Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Re : Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 02/01/2017 16:00

Message précédent :
Pour Gil Jourdan vous pensez que c'est quoi au final ? 10 000 - 15 000 ?

Pour le tome 1, je suis aussi intéressé notamment pour la rencontre des protagonistes.

Par contre, je suis pour l'alternance ;) , avec un tome suivant qui serait le 8, puis 2, 9...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 06/01/2017 20:54

Vautour2b a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
zizanion a écrit:Ah, il va falloir que je fasse un crochet en sortant du bureau alors...
Et si tu pouvais envoyer aux Editions de l'Elan un p'tit mail pour leur demander de faire avec ton avatar le même boulot que pour Félix, ça serait chouette. Pour Ginger, ça n'ferait qu'un album, hein ? Mais il serait tellement beau avec les premières pages des RC en couleurs... Et les programmes non-stop. :food:


+1... et aussi les toutes premières (non publiées) avec un Ginger à lunette : http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =78&t=2655


A propos de Ginger, sa relance dans Spirou en 1979 n'aurait-elle pas un lien direct avec l’arrêt de Gil Jourdan, suite au décès de Tillieux ?
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede mbouglion » 06/01/2017 21:14

Je ne pense pas que la reprise de Ginger ait eu un lien avec la mort de Tillieux. On avait eu droit à quelques épisodes de Ginger en encart-supplément, comme les Félix, quelques années auparavant. Il y a dû y avoir des retours positifs, d'où peut-être cette reprise.
Mais ce n'est que ma perception de lecteur de l'époque...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 07/01/2017 00:13

Il faudrait disposer d'infos provenant de gens qui étaient dans la place. Ou d'historiens de la BD (comme CPY et BPY) ayant leurs entrées pour frapper aux bonnes portes et aller à la pêche aux renseignements.
L'hypothèse de Vautour2b n'est pas saugrenue. On peut en effet établir ce parallèle : après avoir profité de certains épisodes de Félix pour les suppléments du journal intitulés Classiques Dupuis, il a été décidé de proposer en encart-supplément l'intégralité des Ginger parus en Héroïc-Albums.
Donc remplacer une série policière comme Gil Jourdan par un Ginger remis au goût du jour n'est pas invraisemblable. D'autant plus que Jidéhem était déjà un pilier du journal.
Les Tuniques Bleues sont apparues dans le journal lorsque Morris et Goscinny ont laissé vacante la place pour un western humoristique. C'est dans la même logique éditoriale et les retours positifs postérieurs à la (re)découverte de Ginger grâce aux suppléments du journal ne pouvaient qu'inciter les responsables à jouer cette carte.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 07/01/2017 12:02

Alonzo Cabarez a écrit:C'est dans la même logique éditoriale et les retours positifs postérieurs à la (re)découverte de Ginger grâce aux suppléments du journal ne pouvaient qu'inciter les responsables à jouer cette carte.
« Les retours positifs », c'est un fait établi ou bien de la prophétie autoréalisatrice a posteriori ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Jopo de Pojo » 07/01/2017 12:05

Je ne sais plus si cela avait déjà été dit, mais le rapport Ratier précise que les Félix de L'Elan sont tirés à 2500 ex.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 07/01/2017 12:29

Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:C'est dans la même logique éditoriale et les retours positifs postérieurs à la (re)découverte de Ginger grâce aux suppléments du journal ne pouvaient qu'inciter les responsables à jouer cette carte.
« Les retours positifs », c'est un fait établi ou bien de la prophétie autoréalisatrice a posteriori ? ;)
C'est p'têt ben de la prophétie autoréalisatrice a posteriori, c'est toujours plus fastoche dans ce sens de prédire l'avenir et de refaire l'histoire comme ça m'arrange. ;) En fait, j'ai pris pour argent comptant la supposition de mbouglion, en la combinant à mon souvenir du courrier des lecteurs au moment des suppléments Classiques Dupuis. Ceux-ci avaient suscité un certain engouement des lecteurs malgré leur format, leur fragilité et le noir et blanc. Et la rédaction, mais cela se comprend, n'était pas la dernière à faire dans la dithyrambe. Au moins, ils donnaient l'impression d'y croire. Mais le souvenir que j'ai du courrier des lecteurs est sûrement faussé : moi qui ai une certaine propension à ne considérer que la moitié vide d'un verre à moitié plein, pour les avis exprimés à propos de Félix, Ginger ou Jacques le Gall, je ne devais retenir que les commentaires positifs en concordance avec ma ferveur. Ne comptez pas sur mon objectivité ni ma bonne foi, mais ai-je bien besoin de le préciser ? :D
Personnellement, j'ai découvert Félix, Ginger et Jacques le Gall grâce à ces suppléments, ainsi que le(s) premier(s) épisode du Vieux Nick et j'étais alors très enthousiaste. Je trouvais ces vieilleries nettement meilleures que certaines bandes du moment, en particulier celles animées par les tandems Brouyère et Renaud ou Brouyère et Malik.

Bon, sur ce, je vais passer l'aspirateur. :? J'en ai pour un bon moment. C'est chouette, le week-end. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 07/01/2017 15:56

Alonzo Cabarez a écrit:Ne comptez pas sur mon objectivité ni ma bonne foi, mais ai-je bien besoin de le préciser ? :D
C'est bon, je pense que le message commence à passer... :P
Alonzo Cabarez a écrit:Personnellement, j'ai découvert Félix, Ginger et Jacques le Gall grâce à ces suppléments, ainsi que le(s) premier(s) épisode du Vieux Nick et j'étais alors très enthousiaste.
Je n'ai jamais été transporté par les scénarios de Charlier mais les lavis de Mitacq, sur ces pages grand format...! :bave:
Alonzo Cabarez a écrit:Je trouvais ces vieilleries nettement meilleures que certaines bandes du moment, en particulier celles animées par les tandems Brouyère et Renaud ou Brouyère et Malik.
Assez d'accord sur Archie Cash mais tout de même je pense pour ma part que s'agissant des scénarios de Brouyère en général je n'étais simplement pas prêt pour lire de telles histoires dans Spirou. Il me semble que Brouyère était en avance sur son époque -- ou bien peut-être pas tout à fait à sa place...?
Te souvient-il de Coursensac et Baladin ? Ce dessin-là, quelle découverte, quelle surprise...!
Alonzo Cabarez a écrit:Bon, sur ce, je vais passer l'aspirateur. :? J'en ai pour un bon moment. C'est chouette, le week-end. :roll:
Tu me rappelles que la vaisselle m'attend. Bon week-end (dans les souvenirs et le ménage)... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Sean » 07/01/2017 16:29

Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:C'est dans la même logique éditoriale et les retours positifs postérieurs à la (re)découverte de Ginger grâce aux suppléments du journal ne pouvaient qu'inciter les responsables à jouer cette carte.
« Les retours positifs », c'est un fait établi ou bien de la prophétie autoréalisatrice a posteriori ? ;)


Ne serait-ce pas plutôt parce que Vicq avait disparu de la circulation et que Jidéhem se retrouvait sans scénario pour Sophie ?
Je pense que la réponse à cette question se trouvera dans la dernière intégrale de cette série. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede mbouglion » 07/01/2017 16:54

Alonzo Cabarez a écrit:
Genug a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:C'est dans la même logique éditoriale et les retours positifs postérieurs à la (re)découverte de Ginger grâce aux suppléments du journal ne pouvaient qu'inciter les responsables à jouer cette carte.
« Les retours positifs », c'est un fait établi ou bien de la prophétie autoréalisatrice a posteriori ? ;)
C'est p'têt ben de la prophétie autoréalisatrice a posteriori, c'est toujours plus fastoche dans ce sens de prédire l'avenir et de refaire l'histoire comme ça m'arrange. ;) En fait, j'ai pris pour argent comptant la supposition de mbouglion, en la combinant à mon souvenir du courrier des lecteurs au moment des suppléments Classiques Dupuis. Ceux-ci avaient suscité un certain engouement des lecteurs malgré leur format, leur fragilité et le noir et blanc. Et la rédaction, mais cela se comprend, n'était pas la dernière à faire dans la dithyrambe. Au moins, ils donnaient l'impression d'y croire. Mais le souvenir que j'ai du courrier des lecteurs est sûrement faussé : moi qui ai une certaine propension à ne considérer que la moitié vide d'un verre à moitié plein, pour les avis exprimés à propos de Félix, Ginger ou Jacques le Gall, je ne devais retenir que les commentaires positifs en concordance avec ma ferveur. Ne comptez pas sur mon objectivité ni ma bonne foi, mais ai-je bien besoin de le préciser ? :D
Personnellement, j'ai découvert Félix, Ginger et Jacques le Gall grâce à ces suppléments, ainsi que le(s) premier(s) épisode du Vieux Nick et j'étais alors très enthousiaste. Je trouvais ces vieilleries nettement meilleures que certaines bandes du moment, en particulier celles animées par les tandems Brouyère et Renaud ou Brouyère et Malik.

Bon, sur ce, je vais passer l'aspirateur. :? J'en ai pour un bon moment. C'est chouette, le week-end. :roll:

Merci pour votre confiance en mes suppositions.
J'ai beaucoup aimé aussi cette période de suppléments encartés dans Spirou et, je ne devrais pas l'écrire dans ce sujet, j'ai même préféré les Jacques le Gall aux Félix, les Ginger étant pour moi un peu en retrait. Et j'ai ensuite moins accroché aux épisodes tardifs de Ginger...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 05/03/2017 12:53

La 2ème aventure d'Ange Signe "La résurrection du Potomac" aux éditions de l'Elan vaut-elle le coup ? Qualité ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Alonzo Cabarez » 05/03/2017 22:59

Elle vaut le coup pour tout amateur de Tillieux. La qualité de l'album est tout à fait honorable, sans égaler toutefois le niveau d'excellence de l'actuelle intégrale Félix.
Les deux albums d'Ange Signe sont des albums brochés, d'excellente facture (dos carré, cahiers cousus, couv. pelliculée brillante, papier de qualité), plus robustes que le formidable recueil, hélas épuisé, des "Mésaventures de Monsieur Balourd".
Avec "La résurrection du Potomac", l'album des éditions de l'Elan propose également le récit intitulé "Aventures aux Amériques" (dessin de couverture), recyclage datant de 1963 d'un RC de Félix paru dans Héroïc-Albums en 1952 sous le titre "Le mort vivant"et compilé dans l'Intégrale Félix n°7 qui vient de paraître.

On pourra s'amuser à comparer :
- la couverture dessinée pour cet album en 2011 par François Walthéry avec celle réalisée par Maurice Tillieux en 1952 pour le fascicule d'Héroic-Albums n°50 ;
- les planches respectives du récit de Félix et de celui d'Ange Signe ;
- les personnages principaux (y compris mon avatar ;) ).

Par contre, pour effectuer les mêmes comparaisons entre la version Félix et Ange Signe de "La résurrection du Potomac", il faudra soit attendre la parution du tome 11 de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan, soit le faire sans attendre avec le tome 7 de l'intégrale parue chez Niffle.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 06/03/2017 00:18

Merci bcp pour ces riches informations ! :ok: :bisou:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 19/04/2017 19:12

.
Dernière édition par salome3544 le 20/04/2017 20:08, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede tom pouce » 20/04/2017 17:31

Miam, on se rapproche de la date de parution. :bave:

Début mai dixit le site des éditions de l'élan.

http://www.editionselan.be/

Image
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 20/04/2017 19:39

Et le prochain Félix, a-t-on une idée (je ne me souviens pas qu'on ait annoncé une date où que ce soit :? ) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Sergent Garcia » 20/04/2017 20:25

Genug a écrit:Et le prochain Félix, a-t-on une idée (je ne me souviens pas qu'on ait annoncé une date où que ce soit :? ) ?

Pas encore de date annoncée, mais si le rythme est maintenu, on peut espérer le prochain tome pour juin ou juillet.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10588
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 20/04/2017 21:01

Si j'ai bien suivi, le prochain tome devrait être le tome 1 de l'intégrale avec les débuts de Félix, ce dont je me réjouis personnellement :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 20/04/2017 21:08

Sergent Garcia a écrit:
Genug a écrit:Et le prochain Félix, a-t-on une idée (je ne me souviens pas qu'on ait annoncé une date où que ce soit :? ) ?

Pas encore de date annoncée, mais si le rythme est maintenu, on peut espérer le prochain tome pour juin ou juillet.

Je n'ai pas de commentaire particulier à te faire mais ton avatar me réjouit tellement que je ne résiste pas... ;) J'avais trouvé le tome 2 un peu au-dessous du 1, et j'apprécie que les auteurs n'aient pas tiré sur la corde, mais avec le recul ça me ferait plaisir de prendre connaissance d'un tome 3 des aventures sentimentales de don Nigaud et Masturbación... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede antoinedf » 14/05/2017 12:00

Toujours pas de nouvelles du prochain tome ? ça devait pas être en juin ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 14/05/2017 12:17

D'ailleurs je suis surpris que les Éditions de l'Élan ne saisissent pas l'occasion de ce forum pour nous tenir informés. Ne représentons-nous qu'une fraction à ce point négligeable de leur clientèle, ou bien s'agit-il d'un effet de « pudeur [déotonlogique] de gazelle » éditoriale...? ;)
N.B. Une autre explication serait qu'ils pensent (à raison peut-être) que quand on met les doigts là-dedans on ne s'en sort jamais, ou bien alors à ses dépens...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités