"la voiture immergée" étant la référence?
Sur Gil Jourdan (et sur Tillieux en général), on fait souvent le constat que les épisodes "exotiques" sont un peu moins réussies que ceux se déroulant dans des coins bien de chez nous (à coup de banlieues grises, de terrains vagues, d'aphorismes campagnards tombant sous le sens ou autres gendarmes à l'esprit brillant).
C'est plutôt mon avis, donc je te conseille bien sur "la voiture immergée", mais aussi "les cargos du crépuscule", "surboum pour 4 roues", "les moines rouges", les 3 tâches".
Les deux premiers ("libellule s'évade" et "popaïne") sont aussi très bien, ainsi que certains épisodes exotiques (Xique-Xique, le chinois à deux roues). Tout cela se gâte un peu avec "chaud et froid" et "patée explosive" qui recyclent des Félix avec plus ou moins de bonheur. Ensuite vient l'inégale collaboration avec Gos (un très bon "carats en vrac", le reste étant plus faible).
Sinon, dans ta recherche d'album, jette quand même un oeil sur les intégrales. OK, la maquette n'est pas terrible, mais elles intègrent quand même de petites perles introuvables par ailleurs. Je recommande en particulier "la disparition de Mr Noble" (dans le tome 2, qui reprend partiellement l'épisode de Félix du même nom, mais aussi la nouvelle écrite par Tillieux) et Marc Jaguar (dans le tome 5 ou 6 qui contient les 3 tâches).
Et si tu accroche bien à Tillieux, il te reste à découvrir Félix (3 très beaux volumes chez Niffle).
Bonne lecture