Les "motivations de l'instigateur". On dirait que l'on parle de l'avancée d'un gros complot. C'est juste un petit article tongue-in-cheek dans la rubrique "entertainment" du Times, hein. Si tu replaces ça dans le contexte des dizaines (centaines ?) de milliers de pages qui ont été écrites sur Tintin et Hergé, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Ce qui est plus intéressant, c'est de voir que ce petit article suscite un topic ici (quelles sont tes motivations pour l'avoir créé, d'ailleurs ? Au moins les tiennes, on peut les connaître au lieu de les supputer, puisqu'on peut te les demander directement ) et de voir certaines réactions complètement démesurées allant jusqu'à la xénophobie ou la "défense" de Tintin, comme s'il était une personne et non un personnage de BD et comme si "gay" était une accusation.
D'ailleurs, si l'on parle d'opportunisme, c'est plutôt dans la presse francophone qu'il faudrait le voir : une simple recherche Google montre qu'un nombre incalculable de journaux et revues ont fait un article sur cet article. Much ado about nothing...
Le terme "instigateur était mal choisi, effectivement. Je pense que tout le monde a bien compris le sens que je voulais lui donner. "Initiateur" aurait été plus approprié, sans doute. Bien que l'on sache tous que l'intéressé n'est pas le premier à avancer cette théorie. Ce point important voire vital précisé, continuons.
Mes motivations exactes, je ne les connais pas. Je voulais sans doute savoir si d'autres membres que moi trouvait ce genre de récupération et/ou d'opportunisme absurdes, et pourquoi pas constater que d'autres, de bonne foi, prenaient ça au sérieux. Pour tout écrire j'en ai un peu assez de cet effet de mode qui perdure, à savoir de vouloir tout expliquer ou plutôt interpréter. Certains on cru voir un jour une naissance ou une renaissance de Tintin, lorsqu'il passe par un hublot et découvre Haddock. Il fallait l'oser le hublot-foufoune quand même...
Ces pseudo-analyses, invariablement teintés de démagogie et de quête de popularité ou de publicité, m'ont toujours dégoûté. D'où, pardonnez le hors-sujet, mon profond mépris permanent pour les politiques de tous bords...
Je fais partie des défenseurs de Tintin, même si comme tu le précises il n'existe pas... Disons que j'aime bien le travail d'Hergé. Mais que je suis plus dans la réaction aux conneries en général que dans la défense d'une bd en particulier...
Et pour la presse française nous sommes bien d'accord. Elle n'est pas plus objective qu'une autre. Pas besoin d'être censurée, elle est toujours dans une auto-censure permanente sous les divers gouvernements... Même si elle simule parfois quelques attaques ponctuelles et oublie de parler des choses réellement importantes. Mais ne me lance pas là-dessus sinon je vais être modéré... [:kusanagui:6]
Voilà, pardon d'avoir été un peu long sur ce coup....