Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin, l'impossible reprise ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Genug » 27/01/2024 17:39

Message précédent :
BDbilos a écrit:Quand on lit Apostolidès

Vérification faite j'ai calé à la page 95 (où j'avais déjà usé une mine de plomb en annotations :D )... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 27/01/2024 17:47

BDbilos a écrit:J'en viens à une hypothétique reprise. Si elle se fait un jour, qui va avoir le dernier mot sur le choix des auteurs ? Si c'est Rodwell ça me fait bien peur... :shock:

encore faudrait-il que Fanny et lui soient vivant en 2053, quand ce sera dans le domaine public.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2024 17:50

Genug a écrit:Vérification faite j'ai calé à la page 95 (où j'avais déjà usé une mine de plomb en annotations :D )... :?

Je te propose de lire le chapitre à Rodwell dédié et les suivants, à partir de la page 307.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 27/01/2024 17:54

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:Vérification faite j'ai calé à la page 95 (où j'avais déjà usé une mine de plomb en annotations :D )... :?

Je te propose de lire le chapitre à Rodwell dédié et les suivants, à partir de la page 307.
Proposition retenue -- à demain ! [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 27/01/2024 18:35

Cooltrane a écrit:
BDbilos a écrit:J'en viens à une hypothétique reprise. Si elle se fait un jour, qui va avoir le dernier mot sur le choix des auteurs ? Si c'est Rodwell ça me fait bien peur... :shock:

encore faudrait-il que Fanny et lui soient vivant en 2053, quand ce sera dans le domaine public.

Et bien vu qu'ils possèdent les droits ils peuvent faire une reprise quand ils le veulent (malgré les désirs d'Hergé, un exemple récent en est le parfait exemple :D ).
Par contre en 2053 qu'ils soient vivants ou non, ils n'auront plus aucun pouvoir de toute façon (sauf sortie d'une nouveauté d'ici là)
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2024 19:42

Une fois que Fanny ne sera plus là, ils n'attendront évidemment pas 2053 pour sortir un nouveau album.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/01/2024 21:01

Ca ne sera pas dans le domaine public en 2053, c'est prévu d'être repoussé à une date ou personne d'entre nous ne sera encore vivant, alors arrêter de fantasmer , et faites vous une raison... :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2024 21:36

Il y aura un nouveau Tintin dans les 5 ans c'est une certitude.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2024 21:52

Tout à fait de ton avis.

Relisant justement la fin du livre d'Apostolidès j'y ai trouvé un argument supplémentaire (avis interprétatif tout personnel !)

Ce nouveau Tintin sera le point final
[Révéler] Spoiler:
au meurtre symbolique définitif de Hergé en tant qu'auteur, voulu par un Rodwell qui n'a jamais avalé le fait qu'il n'existait que par rapport au génie bruxellois, auquel il doit tout. Après avoir tenté de tuer Tintin en le dénaturant totalement, il tuera toutes les volontés de Hergé.

Rodwell ne peut pas se passer de cette revanche.

Et... Dans 5 ans Tintin aura 100 ans. Et Rodwell... 77 ! (ça ne s'invente pas). :siffle:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Blackfrag » 27/01/2024 22:56

Vous êtes trop naïfs, le Nick il va lacher l'affaire forcément... rdv en 2029 :D (je vous laisserai biser fanny ^^) Si déja il sort un "Tintin vu par"(qui sera décrié de tous avant même sa sortie) ça tiendrai autant du miracle que de la venue du Messie dans la commune de Montcuq.
Et puis Nick rodwell en 2053 il aura 101 ans...
Bref peut importe on en a déjà parlé sur le sujet original:
https://www.bdgest.com/forum/un-nouveau-tintin-en-2052-t62538.html?hilit=tintin
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 28/01/2024 09:53

Hergé a toujours souhaité que Tintin ne lui survive pas et à fait moultes déclarations dans ce sens.
Ce serait piétiner sa volonté et sa mémoire que de ressusciter Tintin.
Ceci-dit, je ne suis pas contre la sortie d'un album bidon pour prolonger les droits
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/01/2024 12:20

zourbi le grec a écrit:Ce serait piétiner sa volonté et sa mémoire que de ressusciter Tintin

Eh oui. Ce qui pourait être une motivation secrète voire inconsciente de Rodwell (voir plus haut).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 28/01/2024 14:57

BDbilos a écrit:
Et... Dans 5 ans Tintin aura 100 ans. Et Rodwell... 77 ! (ça ne s'invente pas). :siffle:

:bravo:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 28/01/2024 16:01

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:

Proposition retenue -- à demain ! [:fantaroux:2]
Bien sûr j'en ai appris de belles sur le personnage, même si je suppose que de son côté l'histoire se raconte autrement.
Le relevé des exactions rodouelliennes envers l'univers de Tintin est documenté et incontestable. Néanmoins toutes ces considérations ont pas loin de quinze ans, et il m'a semblé que certaines choses ont changé dans le landerneau hergéen, cf. le retour en grâce (si j'ai bien suivi ?) d'Albert Algoud, victime pourtant de l'une des bassesses les plus impardonnables dont j'ai entendu parler dans cette sordide affaire.
Je serais curieux d'infos plus récentes sur l'état des lieux, d'autant qu'à présent Fanny ne semble plus en mesure de contrebalancer les actes de son époux (ce que de toute façon elle ne semble pas avoir beaucoup fait, à lire Apostolidès)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/01/2024 16:28

:ok:
Il a coulé de l'eau sous les ponts il est vrai. Mais je pense que les "fondamentaux" d'un caractère changent peu.
Tu vois en tout cas comment j'en suis arrivé à la conclusion que peu de considerations morales le retiendraient.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 28/01/2024 22:33

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce serait piétiner sa volonté et sa mémoire que de ressusciter Tintin

Eh oui. Ce qui pourait être une motivation secrète voire inconsciente de Rodwell (voir plus haut).

S'il faisait ça, il resterait à jamais le gars qui a trahi la mémoire et la volonté d'Hergé alors qu'il lui doit indirectement tout, prospérité et célébrité
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 29/01/2024 00:06

Et après Rodwell, qui détient les droits?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2024 02:01

Monsieur Jean a écrit:Et après Rodwell, qui détient les droits?
Attention à ne pas griller des étapes.
Fanny, l'actuelle ayant-droit à titre universel de Georges Remi n'est pas décédée à ce jour, tout au moins à ma connaissance.
Rodwell n'exerce donc, si je ne m'abuse, que des droits de type tutelle, curatelle ou administration légale. C'est sans doute énorme comme responsabilité. Mais tout cela est effectué sous un contrôle (effectué a posteriori ou a priori selon la nature et l'importance des actes juridiques à accomplir et selon la mesure de sauvegarde et de protection qui aura été prise à l'endroit de Fanny. Le "Grand Breton" n'est en aucune façon l'héritier ni le légataire de G. Remi, donc pas le titulaire (au sens propriétaire) des droits patrimoniaux et encore moins des droits moraux. Il peut, tout au plus, les exercer pour le compte de Fanny, et comme dit plus haut, cela sous le contrôle d'un juge des tutelles dès lors qu'il s'agit d'actes d'administration ou de disposition d'une certaine gravité ou importance patrimoniale.
Si Fanny décède avant Nick (ce qui n'a rien d'automatique), se posera alors la question de qui vient aux droits de Fanny, c'est-à-dire qui recueille quoi ? Sans enfant, Fanny aurait pu, du temps où elle avait toute sa tête, prendre des dispositions en faveur d'un neveu ou d'une nièce de son côté comme du côté d'Hergé, ou en faveur de plusieurs personnes, y compris une ou des personnes morales (société, fondation, etc...) plus particulièrement pour ce qui concerne l'œuvre d'Hergé. Elle aurait pu léguer (par testament) ou transmettre légalement par succession des droits réels immobiliers, des valeurs, etc... tout en écartant de cette transmission les droits sur l'œuvre (patrimoniaux et moraux). Comment le savoir tant que le ou les décès ne sont pas survenus. Sachant que Nick Rodwell n'est pas, comme tout un chacun, à l'abri d'un pépin de santé ou d'un accident.
Aujourd'hui, personne ne peut rien dire de ce qu'il adviendra à moins de lire dans les boules de cristal (même s'il y en a moins que sept), pas même un éventuel avocat ou notaire qui ne serait que le simple dépositaire d'un testament scellé. Et quand bien même ce juriste aurait préparé un modèle. Rien ne lui permettrait d'être certain qu'un autre testament, postérieur et déposé ailleurs que chez lui, conservé dans un coffre au domicile, à la banque ou chez un tiers, ne viendrait invalider les dispositions qu'il aurait mises au point pour sa cliente.
Aussi, je crois qu'il est vain de se perdre en conjectures et supputations car tout cela est prématuré, même si les événements peuvent se précipiter, compte tenu de l'âge des protagonistes et de leur état de santé. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 29/01/2024 07:53

:ok: merci pour ces explications et précisions.
Nous deballons ici simplement des ressentis bien sûr, sans aucune base légale. La seule et unique certitude comme a dit Zourbi, concerne les volontés de Hergé. Leur respect même n'est pas certain.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 29/01/2024 08:41

Et à supposer qu'un nouveau Tintin sorte un jour, qu'est-ce qu'il pourrait apporter de plus à une oeuvre parfaite et close ?
Ce serait aussi ridicule et vain que de vouloir ajouter de nouveaux tomes à la Comédie humaine de Balzac ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/01/2024 09:01

zourbi le grec a écrit:Et à supposer qu'un nouveau Tintin sorte un jour, qu'est-ce qu'il pourrait apporter de plus à une oeuvre parfaite et close ?
Ce serait aussi ridicule et vain que de vouloir ajouter de nouveaux tomes à la Comédie humaine de Balzac ;)

Tout comme Astérix...Blake et Mortimer...pour ne citer que ces 2 séries.

Tintin peux très bien vivre un nombre important de nouvelles aventures.
Et si un jour reprise il y a...ça cartonnera en librairie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle