Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede salome3544 » 01/02/2024 09:43

Message précédent :
Au lieu de pleurer, vendez les et rachetez les intégrales … [:kusanagui:3]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6812
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede dod » 01/02/2024 10:08

salome3544 a écrit:Au lieu de pleurer, vendez les et rachetez les intégrales … [:kusanagui:3]



:fant2: ça c'est du pragmatisme...


Plus sérieusement faut voir le format et la qualité de fabrication de cette nouvelle intégrale .... ;)

(mais du coup cela fera peut être chuter les prix de revente si la qualité est top :lol: )
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 01/02/2024 10:09

On ne pleure pas, et puis ces nouvelles intégrales format gros pavé inconfortables à lire ne m'intéressent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede vincecarter » 01/02/2024 14:36

salome3544 a écrit:Au lieu de pleurer, vendez les et rachetez les intégrales … [:kusanagui:3]


Ça me semble être une très mauvaise idée car après avoir sorti l'intégralité des histoires de Félix dans une belle édition je doute fortement du potentiel commercial d'une réédition dans un nouveau format moins pratique, typiquement le genre de série qui n'ira pas au bout! Je doute qu'il y ait autant d'amateurs de Tillieux que ça! Ils n'arrivent visiblement pas à écouler la réédition du tome 5 alors à qui s'adresse cette nouvelle réédition de l'intégralité de la série!?!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede addrr » 01/02/2024 14:44

A moi par exemple, ou à beaucoup d’autres, qui n’ont que quelques albums (voir pas du tout).
Je connais des amateurs qui n’ont jamais commencé la collection, par peur de ne pas pouvoir aller au bout sans y laisser un rein ou 2. Là, ils pourront se lancer.
Personnellement, j’ai 5 albums, assez pour y avoir pris goût, pas assez pour tenter d’aller au bout des 11. J’ai commencé à m’y intéresser trop tard, quand la moitié des albums étaient déjà « introuvables »…
Je pense qu’ils ont réfléchi au fait que ça fera 1500x3 albums à écouler, plutôt que 1500x10 en rééditant les 11 albums (sauf le 5, déjà fait). C’est donc bien plus simple …
(Ils ont dit sur les réseaux sociaux que l’imprimeur ne ferait rien en dessous de 1500 exemplaires, que ce soit en réédition ou en nouveau format)
Si on ajoute le fait qu’ils ont du contenu de dossier à ajouter aux premières moutures, ça prend sens.

Je comprends les 2 points de vue, ce n’est pas une solution parfaite, mais ça a le mérite d’être proposé.
Dernière édition par addrr le 01/02/2024 14:45, édité 1 fois.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede marone222 » 01/02/2024 14:44

vincecarter a écrit:
salome3544 a écrit:Au lieu de pleurer, vendez les et rachetez les intégrales … [:kusanagui:3]


Ça me semble être une très mauvaise idée car après avoir sorti l'intégralité des histoires de Félix dans une belle édition je doute fortement du potentiel commercial d'une réédition dans un nouveau format moins pratique, typiquement le genre de série qui n'ira pas au bout! Je doute qu'il y ait autant d'amateurs de Tillieux que ça! Ils n'arrivent visiblement pas à écouler la réédition du tome 5 alors à qui s'adresse cette nouvelle réédition de l'intégralité de la série!?!

Oui, tout à fait, la réédition du 5 est toujours disponible.
Je me rappelle aussi que le tome 6 est resté disponible plusieurs mois. Il ne faudrait pas s'imaginer que des milliers d'amateurs attendent sa réédition...amha , il y en a quelques dizaines à tout casser.
Je partage tes doutes sur le succès de cette nouvelle intégrale...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7179
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 01/02/2024 14:48

La vivacité de se topic montre en tout cas que le public amateur de l’œuvre de Maurice Tillieux est toujours bien présent, actif et dynamique !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 01/02/2024 14:56

Ayant déjà tous les tomes à l'unité, je ne suis pas du tout intéressé par la grosse intégrale même si les dossiers sont étoffés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede dod » 01/02/2024 15:01

toutes ces réflexions sur le potentiel client de cette nouvelle intégrale sont intéressantes mais il manque un élément majeur et essentiel : le prix et le rapport qualité/prix de ces 3 compilations ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 01/02/2024 15:02

Non, pour moi, le format dictionnaire lourd, peu agréable, ne me convient pas du tout.
Et ce n'est pas une question de tarif.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede dod » 01/02/2024 15:03

Diddu a écrit:Non, pour moi, le format dictionnaire lourd, peu agréable, ne me convient pas du tout.
Et ce n'est pas une question de tarif.


c'est un argument qui se tient assurément le confort de lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Blackfrag » 01/02/2024 15:22

Idem, elle me conviendrai cette intégrale dans le sens ou je me suis intéressé trop tard à la série, que le prix m'a aussi freiné sur 11 tomes et que si 400 pages c'est pas le plus facile à manipuler ça aura au moins la chance d'exister dans ma biblio pour un tarif plus abordable je pense en prenant moins de place car de toutes façons ils n'existe pas vraiment d'autres alternatives si ce n'est acheter d'occasion les réeds mais y'en à eu un paquet et pas sur de pouvoir toutes les trouver et le prix reviendrai trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8447
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 01/02/2024 15:29

En prenant le temps de chercher un peu, j'ai tout de même réussi à en trouver 7 sur les 11 au tarif initial, et une 8ème légèrement plus chère (50€).
Bon, pour les 3 derniers, ce sera plus compliqué, mais ça va, ça reste honnête.
Comme le disait Cabarezalsonso, sauf très hypothétique retirage, désormais, sur l’intégrale actuelle, il ne faut plus viser l'exhaustivité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Blackfrag » 01/02/2024 15:44

Perso je ne prendrai pas le risque de payer 300€ pour une serie qui serai incomplète mais je comprends la démarche; pour ce qui est des 3 intégrales annoncées, vous voyez ça comme des gros dictionnaires mais l'image de promo faite à l'ordi est trompeuse aussi et ça va pas être si épais que ça non plus, 426 pages pour le Tome 3 donc le plus gros des trois, ça représente un bouquin qui ne sera pas plus épais que la BD "La bombe" par exemple...(qui à un peu plus de pages, 455 environ avec déja un papier assez épais) .Vous avez en mémoire les grosses intégrales genre Achille Talon ou le dernier Boule et Bill mais ça va pas être de cet accabit du tout non plus. Et perso j'ai pas eu de mal à lire "la bombe" même allongé peinard dans mon pieu ;) J'y crois ! :lire:
Dernière édition par Blackfrag le 01/02/2024 16:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8447
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede dod » 01/02/2024 15:48

:ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/02/2024 16:50

Le gros inconvénient de la prochaine intégrale sera la maniabilité des gros volumes.
Son gros avantage devrait être son prix. En supposant un tarif tournant autour de 50 € par livre, on se retrouve avec la collection complète des Félix pour 150 €. Pour acquérir actuellement les 11 tomes de l'ancienne intégrale, il faudrait plutôt compter dans les 800 €.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3462
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede denisc » 02/02/2024 15:07

le 6 est le 2ème album paru je crois ? De mémoire, ça a commencé au 5 et pourquoi le 6 plus que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede addrr » 02/02/2024 15:10

toine74 a écrit::arrow: plus petit tirage du fait qu'il s'agit, avec le tome 5, du premier titre paru de l'intégrale. L'Elan avait commencé par ces deux tomes (style de Tillieux posé plus aguichant que le trait hésitant des débuts, histoires faisant suite à celles ayant été rééditées dans les autres intégrales au fil des années). Le succès les avait pris de court et ils avaient ensuite ajusté les tirages pour le reste de la collection. Le tome 5 a été réédité, le 6 non. La suite est connue.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede moustique » 02/02/2024 16:04

Bonjour,

A titre personnel, même si j'ai la collection complète des Félix, je compte racheter l'intégrale car il y aura du bonus.
A propos de cette Bd, je suis un peu gaga.
moustique
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 09/06/2005

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Diddu » 02/02/2024 16:08

Tu ne veux même pas savoir quels sont ces "bonus" ?!
Avec l'ensemble du matériel déjà disponible, je ne suis pas certain qu'il manque encore beaucoup de choses.

Je n'ai pas tout lu, mais pour le moment, la principale lacune que j'ai repérée, c'est l'absence de citation des aventures de monsieur Bouchu.

https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 02/02/2024 16:21

On peut aussi espérer un "resserrement" des dossiers qui n'étaient pas tous d'un intérêt (et d'une écriture) flagrant.

(je chipotte, mais le niveau général de ces dossiers n'est pas génialissime. Ils sont sympa, mais plus amateur que véritablement analytique.)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22554
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité