Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 14/05/2017 12:17

Message précédent :
D'ailleurs je suis surpris que les Éditions de l'Élan ne saisissent pas l'occasion de ce forum pour nous tenir informés. Ne représentons-nous qu'une fraction à ce point négligeable de leur clientèle, ou bien s'agit-il d'un effet de « pudeur [déotonlogique] de gazelle » éditoriale...? ;)
N.B. Une autre explication serait qu'ils pensent (à raison peut-être) que quand on met les doigts là-dedans on ne s'en sort jamais, ou bien alors à ses dépens...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Yoda33 » 14/05/2017 13:02

Genug a écrit:N.B. Une autre explication serait qu'ils pensent (à raison peut-être) que quand on met les doigts là-dedans on ne s'en sort jamais, ou bien alors à ses dépens...


Sans doute ...
Et ils savent surement que la nouvelle va vite dès la sortie ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede bone » 14/05/2017 14:25

Genug a écrit:D'ailleurs je suis surpris que les Éditions de l'Élan ne saisissent pas l'occasion de ce forum pour nous tenir informés. Ne représentons-nous qu'une fraction à ce point négligeable de leur clientèle, ou bien s'agit-il d'un effet de « pudeur [déotonlogique] de gazelle » éditoriale...? ;)
N.B. Une autre explication serait qu'ils pensent (à raison peut-être) que quand on met les doigts là-dedans on ne s'en sort jamais, ou bien alors à ses dépens...


Ils ne connaissent peut être pas ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 14/05/2017 15:05

C'est une petite structure, les Editions de l'Elan. A quelques semaines de la sortie d'un titre, ils sont pris dans une telle tourmente qu'ils ont déjà beaucoup de mal à mettre à jour leur propre site et à correspondre avec leurs clients fidèles sur le lien idoine.
Donc, ils ne vont pas en plus visiter les forums pour faire leur promo puisque comme l'a dit Genug, ils pourraient bien penser
Genug a écrit:... (à raison peut-être) que quand on met les doigts là-dedans on ne s'en sort jamais, ou bien alors à ses dépens...

Et comme l'a fait remarquer Yoda, une fois la dernière nouveauté parue, le forum se chargera de répandre la nouvelle sans que l'éditeur n'ait à effectuer le moindre clic de souris.

Il se pourrait bien par ailleurs que cette hypothèse soit également valable
Genug a écrit:Ne représentons-nous qu'une fraction à ce point négligeable de leur clientèle ?

Donc, comme pour les précédents volumes, les prochains opus pourraient respecter le timing prévu mais la mise à jour du site ne pourrait bien se faire qu'à la dernière minute. Dès lors, une fois les bouquins imprimés et stockés et la mise en place chez les libraires effective, les quelques mains disponibles seront à nouveau prêtes pour s'occuper de la mise à jour du site, de la vente par correspondance et une meilleure gestion des mails.
Bon, je dis ça, je dis rien... C'est gratuit et pure supposition de ma part. ;) Mais ça fait presque vingt ans que je leur achète des bouquins, soit en direct, soit par le truchement de quelques libraires spé. Ils ne font pas de bruit, mais ils avancent sûrement, même si c'est à petits pas.
A côté de ça, on voit quelques éditeurs bénéficier de plus grosses structures, plutôt bien organisées pour ce qui relève de la promo, de la pub et du "vent", mais qui, le moment venu, laissent à leur clientèle alléchée par les annonces successives le soin de découvrir qu'il y aura un énième report. Quand elles ne s'enferment pas également dans un mutisme absolu.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 14/05/2017 15:13

Je vois ce que tu veux dire... Il est vrai que je serais ravi si -- par exemple -- les éditions du Taupinambour prenaient la peine de communiquer, afin que je sache où c'en est des rééditions de mon très, très cher Rififi :love: ...
A contrario je vois que -- par exemple -- les éditions Paquet n'hésitent pas à se mouiller sur le topic consacré au Grand fleuve...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Yoda33 » 14/05/2017 17:40

Les deux premiers tomes de l intégrale Félix sont quasi épuisés, c est donc que la nouvelle a circulé et que la distribution a bien suivi ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 14/05/2017 19:18

J'ai le sentiment que l'Elan, au-delà de la particularité d'être constitué autour d'une petite équipe de passionnés, est en plus un éditeur sérieux et fiable. Ces gens ne font pas d'esbroufe mais se montrent efficaces. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 14/05/2017 21:10

Je dois avouer que j'étais quelque peu inquiet d'apprendre que les édition de l'Elan sortaient une intégrale Félix, au vu de la qualité technique de leurs précédents travaux (Ange Signe par exemple) qui ne m'avait pas emballé et j'ai été très agréablement surpris par le très bon niveau des tomes édités.
Voila, j'ai battu ma coulpe ;) et je suis maintenant persuadé que Félix est en de bonnes mains
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 14/05/2017 22:40

:ok: Oui, en effet. Un sacré bond en avant a été accompli depuis les albums d'Ange Signe, lesquels étaient pourtant déjà de meilleure facture (dessins originaux de Walthery pour les "covers", couvertures souples mais néanmoins solides) que celui de Monsieur Balourd (maquette horrible et papier cigarette). C'est regrettable, car "le Balourd", totalement inédit et méconnu, recelait des gags réalisés par un Tillieux au meilleur de sa forme. Mais qui n'a pas déploré cette couverture, d'une grande fragilité et pas terrible ? Ainsi que l'impression des pages, rappelant certains tirages réalisés sur la base de scans / photocopies de qualité. Je n'ai jamais eu en mains les albums de Bob Bang édités par l'Elan, mais j'imagine qu'ils étaient du même type que Monsieur Balourd dont le principal mérite est d'exister (c-à-d permettre la lecture de ces bandes introuvables enfin réunies).

Bob Bang étant initialement paru en HéroÏc-Albums, j'ose espérer qu'un jour les éditions de l'Elan sortiront une nouvelle réédition de BB (un troisième tirage, donc, pour ce qui les concerne, s'ajoutant à ceux de Deligne) bénéficiant des soins et de la qualité des Félix actuels. Mais je ne dois pas être le seul à attendre une réimpression digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede tom pouce » 16/05/2017 20:18

tom pouce a écrit:Miam, on se rapproche de la date de parution. :bave:

Début mai dixit le site des éditions de l'élan.

http://www.editionselan.be/

Image


Mauvaise nouvelle :? Parution reportée vers août / septembre.

Par contre le Félix tome #1 nous avons enfin une estimation de date :D Prévu fin juin début juillet :bave:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 16/05/2017 22:44

tom pouce a écrit:Mauvaise nouvelle :? Parution reportée vers août / septembre.
Décidément, après avoir déjà changé d'éditeur... Espérons que ça n'est pas le bouquin qui tue ses éditeurs...
tom pouce a écrit:Par contre le Félix tome #1 nous avons enfin une estimation de date :D Prévu fin juin début juillet :bave:
Hey ! raison de plus pour espérer que l'éditeur se porte bien... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 17/05/2017 07:06

Cela m'arrange plutôt car je préfère une sortie d'un tome de l'intégrale plutôt qu'un livre de Tillieux qui ne m'intéresse pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede mbouglion » 17/05/2017 08:48

Genug a écrit:
tom pouce a écrit:Mauvaise nouvelle :? Parution reportée vers août / septembre.
Décidément, après avoir déjà changé d'éditeur... Espérons que ça n'est pas le bouquin qui tue ses éditeurs...

Ca pourrait faire un excellent titre ça !
(quoiqu'un peu pompé sur Tillieux et Charlier)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 27/05/2017 14:20

On peut supposer que le report du roman policier de Tillieux est en partie dû à la priorité de sortir incessamment (début juillet) le tome 1 de l'intégrale Félix. Tous les efforts doivent être tournés vers cette sortie imminente, celle d'un volume de la collection la plus prestigieuse et la plus ambitieuse de l'éditeur. Tous mes encouragements pour ces passionnés pleins de bonnes volontés. [:flocon:2]
Les choses se précisent puisque le site présente désormais un visuel permettant de se faire une idée de l'apparence de album. On observera l'apparition d'un code barre (hélas disgracieux) au 4ème de couverture, jusqu'alors absent des précédents volumes.
http://www.editionselan.be/page2.html#FélixTome1 :oops: Désolé, le lien ne fonctionne pas. Il faut passer par le site de l'éditeur ou recopier l'adresse dans la fenêtre idoine... :?

:arrow: Edite : J'ai (enfin) compris (en examinant le post de Murakami, plus bas) pourquoi ça ne marchait pas... Il faut détacher de l'adresse "élixTome1" et ne garder que le F de Félix, après le symbole #. :?:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 27/05/2017 20:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 27/05/2017 14:46

Alonzo Cabarez a écrit:[url]http://www.editionselan.be/page2.html#FélixTome1[/url] :oops: Désolé, le lien ne fonctionne pas. Il faut passer par le site de l'éditeur ou recopier l'adresse dans la fenêtre idoine... :?
Quoi qu'il en soit merci pour l'info ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede SPA666 » 27/05/2017 15:03

la prochaine intégrale sortira en Juillet comme dit ici https://www.facebook.com/editionselan/photos/a.194408147273337.45068.185276918186460/1366953186685488/?type=3&theater et en plus on a droit au visuel (moche) de la couverture :-D
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 27/05/2017 16:03

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Murakami » 27/05/2017 18:41

Dommage pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook, ce lien est inaccessible pour eux.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Murakami » 27/05/2017 19:40

Il aurait été plus judicieux de donner le lien vers le site de l'éditeur :
Image
http://www.editionselan.be/page2.html#FélixTome1
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 28/05/2017 19:21

SPA666 a écrit:la prochaine intégrale sortira en Juillet comme dit ici https://www.facebook.com/editionselan/photos/a.194408147273337.45068.185276918186460/1366953186685488/?type=3&theater et en plus on a droit au visuel (moche) de la couverture :-D

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit des premières histoires de Félix et Tillieux se cherche encore graphiquement.

Moi je trouve la couverture bien réalisée et cohérente avec les précédentes couvertures de l'intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede archie07 » 03/06/2017 20:06

la collection doit tellement marcher que l'éditeur envisage une réédition ultérieure des tomes 5 et 6 épuisés :
http://www.editionselan.be/

C'est une bonne chose pour ceux qui avaient raté le lancement de cette collection, mais surtout un formidable signal quant à la probabilité que l'intégrale aille bien jusqu'au bout ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités