Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin, l'impossible reprise ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Larry Bambell » 06/02/2024 14:07

Message précédent :
Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:ROB-VEL lui-même a ainsi dessiné Tintin dans "Spirou Ier" (sc. de l'inévitable Cauvin...)
Stanislas aussi en a fait un sur quelques pages (S&F à St-Nazaire, 2013, sur sc de Trondheim (sans doute un extrait d'un ouaneshote commun passé à la trappe...)
... Et il y a eu ce formidable clin d’œil de Neidhardt en 2016... (Sp. & Tintin contre les Maîtres du monde...)
Où peut-on trouver chacun de ces récits, estépé ?
Le ROB-VEL dans son Intégrale Dupuis
le Stanislas dans le recueil 333 (Sp n° 3944)
et Neidhardt dans le 346 (Sp. 4078)... :-D :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Genug » 06/02/2024 14:10

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:ROB-VEL lui-même a ainsi dessiné Tintin dans "Spirou Ier" (sc. de l'inévitable Cauvin...)
Stanislas aussi en a fait un sur quelques pages (S&F à St-Nazaire, 2013, sur sc de Trondheim (sans doute un extrait d'un ouaneshote commun passé à la trappe...)
... Et il y a eu ce formidable clin d’œil de Neidhardt en 2016... (Sp. & Tintin contre les Maîtres du monde...)
Où peut-on trouver chacun de ces récits, estépé ?
Le ROB-VEL dans son Intégrale Dupuis
le Stanislas dans le recueil 333 (Sp n° 3944)
et Neidhardt dans le 346 (Sp. 4078)... :-D :lire:
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2024 15:15

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce sont des hommages officieux à Tintin
Oui...
ROB-VEL lui-même a ainsi dessiné Tintin dans "Spirou Ier" (sc. de l'inévitable Cauvin...)
Stanislas aussi en a fait un sur quelques pages (S&F à St-Nazaire, 2013, sur sc de Trondheim (sans doute un extrait d'un ouaneshote commun passé à la trappe...)
... Et il y a eu ce formidable clin d’œil de Neidhardt en 2016... (Sp. & Tintin contre les Maîtres du monde...)
Pour les plus anciennes représentations de Tintin par d'autres auteurs qu'Hergé et son équipe, on peut remonter à Frédéric Breysse ou Robert Rigot, et peut-être aussi René Bonnet ou encore Claude Dubois dans des supports qui ont autrefois publié Tintin (Cœurs Vaillants) ou pas (Fripounet).
Mais pour les récentes, la liste est interminable et comprend les plus grands noms de l'hebdomadaire Pilote pour des hommages effectués bien après la disparition de l'hebdomadaire qui s'amuse à... On pourrait citer à de multiples reprises Mœbius, Bilal, Tardi, F'murrr, etc... Et puis il y eut aussi tous ceux qui ont rendu un hommage officiel dans le journal Tintin ou dans (A Suivre), comme Serge Clerc, etc... Franquin, aussi, à de multiples reprises, notamment pour des anniversaires du personnage ou d'Hergé. Les recenser tous est impossible. Surtout si on prend en compte les auteurs étrangers (même en se limitant à de grosses pointures).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede papyjulio » 06/02/2024 19:40

Regulator a écrit:https://www.instagram.com/monab.z/

Une bd pirate turc.

Je serai curieux de la lire, celle-là.

Il y a eu plusieurs "Tintin" turcs dont plusieurs traductions et publications peuvent être trouvées en français.
Cela reste passable, le seul qui ait un peu d’intérêt est Le Monstre de Marmara.
Plus de précisions là :
http://strabic.fr/Les-Aventurques-de-Tenten

papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Regulator » 06/02/2024 20:39

Merci pour ta réponse.

Par ailleurs, j'avais posté un mauvais lien.

Voici le bon.
https://www.instagram.com/p/C245H90NZRj/

L'autre lien ramène à la page Instagram de Mona Bérard, une comédienne que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede friks » 06/02/2024 23:00

Je ne pense pas me tromper en disant que Tintin à Istanbul est le Mystère de la Toison d'Or avec un autre titre et une autre couverture... pas vrai?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2024 23:40

friks a écrit:Je ne pense pas me tromper en disant que Tintin à Istanbul est le Mystère de la Toison d'Or avec un autre titre et une autre couverture... pas vrai?
:ok:
Et mis en images. ;)

https://www.bedetheque.com/BD-Tintin-Pa ... 33794.html
Je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, mais ce Tintin à Istanbul mérite une mention spéciale ou d'y porter une attention particulière en ce sens que c'est, semble-t-il, le premier opus de la série d'aventures parallèles de Tintin initiée en Turquie.
Le tournage puis la diffusion du Mystère de la Toison d'or au début des années 60 aurait eu un impact non négligeable sur une partie de la population turque, principalement celle qui depuis longtemps lorgne du côté de l'Occident, mais pas exclusivement. Ce premier film de Tintin avec des acteurs réels (dont certains déjà reconnus comme Georges Wilson et Charles Vanel, ou encore le clown Loriot, et d'autres en pleine ascension et de plus en plus demandés, à l'image de Marcel Bozzuffi) possédait de sérieux atouts pour séduire les Turcs. Sans parler de la présence de Dario Moreno, Juif sépharade de nationalité turque mondialement connu et disposant de plusieurs cordes à son arc.
Le fait que certaines séquences en extérieurs fussent tournées en Turquie et avec des figurants autochtones (tournage dans des rues d'Istambul) et des groupes locaux de danseurs et musiciens a dû contribuer à la popularité de ce long métrage dans le Bosphore. Ainsi que le méchant Angorapoulos (se substituant à Rastapopoulos) fût un Grec. :D
Les circonstances étaient on ne peut plus favorables pour assurer localement le succès du film, et dans son prolongement, la vente des albums de Tintin (ceux officiellement traduits et lus par le gratin ottoman (ambassadeurs, etc...) puis ceux faits maison pour un coût ridicule et destinés à un plus large lectorat, moins aisé mais suffisamment instruit pour lire et déchiffrer des dessins).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede papyjulio » 06/02/2024 23:52

friks a écrit:Je ne pense pas me tromper en disant que Tintin à Istanbul est le Mystère de la Toison d'Or avec un autre titre et une autre couverture... pas vrai?

Et bien je pense qu'il y a une erreur ou alors l'album pirate entré dans la bédéthèque a utilisé la couverture turque pour en effet les planches de la Toison d'or.
Il existe bien une BD turque, Tintin à Istanbul dont voici un extrait :

Image

Image

C'est étrange car le faux éditeur Istan'bulles traduit en général les versions turques.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Genug » 07/02/2024 00:28

C'est curieux, je suis surpris que ces cochonneries-là intéressent des tintinophiles (prenez-le pas mal, hein !)... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 00:47

Le phénomène peut être intéressant à analyser ou comprendre, mais pour ma part, je n'ai jamais claqué un kopeck pour ces "cochonneries-là". Et je ne suis pas loin de placer (virtuellement) l'Alph'Art de Rodier dans la même catégorie. Je laisse ces tirages aux amateurs de cochonneries (ne pas comprendre ce terme, ici, comme désignant de la bonne charcuterie mais bien de la mauvaise). :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/02/2024 02:13

Un autre exemple de cochonnerie pastiche avec le trésor des templiers.
Des dessins d'une qualité remarquable, de quoi rendre Hergé fou de jalousie....

Tintin et les templiers.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede scubby » 07/02/2024 09:03

Cabarezalonzo a écrit:Le phénomène peut être intéressant à analyser ou comprendre, mais pour ma part, je n'ai jamais claqué un kopeck pour ces "cochonneries-là". Et je ne suis pas loin de placer (virtuellement) l'Alph'Art de Rodier dans la même catégorie. Je laisse ces tirages aux amateurs de cochonneries (ne pas comprendre ce terme, ici, comme désignant de la bonne charcuterie mais bien de la mauvaise). :D


Ce phénomène consiste avant tout à privilégier la curiosité naturelle plutôt que d'appliquer une forme d'auto-censure qualitative motivée par cette perpétuelle et ennuyante recherche de l'excellence.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2024 12:24

Vu sous cet angle...
Bon, perso, ma curiosité me fait m'intéresser à ce phénomène ottoman mais pas au point de vouloir acheter ou lire en entier un de ces albums qui me tomberait très vite des mains. Je me connais...
En revanche, si un ouvrage (par exemple, un magazine suffirait amplement à me satisfaire) bien écrit traitait de ce sujet, ma curiosité pourrait faire tilt. Sinon, elle est plus facilement déclenchée par ce genre d'article.
https://www.bdzoom.com/192571/patrimoin ... %e2%80%a6/
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede friks » 07/02/2024 14:23

tinbul.jpg


Je pensais à cette version de Tintin à Istanbul, qui doit être la même que celle avec Tintin et le Capitaine autour d'une pipe à eau, sur fond de ciel bleu. La version avec un ciel jaune étant manifestement différente. J'ai pu grace à un ami bouquiniste parcourir une 20aine de pastiches de Tintin. Il y a bcp de daubes, mais j'ai souvenir que le dessin de Tintin et les Egoutiers était pas mal (Ed Wood a dû y participer), et qu'un des moins mauvais était l'adaptation du Mystère de la Toison d'Or (=cette version de T à Istanbul)... Mon ami m'a montré des versions illisibles du style n&b.... mais sans le blanc... ou avec un graphisme... étonnant (pour rester poli).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede han_solo » 07/02/2024 15:35

Cabarezalonzo a écrit:Le phénomène peut être intéressant à analyser ou comprendre, mais pour ma part, je n'ai jamais claqué un kopeck pour ces "cochonneries-là". Et je ne suis pas loin de placer (virtuellement) l'Alph'Art de Rodier dans la même catégorie. Je laisse ces tirages aux amateurs de cochonneries (ne pas comprendre ce terme, ici, comme désignant de la bonne charcuterie mais bien de la mauvaise). :D

Pas mieux.
Honnetement 99% de ces productions sont bonnes a jeter.
Strictement pas le moindre interet artistique (ni commercial d'ailleurs).

Je me demande d'ailleurs s'il y a un seul de ces pastiches miteux qui a dépassé les 1 000 ventes sous le manteau ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/02/2024 16:01

han_solo a écrit:Honnetement 99% de ces productions sont bonnes a jeter.
Strictement pas le moindre interet artistique (ni commercial d'ailleurs).

Tu es encore gentil en disant 99 %, moi je penche plutôt pour 99,9999 %.
Le seul qui a un petit intérêt c'est l'alph-art de Rodier grâce principalement au scénario d'Hergé jusqu'à la page 42.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede papyjulio » 07/02/2024 19:42

Je possède moi-même quelques pastiches et il y en a qui sont intéressants au moins graphiquement.

Image

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede papyjulio » 07/02/2024 19:47

Il y a aussi des albums en lien direct avec Hergé comme le Dupont et Dupond détectives :

Image

Image

Image

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede papyjulio » 07/02/2024 19:54

Le Lac aux Requins dessiné par Bob de Moor

Image

Image
Dernière édition par papyjulio le 07/02/2024 20:04, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede papyjulio » 07/02/2024 19:57

Le dessin animé du Temple du Soleil découpé en planches

Image

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Tintin, l'impossible reprise ?

Messagede Cooltrane » 07/02/2024 20:02

à la rigueur, cela aurait pu m'intéresser de voir Toison d'Or et Oranges Bleues dessinés par De Moor
Lac Au Requin, nous avions la VO du bouquin reprenant les images du film


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
han_solo a écrit:Honnetement 99% de ces productions sont bonnes a jeter.
Strictement pas le moindre interet artistique (ni commercial d'ailleurs).

Tu es encore gentil en disant 99 %, moi je penche plutôt pour 99,9999 %.
Le seul qui a un petit intérêt c'est l'alph-art de Rodier grâce principalement au scénario d'Hergé jusqu'à la page 42.


j'aimerais juger sur papier avant de le "benner" à la Ocatarina... Au moins le premier à Istanboul
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités