Diddu a écrit:Rien à voir avec la plupart des récits de nos jours, qui en 44 planches, n'arrivent même pas à élaborer une histoire bien construite.
Je m'en plains souvent, et on me rétorque, c'est normal, ce premier album est un album qui sert à mettre en place le décor et les protagonistes...
Mouarf....
Pire, les auteurs et les éditeurs qui se projettent sur des cycles d'emblée.
A la finale, le lecteur n'en a clairement pas pour son argent.
Ça se lit à toute vitesse, c'est creux, parfois joli, mais terriblement creux.
Et que dire des romans graphiques, qui ont besoin de 200, 300, 400 pages pour exposer leur ridicule petite idée de scénario.
Il faut vraiment que certains apprennent la concision.
La lecture de Félix leur ferait sans doute le plus grand bien !
Diddu a écrit:En lisant Félix, je me faisais aussi la remarque qu'à l'époque, en 12 planches (parfois le double), on a une histoire prenante, bien construite, pleine d'aventure, même si sur certains récits, la fin est rapidement expliquée par quelques lignes de textes.
...
toine74 a écrit:Diddu a écrit:En lisant Félix, je me faisais aussi la remarque qu'à l'époque, en 12 planches (parfois le double), on a une histoire prenante, bien construite, pleine d'aventure, même si sur certains récits, la fin est rapidement expliquée par quelques lignes de textes.
...
Oui et non, attention à l'excès d'enthousiasme. Comme tu le soulignes, les fins sont souvent expédiées par l'intermédiaire d'une avalanche de texte. C'est le signe d'une intrigue trop riche pour la place disponible, pas du talent de scénariste exceptionnel. C'est également l'indication de l'urgence dans laquelle Tillieux réalisait ses histoires : une idée, une intrigue et il se lançait, arrivé à la page 10 ou 11, il fallait finir le truc et il était obligé de bricoler rapidos une conclusion pour rester dans les clous. Les délais étant courts, il n'avait pas le temps de reprendre l'ensemble pour un meilleur résultat. Ça n'enlève en rien de la valeur de Tillieux qui faisait partie des meilleurs (comme il l'a prouvé ensuite) et, à mon sens, ça renforce le côté matrice de l’œuvre des Félix. C'est véritablement dans cette série que Tillieux apprend son métier et affine son approche (et c'est pourquoi, c'est un titre important à lire si on s'intéresse à l'histoire de la BD franco-belge).
toine74 a écrit: ( ... )
De toutes les rééditions que font l'Elan, c'est certainement la importante, tant sur le fond que la manière. Je les ai toutes (fan, je vous dis ), les seules que je relis régulièrement, c'est les Félix.
zourbi le grec a écrit:Félix est également un laboratoire en terme d'humour. Tillieux y développe un humour beaucoup plus adulte que dans les séries de l'époque, très pince sans rire et ne reculant pas devant les pires calembours.
Il y a en germe tous les registres d'humour du trio de Gil Jourdan.
lusabets a écrit:toine74 a écrit: ( ... )
De toutes les rééditions que font l'Elan, c'est certainement la importante, tant sur le fond que la manière. Je les ai toutes (fan, je vous dis ), les seules que je relis régulièrement, c'est les Félix.
De mon côté, ayant découvert Félix grâce aux dossiers de Monsieur Archive (Thierry Martens, je crois) agrafés dans le journal de Spirou (ça remonte déjà à loin) je relisais aussi fréquemment ces "courts" récits de Félix. En particulier La Disparition de Monsieur Noble ou L'Homme Invisible ( je ne sais plus le titre exact de cette histoire ) pour leurs dimensions mystérieuses et paraissant fantastiques. Alors, quand sont parus les recueils Deligne, je n'avais pas hésité.
Cabarezalonzo a écrit:Les 3 Croix, HA 8, 1954.
Cobblepot56 a écrit:Vous le vendez bien ce Félix J'étais complètement passé à côté de la parution des éditions de l'Elan à l'époque (pas au courant de la sortie) Je ne manquerai pas de jeter un oeil avec attention lors de la prochaine parution de l'intégrale.
Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."
Cobblepot56 a écrit:Je ne manquerai pas de jeter un oeil avec attention lors de la prochaine parution de l'intégrale.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."
En effet pour cet album de Natacha, Tillieux a également repris le scénario de "La terre tremble" de 1954
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité