Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 05/02/2024 16:38

Message précédent :
Je n'ai pas ton sens de la (dé)mesure, cabarez, mais je regarderai ce soir !

En ce qui concerne la création de l'album, le rôle de Tillieux n'est pas vraiment développé.
Il n'y a pas d'ailleurs à proprement parler (ni à salement, d'ailleurs !), de dossier d'introduction.
Tout juste une lettre manuscrite de Walthéry, qui fort heureusement, s'applique mieux dans ses phylactères que dans ses missives, et qui narre l'anecdote du titre (et donc des 2 titres qui en donnent un nouveau mais rejeté par l'éditeur, et donc un troisième, le deuxième devant le troisième dans l'ordre chronologique, comprenne qui pourra !)
C'est à peu près tout sur le rôle de Tillieux, si ce n'est qu'on reconnait entre mille son style, son sens du découpage, son humour.
En fin d'album, les différentes versions sont reprises, et certains plans, certaines cases sont portées en comparaison (Félix / Bouchu / Natacha).
Ne pas oublier que ce travail d'édition reste celui d'une association amateure.

Ce qui est tout aussi amateur, ce sont les différentes biographies de Tillieux, notamment le Repères de Thierry Winants, ainsi que le dossier des éditions de l'Elan (volume 9) que ne mentionne pas cette aventure assyrienne.
Il faudra à veiller à corriger cette lacune, un jour ou l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 16:59

Diddu a écrit:Je n'ai pas ton sens de la (dé)mesure, cabarez
:oops:
:D

Diddu a écrit:Ne pas oublier que ce travail d'édition reste celui d'une association amateure.
:ok:
Ça reste calé dans un coin de mon ciboulot, jusqu'à un moment indéterminé, indépendant de ma volonté. :-D

Diddu a écrit:Ce qui est tout aussi amateur, ce sont les différentes biographies de Tillieux, notamment le Repères de Thierry Winants, ainsi que le dossier des éditions de l'Elan (volume 9) que ne mentionne pas cette aventure assyrienne.
Il faudra à veiller à corriger cette lacune, un jour ou l'autre !
En effet, et nos auteurs préférés pour ce genre d'exercice (inutile de les citer, non ?) sont déjà tellement pris de tous côtés qu'il faudra ne pas être pressé, je le crains. Cela représente un travail considérable et a un coût, mais je reconnais que ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour remettre Tillieux à sa juste place au panthéon de la BD.
Quand on essaie d'estimer le travail nécessité pour proposer des livres comme "La VDHS" ou "Joseph Gillain, une vie de Bohème", ça donne le vertige. Pour un auteur seul dont les journées ne font que 24h00, et qui doit continuer à produire ou mener de front d'autres chantiers, la charge est colossale. Il faudrait disposer d'un bataillon d'assistants à l'instar des professeurs ayant chaire à l'université, ou de moyens comme ceux du CNRS (ça dépend d'ailleurs des branches et des chercheurs) ou d'un institut auquel on ne compterait pas les subventions.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 05/02/2024 17:18

Cabarezalonzo a écrit:Il faudrait disposer d'un bataillon d'assistants à l'instar des professeurs ayant chaire à l'université, ou de moyens comme ceux du CNRS (ça dépend d'ailleurs des branches et des chercheurs) ou d'un institut auquel on ne compterait pas les subventions.


En tant que chercheur au CNRS, je rit jaune devant ta grande naïveté...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 17:39

arsen33 a écrit:En tant que chercheur au CNRS, je rit jaune devant ta grande naïveté...

Désolé d"avoir prêté à cette institution des moyens que vous n'avez manifestement pas. Je croyais que toutes les branches n'étaient pas aussi mal loties que celles qui réclament davantage de moyens, même si je n'igrorais pas que certains faisaient des prouesses avec peu.
Je compatis sincèrement.
Sinon, l'Etat pourrait au moins vous payer un Bescherelle. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Steph44 » 05/02/2024 17:42

Cabarezalonzo a écrit:
arsen33 a écrit:En tant que chercheur au CNRS, je rit jaune devant ta grande naïveté...

Désolé d"avoir prêté à cette institution des moyens que vous n'avez manifestement pas. Je croyais que toutes les branches n'étaient pas mal loties, même si je n'igrorais pas que certains faisaient des prouesses avec peu de moyens.
Je compatis sincèrement.
Sinon, l'Etat pourrait au moins vous payer un Bescherelle. :-D

:lol:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 05/02/2024 19:05

Cela fait belle lurette que le niveau d'études n'est plus synonyme de bonne maitrise de l'orthographe ou de la grammaire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11404
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 05/02/2024 19:17

Genug a écrit:Si j'ai bien lu, il est indiqué dans le Bouchu que Tillieux a collaboré à la couverture du Natacha ?

Cabarezalonzo a écrit:Peux-tu nous dire comment c'est balancé, littéralement ?
Y a qu'à d'mander :
20240205_181014.jpg

Je suis surpris par cette précision qu'on ne sait pas bien comment prendre... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 05/02/2024 19:48

Tillieux était encore en vie quand Walthéry a dessiné le 13ème apôtre, il a donc pu vraisemblablement le conseiller pour la couverture. Je trouve plus étonnant que les dossiers Elan de l'intégrale Félix ne mentionnent pas les reprises de Brouyère, d'autant qu'elles sont signalées dans le DBD, et l'ouvrage de T.Winants...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 841
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 20:20

Genug a écrit:Je suis surpris par cette précision qu'on ne sait pas bien comment prendre... :geek:

:ok: Merci.
En effet, il y a de quoi se perdre en conjectures. ;) Il serait intéressant que quelqu'un puisse cuisiner davantage Walthéry sur les modalités de cette "participation" et de cette "surveillance", lesquelles semblent avoir procuré beaucoup de plaisir à Walthéry (Walter rit). Hi ! Hi !, comme il le dit si bien. :-D

@ friks : je dirais même plus, Walthéry a pu solliciter son aîné (FW n'avait pas de problème d'égo et pouvait facilement se mettre à la place d'un élève (doué) avec un maître, cela même une fois la maturité et l'expérience venues, comme il l'a quelquefois rapporté dans des interviews). Au moment de la création du 13e Apôtre, la série Natacha était déjà bien installée dans Spirou, mais Walthéry qui a une mémoire d'éléphant pouvait craindre d'être trop influencé par ses délicieuses lectures d'enfance et de laisser échapper dans son dessin quelque réminiscence des épisodes de Félix concernés par ce recyclage. Et puis Tillieux, metteur en scène magistral, devait fourmiller d'idées sur des cadrages, plans, éléments de décor. Comment se priver de ce précieux viatique s'il ne venait pas spontanément à Tillieux de suggérer des pistes, ce qui semblerait improbable ? Ce travail à deux se déroulait sous les meilleurs auspices,dans un contexte idéal et fructueux de collaboration entre amis sincères et généreux qui s'apprécient et ne cherchent pas à exploiter l'autre. Mais qui peuvent au contraire beaucoup donner.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 05/02/2024 20:58

Spéciale dédicace à Cabarezalonzo : dans la 2ème intégrale Natacha, Walthéry parle de la supervision, des conseils de Tillieux pour l'adaptation qui donnera le 13ème apôtre. Par exemple, Tillieux lui a demandé de refaire la planche 23 (différente de celle publiée dans Spirou) car il trouvait l'action trop forte alors que l'histoire n'en était qu'à sa moitié, mais il semble qu'il ait laissé libre Walthéry de l'adaptation. Walthéry dit d'ailleurs "travailler avec lui était un vrai plaisir car il me laissait totalement libre pour le découpage. Il disait qu'il aimait bien ma rythmique. Il se contentait de vérifier les planches une fois que je les avais terminées".
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 841
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 05/02/2024 21:37

Je trouve ça passionnant de confronter ainsi les différentes sources que nous avons en notre possession, afin de reconstituer des petits moments d'histoire de la bande dessinée.
A cet égard, ce récit du 13ème apôtre est sans doute l'un de ceux qui nous fournissent le plus de matière.

Comparer l'évolution du récit, les vignettes, les apports et contributions de chaque auteur, les sources d'inspiration en fonction de l'époque, le travail des contemporains (impossible de ne pas faire référence au repaire de la murène et aux films du capitaine Cousteau).

Ce récit est sans doute celui qui a été le plus adapté.
Sauf erreur de ma part, on en compte donc au minimum 4 versions :

- Les 3 croix et La terre tremble (je les compte pour un seul)
- Une version Ange Signe (à confirmer, n'ayant pas - encore - l’intégrale de l'Elan)
- Le dernier assyrien
- Le treizième apôtre

Les différentes bibliographies des dossiers des éditions de l'Elan, des intégrales Dupuis, des biographies de Walthéry et Tillieux (Francis, auteur très sous-estimé ne bénéficiant malheureusement pas d'une reconnaissance à sa juste valeur), ainsi que plus largement du studio Peyo de la belle époque.

Tout ceci concourt à un véritable travail d'archiviste, d'archéologues, en équipe, et permettant de faire émerger même parfois des petites inconnues !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 05/02/2024 21:44

Steph44 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
arsen33 a écrit:En tant que chercheur au CNRS, je rit jaune devant ta grande naïveté...

Désolé d"avoir prêté à cette institution des moyens que vous n'avez manifestement pas. Je croyais que toutes les branches n'étaient pas mal loties, même si je n'igrorais pas que certains faisaient des prouesses avec peu de moyens.
Je compatis sincèrement.
Sinon, l'Etat pourrait au moins vous payer un Bescherelle. :-D

:lol:


Désolé, en vieillissant, je fais de nouveau de plus en plus de fautes... Et avec ma vue qui baisse, ça n'aide pas ;)
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 05/02/2024 21:52

Diddu a écrit:Je trouve ça passionnant de confronter ainsi les différentes sources que nous avons en notre possession, afin de reconstituer des petits moments d'histoire de la bande dessinée.
A cet égard, ce récit du 13ème apôtre est sans doute l'un de ceux qui nous fournissent le plus de matière.

Comparer l'évolution du récit, les vignettes, les apports et contributions de chaque auteur, les sources d'inspiration en fonction de l'époque, le travail des contemporains (impossible de ne pas faire référence au repaire de la murène et aux films du capitaine Cousteau).

Ce récit est sans doute celui qui a été le plus adapté.
Sauf erreur de ma part, on en compte donc au minimum 4 versions :

- Les 3 croix et La terre tremble (je les compte pour un seul)
- Une version Ange Signe (à confirmer, n'ayant pas - encore - l’intégrale de l'Elan)
- Le dernier assyrien
- Le treizième apôtre

Les différentes bibliographies des dossiers des éditions de l'Elan, des intégrales Dupuis, des biographies de Walthéry et Tillieux (Francis, auteur très sous-estimé ne bénéficiant malheureusement pas d'une reconnaissance à sa juste valeur), ainsi que plus largement du studio Peyo de la belle époque.

Tout ceci concourt à un véritable travail d'archiviste, d'archéologues, en équipe, et permettant de faire émerger même parfois des petites inconnues !


La version Ange Signe de "les 3 croix / la terre tremble" est quasi identique à la version originale (quelques ajouts mineurs dans les décors). Elle ne sera pas publiée par l'Elan.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 05/02/2024 22:16

Dans l'album "la Grotte au Démon vert" publié par l'Elan, figure le dossier de présentation de "la Ville morte" où Tillieux dit que c'est sans doute l'histoire qu'il a le plus adaptée, qui lui a le plus rapporté : Cris Vallon, Tif & Tondu (Aventure birmane), un feuilleton radio, etc. Je cite de mémoire car j'ai revendu l'album pour m'acheter l'intégrale A.Signe...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 841
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 05/02/2024 22:54

arsen33 a écrit:La version Ange Signe de "les 3 croix / la terre tremble" est quasi identique à la version originale (quelques ajouts mineurs dans les décors). Elle ne sera pas publiée par l'Elan.


A quelle occasion / où a été publiée cette histoire, version Ange Signe ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Blackfrag » 05/02/2024 23:00

y'a plusieurs albums de Natacha qui sont des remakes de Felix, c'est aussi le cas de "un trône pour Natacha " (T4) qui est le remake de deux aventures de Félix le roi et le colonel et On roule sur l'or Ces mêmes episodes que Tillieux avait amalgamé pour ange signe en 1963 également. Bon pressé de recevoir mon Assyrien du coup pour voir tout ça... :food:
Dernière édition par Blackfrag le 05/02/2024 23:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jyache » 05/02/2024 23:01

Selon le livre des éditions de l'Elan, publié dans le magazine Récréation en 1961. Pour lire cette histoire, tu reprends les histoires de Félix "Les trois croix" et "La terre tremble", en remplaçant le nom du héros par celui d'Ange Signe ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 22/04/2024 15:59

friks a écrit:Dans l'album "la Grotte au Démon vert" publié par l'Elan, figure le dossier de présentation de "la Ville morte" où Tillieux dit que c'est sans doute l'histoire qu'il a le plus adaptée, qui lui a le plus rapporté : Cris Vallon, Tif & Tondu (Aventure birmane), un feuilleton radio, etc. Je cite de mémoire car j'ai revendu l'album pour m'acheter l'intégrale A.Signe...


Il existe encore une trace de ce feuilleton radio ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Anthonybd » 22/04/2024 16:03

Diddu a écrit:
Il existe encore une trace de ce feuilleton radio ?


Non. :|
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 23/04/2024 21:49

Sait-on si ce feuilleton radiophonique avait un nom ?
La biographie de Thierry Winants ne le mentionne pas.

Et est-ce que la RTBF a un site où sont consevées ses archives ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 23/04/2024 23:47

Diddu a écrit:
friks a écrit:Dans l'album "la Grotte au Démon vert" publié par l'Elan, figure le dossier de présentation de "la Ville morte" où Tillieux dit que c'est sans doute l'histoire qu'il a le plus adaptée, qui lui a le plus rapporté : Cris Vallon, Tif & Tondu (Aventure birmane), un feuilleton radio, etc. Je cite de mémoire car j'ai revendu l'album pour m'acheter l'intégrale A.Signe...


Il existe encore une trace de ce feuilleton radio ?


Il est également précisé que ce feuilleton aurait été diffusé sur la RTB à 12h... Le problème, c'est qu'à cette heure là, ce serait Zappy Max "Ça va bouillir" qui est encore diffusé. Si il y a bien un lien avec Tillieux, le scénario de ce feuilleton est de St Julien pas de Tillieux. Il doit y avoir un problème de date, ou de nom de la radio...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités