Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Sergent Garcia » 28/12/2016 21:35

Message précédent :
the frog a écrit:Je ne l'ai pas encore lu, je ne peux pas donc ecrire sur les dossiers d'introduction. Cependant, je te trouve severe sur cette edition. Quand on considere le temps qu'il a a fallu pour qu'elle existe, L'Elan est quand meme le quatrieme editeur qui s'y colle apres une reedition commencee par Deligne en 1981 (il n'y a rien de moins que 35 ans!!!!), continuee par Dupuis puis interrompue en 1987 jusqu'a que Niffle la reprenne temporairement de 2002 a 2004 et enfin celle-ci.

Que tu veuilles un beau dossier a la Patrimoine Dupuis sur ces Felix comme cerise sur le gateau, c'est bien mais moi, comme beaucoup d'autres je presume qui avons ete TRES patient concernant cette reedition, je me contenterai du gateau, je l'ai trop attendu.


D'autant que la cerise sur le gâteau est déjà présente avec le programme non-stop. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10596
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 28/12/2016 22:52

Sean a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le tome 7 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Je trouve toutefois que le dossier d'introduction de D. Depessemier ne nous apprend rien sur Tillieux que nous ne sachions déjà. Les références énumérées sont archi-connues et l'on reste toujours à la surface de l'oeuvre. En plus la deuxième partie du dossier par E. Borgers contient beaucoup de redites.
J'avoue que je reste un peu sur ma faim et j'aimerai avoir pour Félix l'équivalent des dossiers sur Gil Jourdan dans les intégrales Dupuis


Le dossier d'introduction était loin d'être désastreux. :?
J'ai appris que Greg avait recyclé deux autres récits de Félix alors que jusqu'à présent on recensait uniquement 'Cette sacrée publicité' pour Rock Derby, et d'en connaître un peu plus sur le personnage d'Ange Signe.

Je n'ai jamais parlé d'un désastre. Je dis juste que l''essentiel des articles parle des références littéraires et cinématographiques que ceux qui s'intéressent un tant soit peu à Félix connaissent déjà.
Et pour Ange signe, on avait déjà ces informations dans les deux albums publiés par les éditions de l'Elan
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 28/12/2016 22:53

Pour ma part j'ai trouvé le dossier intéressant même s'il y a peut-être peu d'inédit.
Il faut tenir compte qu'il y a 11 tomes de prévu, donc 11 dossiers !

Par contre, j'aurais aimé des visuels de planches des albums qui ont utilisés des histoires de Félix et une petite comparaison avec une planche proche de Félix.

Le passage sur Ange Signe est intéressant et j'aurais apprécié une liste de ses histoires et les histoires de Félix utilisées ainsi que la part d'inédit. Ce sera probablement fait au fur et à mesure.
J'espère que les albums d'Ange Signe seront réédités car je serais intéressé mais pas au prix élevé de l'occasion. Je les avais vu sur Internet mais comme il n'y avait pas de visuels intérieurs je pensais que c'était des Félix avec juste un changement de noms des personnages.
Le fait qu'ils aient été redessinés et complétés, à la même époque que les Gil Jourdan les rend pour ma part très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Sergent Garcia » 29/12/2016 16:45

Un article sur le tome 7 et le portfolio, richement illustré :
http://www.actuabd.com/Le-Felix-de-Maur ... -portfolio
Au passage, on y précise que le tome 1 pourrait être tiré à 3 000 exemplaires pour répondre à la demande.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10596
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 29/12/2016 17:56

Oui j'ai lu cette info.
En fait, le tome 1 avec un Félix qui «se cherche» aurait un tirage supérieur aux tomes 5,6,7 avec un Félix plus «mature»...
Même s'il est intéressant, si un lecteur ne lis qu'un tome il est préférable de commencer avec, par exemple, ce tome 7 que par le tome 1.
Je pense que la publication alternée (le 1 puis le 8 par exemple) serait préférable. Sinon les chefs d'oeuvre de Félix c'est pas avant 2019 si tout va bien...

Je suis étonné car dans l'article il est indiqué que les 2 tomes d 'Ange Signe constituent l'intégrale des histoires. Je pensais qu'il existait 18 histoires d'Ange Signe.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 29/12/2016 18:10

Les dernières histoires de Félix, on les connait déjà grâce aux éditions Niffle donc je trouve très bien que l'on continue avec le tome 1 puis chronologiquement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 29/12/2016 18:14

Moi aussi, mais j'aurais préféré une altenance du type : 1, 8, 2, 9, 3, 10, 4 et 11.

D'autant plus que dans l'Intégrale Niffle (très chouette, petit prix à l'époque), il n'y avait pas les programmes non-stop ni la couleur qui incite à s'attarder sur la première planche de chaque récit.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 29/12/2016 18:37

jerryspring a écrit:Pour ma part j'ai trouvé le dossier intéressant même s'il y a peut-être peu d'inédit.
Il faut tenir compte qu'il y a 11 tomes de prévu, donc 11 dossiers !

Par contre, j'aurais aimé des visuels de planches des albums qui ont utilisés des histoires de Félix et une petite comparaison avec une planche proche de Félix.

Idem... surtout que j'aime beaucoup comparer l'exercice de style que représente la reprise d'un même scénario pour une autre série ;)

jerryspring a écrit:Le passage sur Ange Signe est intéressant et j'aurais apprécié une liste de ses histoires et les histoires de Félix utilisées ainsi que la part d'inédit. Ce sera probablement fait au fur et à mesure.
J'espère que les albums d'Ange Signe seront réédités car je serais intéressé mais pas au prix élevé de l'occasion. Je les avais vu sur Internet mais comme il n'y avait pas de visuels intérieurs je pensais que c'était des Félix avec juste un changement de noms des personnages.
Le fait qu'ils aient été redessinés et complétés, à la même époque que les Gil Jourdan les rend pour ma part très intéressant.

En réalité, seul le Félix La grotte hantée à été complètement redessinés et complétés pour le premier Ange Signe La grotte au démon vert ; le second, La résurrection du Potomac, n'est qu'une version aux dessin retouché de l'aventure de Félix du même nom, complété de quelques vignettes et planche inédites... quand aux autres, c'est des reprises tel-quel, juste les noms qui change, ainsi que quelque scènes de liaisons.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 29/12/2016 19:53

Un exemple (détaillé) Félix/Ange Signe sur ma planche :
http://www.2dgalleries.com/art/felix-le-tueur-fantome-77677
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6812
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 29/12/2016 19:58

Sergent Garcia a écrit:Un article sur le tome 7 et le portfolio, richement illustré :
http://www.actuabd.com/Le-Felix-de-Maur ... -portfolio
Au passage, on y précise que le tome 1 pourrait être tiré à 3 000 exemplaires pour répondre à la demande.

Je suis d'accord avec la conclusion de l'article qui affirme que Félix est sans doute la série la plus aboutie de Tillieux, même si j'adore les premiers Gil Jourdan et que cette dernière série est beaucoup plus connue que Félix grâce au journal Spirou.

Les ingrédients de Félix sont beaucoup plus variés. A la base, ce sont deux séries policières avec du suspens, de la violence et des crimes, le tout saupoudré de beaucoup d'humour mais dans Félix, s'ajoute le macabre, le fantastique et même un peu d'érotisme dans les derniers épisodes.
Et je préfère largement le style Hergéen de Tillieux dans Félix, maladroit et bancal au début, pour atteindre sa maturité et sa plénitude dans les derniers épisodes (dont ceux du présent tome 7, encore magnifiés par le noir et blanc).

Les histoires de Félix sont tellement fortes que j'ai découvert grâce au dossier du tome 7 (qui contient bien quelques infos inédites pour moi ;) ) que Grec s'était inspiré de La grotte hantée pour une histoire de Chick Bill, histoire qui m'avait énormément marqué dans ma jeunesse mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec le scénario de Tillieux en le découvrant de nombreuses années plus tard.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 29/12/2016 21:06

salome3544 a écrit:Un exemple (détaillé) Félix/Ange Signe sur ma planche :
http://www.2dgalleries.com/art/felix-le-tueur-fantome-77677

Superbe planche !
Je n'avais pas acheté les albums d'Ange Signe à l'époque car je pensais que c'était principalement un changement de nom comme sur cette planche.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 29/12/2016 21:13

zourbi le grec a écrit:Les ingrédients de Félix sont beaucoup plus variés (que ceux de Gil Jourdan). A la base, ce sont deux séries policières avec du suspense, de la violence et des crimes, le tout saupoudré de beaucoup d'humour mais dans Félix, s'ajoutent le macabre, le fantastique et même un peu d'érotisme dans les derniers épisodes.
Entièrement d'accord avec toi, zourbi. Il est difficile de considérer que Félix est une série destinée aux enfants, ce qui était manifestement le cas de Gil Jourdan.
Et on peut regretter que Gil Jourdan ait vu le jour dans Spirou, alors que Tillieux allait intégrer le journal Pilote pour y dessiner le moyen Ça va bouillir ! de (et avec) Zappy Max.
Imaginez un peu ce qu'auraient pu être les aventures de Gil Jourdan ou encore de Félix en récits de 44 planches (ou davantage) dans le canard dirigé par Goscinny et Charlier... :bave:

@ Salomé : elle est chouette, ta planche de Félix par Bob de Moor. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 29/12/2016 22:17

De Moor ou de Groot ? ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 30/12/2016 16:01

de Moor, bien sûr. Il s'agit d'un Tillieux encore largement sous l'influence d'Hergé.

Le créateur de Félix n'aura eu que des bons maîtres : Hergé, Caniff et Franquin, ce dernier plus ou moins imposé. On cite souvent Dupuis qui a contraint Tillieux à faire du Franquin. Mais quand tu as le talent d'un Tillieux et que tu côtoyes régulièrement un type comme Franquin, avec des échanges permanents mêlés d'admiration et de franche rigolade, tu finis par parler boutique, non ? Alors même si l'éditeur ne t'y incite pas, il y a une certaine perméabilité qui peut jouer, inévitablement.
Remacle, lui, s'est davantage tourné du côté de Morris.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 30/12/2016 16:13

C'est juste que Bob de Groot a assisté Tillieux sur Ange Signe.
Bon sur cette planche je pense, qu'au mieux, il a mis du blanc sur le nom Félix et écrit Ange.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 30/12/2016 16:19

A propos d'Hergé je me demandais si les albums les plus proches de Félix ce n'était pas l'île noire et les 7 boules de cristal ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 30/12/2016 19:45

Pas mal, mais celui qui me fais le plus penser à Félix (ou vice-versa) c'est le Lotus bleu, version n&b... en lisant 3 petits messieurs et Félix contre Yen, j'ai immédiatement penser à cette histoire de Tintin, tellement l'atmosphère est proche... sans parler des des lunettes rondes ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/12/2016 02:11

jerryspring a écrit:C'est juste que Bob de Groot a assisté Tillieux sur Ange Signe.
Bon sur cette planche je pense, qu'au mieux, il a mis du blanc sur le nom Félix et écrit Ange.
Alors on va dire :
Bob puissance 2.
- Bob de Moor, pour la ressemblance graphique entre cette planche de 1950 et une série comme Oncle Zigomar, BdM et MT subissant tous deux l'influence d'Hergé.
Et :
- Bob de Groot, pour le blanc (correcteur ? gouache ?) et le nom Ange ! Un sacré turbin pour l'assistant BdG que de lire attentivement avec l'objectif de rechercher les noms de Félix et d'Allume-Gaz pour les remplacer par Ange (ou Ange Signe) et Placide.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Jopo de Pojo » 31/12/2016 14:21

Sergent Garcia a écrit:Un article sur le tome 7 et le portfolio, richement illustré :
http://www.actuabd.com/Le-Felix-de-Maur ... -portfolio
Au passage, on y précise que le tome 1 pourrait être tiré à 3 000 exemplaires pour répondre à la demande.


A propos de tirage, j'ai été étonné de voir ce matin, en feuilletant une Intégrale 1 de Gil Jourdan (nouvelle manière, parue en 2009), qu'il s'agissait déjà d'une cinquième édition ! Et peut-être y en a-t-il eu d'autres depuis.

Certes, pour des tas de raisons déjà évoquées ici, Félix est destiné à rester plus confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Sean » 31/12/2016 15:20

Jopo de Pojo a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Un article sur le tome 7 et le portfolio, richement illustré :
http://www.actuabd.com/Le-Felix-de-Maur ... -portfolio
Au passage, on y précise que le tome 1 pourrait être tiré à 3 000 exemplaires pour répondre à la demande.


A propos de tirage, j'ai été étonné de voir ce matin, en feuilletant une Intégrale 1 de Gil Jourdan (nouvelle manière, parue en 2009), qu'il s'agissait déjà d'une cinquième édition ! Et peut-être y en a-t-il eu d'autres depuis.

Certes, pour des tas de raisons déjà évoquées ici, Félix est destiné à rester plus confidentiel.


Dupuis réalise souvent des petits tirages (il suffit de regarder le rapport annuel de l'ABCD), le premier ne devait pas être plus important que celui de Félix, il faut dire que Gil Jourdan n'avait plus connu la moindre nouveauté depuis 30 ans.

Je trouve que c'est une bonne chose de continuer par le numéro 1, le trait de Tillieux a déjà trouvé une certaine maturité dans un style hergéen, il suffit de regarder sa précédente série chez Héroïc 'Bob Bang'.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 02/01/2017 16:00

Pour Gil Jourdan vous pensez que c'est quoi au final ? 10 000 - 15 000 ?

Pour le tome 1, je suis aussi intéressé notamment pour la rencontre des protagonistes.

Par contre, je suis pour l'alternance ;) , avec un tome suivant qui serait le 8, puis 2, 9...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités