Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 04/02/2024 21:18

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."

En effet pour cet album de Natacha, Tillieux a également repris le scénario de "La terre tremble" de 1954


Avant le treizième apôtre de Natacha, ces deux albums de Félix donneront naissance au dernier assyrien !



Toute la genèse est détaillée ici :
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede lusabets » 04/02/2024 21:43

À Cabarezalonzo :

Les "encarts" du journal de Spirou en 1974/1975 :
.
Félix 1.jpeg

.

.
Félix 2.jpeg

.

Je l'avais mauvaise à cette époque, je n'avais jamais voir le final de ce récit, décliné en 3 parties
(Le fourgon N°13, En appuyant sur la gâchette et Le dernier chargeur).
Il a fallu que j'attende la version Deligne pour terminer la lecture de cet épisode...

En voyant ces image, toujours de l'épisode "En appuyant sur la gâchette", il y avait ces vignettes impressionnantes
.
Félix 3.jpeg

.

On comprend que Dupuis voulait un personnage plus calme que Félix, et c'est ainsi que Gil Jourdan est arrivé.
Le génie de Tillieux fut de montrer l'huile tombée sur l'inspecteur, de faire croire que c'était le sang de la victime.
La magie du dessin en Noir & Blanc.
Épatant !

C'était notre clin d'œil souvenir et nostalgie.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 04/02/2024 22:04

Je l’ai encore quelquepart !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 22:08

Idem, ça ne se jette pas, ces petits suppléments, mais ça s'égare facilement, vu le peu de place que ça prend. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/02/2024 22:21

Diddu a écrit:Avant le treizième apôtre de Natacha, ces deux albums de Félix donneront naissance au dernier assyrien !

Apparemment, Walthery s'est pas trop fatigué pour faire la couverture...

natacha.jpg
natacha.jpg (58.54 Kio) Vu 822 fois

Couv_446578.jpg
Couv_446578.jpg (35.65 Kio) Vu 818 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3454
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cobblepot56 » 04/02/2024 22:43

Wizzar a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Je ne manquerai pas de jeter un oeil avec attention lors de la prochaine parution de l'intégrale. :ok:

Pour jeter un œil dessus, il faudrait déjà tomber sur un exemplaire en librairie, ce qui ne m'est jamais arrivé au fil des 11 tomes de l'intégrale !…


Je parlais de cette future intégrale fin 2024 ;)

Diddu a écrit:Image
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 22:43

Diddu a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."

En effet pour cet album de Natacha, Tillieux a également repris le scénario de "La terre tremble" de 1954


Avant le treizième apôtre de Natacha, ces deux albums de Félix donneront naissance au dernier assyrien !



Toute la genèse est détaillée ici :
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html
Ça restera encore pour longtemps un vrai scoop didduen, cette révélation sur le forum. Je crois que personne n'osera prétendre qu'il s'attendait à ça. :respect:
Pour ma part, j'ai le fascicule 7 du 16 février 1967 de J2Jeunes, avec quatre planches entières plus une demie en couleurs, mais nulle part n'apparaissent le nom ou les initiales de Tillieux.

Je ne pourrais au mieux que comparer les planches 16b et 17 à 20 avec le passage équivalent dans l'album ou l'intégrale 2 de Natacha (perso, j'aime autant la représentation physique du professeur Elaus que celle de son homologue dans Natacha), mais je n'en ai aucun sous la main pour me livrer à cet examen.
Pour Félix, je suis en mesure de mettre le fascicule et l'album côte à côte, mais il n'y a pas adéquation dans le nombre de planches final. J'ai pu toutefois relever que le plongeur inanimé se dénomme Morin dans Félix comme dans Bouchu, mais son visage n'apparaît pas dans les pages dont je dispose. Sur ces quatre pages et quelque, j'ai néanmoins pu me rendre compte que les gags et le découpage sont bien distincts entre Félix (plus hard boiled et pourtant burlesque) et Bouchu (série à prédominance humoristique, dirais-je, mais Diddu pourra me contredire étant donné que mon impression n'est fondée que sur un dixième et des broutilles du récit).
Une conclusion s'impose au vu du peu que j'en connais : il ne s'agit pas d'un copié-collé avec simple subsitution de personnages. Tillieux recycle, mais il crée de la nouveauté à chaque fois. Il ne part pas de zéro, certes, mais il ne se repose pas sur ses lauriers et s'investit réellement pour proposer un texte adapté au dessinateur (Francis Bertrand ou Walthéry). :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 22:49

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Apparemment, Walthery s'est pas trop fatigué pour faire la couverture...
Mais son choix se justifie pour mettre en valeur l'album de Bouchu dont la réalisation des planches est antérieure à celles du Treizième apôtre. Et cette similitude n'est pas pour se mettre en valeur mais pour se mettre au service de ses anciens amis Francis et Tillieux, rappelant la filiation et la genèse de cette histoire. Un beau geste (à moindre effort) vis-à-vis des ayants-droit respectifs des deux disparus. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/02/2024 22:58

Tout à fait. La question que je me pose c'est s'il y a aussi des similitudes entre les planches de Francis et les planches de Walthéry. Si quelqu'un possède les deux albums pour comparer ce serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3454
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 04/02/2024 23:18

Il y a aussi une curieuse omission dans les dossiers Elan de l'intégrale Félix : il n'est pas mentionné pour 4 récits leur reprise par J.M.Brouyère (Drôle d'engin, Enseigne le judo, Une tête doit tomber et La liste n°3). Je possède l'album édité par Dupond, et même si je préfère les originaux, j'aime bien. Je possède aussi Yak 24, tjs chez Dupond mais avec dos toilé et la tête de Félix en haut à droite identique à celle des éditions couleurs Dupuis : très sympa. J'ai pu demander le tirage à F.Dimberton qui m'a répondu que ces éditions étaient faites sans qu'il soit au courant et qu'il ne touchait rien dessus... :shock:
Cette édition dos toilé avec la tête de Félix non redessinée n'est d'ailleurs pas référencée...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 853
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 23:45

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tout à fait. La question que je me pose c'est s'il y a aussi des similitudes entre les planches de Francis et les planches de Walthéry. Si quelqu'un possède les deux albums pour comparer ce serait intéressant.
Diddu va pouvoir te répondre. Il est probablement le seul à l'heure actuelle à posséder tout sous la main, tout au moins au sein de notre petit groupe participant à la discusse.

J'ai l'eo du 13e apôtre et l'intégrale 2, mais pas sur étagère. :D

Concernant les 4 + 1/2 planches que j'ai pu lire de Bouchu, et comparer avec Félix, je n'ai trouvé que deux cases avec le même mouvement de caméra et des attitudes de personnage en plongée. C'est assez peu, mais la redistribution des rôles joue également. Dans un cas, c'est Félix qui sans accuser quiconque sur le voilier, affirme qu'il y a eu tentative de meurtre sur le plongeur Morin.
[Révéler] Spoiler:
Dans l'autre, c'est le professeur Elaüs qui se livre aux mêmes constatations mais se permet en outre de désigner péremptoirement le coupable en la personne de ce pauvre Monsieur Bouchu (embarqué sur l'expédition à la suite d'un quiproquo) ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede arsen33 » 05/02/2024 00:40

J'ai comparé rapidement. Il y a évidemment des liens entre les 3 versions...
Par exemple, Francis, notamment dans les scènes de plongée, reprend complètement la mise en scène de Tillieux. Par contre dans la scène du musée au début Francis utilise un bas relief et non une colonne.
Walthery s'éloigne plus de la mise en scène de Tillieux dans les scènes de plongée mais utilise une colonne dans la scène du musée.
Plus tard dans la scène avec l'âne, là encore, Francis reprend la mise en scène de Tillieux alors que Walthery s'en inspire.
Idem dans scène finale du tombeau

Globalement Francis est beaucoup plus proche du dessin original de Tillieux.
Walthery reprend quelquefois quelques cases avec des dispositions des personnages similaires mais c'est plus rare.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Anthonybd » 05/02/2024 00:56

zourbi le grec a écrit:Félix est également un laboratoire en terme d'humour. Tillieux y développe un humour beaucoup plus adulte que dans les séries de l'époque, très pince sans rire et ne reculant pas devant les pires calembours.
Il y a en germe tous les registres d'humour du trio de Gil Jourdan.


On peut aussi remercier l'existence de la censure française, à cause d'elle, Héroïc n'a pu s'implanter dans l'hexagone, et les auteurs ont pu bénéficier d'une totale liberté pour leurs récits, ça a permis de donner des petits bijoux comme Félix. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 08/06/2023

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Blackfrag » 05/02/2024 03:01

Diddu a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."

En effet pour cet album de Natacha, Tillieux a également repris le scénario de "La terre tremble" de 1954


Avant le treizième apôtre de Natacha, ces deux albums de Félix donneront naissance au dernier assyrien !



Toute la genèse est détaillée ici :
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html


Pour le Natacha, Walthéry ne s'est pas non plus inspiré que des 2 tomes de Félix puisqu'il est parti un mois en repérage en Turquie prendre des 100ène de photos afin de donner plus de réalisme aux décors et rajouter de nouvelles séquences (clin d'oeil à Agatha Christie avec l'Orient Express par ex) il s'inspirait de ce qu'avait fait Peyo ou il l'avait accompagné début 70 à Monté Carlos pour le tome 6 de Benoit Brisefer.
Dans son ITW en 2017 avec le redacteur d'actuaBD il disait " Ca faisait longtemps que je voulais adapter le treizième apôtre non seulement pour son intrigue achéologique mais aussi pour donner un coup de projecteur sur ces merveilleux récits trop vite oublié par les lecteurs." Bon, c'est pas ici en tout cas que Félix sera oublié en tout cas . :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 05/02/2024 12:29

felix.jpg


Voici l'objet (actuellement en vente sur un site connu).
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 853
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 05/02/2024 12:49

Couv_250505 (1).jpg
Couv_250505 (1).jpg (262.49 Kio) Vu 451 fois


L'autre édition : dos non toilé, tête de Felix différente, un chouïa plus petite
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 853
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Genug » 05/02/2024 13:12

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Diddu a écrit:Avant le treizième apôtre de Natacha, ces deux albums de Félix donneront naissance au dernier assyrien !

Apparemment, Walthery s'est pas trop fatigué pour faire la couverture...

natacha.jpg

Couv_446578.jpg
Si j'ai bien lu, il est indiqué dans le Bouchu que Tillieux a collaboré à la couverture du Natacha ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede lusabets » 05/02/2024 14:50

Les Félix par Dimberton !
J'ai pu en lire quelques uns publiés par Deligne dans Curiosity Magazine.
(découverts par hasard chez un soldeur dans les années 1980).
Chouette reprise de Félix, reprenant des récits pleins de mystères développés sur peu de pages,
comme à l'époque Héroïc.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2024 14:55

J'ai dû en lire un tout au plus, je n'ai jamais franchi le pas d'acheter un des albums pirates. ;)

Genug a écrit:Si j'ai bien lu, il est indiqué dans le Bouchu que Tillieux a collaboré à la couverture du Natacha ?

Avec Arsen et friks, je vois que vous n'avez pas traîné pour mettre à profit le scoop de Diddu, et vous avez bien raison.
Je fais figure du pauvre, à côté de vous, avec mon J2 Jeunes et ses cinq pages (dont une demie occupée par un résumé en trois lignes, surmonté de Bouchu devant la merveille antique d'un doré éclatant), plus la couverture (appréciable, et qui tient lieu de 2e plat à vos albums). ;)

Peux-tu nous dire comment c'est balancé, littéralement ? Si j'ai bien compris, le texte ne donne pas trop de détails pour dire, par exemple, que Tillieux (avec sa grande maîtrise du découpage et de la mise en scène et à son actif quelques couvertures mythiques remontant à l'époque de Félix) aurait proposé et crobardé tel ou tel cadrage, avec tels éléments de décor, placés comme ceci ou comme cela, etc...

Autre question, pour le plus rapide d'entre vous qui aura à la fois l'album sous la main et un double-décimètre ou un mètre-ruban.
Dans le mag, chaque case mesure exactement 6cm de haut. Pour les quatre bandes, cela représente 24 cm en hauteur accordée à la partie graphique.
Qu'en est-il dans votre album ? Je pense que ça doit être très proche, à un millimètre près, s'i a été réalisé à partir de scans de l'hebdomadaire ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede friks » 05/02/2024 15:45

Désolé, je suis au boulot.... SI je me rappelle bien sur la dernière case de M.Bouchu est noté : d'après une idée de M.TIllieux.... Pour le reste je ne peux répondre dans l'immédiat....
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 853
Inscription: 12/04/2020

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 05/02/2024 16:38

Je n'ai pas ton sens de la (dé)mesure, cabarez, mais je regarderai ce soir !

En ce qui concerne la création de l'album, le rôle de Tillieux n'est pas vraiment développé.
Il n'y a pas d'ailleurs à proprement parler (ni à salement, d'ailleurs !), de dossier d'introduction.
Tout juste une lettre manuscrite de Walthéry, qui fort heureusement, s'applique mieux dans ses phylactères que dans ses missives, et qui narre l'anecdote du titre (et donc des 2 titres qui en donnent un nouveau mais rejeté par l'éditeur, et donc un troisième, le deuxième devant le troisième dans l'ordre chronologique, comprenne qui pourra !)
C'est à peu près tout sur le rôle de Tillieux, si ce n'est qu'on reconnait entre mille son style, son sens du découpage, son humour.
En fin d'album, les différentes versions sont reprises, et certains plans, certaines cases sont portées en comparaison (Félix / Bouchu / Natacha).
Ne pas oublier que ce travail d'édition reste celui d'une association amateure.

Ce qui est tout aussi amateur, ce sont les différentes biographies de Tillieux, notamment le Repères de Thierry Winants, ainsi que le dossier des éditions de l'Elan (volume 9) que ne mentionne pas cette aventure assyrienne.
Il faudra à veiller à corriger cette lacune, un jour ou l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités