Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin était-il gay? (Et maintenant re-Alix...)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede fancomvous » 24/02/2009 10:29

Message précédent :
Les "motivations de l'instigateur". :shock: On dirait que l'on parle de l'avancée d'un gros complot. :fant2: C'est juste un petit article tongue-in-cheek dans la rubrique "entertainment" du Times, hein. Si tu replaces ça dans le contexte des dizaines (centaines ?) de milliers de pages qui ont été écrites sur Tintin et Hergé, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Ce qui est plus intéressant, c'est de voir que ce petit article suscite un topic ici (quelles sont tes motivations pour l'avoir créé, d'ailleurs ? Au moins les tiennes, on peut les connaître au lieu de les supputer, puisqu'on peut te les demander directement :mrgreen: ) et de voir certaines réactions complètement démesurées allant jusqu'à la xénophobie ou la "défense" de Tintin, comme s'il était une personne et non un personnage de BD et comme si "gay" était une accusation. :smile:

D'ailleurs, si l'on parle d'opportunisme, c'est plutôt dans la presse francophone qu'il faudrait le voir : une simple recherche Google montre qu'un nombre incalculable de journaux et revues ont fait un article sur cet article. Much ado about nothing... :wink:

Le terme "instigateur était mal choisi, effectivement. Je pense que tout le monde a bien compris le sens que je voulais lui donner. "Initiateur" aurait été plus approprié, sans doute. Bien que l'on sache tous que l'intéressé n'est pas le premier à avancer cette théorie. Ce point important voire vital précisé, continuons.
Mes motivations exactes, je ne les connais pas. Je voulais sans doute savoir si d'autres membres que moi trouvait ce genre de récupération et/ou d'opportunisme absurdes, et pourquoi pas constater que d'autres, de bonne foi, prenaient ça au sérieux. Pour tout écrire j'en ai un peu assez de cet effet de mode qui perdure, à savoir de vouloir tout expliquer ou plutôt interpréter. Certains on cru voir un jour une naissance ou une renaissance de Tintin, lorsqu'il passe par un hublot et découvre Haddock. Il fallait l'oser le hublot-foufoune quand même... :roll:
Ces pseudo-analyses, invariablement teintés de démagogie et de quête de popularité ou de publicité, m'ont toujours dégoûté. D'où, pardonnez le hors-sujet, mon profond mépris permanent pour les politiques de tous bords... :mrgreen:
Je fais partie des défenseurs de Tintin, même si comme tu le précises il n'existe pas... :oops: Disons que j'aime bien le travail d'Hergé. Mais que je suis plus dans la réaction aux conneries en général que dans la défense d'une bd en particulier... :fant2:
Et pour la presse française nous sommes bien d'accord. Elle n'est pas plus objective qu'une autre. Pas besoin d'être censurée, elle est toujours dans une auto-censure permanente sous les divers gouvernements... Même si elle simule parfois quelques attaques ponctuelles et oublie de parler des choses réellement importantes. Mais ne me lance pas là-dessus sinon je vais être modéré... [:kusanagui:6]
Voilà, pardon d'avoir été un peu long sur ce coup....
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Corail » 24/02/2009 10:59

Je suis fan de Tintin et j'avoue ne m'être jamais posée la question peut-être parce que, comme dans la vraie vie, je me fous de savoir qui est hétéro ou qui ne l'est pas parce que c'est une notion qui ne m'intéresse pas. Si les journalistes n'ont pas d'autres chats à fouetter, c'est malheureux. :grrrr: :no:

Fancomvous : "Je fais partie des défenseurs de Tintin, même si comme tu le précises il n'existe pas... :oops: Disons que j'aime bien le travail d'Hergé. Mais que je suis plus dans la réaction aux conneries en général que dans la défense d'une bd en particulier... :fant2: "

Je partage votre avis ! Mais pour creuser la question :
Gamine, je m'étonnais que Tintin soit si jeune, pas de barbe, beaucoup d'enthousiasme, pas de lien familial, etc. Un peu comme un Peter Pan, qui n'aurait pas encore rencontré sa Clochette... ou son Clocheton !

Avec ce topic, je retourne à mes (modestes) bases de sciences humaines : Sigmund Freud... Est-ce que Hergé aurait pu envisager de catégoriser ses personnages selon leur période d'évolution : Tintin (période de latence= 6-12ans) Haddock (âge adulte) Tournesol (personne âgée)
Je vous propose ce lien pour comprendre "la période de latence" : http://pagesperso-orange.fr/genevieve.cavaye/sexualite.htm
:smile: En tout les cas, ce sujet est passionnant !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede spyd » 24/02/2009 13:46

Pfff, n'importe quoi..; tout le monde sait que Tintin est en fait une fille et qu'il/elle symbolise l'avènement de l'androgine dans une société post-patriarchale.

En fait j'ai écrit n'importe quoi mais c'est un peu ça : les héros de la BD "classique" sont souvent asexués.
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede zemartinus » 25/02/2009 13:55

de toutes façons cet article était juste une grosse blague, relisez-le vous verrez bien...

deux exemples :
-"Tintin est journaliste, mais on ne le voit jamais rendre d’article ; on peut en déduire qu’il n’est pas journaliste, mais espion ; et tout le monde sait que les gays sont attirés par les services secrets"

-"De 1929 à 1983, il ne prend pas une ride ; or tout le monde sait que les gays ne vieillissent pas aussi vite que les autres (il utilise probablement une bonne crème)."
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 15:07

:ok: [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 08/03/2009 20:02

Et maintenant Alix, merci à Auracan qui m'a transmis le lien.

["Les héros mythiques ont la particularité d’échapper à leurs créateurs. Pour les 80 ans de Tintin, le 10 janvier dernier, un journaliste britannique semblait découvrir et pouvoir prouver l’homosexualité du héros d’Hergé. Vingt après Gai Pied, le mensuel Têtu titre à son tour sur « le Dieu Alix » et de revenir sur le « fantasme » d’Alix. C’est la polémique du mois...

Récemment, le très sérieux quotidien britannique The Times donnait feuille blanche à Matthew Parris, ex député, aujourd'hui journaliste. L’ancien activiste, défenseur des droits des personnes LGBT outre-Manche, signait le 7 dernier un article intitulé « Bien sûr que Tintin est gay, demandez à Milou ». Le coup médiatique a été réussi puisque le 10 janvier, le jour anniversaire des 80 ans de Tintin, toutes les rédactions ne parlaient que de cela… Pour s’en offusquer bien sûr jusqu’à aller – le Figaro – interroger un psychiatre."]...

Question: Tintin et Alix auraient-ils formé un beau couple? :roll:

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 08/03/2009 20:19

Autant pour Tintin ça me fait marrer, Hergé ayant eu une enfance catholique, je ne pense pas qu'il ait pensé une seconde qu'on pourrait prendre son héros pour un homosexuel. A cette époque, on n'imaginait pas un héros de BD, bien propre sur lui avoir des pensées pour l'autre sexe. Ca ne s'est jamais démenti durant toute sa carrière, il n'y a jamais eu la moindre allusion à une relation féminine. Donc là je n'y crois pas une seconde.

Pour ce qui est d'Alix maintenant, vu la personnalité de Martin et l'époque où se passent ses aventures, je suis moins formel. Les liens qu'il a créé avec Enak pourraient le laisser penser d'autant plus que chaque tentative de relation féminine d'Alix s'est soldée par...rien !
Cela devenait même troublant que chaque contact avec une femme, même attirante, n'avait jamais de suite et qu'il retournait à chaque fois du côté d'Enak.

Je pense que Martin a dû aussi se rendre compte un jour que la relation de Lefranc avec Jeanjean pouvait prêter à confusion mais à notre époque, même si on est plus tolérant, ça devenait tendancieux d'où le revirement complet de Lefranc dans les derniers albums où il devient un tombeur imparable et où on le voit même au lit avec une femme nue...shocking... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Rita Baga » 10/03/2009 07:31

Ouais, c'est une grosse blague cet article.

et tout le monde sait que les gays sont attirés par les services secrets"

Ca c'est aussi une référence à un fait de société britannique récent sur les services secrets (MI5) qui jusqu'alors interdisaient les gays dans leurs rangs (sans trop de succès). Ils avaient peur qu'ils soient plus sujets au chantage.

Mais depuis quelques années, ils cherchent à recruter des gays (et d'autres minorités) car selon eux ils ont l'habitude de s'entendre avec des gens différents d'eux et de se fondre dans la masse.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 09:06

Mais depuis quelques années, ils cherchent à recruter des gays (et d'autres minorités) car selon eux ils ont l'habitude de s'entendre avec des gens différents d'eux et de se fondre dans la masse.
Les plus recherchés dans l'espionnage sont les gays noirs, nains, handicapés et communistes ! :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 10/03/2009 09:53

Les plus recherchés dans l'espionnage sont les gays noirs, nains, handicapés et communistes ! :mrgreen:

Pour les trouver, demandez à Jean-Luc Delarue... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 16:55

Mais Delarue n'est pas noir ni communiste ? [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede MacCabbe » 10/03/2009 17:31

Dieudonné si !

(Tsouin tsouin !)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 17:34

Dieudonné si !

(Tsouin tsouin !)
Mais j'avais pas spécifié antimésite dans ma liste :mrgreen:
Bon je m'arrête car cela va dégénérer :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede fancomvous » 10/03/2009 17:51

Bon je m'arrête car cela va dégénérer :confused:

Oui, je crois qu'il y a assez de topics où "Dieudonné" a foutu le bordel... :wink:

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Tintin était-il gay? (Et maintenant re-Alix...)

Messagede radar » 15/10/2010 14:17

hop, hop, hop, petite remontée de sujet pour deux raisons :
1. parce qu'on a subrepticement abordé la délicate question de Lefranc et son fameux pupille dans le sujet consacré à.........Lefranc.
2. en hommage à fancomvous, qui nous manque :cry:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede jefgaric81 » 16/10/2010 14:10

radar a écrit:hop, hop, hop, petite remontée de sujet pour deux raisons :
1. parce qu'on a subrepticement abordé la délicate question de Lefranc et son fameux pupille dans le sujet consacré à.........Lefranc.
2. en hommage à fancomvous, qui nous manque :cry:

En effet cela fait pas mal de temps que fancomvous n'est plus sur le forum? Avez vous des nouvelles? j'espère que rien de grave ne lui est arrivé?
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 16/10/2010 21:06

Bravo X Corion,il faut vraiment être tordu (comme beaucoup actuellement),pour aller chercher des poux dans la tête de ces pauvres garçons que la moindre idée tordue n'a jamais effleurée.....Tintin,Lefranc,Alix,Spirou,Mortimer,Corentin,Jimmy Torrent,Valhardi,Oscar Hamel et bien d'aures,ont bercé notre enfance pour notre plus grand plaisir,sans la moindre arrière pensée...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LdB » 16/10/2010 23:40

Ca, c'est une idée xcorion, Tchang et le Yéti. :D
Enfin, le meilleur couple, ça reste B&M avec de temps en temps une petite variante avec l'un des deux qui va voir Olrik histoire de changer un peu de partenaire. :-D
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 17/10/2010 14:12

Xcorion a écrit:
C'est plutôt la nature exacte de la relation entre Tchang et le yéti qui m'a intriguée.
Je lance le débat.
Qu'en pensez vous ?

Dans le dernier livre de J.M. Apostolides ( " Dans la peau de Tintin " )sa démonstration , magistrale , établit clairement que le Yéti n'est autre que l'abbé Norbert Wallez et Tchang le propre frère de Georges Remi , Paul Remi.
Aucune trace d'homosexualité , donc .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 17/10/2010 18:42

C'est le problème avec les logiques propres aux psys , ils arrivent à te convaincre tel un magicien faisant surgir un lapin de son chapeau.
Là où Apostolides est très fort , c'est que de son chapeau il sort un yéti ! :o
Et un yéti vaincu , comme a pu l'être l'abbé Norbert Wallez dans sa confrontation avec Georges Remi , qui a fini par vaincre ce rival ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 17/10/2010 19:19

Rien que le titre :lol:

Et pour avoir pris la peine de remplir 11 pages sur le sujet ... [:kusanagui:6]

Non mais franchement, y'a pas mieux à faire ? :geek:

Bientôt, on pourra dire que suite à un stade anal tourmenté aux alentours de 2 ans, les Dupondts devenus adultes s'amusent chaque soir avec leur canne ? :roll:

A noter une page très amusante de Chaland sur la question, dans Captivant , la double page avec Max Carter, qui caricature à merveille les récits des années 1950, avec le héros et son faire valoir qui dorment dans le même lit alors qu'ils se sont rencontrés la veille , dans une maison qui ressemble à s'y méprendre à celle de Spirou :D

Pas de quoi se relever la nuit ! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée