Jopo de Pojo a écrit:J'aime bien Jojo et Félix.
Mais de là à les comparer à Tintin (qui leur a par ailleurs servi de modèle)...
Tu m'as l'air d'être un expert Tillieux toi !
salome3544 a écrit:Jopo de Pojo a écrit:J'aime bien Jojo et Félix.
Tu m'as l'air d'être un expert Tillieux toi !
EYE OF DOOM a écrit:Pour moi il y a globalement trois période dans Felix:
1) l apprentissage : des premiers épisodes jusqu au "Continental" environ. Tillieux apprend son metier et rode son style.
2) la montée en maturité : jusqu a l Objet compris. Tillieux profine son style avec un trait de plus en plus souple et des intrigue et dialogues plus construits. Il acquière ce qui demeurera sa marque .
3) les chefs d œuvres : à partir du fourgon 13. Tillieux est au sommet de son art et livre des bdd du plus haut niveau, équivalentes aux meilleurs Gil Jourdan.
Pour revenir sur le débat sur ce qui est historique ou pas, je pense que la période d apprentissage est clairement d un intérêt historique et est réservée aux mordus de Tillieux qui veulent tout avoir lu.
Les chefs d œuvres sont évidement incontournables et constituent ce que l'on peut recommander à toute personne à qui l on souhaite faire découvrir et aimer Tillieux.
La période de montée en maturité est évidement toute à fait recommandable par quiconque aime bien la BD "vintage" et indispensable pour tout amateur de Tillieux
Ensuite la question de l'accessibilité est essentielle. Pourquoi lit on aujourd hui Gil Jourdan plutôt que Felix, c est simplement parce que Felix n'a pas été lisible pendant 20 ans, entre la fin des Heroic Albums et la réédition Classic Dupuis en encartés dans Spirou. Et qu'il fallait dépenser une fortune pour les d'albums Deligne ensuite.
Le nerf de la guerre n'est pas la qualité de l'œuvre mais son accessibilité au public en continu.
jerryspring a écrit:Ce qui m'embête c'est qu'après la montée en maturité on va avoir les albums de l'apprentissage pendant 2 ans puis seulement au bout de 2 ans les chefs d'œuvres.
J'aurais préféré qu'on ait en alternance un album de l'apprentissage et un album des chefs d'œuvres !
J'ai peur que pendant les 2 ans de l'apprentissage certains décrochent et que les chefs d'oeuvre ne soient jamais publiés dans cette superbe collection !
Moi également.jerryspring a écrit:Ce qui m'embête c'est qu'après la montée en maturité on va avoir les albums de l'apprentissage pendant 2 ans puis seulement au bout de 2 ans les chefs d'œuvres.
J'aurais préféré qu'on ait en alternance un album de l'apprentissage et un album des chefs d'œuvres !
Ce serait très dommage mais je partage ta crainte.jerryspring a écrit:J'ai peur que pendant les 2 ans de l'apprentissage certains décrochent et que les chefs d'oeuvre ne soient jamais publiés dans cette superbe collection !
zourbi le grec a écrit:Le tome 7 de l'intégrale est encore une fois, très bien réalisé. Je trouve toutefois que le dossier d'introduction de D. Depessemier ne nous apprend rien sur Tillieux que nous ne sachions déjà. Les références énumérées sont archi-connues et l'on reste toujours à la surface de l'oeuvre. En plus la deuxième partie du dossier par E. Borgers contient beaucoup de redites.
J'avoue que je reste un peu sur ma faim et j'aimerai avoir pour Félix l'équivalent des dossiers sur Gil Jourdan dans les intégrales Dupuis
the frog a écrit:Je ne l'ai pas encore lu, je ne peux pas donc ecrire sur les dossiers d'introduction. Cependant, je te trouve severe sur cette edition. Quand on considere le temps qu'il a a fallu pour qu'elle existe, L'Elan est quand meme le quatrieme editeur qui s'y colle apres une reedition commencee par Deligne en 1981 (il n'y a rien de moins que 35 ans!!!!), continuee par Dupuis puis interrompue en 1987 jusqu'a que Niffle la reprenne temporairement de 2002 a 2004 et enfin celle-ci.
Que tu veuilles un beau dossier a la Patrimoine Dupuis sur ces Felix comme cerise sur le gateau, c'est bien mais moi, comme beaucoup d'autres je presume qui avons ete TRES patient concernant cette reedition, je me contenterai du gateau, je l'ai trop attendu.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités