglement face aux aspects problématiques de l'oeuvre d'Hergé. Reconnaître que Tintin au Congo véhicule une imagerie raciste ne devrait même pas être un sujet. Au lieu de cela, cela reste un prétexte à des acrobatiespour ne pas risquer d'égratigner le mythe.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede alacoume » 31/01/2024 11:53

Regulator a écrit:
alacoume a écrit:
Regulator a écrit:Tintin contre Batman, c'est bien.

:D ou Tintin vs Alien vs Predator
C'est fou cette envie sur ce forum de voir revenir de vieux héros alors qu'il existe tant de bonnes bds a lire !

Je parle d'une bd qui existe vraiment.

Incroyable ! ça a l'air plutôt rigolo d'ailleurs...
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede rayman2 » 03/02/2024 13:41

zourbi le grec a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Donc, on a quelqu'un (Nick R.) qui a troqué toutes les publicités cheap type Fruidor pour un merchandising plus haut-de-gamme, qui a édité sans doute ce qui s'est fait de plus beau pour un auteur de bande dessinée franco-belge (les 7 volumes de la "Chronologie"), qui a bâti un beau musée (déficitaire) célébrant Hergé, et qui, surtout, a résisté depuis plus de trente ans à la facilité la plus évidente, publier une suite des aventures de Tintin, et il passe partout pour le "grand méchant" du 9ème art ?

C'est pas plutôt Fanny qui a fait tout ça ?

Ce serait étonnant, elle a la maladie d'Alzeimer. Une fondation Hérgé a été créée qui reprendra la suite au décès de Rodwell :
https://www.lecho.be/entreprises/divertissement/une-fondation-creee-pour-proteger-l-uvre-d-herge/10402139.html.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede zourbi le grec » 03/02/2024 13:56

rayman2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Donc, on a quelqu'un (Nick R.) qui a troqué toutes les publicités cheap type Fruidor pour un merchandising plus haut-de-gamme, qui a édité sans doute ce qui s'est fait de plus beau pour un auteur de bande dessinée franco-belge (les 7 volumes de la "Chronologie"), qui a bâti un beau musée (déficitaire) célébrant Hergé, et qui, surtout, a résisté depuis plus de trente ans à la facilité la plus évidente, publier une suite des aventures de Tintin, et il passe partout pour le "grand méchant" du 9ème art ?

C'est pas plutôt Fanny qui a fait tout ça ?

Ce serait étonnant, elle a la maladie d'Alzeimer. Une fondation Hérgé a été créée qui reprendra la suite au décès de Rodwell :
https://www.lecho.be/entreprises/divertissement/une-fondation-creee-pour-proteger-l-uvre-d-herge/10402139.html.

Fanny est dans ce état là depuis quelques années mais pendant longtemps, elle avait toute sa tête (musée Hergé, ...)
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Genug » 03/02/2024 13:58


« Fifi Tchang, la fille de Tchang, le seul personnage réel de l'œuvre d'Hergé. » [:bru:3]
--
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede zourbi le grec » 03/02/2024 14:41

Genug a écrit:

« Fifi Tchang, la fille de Tchang, le seul personnage réel de l'œuvre d'Hergé. » [:bru:3]

:lol:
Oui, on a affaire à un spécialiste. J'espère qu'Al Capone, Basil Zaharoff ... ne vont pas porter plainte ;)
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede rayman2 » 03/02/2024 16:14

Il est dit : Actuellement, on vend encore trois millions d'albums par an et les droits reviennent aux ayants-droits, soit le couple Rodwell. Après leur décès, ces droits devraient également revenir à la Fondation qui utilisera ces revenus pour faire connaître et pérenniser l'œuvre du père de Tintin. .
Mais ces droits ne sont pas éternels, normalement ils s'arrêtent en 1953, Tintin sera alors dans le domaine public. Encore trente années de revenus assurés pour la fondation.
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede han_solo » 03/02/2024 16:19

rayman2 a écrit:Il est dit : Actuellement, on vend encore trois millions d'albums par an et les droits reviennent aux ayants-droits, soit le couple Rodwell. Après leur décès, ces droits devraient également revenir à la Fondation qui utilisera ces revenus pour faire connaître et pérenniser l'œuvre du père de Tintin. ..

Étonnant ce chiffre de 3 millions d'albums par an.
Le fond de catalogue d Astérix n'est certainement pas a ce niveau chaque année !
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Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2024 17:05

han_solo a écrit:Étonnant ce chiffre de 3 millions d'albums par an.
Le fond de catalogue d Astérix n'est certainement pas a ce niveau chaque année !
En effet, mais Astérix et Tintin se distinguent, d'un point de vue commercial, au moins sur deux critères, non anodins.
D'une part, la création d'Astérix est postérieure à celle de Tintin avec trente ans de décalage (à la louche) ; et d'autre part, la portée d'Astérix est moins universelle, moindre sur la carte du monde.[*] Tintin, ça parle aussi bien aux Noirs, aux Chinois, aux Arabes, aux Américains du Nord, du Centre et du Sud, etc..., bien davantage qu'Astérix.
Par exemple, les Turcs, face au succès rencontré par Tintin dans leur pays ont, dès les années 60 et dans la foulée du tournage du film "La Toison d'Or", enrichi" la collection officielle d'un nombre pas négligeable (sur le plan quantitatif, pas qualitatif) d'aventures de leur propre cru, participant au mythe (plus ou moins à la même époque, était paru l'excellent Le monde de Tintin de Pol Vandromme, avec sa préface un brin trop érudite de Roger Nimier) . :-D

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

« Fifi Tchang, la fille de Tchang, le seul personnage réel de l'œuvre d'Hergé. » [:bru:3]

:lol:
Oui, on a affaire à un spécialiste. J'espère qu'Al Capone, Basil Zaharoff ... ne vont pas porter plainte ;)
Et cet échantillon pourrait s'allonger si on prend en compte non seulement ceux dont le nom est à peine travesti, comme Zaharoff, mais aussi brouillant davantage les cartes comme Mik Ezdanitof (Jacques Bergier).
Ridgewell et Chicklett, pour en rester à L'Oreille cassée étaient également inspirés directement par des personnages bien réels.
Et dans Amérique, outre Al Capone, sous son vrai patronyme et sa mine patibulaire et balafrée (Scarface), par ailleurs déjà simplement cité dans Congo, on croise à peine travestie une actrice du temps du muet, Mary Pickford (renommée Mary Pikefort).
Dans le Lotus Bleu, faisant suite à l'attentat sous faux drapeau commis par les hommes de main de Mitsuhirato et qui déclenche l'ire et le retrait de la délégation japonaise de la SDN, on aperçoit un personnage peu connu en France mais qui fut à deux reprises président de l'Assemblée de la SDN, le Belge Paul Hymans. Un jeu de mot rappelle encore ce personnage médiatisé à son époque, quand Tintin se rend à l'adresse d'un scientifique chinois qui habite rue du Sage Immense.
Sinon, dans les personnages non fictifs, on peut aussi citer sans que la liste ne soit exhaustive, Adolf Hitler et Benito Mussolini (dans Quick et Flupke), Albert 1er (hors BD mais ça n'en constitue pas moins une partie de l'œuvre hergéenne), les astronautes Armstrong, Aldrin et Collins (Paris Match), etc...
Sans oublier les multiples représentations en caméo ou dans des rôles plus importants de diverses personnes bien réelles, à commencer par Hergé lui-même, dans Quick et Flupke et aussi sur de multiples couvertures ou illustrations parfois aux côtés de certains confrères du journal Tintin (dans la première décennie consécutive au lancement de l'hebdomadaire).
Rédaction hâtive et emploi d'une tournure inappropriée de la part du journaliste des Echos, mais on aime pinailler. Je fais donc mien à mon tour le smiley choisi par Genug (no, no, no) auquel j'adjoindrais volontiers le rolling eyes. [:bru:3] :roll:
[Révéler] Spoiler:
:D


[*] Oserais-je ajouter que l'Astérix originel de Goscinny et Uderzo a été altéré par un nombre d'opus de moindre intérêt, voire carrément nuls, ce qui ne fut pas le cas de Tintin, malgré tout ce que certains peuvent reprocher ou ne pas apprécier dans Sydney ou Picaros ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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