Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 20/12/2016 20:32

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:J'aime bien Jojo et Félix.
Mais de là à les comparer à Tintin (qui leur a par ailleurs servi de modèle)...

:lol: Tu m'as l'air d'être un expert Tillieux toi !
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 20/12/2016 20:34

salome3544 a écrit:

:lol: Tu m'as l'air d'être un expert Tillieux toi !

Regarde au-dessus.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 20/12/2016 20:40

Tintin a servi de modèle a beaucoup....
Ceci dit, personnellement j'ai quasiment l'intégrale des oeuvres de Tillieux et de JIje dans ma bibliothèque et pas un seul TinTin. Je préfère sans problème ce que ces deux auteurs ont créé que ce qu Hergé a réalisé.
Après chacun ses goûts et sa sensibilité.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 20/12/2016 20:59

Personnellement, je me précipite sur Félix mais je n'achèterais pas Tintin chez les soviets.
Je n'ai jamais réussi à le finir en noir et blanc et la couleur ne devrait rien y changer...
Comme très bien dit plus haut, c'est le côté noir décalé qui m'intéresse. Certaines histoires finissent un peu vite mais je crois qu'à l'époque il n'a pas de concurrence !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 20/12/2016 23:46

Pour moi il y a globalement trois période dans Felix:
1) l apprentissage : des premiers épisodes jusqu au "Continental" environ. Tillieux apprend son metier et rode son style.
2) la montée en maturité : jusqu a l Objet compris. Tillieux profine son style avec un trait de plus en plus souple et des intrigue et dialogues plus construits. Il acquière ce qui demeurera sa marque .
3) les chefs d œuvres : à partir du fourgon 13. Tillieux est au sommet de son art et livre des bdd du plus haut niveau, équivalentes aux meilleurs Gil Jourdan.

Pour revenir sur le débat sur ce qui est historique ou pas, je pense que la période d apprentissage est clairement d un intérêt historique et est réservée aux mordus de Tillieux qui veulent tout avoir lu.
Les chefs d œuvres sont évidement incontournables et constituent ce que l'on peut recommander à toute personne à qui l on souhaite faire découvrir et aimer Tillieux.
La période de montée en maturité est évidement toute à fait recommandable par quiconque aime bien la BD "vintage" et indispensable pour tout amateur de Tillieux

Ensuite la question de l'accessibilité est essentielle. Pourquoi lit on aujourd hui Gil Jourdan plutôt que Felix, c est simplement parce que Felix n'a pas été lisible pendant 20 ans, entre la fin des Heroic Albums et la réédition Classic Dupuis en encartés dans Spirou. Et qu'il fallait dépenser une fortune pour les d'albums Deligne ensuite.
Le nerf de la guerre n'est pas la qualité de l'œuvre mais son accessibilité au public en continu.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 21/12/2016 00:31

Je suis assez d'accord avec cette division en trois parties des très nombreux récits de Félix.

Quand on aime Gil Jourdan, on ne peut se tenir à l'écart des Félix, notamment ceux de la fin (graphiquement du même niveau que les premiers GJ) et de ceux de la montée en maturité. Et quand on aime Tillieux, on est alors avide de tout découvrir, y compris la "période d'apprentissage". Il serait d'autant plus surprenant de faire l'impasse sur cette oeuvre singulière alors que quantitativement la série Félix doit représenter davantage de planches que Gil Jourdan.
La lecture des RC de Félix depuis les péchés de jeunesse jusqu'aux plus récents (chefs d'oeuvre quasiment concomitants de Gil Jourdan) permet de suivre, avec le recul nécessaire, l'évolution du style de Tillieux tant au niveau de l'écriture que du dessin. Et de découvrir des histoires conçues à l'époque sans être soumis à une censure aussi rigide que pour les séries destinées au journal Spirou.
Et si nous sommes nombreux à nous intéresser à Félix en partant de Gil Jourdan, n'oublions pas que pour les amateurs Belges d'un certain âge (ayant connu les Héroïc-Albums) c'est plutôt l'inverse. A la disparition de Félix, série vedette du périodique Héroïc-Albums, ces inconditionnels de Félix sont restés fidèles à Tillieux, ce qui les a amenés à lire Gil Jourdan.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede bancobd » 21/12/2016 08:12

Félix ! Ah Félix !
Fin des années 60', début 70', un oncle nous refilait, après lecture, les Samedi Jeunesse.
Outre le plaisir de lecture des Néron ou autres Primus et Musette, Gil et Jo (et j'en passe bien sûr) ils m'ont surtout amenés de nombreuses peurs (due à mon jeune âge) à la lecture des histoires sombres et pleine de squelettes de Félix !
"La disparition de Mr Noble" a, je crois, été le summum de la peur sous mes draps !

Image
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 21/12/2016 09:40

EYE OF DOOM a écrit:Pour moi il y a globalement trois période dans Felix:
1) l apprentissage : des premiers épisodes jusqu au "Continental" environ. Tillieux apprend son metier et rode son style.
2) la montée en maturité : jusqu a l Objet compris. Tillieux profine son style avec un trait de plus en plus souple et des intrigue et dialogues plus construits. Il acquière ce qui demeurera sa marque .
3) les chefs d œuvres : à partir du fourgon 13. Tillieux est au sommet de son art et livre des bdd du plus haut niveau, équivalentes aux meilleurs Gil Jourdan.

Pour revenir sur le débat sur ce qui est historique ou pas, je pense que la période d apprentissage est clairement d un intérêt historique et est réservée aux mordus de Tillieux qui veulent tout avoir lu.
Les chefs d œuvres sont évidement incontournables et constituent ce que l'on peut recommander à toute personne à qui l on souhaite faire découvrir et aimer Tillieux.
La période de montée en maturité est évidement toute à fait recommandable par quiconque aime bien la BD "vintage" et indispensable pour tout amateur de Tillieux

Ensuite la question de l'accessibilité est essentielle. Pourquoi lit on aujourd hui Gil Jourdan plutôt que Felix, c est simplement parce que Felix n'a pas été lisible pendant 20 ans, entre la fin des Heroic Albums et la réédition Classic Dupuis en encartés dans Spirou. Et qu'il fallait dépenser une fortune pour les d'albums Deligne ensuite.
Le nerf de la guerre n'est pas la qualité de l'œuvre mais son accessibilité au public en continu.

Merci pour cette analyse, très pertinente.
Je pense que Gil Jourdan est aussi plus lu à cause de la couleur, plus grand public.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 21/12/2016 10:10

«La disparition de Mr Noble» est également dans mon Top.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 21/12/2016 10:17

Ce qui m'embête c'est qu'après la montée en maturité on va avoir les albums de l'apprentissage pendant 2 ans puis seulement au bout de 2 ans les chefs d'œuvres.

J'aurais préféré qu'on ait en alternance un album de l'apprentissage et un album des chefs d'œuvres !

J'ai peur que pendant les 2 ans de l'apprentissage certains décrochent et que les chefs d'oeuvre ne soient jamais publiés dans cette superbe collection !
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 21/12/2016 13:08

jerryspring a écrit:Ce qui m'embête c'est qu'après la montée en maturité on va avoir les albums de l'apprentissage pendant 2 ans puis seulement au bout de 2 ans les chefs d'œuvres.

J'aurais préféré qu'on ait en alternance un album de l'apprentissage et un album des chefs d'œuvres !

J'ai peur que pendant les 2 ans de l'apprentissage certains décrochent et que les chefs d'oeuvre ne soient jamais publiés dans cette superbe collection !

C'est le cas aussi avec la publication du "Feuilleton intégral Hergé" ; on peut se demander si ça ne va pas devenir un tic étendu aux intégrales"ordinaires" (mais en fait la plupart sont déjà en cours de parution)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alonzo Cabarez » 21/12/2016 16:00

jerryspring a écrit:Ce qui m'embête c'est qu'après la montée en maturité on va avoir les albums de l'apprentissage pendant 2 ans puis seulement au bout de 2 ans les chefs d'œuvres.

Moi également.

jerryspring a écrit:J'ai peur que pendant les 2 ans de l'apprentissage certains décrochent et que les chefs d'oeuvre ne soient jamais publiés dans cette superbe collection !
Ce serait très dommage mais je partage ta crainte.
Le tirage de cette collection ne veut absolument rien dire. On a actuellement un tirage qui s'épuise assez vite mais de manière raisonnable, avec des albums de la maturité.
Mais lorsqu'il s'agira de s'enquiller quatre albums de la période d'apprentissage successivement, le tirage actuel pourrait être surestimé et ne pas s'écouler comme prévu pour un bon retour sur investissement.
L'idée d'une alternance me paraît une excellente formule pour éviter de lasser ceux qui ne sont pas encore des inconditionnels de l'oeuvre ou de l'auteur.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 21/12/2016 17:44

J'aurai aussi préféré une alternance, mais le "hic" c'est probablement que la période chefs d'œuvres est déjà couverte par les trois Niffles (à pour les "programme non-stop") - qui est la fois la plus récente et la plus soignée des précédentes éditions... et elle n'est pas encore introuvable.

Je suis assez d'accord avec l'analyse et le découpage de EYE OF DOOM (je ferai juste déjà commencer la période chefs d'œuvres à Le Roi et le colonel)

Pour ma part j'aime autant les meilleurs Félix que les meilleurs Gil Jourdan (avec, en tête, le diptyque Le Phare de la mort / Le cinquième cadavre pour le premier... et La voiture immergée pour le second)

Pour le Héro lui même, je préfère Félix à un Gil Jourdan, certe excellent, mais que je ne trouve pas aussi jouissivement sarcastique que le journaliste à lunettes & béret.
A l'inverse, pour les comparses masculins je préfère le duo Libellule-Crouton à celui de d'Allume-Gaz et Cabarez.
Quand à l'équipière, l'idéal pour moi aurais été Linda avec la personnalité et la gouaille de Queue-de-cerise (ce que M.Oleffe et J.L Delvaux avaient plus ou moins fait avec Bénédicte dans la défunte série "Le Marquis")
Dernière édition par Vautour2b le 21/12/2016 18:07, édité 3 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 21/12/2016 17:51

oui, à mon avis, à quelques rares exceptions tous ceux qui ont commencé l'ont fait en ayant comme idée de faire toute la collection.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 21/12/2016 18:35

Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/12/2016 17:58

Le tome 7 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Je trouve toutefois que le dossier d'introduction de D. Depessemier ne nous apprend rien sur Tillieux que nous ne sachions déjà. Les références énumérées sont archi-connues et l'on reste toujours à la surface de l'oeuvre. En plus la deuxième partie du dossier par E. Borgers contient beaucoup de redites.
J'avoue que je reste un peu sur ma faim et j'aimerai avoir pour Félix l'équivalent des dossiers sur Gil Jourdan dans les intégrales Dupuis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 28/12/2016 19:47

Je ne l'ai pas encore lu, je ne peux pas donc ecrire sur les dossiers d'introduction. Cependant, je te trouve severe sur cette edition. Quand on considere le temps qu'il a a fallu pour qu'elle existe, L'Elan est quand meme le quatrieme editeur qui s'y colle apres une reedition commencee par Deligne en 1981 (il n'y a rien de moins que 35 ans!!!!), continuee par Dupuis puis interrompue en 1987 jusqu'a que Niffle la reprenne temporairement de 2002 a 2004 et enfin celle-ci.

Que tu veuilles un beau dossier a la Patrimoine Dupuis sur ces Felix comme cerise sur le gateau, c'est bien mais moi, comme beaucoup d'autres je presume qui avons ete TRES patient concernant cette reedition, je me contenterai du gateau, je l'ai trop attendu.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Sean » 28/12/2016 20:11

zourbi le grec a écrit:Le tome 7 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Je trouve toutefois que le dossier d'introduction de D. Depessemier ne nous apprend rien sur Tillieux que nous ne sachions déjà. Les références énumérées sont archi-connues et l'on reste toujours à la surface de l'oeuvre. En plus la deuxième partie du dossier par E. Borgers contient beaucoup de redites.
J'avoue que je reste un peu sur ma faim et j'aimerai avoir pour Félix l'équivalent des dossiers sur Gil Jourdan dans les intégrales Dupuis

Le dossier d'introduction était loin d'être désastreux. :?
J'ai appris que Greg avait recyclé deux autres récits de Félix alors que jusqu'à présent on recensait uniquement 'Cette sacrée publicité' pour Rock Derby, et d'en connaître un peu plus sur le personnage d'Ange Signe.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 28/12/2016 20:27

Certes, mais beaucoup trop de considérations générales sur le roman policier !
Je l'ai déjà écrit plus haut, mais pas une seule citation de Tillieux dans ces 25 pages d'introduction ! C'est quand même un symptôme : on est loin du sujet...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/12/2016 20:27

Quel que soit le dossier d'intro, je suis déjà bien content de pouvoir lire les Félix dans une édition d'aussi belle qualité je dirais ... ce sera ma lecture de ce soir !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 28/12/2016 20:35

the frog a écrit:Je ne l'ai pas encore lu, je ne peux pas donc ecrire sur les dossiers d'introduction. Cependant, je te trouve severe sur cette edition. Quand on considere le temps qu'il a a fallu pour qu'elle existe, L'Elan est quand meme le quatrieme editeur qui s'y colle apres une reedition commencee par Deligne en 1981 (il n'y a rien de moins que 35 ans!!!!), continuee par Dupuis puis interrompue en 1987 jusqu'a que Niffle la reprenne temporairement de 2002 a 2004 et enfin celle-ci.

Que tu veuilles un beau dossier a la Patrimoine Dupuis sur ces Felix comme cerise sur le gateau, c'est bien mais moi, comme beaucoup d'autres je presume qui avons ete TRES patient concernant cette reedition, je me contenterai du gateau, je l'ai trop attendu.

D'autant que la cerise sur le gâteau est déjà présente avec le programme non-stop. ;)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle