Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 02/02/2024 16:21

Message précédent :
On peut aussi espérer un "resserrement" des dossiers qui n'étaient pas tous d'un intérêt (et d'une écriture) flagrant.

(je chipotte, mais le niveau général de ces dossiers n'est pas génialissime. Ils sont sympa, mais plus amateur que véritablement analytique.)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 02/02/2024 16:33

Oui, c'est sûr que si l'on compare aux excellents dossiers des intégrales Dupuis, cela fait un petit peu amateur et cela manque de fond avec pas mal de redites.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 04/02/2024 12:08

En lisant Félix, je me faisais aussi la remarque qu'à l'époque, en 12 planches (parfois le double), on a une histoire prenante, bien construite, pleine d'aventure, même si sur certains récits, la fin est rapidement expliquée par quelques lignes de textes.

Rien à voir avec la plupart des récits de nos jours, qui en 44 planches, n'arrivent même pas à élaborer une histoire bien construite.
Je m'en plains souvent, et on me rétorque, c'est normal, ce premier album est un album qui sert à mettre en place le décor et les protagonistes...
Mouarf....
Pire, les auteurs et les éditeurs qui se projettent sur des cycles d'emblée.
A la finale, le lecteur n'en a clairement pas pour son argent.
Ça se lit à toute vitesse, c'est creux, parfois joli, mais terriblement creux.

Et que dire des romans graphiques, qui ont besoin de 200, 300, 400 pages pour exposer leur ridicule petite idée de scénario.
Il faut vraiment que certains apprennent la concision.
La lecture de Félix leur ferait sans doute le plus grand bien !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 13:54

Diddu a écrit:Rien à voir avec la plupart des récits de nos jours, qui en 44 planches, n'arrivent même pas à élaborer une histoire bien construite.
Je m'en plains souvent, et on me rétorque, c'est normal, ce premier album est un album qui sert à mettre en place le décor et les protagonistes...
Mouarf....
Pire, les auteurs et les éditeurs qui se projettent sur des cycles d'emblée.
A la finale, le lecteur n'en a clairement pas pour son argent.
Ça se lit à toute vitesse, c'est creux, parfois joli, mais terriblement creux.

Et que dire des romans graphiques, qui ont besoin de 200, 300, 400 pages pour exposer leur ridicule petite idée de scénario.
Il faut vraiment que certains apprennent la concision.
La lecture de Félix leur ferait sans doute le plus grand bien !

Les éditeurs (pas spécialement ceux qui font principalement de la BD) sont devenus des marchands de papier.

Cette constatation que tu fais, Michel Cade (*) (alias Michel Lebrun et autres alias moins courants) s'en désolait déjà au seuil des années 80 à propos justement d'une évolution du roman policier qui enflait comme la grenouille de la fable, à force de complexes vis-à-vis de la littérature générale et à force de tirer à la ligne par facilité. Certes, le calibrage ( du type 180, 220, 250 pages ou "n" caractères) avait ses inconvénients, mais Lebrun avait remarqué qu'en augmentant la pagination, les qualités littéraires ne suivaient pas forcément la même progression. Et la maîtrise du développement d'une intrigue et des ressorts dramatiques n'accompagnaient pas davantage la prise d'embonpoint.

Greg, qui avait piqué (initialement sans l'accord donc sans vergogne, puis plus tard après arrangement avec l'intéressé) des intrigues de Tillieux faisait valoir qu'une histoire de Tillieux pour les HA (notamment les récits en deux épisodes) pouvait nourrir plusieurs récits de 44 planches, sans moments creux (il y avait un peu de mauvaise foi dans ces propos visant à excuser ses emprunts et à justifier de pouvoir en faire de nouveaux). Il trouvait que c'était du gâchis (sur ce point, impossible de lui donner raison. Par exemple, Charlier était aussi un conteur d'exception, capable de raconter la même histoire (carrière de Mermoz ou autre) en quatre pages pour un Oncle Paul puis de l'enrichir avec force péripéties et dialogues pour produire un 44 planches).

Cela rejoint ce que tu viens de dire et c'est, en effet à mes yeux, une des grandes qualités de Tillieux que cette aptitude à bâtir des récits.
Pour établir encore un parallèle (qui s'impose assez naturellement) avec le roman policier, il faut avoir à l'esprit que les grands romanciers du genre, surtout aux Etats-Unis (mais pas que, si on prend les cas de Simenon et de son émule Dard, mais aussi Boileau & Narcejac, Daeninckx, tc...), ceux des années 20 à 60, ont produit énormément de nouvelles courtes pour alimenter des revues de genre (les fameux "pulp's mag"), livrant du noir et de la SF en passant par le western, l'aventure exotique, voire l'érotique soft.
Et plus tard, quand les éditeurs leur ont signé des contrats pour des romans, ils ont comme Tillieux sut si bien le faire en repartant de ses œuvres de jeunesse, étoffé et recyclé certaines de leurs nouvelles. On pourrait citer pêle-mêle Hammet, McBain, Thompson, Goodis, Marvin Albert et tant d'autres.
Pour Lebrun, dans le roman policier l'art de la concision et de l'épure (cf la ligne claire hergéenne ou le modèle "Marcinelle" en BD) était, sinon une condition essentielle et déterminante, au moins une règle dont il valait mieux ne pas trop s'écarter si on n'avait pas la carrure pour le faire. Il pronait aussi le banissement des tournures par trop littéraires, à son sens incompatibles avec la mécanique policière pour ne pas détourner l'esprit du lecteur de l'essentiel. Il avait à son actif une bonne centaine de romans, tous calibrés à l'exception de trois pavés fort réussis où le suspense et l'intérêt de l'intrigue ne faiblissaient pas malgré une multiplication par trois du nombre de pages.

(*) Il fut surnommé par ses pairs, au mitan des années 70, "le pape du polar". Co-fondateur de l'association 813, de feue la revue Polar, initiateur du festival de Reims, rédacteur d'un Almanach du crime annuel et de moult chroniques sur le roman policier, toutes variantes confondues, allant du roman d'énigme au noir social en passant par le thriller, l'espionnage, etc..., il était lui-même romancier et traducteur. (**)
(**) Cade-Lebrun était un "autodidacte" (ou plutôt se présentait comme tel, car il a bien dû avoir des précepteurs, rabbins ou autres pour le mettre sur les rails ;) ) érudit qui avait de surcroît traduit (superbement, d'après les connaisseurs, comme Manchette) des livres de l'américain comme du yiddish ! La traduction, ça aide aussi à s'imprégner et s'approprier des bons tics d'écriture et de la façon de construire habilement une intrigue, si on parvient à les identifier, ce qui suppose de bien dominer le texte qu'on récrit dans une autre langue. Il aurait aussi fait "le nègre", mais ça aussi, c'est formateur et pas à la portée du premier venu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 04/02/2024 15:25

Diddu a écrit:En lisant Félix, je me faisais aussi la remarque qu'à l'époque, en 12 planches (parfois le double), on a une histoire prenante, bien construite, pleine d'aventure, même si sur certains récits, la fin est rapidement expliquée par quelques lignes de textes.

...


Oui et non, attention à l'excès d'enthousiasme. Comme tu le soulignes, les fins sont souvent expédiées par l'intermédiaire d'une avalanche de texte. C'est le signe d'une intrigue trop riche pour la place disponible, pas du talent de scénariste exceptionnel. C'est également l'indication de l'urgence dans laquelle Tillieux réalisait ses histoires : une idée, une intrigue et il se lançait, arrivé à la page 10 ou 11, il fallait finir le truc et il était obligé de bricoler rapidos une conclusion pour rester dans les clous. Les délais étant courts, il n'avait pas le temps de reprendre l'ensemble pour un meilleur résultat. Ça n'enlève en rien de la valeur de Tillieux qui faisait partie des meilleurs (comme il l'a prouvé ensuite) et, à mon sens, ça renforce le côté matrice de l’œuvre des Félix. C'est véritablement dans cette série que Tillieux apprend son métier et affine son approche (et c'est pourquoi, c'est un titre important à lire si on s'intéresse à l'histoire de la BD franco-belge).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 04/02/2024 15:41

Bien des scénaristes de nos jours ont du sauter cet écolage.
On ne s'improvise pas pianiste sans avoir fait ses gammes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 04/02/2024 15:48

C'est une évidence. Après, c'est toujours délicat de comparer les époques frontalement : le marché était différent, le public était différent et les attentes aussi (sans compter qu'on ignore ou feint d'ignorer la masse de tâcherons qui œuvraient également à ces époques reculées).

En résumé, plutôt que d'aligner gratuitement des cibles toutes trouvées, il est plus intéressant de souligner les perles qui existent. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cobblepot56 » 04/02/2024 16:04

toine74 a écrit:
Diddu a écrit:En lisant Félix, je me faisais aussi la remarque qu'à l'époque, en 12 planches (parfois le double), on a une histoire prenante, bien construite, pleine d'aventure, même si sur certains récits, la fin est rapidement expliquée par quelques lignes de textes.

...


Oui et non, attention à l'excès d'enthousiasme. Comme tu le soulignes, les fins sont souvent expédiées par l'intermédiaire d'une avalanche de texte. C'est le signe d'une intrigue trop riche pour la place disponible, pas du talent de scénariste exceptionnel. C'est également l'indication de l'urgence dans laquelle Tillieux réalisait ses histoires : une idée, une intrigue et il se lançait, arrivé à la page 10 ou 11, il fallait finir le truc et il était obligé de bricoler rapidos une conclusion pour rester dans les clous. Les délais étant courts, il n'avait pas le temps de reprendre l'ensemble pour un meilleur résultat. Ça n'enlève en rien de la valeur de Tillieux qui faisait partie des meilleurs (comme il l'a prouvé ensuite) et, à mon sens, ça renforce le côté matrice de l’œuvre des Félix. C'est véritablement dans cette série que Tillieux apprend son métier et affine son approche (et c'est pourquoi, c'est un titre important à lire si on s'intéresse à l'histoire de la BD franco-belge).


Merci pour vos deux points de vue car j'ai beaucoup de mal à me décider sur la possible acquisition future de l'intégrale de cette série qui m'est totalement inconnue. Mes craintes, ici, visent les histoires courtes que généralement je ne raffole pas à cause des "défauts" que ça peut souvent comporter :

- Résolutions d'intrigues avec pavés de textes
- A peine le temps de se plonger dans une histoire et hop, c'est déjà fini après quelques pages
- La crainte d'avoir affaire à des intrigues trop abracadabresques (?), peu fouillées, un côté brouillon....

Bref, est-ce que ça n'a pas trop vieilli et est-ce que c'est toujours lisible de nos jours ?

Je précise quand même que j'aime beaucoup Gil Jourdan.
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 04/02/2024 16:15

Ayant les Félix et étant fan, mon avis est peut-être biaisé. :lol:

D'abord, il faut déjà aimer Tillieux, ce qui semble être le cas. Après, il faut être curieux de son évolution et avoir un intérêt pour l'histoire de la BD franco-belge. Si c'est toujours le cas, Félix est un must-read absolu !

Tillieux commence tout débutant avec un style très pauvre influencé par Hergé et des scénarios simplistes et il finit le "run" avec un trait à la Franquin de la grande époque et des intrigues policières de haut niveau. La progression artistique est incroyable à voir et étudier. Alors oui, c'est daté et il y a des maladresses, mais la richesse de l'ensemble fait largement pencher la balance du côté classique à avoir lu et relu.

Félix, c'est aussi une aventure éditoriale, celle des Heroic Album (sur ce plan, les dossiers décrivent très bien ce magazine). On trouve aussi la matrice (je me répète) d'une multitude de scénarios à venir (Tif et Tondu, Natacha, etc.) qui vont être un des piliers de Spirou. Et puis, c'est le plus important, c'est une lecture excellente : drôle, avec du suspens et des personnages délicieux.

De toutes les rééditions que font l'Elan, c'est certainement la importante, tant sur le fond que la manière. Je les ai toutes (fan, je vous dis :lol: ), les seules que je relis régulièrement, c'est les Félix. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede lusabets » 04/02/2024 16:31

toine74 a écrit: ( ... )
De toutes les rééditions que font l'Elan, c'est certainement la importante, tant sur le fond que la manière. Je les ai toutes (fan, je vous dis :lol: ), les seules que je relis régulièrement, c'est les Félix.


De mon côté, ayant découvert Félix grâce aux dossiers de Monsieur Archive (Thierry Martens, je crois) agrafés dans le journal de Spirou (ça remonte déjà à loin) je relisais aussi fréquemment ces "courts" récits de Félix. En particulier La Disparition de Monsieur Noble ou L'Homme Invisible ( je ne sais plus le titre exact de cette histoire ) pour leurs dimensions mystérieuses et paraissant fantastiques. Alors, quand sont parus les recueils Deligne, je n'avais pas hésité.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 04/02/2024 17:23

Sur le cycle, la progression de Tillieux est constante, tant au niveau dessin que construction scenaristique.
Mais il y a des periodes.
En tres gros, on a :
L’apprentissage des premiers recits jusqu’au debut du 1er cycle nord americain (tome 1 et 2).
Une phase « plateau » où le schéma est en place, le dessin classique, les histoires variées,… jusqu’au debut du second cycle américan (tome 3 à 5)
A partir du second cycle, disons que ca gagne en épaisseur, des intrigues sur plusieurs numéros, un dessin qui s’assouplit, des ambiances plus fortes, des splash qui commence vraiment à avoir de la gueule (tome 6 à 9)
Et sur la fin, en gros à partir du Fourgon 13, Tillieux est a son sommet graphique et narratif (tome 10 et 11, indispensables).

Donc il y a de l’intéressant tout le temps meme si pendant la periode d’apprentissage il y a encore des limites, c’est un peu suranné.
Du tres bons souvent. Au dela du scénario, Tillieux est un homme d’ambiance et du grand nord à l’indochine, en passant par les banlieues decaties de l’après guerre, on est pas decu.
De l’excellent sur toute la fin :
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 17:44

Je ne vois rien à ajouter à ce que tu as écrit, toine74. :ok: :respect: D'autant plus qu'il est souvent difficile de donner des conseils pour des choses aussi anciennes.

J'apporterais toutefois une petite précision, concernant l'évolution du style de Tillieux.
Dans sa période sous influence majoritairement hergéenne, on peut subdiviser celle-ci en deux ou peut-être trois phases. La première, serait visible dans les tomes 1 et 2 : c'est vraiment la naissance et le jeune âge de Félix, et c'est aussi là qu'on trouve le plus de maladresses. Mais ça se laisse lire sans problème. La deuxième, qui s'étale sur les tomes 3 et 4, permet de se familiariser encore davantage avec la série, maintenant qu'elle est rodée.
Il faut garder à l'esprit que le style ne sera jamais figé, sur Félix, en constante évolution (Mœbius fera la même chose, avec son génie propre et en plus démonstratif et expérimental, sur une seule histoire, le Garage hermétique).
Enfin, sur les albums 5 à 9 (j'adore le tome 9), Tillieux, encore hergéen, a accompli des progrès dans tous les domaines, tant dans l'écriture qu'au dessin. J'aime tout autant ce Tillieux-là (du tome 9) que celui des tomes 10 et 11, où il bascule sur Franquin avec brio.

Mais je voudrais souligner que seul le style des débuts ou tout au moins d'avant 1953, nous offre à contempler des décors champêtres très chiadés, avec des arbres aux troncs magnifiquement traités. En voici deux exemples, tirés du tome 3. Le soin apporté à ces illustrations de première page incitait à la lecture, et invitait à passer à la caisse !

Drôle d'engin, HA 10, 1950. Tome 3 de l'intégrale.
https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_36892.jpg
Image

Les chasses de Cabarez (HA 14, 1950). Tome 3 de l'intégrale.
Image


Ci-après, plus bas, d'autres merveilles, devant encore beaucoup à Hergé.

L'étrange Mister Queen (HA 16, 1952). Tome 6 de l'intégrale.
Image

L'Ile du diable (HA 44, 1952). Tome 6 de l'intégrale. :bave:
Image

L'argent est au fond, HA 26, 1953. Tome 8 de l'intégrale.
Inutile, je crois, de préciser à quoi cette illustration nous ramène... ;)
La fin de l'influence hergéenne (où le trait se doit d'être d'une épaisseur uniforme) approche.
Image

Les 3 Croix, HA 8, 1954. Tome 9 de l'intégrale.
https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_37050.jpg
Dans cette superbe illustration, comme dans la précédente (L'argent est au fond,1953), on décèle déjà des traits d'épaisseur variable et plus épais qu'auparavant, ce qui incline à penser que Tillieux pourrait prendre modèle sur son collègue Franquin (la couverture proposée par Eye of Doom en est un parfait exemple, avec un trait épais pour les éléments du premier plan, qui se démarque nettement de tous "mes" visuels).
Quant au décor, on songe encore, en premier lieu à celui du Trésor de Rackham le Rouge (cf, ci-dessus, L'argent est au fond) mais on pourrait croire qu'il emprunte aussi au Repaire de la Murène, alors qu'il n'en est rien. L'épisode de Félix a été dessiné plusieurs semaines avant le début de la publication du Repaire dans le journal Spirou (les premières planches publiées de ce S&F sortent dans l'hebdo du 23 décembre 1954 et elles n'ont rien à voir avec l'exploration sous-marine). Ce qui n'empêche pas de s'inspirer de Franquin, mais pas de copier même librement ses décors de pages intérieures ou de couverture.
Nous avons droit à une illustration pleine page, contrairement aux précédentes de mon post.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 04/02/2024 17:58

Félix est également un laboratoire en terme d'humour. Tillieux y développe un humour beaucoup plus adulte que dans les séries de l'époque, très pince sans rire et ne reculant pas devant les pires calembours.
Il y a en germe tous les registres d'humour du trio de Gil Jourdan.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 18:03

zourbi le grec a écrit:Félix est également un laboratoire en terme d'humour. Tillieux y développe un humour beaucoup plus adulte que dans les séries de l'époque, très pince sans rire et ne reculant pas devant les pires calembours.
Il y a en germe tous les registres d'humour du trio de Gil Jourdan.
:ok:

lusabets a écrit:
toine74 a écrit: ( ... )
De toutes les rééditions que font l'Elan, c'est certainement la importante, tant sur le fond que la manière. Je les ai toutes (fan, je vous dis :lol: ), les seules que je relis régulièrement, c'est les Félix.


De mon côté, ayant découvert Félix grâce aux dossiers de Monsieur Archive (Thierry Martens, je crois) agrafés dans le journal de Spirou (ça remonte déjà à loin) je relisais aussi fréquemment ces "courts" récits de Félix. En particulier La Disparition de Monsieur Noble ou L'Homme Invisible ( je ne sais plus le titre exact de cette histoire ) pour leurs dimensions mystérieuses et paraissant fantastiques. Alors, quand sont parus les recueils Deligne, je n'avais pas hésité.

:ok:
Comme toi, j'ai adoré la formule des Classiques Dupuis au milieu des années 1970. Et malgré le format et le noir et blanc s'appliquant aussi à la première page, ces suppléments avaient bénéficié d'un travail soigné (y compris pour le remontage des planches).
Parmi les couvertures que j'ai montrées ci-dessus, la fascination de certaines provient directement de l'émerveillement visuel éprouvé jadis avec la découverte de Félix en Classiques Dupuis.
En revanche, me dispersant pas mal dans mes achats, quand les Deligne sont parus (pas donnés, d'ailleurs), j'ai eu du retard à l'allumage en démarrant seulement à partir du 4. J'ai enchaîné sans hésiter avec les Niffle et quand l'Elan a pris brillamment la relève, j'ai croisé les doigts pour que chaque album se vende bien, que l'édition se poursuive et aille jusqu'à son terme, que l'éditeur ne rencontre pas la moindre difficulté insurmontable. Je n'allais pas me faire du mal en regrettant que les dossiers ne soient pas de BPY, j'ai pris comme ça venait et ça constitue un de ces achats pour lesquels je n'ai aucun regret. :love:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cobblepot56 » 04/02/2024 18:41

Vous le vendez bien ce Félix :-D J'étais complètement passé à côté de la parution des éditions de l'Elan à l'époque (pas au courant de la sortie) Je ne manquerai pas de jeter un oeil avec attention lors de la prochaine parution de l'intégrale. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/02/2024 19:50

Cabarezalonzo a écrit:Les 3 Croix, HA 8, 1954.

Les 3 Croix dont le scénario sera repris pour l'album de Natacha "Le treizième apôtre" en 1978.

natacha.jpg
natacha.jpg (58.54 Kio) Vu 334 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3462
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2024 20:01

:ok: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..." ;) :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 04/02/2024 20:08

Cobblepot56 a écrit:Vous le vendez bien ce Félix :-D J'étais complètement passé à côté de la parution des éditions de l'Elan à l'époque (pas au courant de la sortie) Je ne manquerai pas de jeter un oeil avec attention lors de la prochaine parution de l'intégrale. :ok:


Oui, s'il y a encore des indécis après cette avalanche d'éloge, je ne vois pas quoi faire de plus :lol: .

Il faut dire que les amateurs de Félix l'ont attendu cette intégrale, depuis les tentatives confidentielles/incomplètes/avortées signées Deligne/Dupuis/Niffles. Heureusement, nous avons été bien récompensé avec le super boulot de l'Elan. :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/02/2024 20:16

Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."

En effet pour cet album de Natacha, Tillieux a également repris le scénario de "La terre tremble" de 1954
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3462
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Wizzar » 04/02/2024 20:17

Cobblepot56 a écrit:Je ne manquerai pas de jeter un oeil avec attention lors de la prochaine parution de l'intégrale. :ok:

Pour jeter un œil dessus, il faudrait déjà tomber sur un exemplaire en librairie, ce qui ne m'est jamais arrivé au fil des 11 tomes de l'intégrale !…
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 04/02/2024 21:18

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit: Oui, et Diddu te dira : "Mais pas que..."

En effet pour cet album de Natacha, Tillieux a également repris le scénario de "La terre tremble" de 1954


Avant le treizième apôtre de Natacha, ces deux albums de Félix donneront naissance au dernier assyrien !



Toute la genèse est détaillée ici :
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités